PDA

Afficher la version complète : Commerce au Japon - Emploi au Japon et cabinets de recrutements



nicolasorange
30/05/2012, 11h49
Bonjour,
Je me présente, je suis marié à une japonaise, j’habite à Paris et je travaille chez Orange France dans l’activité internationale du groupe en tant qu’Account manager.
Je connais bien le Japon car j’y ai vécu pendant un an pendant mon échange universitaire (bac+5 commerce internationale, école de commerce), je suis familier de la langue japonaise (JPLT niveau 3 obtenu, je passe le niveau 2 prochainement), j’y ai de plus pratiqué le kendo et je connais les particularités de la société japonaise.
Je me permets de passer cette annonce car dans ma recherche d’un emploi au Japon trois questions se posent :


Quelles sont les portes d’entré sur le marché japonais pour un étranger ? Quel est le profil des expatriés sur place ?
Puis-je trouver un emploi en étant en France ou dois-je impérativement être au Japon pour postuler ?
Je souhaite travailler au Japon dans le domaine du consulting, sales, banking, connaissez-vous de bons cabinets de recrutements ou de bonnes adresses dans ma recherche d’emploi ?

Merci pour votre aide précieuse.

Bien sincèrement,
Nicolas

fengrim
30/05/2012, 17h39
je t'invite à fouiller le forum. Je me croirai au taf quoi, vraiment feniasse les mecs d'orange.

freestyler
30/05/2012, 19h16
Bonjour,

-Pour toutes les questions concernant "est-ce que le marché est ouvert... ?" je te laisse rechercher, à titre personnel ça n'a aucune valeur, si tu veux pénétrer un emploi, bonne tendance ou pas, faut se lancer et truster sa place.
Les profils des expats, tu peux consulter Civiweb/CareerForum et companie pour te faire une idée des standards. Pareil faut aller sur linkedin et viadeo, tu fais une recherche et basta.

-Trouver un emploi depuis la France, théoriquement c'est possible, maintenant à toi de voir si ton profil le justifie.

-Concernant les boîtes de consulting je suis en cours de démarchage pour trouver du part-time là bas :
Pendant plusieurs mois, j'ai donc fait des recherches sur le net, trier et établit une liste de cabinet qui correspondent à ce que je cherche, Environ une 15aine recensé dans mon fichier texte.
Ensuite j'ai lancé des premiers échanges par mail en expliquant bien ce que je souhaite faire et ait finalement pu établir quelques contacts.
Donc pour résumer tu as 2 approches, étant donné que tu as surement beaucoup d'expérience, tu peux aller postuler sur place au Japon dans des cabinets comme Robert Walters, à toi de chercher le reste,
ou alors tu cibles cash les boîtes, c'est un travail assez long, etc... mais c'est le minimum à faire.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas d'obstacles avec le peu d'info que tu donnes :

-Spouse visa possible
-Diplôme
-Expérience
-En cours pour le JLPT 2
-1 année d'échange au Japon

A toi de jouer, si t'es prêt à quitter ton confort en France et te relancer.



vraiment feniasse les mecs d'orange.
Et ça donne quoi alors chez SFR ?:p

nicolasorange
31/05/2012, 09h58
Merci pour ta réponse freestyler, et merci pour ton commentaire fengrim, je comprends pourquoi les japonais (en faite tout le monde) disent que les français râlent tout le temps :)http://www.lejapon.org/forum/images/statusicon/user-offline.png

J'ai effectivement lu le forum avant de poster, mon post avait plus vocation à échanger avec d'autres personnes dans mon cas plutôt que de lire des posts et des posts.

Pour le consulting, j'y ai déjà travaillé, je connais les grand noms comme Korn Ferry, Heidreick & Struggles (plus top management qu'autre chose) mais aussi Arthur Hunt, Futurestep (version middle management de Korn Ferry), Humblot Grant-Alexander, Lincoln Associés, Norman Alex, Robert Half et compagnie.

fengrim
31/05/2012, 10h21
Et ça donne quoi alors chez SFR ?:p

Ben on saute pas par les fenêtres nous.