PDA

Afficher la version complète : Judo JO Londres 2012 - Judo



Pages : [1] 2 3

Suikasensei
28/07/2012, 14h32
C'est parti pour les jeux!! Aujourd'hui les -60kgs hommes et -48kgs femmes, avec Hiraoka Hiroaki deja en quarts de finale pour la première catégorie et Fukumi Tomoko dans la seconde.

Suikasensei
28/07/2012, 15h57
Fukumi battue pour la médaille de bronze par une Hongroise - sur ippon lors du golden score; grosse surprise...

Suikasensei
28/07/2012, 16h02
Hiraoka lui est en finale est affrontera le russe Arsen Galtsyan.

Suikasensei
28/07/2012, 16h35
... et perd sur un combat de moins d'une minute après un ippon sur une sorte de uchimata; après décision des arbitres...
Première médaille tout de même pour le Japon dans ces jeux, en argent donc.

neoke20
28/07/2012, 17h02
Tiens, et j'en profite pour demander aux experts (puisque je n'en suis pas un, mais que j’apprécie juste de voir un bon combat). Cette décision arbitrale contre Hiraoka, elle est pas un peu tirée par les cheveux ?

Suikasensei
28/07/2012, 18h05
Je ne me considère pas comme un expert mais je pense quand même qu'il y a clairement un mouvement de projection initié par le russe et Hiraoka tombe nettement sur le dos. D'autant que les commentateurs de la NHK se sont interrogés un peu mais sans trop se révolter... en tout cas si c'est discutable ce n'est pas de l'ordre du vol caractérisé comme un certain combat en 2000 à Sydney...

Suikasensei
29/07/2012, 14h24
Aujourd'hui, Ebinuma Masashi est en demi finale des -66kgs tandis que Nakamura Misato pourtant favorite a été sortie par une coréenne et -52kgs.

Suikasensei
29/07/2012, 16h42
Toujours pas de titre pour le Japon, cela devient préoccupant... journée moins bonne qu'hier puisque Ebinuma ne succéde pas à Uchishiba qui avait été titré dans cette catégorie à Pékin, n'ayant pas réussi à se qualifier pour la finale - défait par un solide géorgien, Shavdatuashvili, qui vient d'ailleurs de gagner la finale. Ebinuma arrache quand même la médaille de bronze face à un polonais (sur un superbe oogoshi après avoir frisé l'ippon contre lui quelques minutes avant).

Quant à Nakamura, grande favorite, elle s'est faite sortir en 8e par la nord-coréenne qui a ensuite gagné l'or.

Suikasensei
30/07/2012, 12h48
Kaori Matsumoto vient de se qualifier pour les demi en -57kgs en battant sur waza-ari la tenante du titre olympique italienne Giulia Quintavalle. Riki Nakaya lui est en quarts des -73kgs.

Suikasensei
30/07/2012, 13h21
Nakaya rejoint les demi-finales à son tour; il bat sur yuko le tadjik Buiquiev. Matsumoto sera opposée à la française Automne Pavia dans sa demie.

Suikasensei
30/07/2012, 15h48
Et voilà les deux japonais en finale! Ca s'annonce bien. Nakaya contre le russe Isaev et Matsumoto contrue la roumaine Caprioriu.

Suikasensei
30/07/2012, 16h50
Matsumoto en OR!! Et Nakaya en argent. Premier titre olympique en judo pour le Japon donc.

shibuyo
30/07/2012, 21h55
3 medailles de bronze rien que pour ce soir ! Pas mal la natation japonaise malgré la déception Kitajima !

Suikasensei
31/07/2012, 12h49
Journée mal engagée pour le judo japonais; Nakai en -81kgs chez les hommes et Ueno en -63kgs chez les femmes sont tous deux hors course pour la médaille d'or. Ils disputeront tous les deux un repêchage pour pouvoir espérer disputer un combat pour la médaille de bronze.

Suikasensei
31/07/2012, 16h24
Ueno est la seule médaillée de la journée, elle obtient le bronze tandis que Nakai perd sur waza-ari contre le russe Nifontov et n'obtient donc aucune médaille.

Suikasensei
01/08/2012, 13h04
Décidément, les repêchages sont le lot des japonais ces derniers jours. Nishiyama en -90kgs a perdu contre le coréen Song Dae Nam en quarts de finale.
Tachimoto en -70kgs elle est éliminée au même stade sur décision des juges après que la chinoise Fei ai égalisé à deux yuko alors que la japonaise semblait mener largement dans la première partie du combat. Rageant car le combat était ouvert en plus d'être spectaculaire.
Deux repêchages à suivre donc pour ces deux judokas.

La bonne nouvelle est donc pour la française Décosse qui a la voie libre pour l'or...

Suikasensei
01/08/2012, 16h30
Tachimoto éliminée, Nishiyama en bronze.

Et côté français Décosse en or!!

Suikasensei
02/08/2012, 14h03
La pire journée pour les judokas japonais depuis le début des jeux: en lice respectivement en -100kgs et -78kgs, Anai Takamasa et Ogata Akari sortent tous deux en huitième contre des adversaires largement à leur portée sur le papier, et laissent filer leurs espoirs de médaille.
Demain, les japonais Kamikawa et Sugimoto ne partent pas favoris - à cause de la présence d'un certain Teddy Riner chez hommes et de Tong Wen chez les femmes - dans la catégorie des lourds, qui scellera la fin des épreuves de judo et un probable bien maigre bilan pour le Japon dans ce sport. En effet, si Kamikawa et Sugimoto ne remportent pas de médaille, il faudrait remonter aux jeux de Séoul en 1988 pour trouver la trace d'un plus mauvais résultat global pour le Japon.

Espérons que cela donnera un coup de fouet à l'orgueil des judokas japonais et qu'ils repartiront de plus belle... En même temps, dans beaucoup de sports et pour beaucoup de nations, les victoires sont cycliques. Le temps où les Tani, Inoue, Nomura et consorts régnaient sans partage sur la discipline est révolu, et il faudra trouver de nouvelles pépites capables de tout rafler aux jeux de Rio.

liptonic
02/08/2012, 15h47
Tout d'abord merci pour les comptes rendus qui m'ont été grandement utiles (je suis revenu de vacances hier).
Bien maigre bilan en perspective effectivement. Takamasa est sorti en pleurs après sa défaite contre le géant Tchèque, larmes qui n'ont pas cessé lors de l'interview post match. Idem pour l'engagée féminine qui en plus, ne peut s'en prendre qu'à elle même (A.Takamasa aussi) car elle se mange le combat à 20 secondes de la fin.
La NHK montrait la tête des parents venus soutenir leurs enfants, ca en disait long..
Après Sugimoto est quand même médaillée de bronze aux mondes en 2011 et double championne en 2010, ce n'est donc pas impensable qu'elle fasse un résultat..

Par contre, je ne partage pas ton opinion "En même temps, dans beaucoup de sports et pour beaucoup de nations, les victoires sont cycliques. Le temps où les Tani, Inoue, Nomura et consorts régnaient sans partage sur la discipline est révolu, et il faudra trouver de nouvelles pépites capables de tout rafler aux jeux de Rio." Les Japonais ont toujours été très présents aux bilans mondiaux et Olympiques et cela n'a pas changé :
2011 : 5 or / 6 argent / 4 Bronze
2010 : 10 or/ 4 arg / 9 br
2009 : 3 or / 1 arg / 3 br
Sur les 3 dernières années ils sont 1ere nation au tableau des médailles (idem aux JO de Pékin) donc des jeux sans oui, une nation qui ne règne plus, non.

Suikasensei
02/08/2012, 18h07
J'ai peut être exagéré en parlant de fin de règne effectivement. En fait je me référais uniquement aux jeux olympiques, qui sont un peu la compétition suprême, même si à n'en pas douter une victoire en championnat du monde n'est pas acquise avec un niveau "moindre"..
Pour étayer mon propos, disons que je ne me basais pas seulement sur le manque de médaille, mais également sur les combats. J'ai été assez déçu par certains, que j'ai trouvé fébriles. On est loin d'une floppée d'ippons propres et sans bavures... mais on s'habitue sans doute trop vite au luxe ;)

En fait je me pose également une question, il semble que entre Pékin et Londres il y a eu un certain nombre de changements de judokas. Quelques noms connus mais aussi pas mal de nouveaux, je ne sais pas si c'est dû à l'âge de certains (notamment Tani qui a disputé ses derniers jeux à Pékin même si elle avait annoncé qu'elle souhaitait pousser jusqu'à Londres) ou au système des sélections qui fait que si le nom le plus clinquant ne gagne pas sur les tatamis, il ne va pas au JO. Sans doute un peu des deux..

liptonic
03/08/2012, 03h53
Sur ce que j'ai vu :
Takasama : une valeur sure (champ. monde en titre) qui pourrait tirer jusqu'à Rio. Sur ce combat, il a été gêné par le gabarit du Tchèque et se fait prendre bêtement en immobilisation. Il l'a peut-être pris un peu trop cool ce 1/8.
M.Nishiyama : Idem, va aller jusqu'en 2016, semble fort au kumikata (avec une prise de garde spéciale) mais sur son dernier combat on voit qu'il n'était clairement pas assez affuté et a souffert physiquement.

Qui t'a déçu ?
En lourd aujourd'hui ca va etre chaud pour le Nippon!

liptonic
03/08/2012, 10h01
La NHK vient de passer un reportage sur Sugimoto (1.65 m / 100kg) qui a l'air de s'être entraînée comme jamais avec un programme des plus surprenants (gants de boxe..). Cela sera-t-il suffisant pour battre la chinoise de 130kg pour 1.80 m ? Réponse sous peu !

Suikasensei
03/08/2012, 12h48
En tout cas elle est bien partie puisqu'elle est en demi-finale! Dans l'autre partie du tableau, la fameuse Tong Wen l'attend, elles pourraient donc se retrouver en finale pour un combat explosif... De son côté Kamikawa est sorti en huitièmes. Une chose est donc sûre, pas d'excuse de "c'est parce qu'il est japonais" pour Riner s'il perd...
En attendant la presse fait état d'un fiasco du judo masculin japonais. Un échec cuisant selon Nikkan sports.

Pour les judokas qui m'ont déçu, Nishiyama, Ebinuma chez les hommes, Fukumi, Nakamura chez les femmes notamment.

Suikasensei
03/08/2012, 14h55
Sugimoto en finale!! Elle affrontera la cubaine Ortiz dont il faudra grandement se méfier puisqu'elle a sorti la favorite Tong en demies... Les deux demies se sont jouées sur un yuko. Sugimoto avait gagné avant cela ses deux premiers combats sur ippon.

Suikasensei
03/08/2012, 16h31
Aaaah quel dommage, Sugimoto échoue en finale contre la cubaine...

liptonic
03/08/2012, 16h37
Franchement elle n'a rien fait, la cubaine non plus d'ailleurs. Trop peu de variations dans son judo, de mémoire un enchainement av/ar. Dommage il y avait la place.

Au passage je remercie la NHK de ne pas avoir programmé la finale de Riner -> $^%**!!!

Suikasensei
03/08/2012, 16h39
BILAN POUR LE JAPON EN JUDO DANS CES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012:

7 médailles dont
1 en or (Matsumoto en -57kgs)
3 en argent (Hiraoka en -60kgs, Nakaya en -73kgs et Sugimoto en +78kgs)
3 en bronze (Ebinuma en -66kgs, Nishiyama en -90kgs et Ueno en -63kgs)

ce qui nous fait 4 médailles chez les hommes (2 argent, 2 bronze) et 3 chez les femmes (une de chaque métal).

Le Japon termine à une décevante 4ème place au tableau des médailles, derrière la Russie avec 3 judokas en or, et la France et la Corée du Sud, deux titres chacun. Maigre consolations, en nombre total de médailles le Japon est premier ex-aequo avec la France (7 donc).

Akeru
03/08/2012, 18h45
Le Japan Times est très critique à ce sujet Japan plunged to fresh depths of humiliation Friday (http://www.japantimes.co.jp/text/so20120804j1.html). D'accord, c'est décevant mais quand même...

skydiver
03/08/2012, 20h45
Les combats féminins poids lourds sont, à mon avis, rarement intéressants.
Le Japon devra se rattraper aux prochains championnats du monde.

Suikasensei
03/08/2012, 22h20
C'est sûr que chez les -48kgs; ca voltige... C'est clairement ma catégorie favorite.
Par contre chez les hommes je trouve que c'est moins vrai, les lourds peuvent être sympa à regarder.