PDA

Afficher la version complète : Logiciel de Japonais - Apprendre le japonais avec un smartphone



FANTOMEOPERA
08/07/2012, 15h42
Bonjour à tous.
En prévision d'un séjour prochain au Japon je souhaiterais apprendre quelques notions de japonais.
Heureux possesseur d'un smartphone fonctionnant sous Android, j'ai appris que le logiciel "Ankidroid" était disponible en application.
Comme vous le savez peut être, Ankidroid gère des listes de vocabulaire.
Mais par quelles listes dois je commencer ? Où les trouver ? Comment les utiliser sur ankidroid version smartphone ?
Et ensuite ?
Merci pour votre aide potentille.

Fred.

natsuhiboshi
11/07/2012, 10h26
Anki est un logiciel de SRS (voir Wikipédia). Ankidroid est la version pour Android de Anki. Tu peux trouver des listes toutes faites sur le site d'Anki, mais ça n'a aucun intérêt. Ce qui est intéressant, c'est de constituer toi-même tes listes avec ce que tu apprends, et de les revoir ensuite en suivant la programmation du logiciel. Tu crées les listes avec Anki sur ton ordinateur (tu peux les créer sur ton smartphone, mais c'est plus galère), tu synchronises avec Ankidroid et tu peux réviser où tu veux avec ton smartphone. Il y a des modes d'emploi sur les sites d'Anki et d'Ankidroid, ce n'est pas sorcier.

Si tu veux quelques conseils sur l'utilisation du SRS, tu peux aller voir sur mon blog : http://sukinanihongo.blogspot.fr/p/du-bon-usage-du-srs.html
Je te déconseille vivement d'apprendre des listes de vocabulaire sans contexte : c'est comme si tu apprenais les entrées du dictionnaire sans regarder les exemples pour savoir comment utiliser les mots. C'est une perte de temps et d'énergie. Mets plutôt dans ton SRS des phrases et des kanjis

Pour finir, il y a beaucoup d'autres applications intéressantes sur Android. Si ça t'intéresse, dis-le moi.

fengrim
11/07/2012, 18h12
Gnurou doit certainement être en train de bossé sur une version de Tagaini (http://www.tagaini.net/) compatible IOS et Android : )

Parker
11/07/2012, 22h51
Gnurou doit certainement être en train de bossé sur une version de Tagaini (http://www.tagaini.net/) compatible IOS et Android : )



Le connaissant, ça m'étonnerait pour iOS.
Mais pour Android, tout est permis...

kyano
13/07/2012, 12h02
Tagaini est vraiment une super application, mais sur android il y a déjà aedict qui fait vraiment très bien le boulot.

Quand à Anki sur android, je l'utilise tous les jours sur mon galaxy note, qui grâce à son stylet, permet de tracer les kanji directement sur la carte.
Pour moi c'est le meilleur combo pour apprendre du japonais en situation de mobilité.

natsuhiboshi
13/07/2012, 15h17
Il y a aussi Droidwing qui permet de lire des dictionnaires EPWING, récupérables ici et là sur le net, Kanji draw qui permet de dessiner un kanji pour le copier-coller ailleurs (pour le chercher quand on ne connaît pas la prononciation), WikiDroyd qui permet de récupérer la Wikipédia japonaise offline (à lire en attendant le métro...)...

KuroiNeko
05/04/2013, 09h11
AEdict est sympa sur Android, mais personnellement je préfère JED qui affiche les résultats au-fur-et-à-mesure de la saisie, bien plus pratique. Dommage qu'il ne soit plus maintenu mais il fonctionne encore très bien.

genzai
22/04/2013, 21h42
Je reviens sur le sujet, je voulais savoir si il existait des logiciels pour apprendre le japonais un peu à la méthode rosetta stone ,qui existe sur pc, sur smartphone

envoyé par tapatalk