PDA

Afficher la version complète : Apprendre le Japonais - Niveaux d'études et écoles



Rinto
06/06/2012, 13h18
Bonjour, je suis passionné par le japon depuis plus de 3 ans, mais je n'ai commencé à apprendre le japonais qu'en début d'année.

Il y a 1 an environ, après m'être renseigné d'avantage sur les différents visa que je pouvais obtenir, j'ai penché sur le visa de travail, et j'ai vu qu'il était nécessaire d'avoir le bac +3 ou 10 ans d'expériences dans le métier concerner pour pouvoir avoir une chance de l'obtenir.

Mon objectif est donc : Obtenir un bac +3 voir +5 si vraiment j'ai le courage et les fonds pour pouvoir ainsi utiliser le visa working-holiday, partir pour 1 an au japon, pendant l'année où j'y serai, je chercherais un travail qui pourrait me permettre d'obtenir le visa de travail.

Voilà en gros ce que je voudrais faire. Néanmoins, le problème est que au bout de mes années d'études, je n'aurais pas eu l'occasion de réunir assez de fonds nécessaires pour partir "directement". Donc je pense que je travaillerai pendant les week-end et vacances. Tout en étudiant la langue japonaise en dehors des cours/travail.

Je suis actuellement en bac pro 1ère SEN, donc plutôt orienté vers l'informatique, mais en ce moment l'informatique ne m'intéresse plus beaucoup, et un domaine que j'aime et qui m'a toujours attiré c'est le graphisme et la 3D.

Pour continuer mes études après le bac, je voudrais donc trouver une école de graphisme et/ou de 3D ayant un partenariat avec d'autres écoles ou entreprises japonaises.

Je vous demande donc de l'aide pour me renseigné sur des écoles qui pourrait m'intéresser et ayant de bons contacte avec des entreprises japonaises, et pour me dire si mon projet est "réalisable".

Merci beaucoup a+ ;)

freestyler
06/06/2012, 17h50
Bonjour,

Pour l'école, L'ISART DIGITAL à Paris http://www.isartdigital.com/news/106/PARTENARIAT-JAPON-Echanges-ISART-DIGITAL-NCC.html semble parfaitement convenir à ta demande. C'est une école postbac incluant une année d'échange au sein d'une université japonaise au cours de ta formation.
L'inconvénient reste le prix. La majorité des formations engageantes dans le graphisme, 3D sont assez onéreuses, sans compter qu'il te faudra de ton côté acheter le matos nécessaire pour supporter les logiciels gourmants comme 3DS studio, Maya etc...

Concernant ton projet, même si ta description tient en quelques lignes, il est conséquent et nécessite une préparation drastique. En résumé, tu devras graver et rafraîchir sans cesse dans ta mémoire pendant tes 3 ou 5 ans de formations ce pourquoi tu te lèves le matin, et t'attendre à ce que chaque moment de fatigue, d'abandon, d'ennui sont du temps perdu non rattrapable. Je le précise, parce que 3 ans ça paraît énorme mais au final, ne pas être capable de lire parfaitement le japonais écrit (je ne parle pas de l'oral) le jour du grand départ (ce qui est mon cas), c'est forcément qu'il y a eu des gros laisser-aller dans l'organisation. Une journée dure 24H, 6 heures de sommeils suffisent, Comment sont alloués les 18Heures restantes ? (Il faut supprimer les loisirs non rentables, les temps perdus,etc...)

Maintenant, si ton envie est ferme et que tu es prêt à mourir pour y arriver (ça va paraître con mais au moins tu es calé pour déterminer si c'est temporaire ou non hum...), alors voici Des pistes :

-Atteindre un niveau de lecture en Japonais excellent en 3 ans, l'oral viendra sur place au Japon en quelques mois si tu connais déjà tout le vocabulaire. Ca risque d'être frustrant, parfois tu auras des envies de procrastiner mais chaque chaque effort alloué ici sera récompensé, les résultats ne se verront qu'au jour du départ. Pour garder le moral, crée toi une phrase dans la tête et répète la toi tous les matins en te levant, ne l'oublie jamais, dès que tu as un moment de fatigue répète là encore inlassablement, écoute ensuite de la musique bien ryhtmée et relance les kanji à fond !

-Pour vérifier si la 3D te plait, et devenir bon, anticipes dès aujourd'hui ! télécharges les versions d'essai de 3DS studio max, Maya, Cinema 4D, blender, fais toi plaisir, enchaînes les tutorials trouvables sur google toutes les semaines, apprends tout le vocabulaire associé en français, anglais, japonais, "mesh", "extruder". Avec un Tuto par semaine dès aujourd'hui tu auras l'appréhension de pouvoir tenir ou non pendant plusieurs années, et d'anticiper. Pendant que les autres élèves de l'école débuteront, tu pourras déjà te lancer dans des projets perso concrets qui te serviront pour tes entretiens au Japon !
Tu auras ton portfolio, tes galeries, tes créations déjà prêtes, le fameux petit plus qui te distinguera.

-Pour l'argent, c'est un sujet sensible qui affecte tout le monde et je suis malgré tout convaincu qu'il ne faut pas le considérer comme un frein trop rapidement, ce n'est que du virtuel. Mais en se focalisant trop dessus, une réaction de peur et d'angoisse se forment, tout ceci couplée à ton entourage et aux gens qui seront contre ton projet, le doute s'installe ensuite, et la volonté d'y croire diminue, et c'est le début de la fin.

Surtout pour un WH, tu peux faire 2 mois de jobs été = 2 fois le smic = 2200€ net, tu fais ça pendant 2 été = 4400€, c'est plus que suffisant pour se lancer, sachant que tu auras des baito sur place avant de trouver un job.
Ensuite t'économises en réduisant tes dépenses, réduire les loisirs inutiles, ventiler les dépenses correctement, ce sont des petites choses anodines mais au final ça pèse gros ex: réduire : forfait téléphone, jeux video, sorties, etc...

Fais une analyse sur un mois pour savoir où vont tes dépenses, et réduis ce qui n'est pas indispensable.

Ton projet repose sur tes épaules, jusqu'où es-tu prêt à aller ? es-tu prêt à sacrifier tout ce que tu possèdes pour le mettre en oeuvre?

la réponse est en toi, choisir ta voie tu devras.

Bon courage.

Rinto
07/06/2012, 11h51
merci tout d'abord pour ta réponse, je m'étais déjà penché il y a pas mal de temps sur l'isart digital mais j'attendais l'avis d'autres personnes, et oui c'est vrai que le prix est assez élevé surtout que je ne suis pas sur paris

quant à l'apprentissage du japonais, je n'ai pas vraiment de loisir, c'est à dire que la seule chose que je fais en dehors des cours c'est apprendre le japonais ou m'informer sur le pays

je ne pense pas pouvoir parler parfaitement le japonais en partant c'est sûr même mais j'espère avoir un niveau proche du jlpt 1 ou plus à la fin de mes études...

pour la 3D oui j'ai déjà des notions

merci pour tes conseils je vais en tenir compte