PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - HAYS / NEXUS / ROBERT et compagnie



dibat
06/06/2012, 10h18
Bonjour messieurs,


je suis actuellement en veille et je lorgne pas mal sur les offres de careercross.com et daijob.com. Je m'aperçois que bon nombre d'offres dans mon domaine sont proposées par des cabinets de recrutement.

J'aurais aimé avoir un retour d'expérience si quelqu'un a eu à faire avec ces fameux cabinets.

Je vous remercie par avance.

Jimmu
27/06/2012, 16h52
De toute facon, si tu veux chercher via ces sites, tu es pratiquement oblige de passer par ces boites qui gerent la majorite des annonces.

Leur revenu vient des commissions a l'embauche, donc ils vont pas essayer de te vendre du savon, c'est deja ca. J'en ai fait une dizaine, pratiquement toutes necessitent un deplacement/entretien, donc c'est un investissement en temps. Certaines ne rappellent pas (pas d'embauche, mauvais feeling), sinon ca apporte son lot d'offres/entretiens.

Sur la bonne dizaine, dans le negatif, 2 m'ont marquees : une boite japonaise vraiment minable, genre "ma premiere entreprise chez moi", perte de temps. Et EWC, qui ont ete vraiment infects.

Un autre point qui est assez lourd, aussi, c'est que generalement l'offre geniale, bien payee, balance work-life, en plein centre et qui te fait sauter le pas et les contacter n'existe pas/plus... Un peu joueur et insistant, il m'est meme arrive que le gars avoue qu'il ne trouve meme pas l'annonce dans les archives internes. Pour autant cette boite m'a amene a des entretiens avec des boites vraiment interessantes. Donc c'est un peu des produits d'appel, ne pas se focaliser trop sur une offre : tu prends contact avec un cabinet de recrutement.

Du coup dans mes recherches, daijob & co, malgre le tas d'annonce, ca c'est resume a un site de contact d'agences.

En tout cas c'est mon experience, mais par commodite, manque de contacts et faible attirance pour les petits salaires des PME proposes par le pole emploi local, j'ai trouve l'experience plutot interessante et productive.

icebreak
28/06/2012, 04h44
D'abord j'en profite pour dire que Jummu, c'est certainement mon pote de Marseille ;)
Et ensuite que EWC c'était naze et que les meilleurs offres que j'ai eu c'était par Robert Walters sur Shibuya.
Panache sont spécialisé IT mais mauvais feeling.
J'ai fait les forums Careercross mais jamais rien décroché par la.

dibat
28/06/2012, 07h38
Ok merci pour ces infos.


Un autre point qui est assez lourd, aussi, c'est que generalement l'offre geniale, bien payee, balance work-life, en plein centre et qui te fait sauter le pas et les contacter n'existe pas/plus...

Effectivement j'ai bien remarqué en revenant tous les jours depuis un moment qu'il y a des offres qui sont super alléchantes. Et ces fameuses offres sont réactualisées tous les jours depuis plusieurs mois, comme un produit d'appel. C'est pas très different du fonctionnement des cabinets français.


Par contre si je comprends bien, au final vous n'avez pas trouvé votre boulot par ce biais. Je peux savoir si ça bloquait au niveau du cabinet ou plutôt du client ? Ou si c'est vous qui n'étiez pas convaincu ?

Sinon oserais-je demander par quel biais vous avez trouvé votre premier boulot ?

Jimmu
29/06/2012, 16h02
Par contre si je comprends bien, au final vous n'avez pas trouvé votre boulot par ce biais. Je peux savoir si ça bloquait au niveau du cabinet ou plutôt du client ? Ou si c'est vous qui n'étiez pas convaincu ?

Sinon oserais-je demander par quel biais vous avez trouvé votre premier boulot ?

Ah ben si du coup, j'ai trouve mon premier boulot comme ca !
Les cabinets, la plupart ont ete interesses et ont fourni des annonces. Mais j'en ai pas fait un, j'en ai fait 12. Du coup tu moissonnes des conseils CV, une experience d'entretien, avis sur ton parcours/anglais/japonais, certains peuvent avoir une relation forte avec une entreprise.

Apres, les cabinets se battent pas mal sur les meme annonces/entreprises gaijin friendly et qui recrutent sec (Gree, Google, Rakuten, etc.), puis les entreprises selectionnent sur CV, puis sur entretien, donc c'est pas une solution miraculeuse. Mais encore une fois, a part ces cabinets un peu particulier au Japon, t'as pas de solutions miraculeuses : bol, relations, demarchage, anpe, expat.

Et mon grand conseil (ou pas) : pas de gnagna d'humilite, ca m'a coute plus d'un poste. Ou alors une humilite linguistique avec un keigo parfaitement maitrise. Parce qu'en fait, betement : faut convaincre. Et pas convaincre que t'es nul/humble. ;)

PS : Bien vu icebreaker ;) Gros coucou de Tokyo !

dibat
02/07/2012, 07h40
Ok merci pour ces précisions. Effectivement pour le moment je n'ai pas d'autre alternative pour trouver du boulot donc ça semble un bon compromis.


Concernant les entretiens je pense que je vais la jouer plutôt naturel. Sinon je risque de me stresser encore plus. D'ailleurs j'aurais pas mal de questions à ce sujet mais ça fera l'objet d'un nouveau topic.


Merci encore, à l'occaz j'offrirais un pastis sur tokyo !

wilde
11/07/2012, 08h48
Ou alors une humilite linguistique avec un keigo parfaitement maitrise.

Je plussoie sur le Keigo parfaitement maîtrise. Je suis moi aussi passé par les agences. J'ai pu trouver mon job et mon Visa de travail grâce à elles.
Personnellement j'ai testé, Hays, Robert Walter, Panache IT (ils ont changer de nom et demenager recemment ), Michael Page International, Skillhouse, etc...
En général comme le dit Icebreak, le feeling joue pas mal entre les différentes personnes avec qui tu rentres en contact.

Comme Jimmu, plus tu fais d'entretiens et plus t’améliore. Pour des conseils plus détailler sur comment ça fonctionne :

http://www.visajapon.com/conseils-pour-les-agences-de-recrutement-au-japon

Bon courage pour la suite.