PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Visa long séjour pour ramener ma femme en France, elle ne parle pas français, OFII



MaKsOZ
10/07/2012, 05h00
Bonjour,

Nous vivons à Osaka pour le moment et nous avons prévu d'arriver en France mi octobre, cependant je viens de m'apercevoir que ma femme doit prouver un certain niveau de français et de connaissance de la culture française pour obtenir le visa long séjour.

Sur le site Ambafrance, il est précisé :
"Contenu et organisation du dispositif Cette préparation, progressivement mise en œuvre depuis décembre 2008, comprend :


une évaluation du degré de connaissance du français et des valeurs de la République,

et si nécessaire, une formation qu'il doit suivre dans l'un ou ces 2 domaines, d'une durée totale de 2 mois maximum ,

suivie d'une nouvelle évaluation.

L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) en est responsable.
L'OFII dispose de plusieurs représentations à l'étranger (Maroc, Sénégal, Tunisie, Turquie, Mali et Canada).
En l'absence d'une telle représentation, c'est un organisme délégataire qui assure la gestion du dispositif."

Connaissez vous un organisme délégataire au Japon ( si possible à Osaka ) afin de préparer cette évaluation ?

Merci

Iriakun
10/07/2012, 06h23
Le mieux est de leur telephoner a l'ambassade mais bon dans la pratique, je pense pas qu'ils vont demander un niveau super haut, juste de quoi se presenter, dire j'aime/J'aime pas, liberte egalite fraternite etc.
http://france-japon.net/forumjapon/viewtopic.php?f=44&t=7813

Elle pourra toujours suivre des cours sur place etc...
C'est dur ce que je dis mais faut etre realiste, les japonaises entrent pas dans la meme categorie que les femmes venant d'Afrique :rolleyes:

Fukuda Keiji
12/07/2012, 17h48
Salut,

J'étais quasiment dans le même cas que toi, sauf que lorsque ma moitié m'a rejoint en France (elle est d'Osaka aussi ;-D) nous n'étions pas encore mariés. L'intitulé du visa sur le site de l'Ambassade de France au Japon était "Visa en vue de se marier avec un ressortissant français", statut bâtard puisqu'il rentrait dans la catégorie visiteur et ne permettait pas de travailler. Mais bon il équivalait tout de même à un visa valant titre de séjour de 6 mois.

Il n'y a pas besoin de connaissance de la langue (en tout cas pas tout de suite). Pour le visa, il faudra remplir toute la paperasserie (acte de naissance, copie du passeport, justificatif d'une certaine somme d'argent sur un compte...enfin il y aura peut être des différences avec le visa qu'avait demandé mon épouse à l'époque mais en gros c'est ça.... tu trouveras tout sur le site de l'ambassade), aller à Tokyo aussi [pas glop les frais de Shinkansen] (il faut prendre rdv).... bref je ne rentre pas dans les détails...


Une fois en France, ta chère et tendre devra se rendre dans les bureaux de l'OFII pour faire valider ce visa. Elle sera convoquée et passera ce jour là une visite médicale.

Ensuite, 3 mois au moins avant la fin de son visa, vous devrez vous rendre en préfecture de votre département pour demander un titre de séjour qui fera la culbute avec le visa, une fois celui expiré, pour qu'elle puisse rester sur le territoire.

A partir de ce moment là, elle va recevoir une nouvelle convocation de l'OFII pour faire le point sur sa situation et signer le CAI Contrat d'Accueil et d'Intégration.
Dans ce contrat elle s'engagera à suivre diverses "formations" : formation civique, infos sur la vie en France, apprentissage de la langue (là je n'ai pas de détails, mon épouse en a été dispensé eut égard à son niveau qui est considéré comme intermédiaire. Si ta femme parle le français un minimum, elle aussi pourrait en être dispensée. Enfin à voir, c'est l'OFII qui décide in fine), bilan de compétences professionnelles.

Elle sera convoquée ensuite tout au long de l'année pour ces différentes réunions ; à l'issue elle aura une attestation comme quoi elle les a bien suivi. Ces attestations seront nécessaires pour faire les demandes de titres suivants.

Entre temps elle aura eu normalement son 1er titre valable un an, [parce qu'avec toutes les demandes si l'administration attendait réellement la fin de tous les délais, personne n'aurait de papier.]

Et lors de la demande du 2eme titre, il faudra re-remplir la paperasserie, re-payer l'obole à l'Etat, et fournir les attestations mentionnées plus haut.

Tous ça pour 3 titres de 1 an. Si tout va bien, si vous n'avez pas fauté, quitté le territoire trop longtemps, ou n'êtes pas devenus polygames (sic), à l'issue du 3eme titre, une demande pour un titre de 10 ans sera possible. Là, théoriquement (nous, nous n'en sommes pas encore là), il y aura un petit entretien en préfecture pour jugé, jaugé, les capacités des demandeurs à obtenir ce titre. ( C'est là notamment qu'interviendra le niveau de langue....)


J'espère que j'ai été clair et surtout j'espère que mes informations ne sont pas erronées (je ne pense pas, mes démarches datent de fin 2010, enfin on ne sait jamais...)
Ce serait bien que quelqu'un confirme ou infirme ce que j'ai dit.


En tout cas, bon courage pour toi et surtout pour ta femme, parce que c'est quand même assez traumatisant pour elles. Faudra bien l'épauler.

Si t'as d'autres questions surtout n'hésite pas.

Keiji

maruchan
12/07/2012, 20h21
Merci pour ce post très complet Keiji.

Pour les délais en préfecture, cela varie de l'une à l'autre. Dans la mienne, pour le dernier visa, le rendez-vous a été pris en mai pour un rendez-vous le 26... décembre et une remise de visa fin février.

Pour le visa de 10 ans, ma femme n'a eu aucun entretien à passer.

A noter que le temps passé même marié à l'étranger n'est pas pris en compte, sauf à pouvoir prouver à l'administration que c'était bien le cas. Des quittances aux deux noms (et en romaji s'il vous plait!) qu'on m'a demandé, un enfant déclaré à l'ambassade de France n'étant pas une preuve de vie commune. Du vécu. ^-^

Fukuda Keiji
12/07/2012, 21h47
De rien Maruchan ;).

Je complète ma réponse en disant qu'à l'ambassade -dixit Mme FUKUDA- tout le monde a été très sympa pour vérifier son dossier, il y a avait pas mal d’employés qui parlaient japonais, voire même des japonais.
Donc pour la demande de visa, il ne devrait pas y avoir de souci quand bien même ta douce parle français peu ou prou. Faudra juste être nickel au niveau de la paperasserie.

Sinon Maruchan, je ne sais pas quand ta femme a eu son titre de 10 ans mais on m'a signifié que désormais un entretien était réalisé avant sa délivrance. Et oui faut pas être pressé pour les rendez vous^^....

maruchan
13/07/2012, 18h13
Elle l'a eu en février de cette année sans aucun entretien. Une simple lettre de motivation à adresser au préfet.

Mais encore une fois j'ai l'impression que c'est très variable d'une préfecture à l'autre (pour avoir connu aussi la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne...)

christian
13/07/2012, 19h54
Elle l'a eu en février de cette année sans aucun entretien. Une simple lettre de motivation à adresser au préfet.

Mais encore une fois j'ai l'impression que c'est très variable d'une préfecture à l'autre (pour avoir connu aussi la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne...)

Je confirme : c'est très variable d'une préfecture à une autre. Dans le 92, la procédure est similaire à celle de Maruchan - une lettre de motivation [depuis 2006 - toujours des titres d'un an...pour nous]

Myst
16/07/2012, 09h13
Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce post pour y exposer ma situation, qui ressemble en certains points à celle de MaksOZ.
Je compte faire venir ma dulcinée, et sa petite fille, au début de l'année 2013, en vue d'un mariage et d'une vie commune. Cependant, bien que je sois francais, nous comptons nous installer en Allemagne (ou j'habite et travaille actuellement).
J'aimerais donc savoir si les procédures étaient les mêmes. Dois-je m'adresser à l'ambassade du Japon en France, l'ambassade de France au Japon, l'embassade de France en Allemagne ?
Dois-t-elle justifier d'un quelconque niveau de francais ? Dois-t-elle suivre une formation ? (ce qui serait impossible, puisque nous serons en Allemagne).
Nous nous sommes renseignées aupres de l'ambassade de France au Japon, d'amis dans une situation proche, de réponses sur le forum, mais impossible d'obtenir autres choses que des informations incertaines et/ou contradictoires.


Merci d'avance pour vos lumières !

Myst