PDA

Afficher la version complète : Création Entreprise au Japon - travailleur independant et taxes



fujijana
17/05/2012, 07h47
Bonjour,

Je lance un nouveau sujet car les sujets similaires s'arretent pour la plus part au probleme de visa.

Ici, pas de soucis, spouse visa.
Je bosse aussi a plein temps dans une universite, et devrait avoir un visa permament dans l'annee.

En parallele de mon activite salariee, j'ai debute en avril des petits boulots par ci par la (genre un cours dans une ecole, un seminaire dans une entreprise, des cours reguliers dans une autre ecole etc...)
Toutes ses activites sont differentes et il n'y a pas de probleme de competition.

Question: 1 la declaration de ces revenus? En mars, a declarer je suppose. Dans la catagories "autres revenus" en plus de mon Gensen de l'entreprise.

Question 2: Est-ce que je peux deduire les couts d'une formation en paralllele (320,000JPY), des transports, de la creation de mes cartes de visites? site web? achat ordi? etc....

Question 3: la plus part du temps je suis payee cash, sans recu rien, que se passe t il si je declare pas?

Question 4: en free lance sans entreprise de creee pour le moment, comment se passe la facturation? Suis je libre d'etablir des factures, des recus? A quel nom? Dois-je me decider maintenant sur le nom d'une entreprise et adresse?

C'est un peu flou pour le moment, mon business en free lance (coaching) decolle bien en ce moment et j'ai de plus en plus de demande, mais je patauge dans la marmelade sur le format officiel.

Merci pour toutes infos, ou retour d'experience pro.

Pour info je pense faire une KK des que ca a bien decolle et ai l'assurance d'etre stable financierement.

freestyler
17/05/2012, 08h55
Les questions 3 et 4 m'intéressent beaucoup.

______________________________________________
Et je m'excuse de mon impolitesse, mais quitte à regrouper tout dans un topic...
Qu'en est-il de la déclaration de revenus au Japon concernant les Traders Forex indépendants ? A la limite, à son propre compte ça ne doit pas poser de problème.
Mais dans l'hypothèse où l'on parvient à trouver un "investisseur", un "particulier", sachant que son capital sera placé et bloqué chez un broker, il ne percevra qu'un % fixe par mois, de même je prendrais ma comm sur le reste. Je ne vois pas du tout comment classer cette activité.

fujijana
17/05/2012, 09h29
Pour ta question, l'inscription de ce que tu as recu dans ta declaration en mars dans la categorie "autres revenus" doit etre a priori la solution.

freestyler
17/05/2012, 11h40
Merci fujijana pour la réponse,
C'était dans l'hypothèse de poursuivre en freelance pour le compte d'autrui, je n'ai encore aucune déclaration à faire ww.
Bon courage.

KoYuBi
17/05/2012, 15h34
Je déterre un ancien sujet, si ça peut aider.
http://www.lejapon.org/forum/archive/index.php/t-6785.html

Sinon j'ai trouvé ça pour la fiscalité :
http://freefrajap.ning.com/group/fiscalaujapon

Je connaissais quelqu'un qui travaillait en freelance non déclaré ( c'est à dire au black). Ben comme en France si tu te fais pas choper, tu payes pas de taxes, sinon je pense que ça se passe plus mal que bien. Ca fonctionne souvent par dénonciation ce genre de truc.

fujijana
18/05/2012, 03h42
Merci beaucoup.
En effet beaucoup de reponses dans le 2ieme lien notament et encore plus ici:
http://freefrajap.ning.com/forum/topics/freelance-au-japon-quel

Cherche toujours des infos sur la facturation par contre, creation de sa propre facture, regle a suivre, TVA etc...?

KoYuBi
19/05/2012, 13h52
Pour tout ce qui est taxe, tu t'es déjà adressée à la National Tax Agency/ office des impots? Comme les déductions dépendent de l'activité ( je suppose), je pense que c'est peut être difficile de trouver une expérience équivalente à la tienne.
Il y avait un document téléchargeable sur le site de la NTA, j'ai juste vu que les dons étaient déductibles.

Sinon y'a un sujet sur France-Japon qui en parle aussi ici (http://http://france-japon.net/forumjapon/viewtopic.php?f=29&t=3671)
et qui conseille ce site : http://allabout.co.jp/gm/gl/19769/

fujijana
18/08/2012, 09h15
Un peu tard, mais merci.
Aussi, j'ai lache mon activite salariee entre temps et suis maintenant a plein temps en free lance.
Je dois aller a la mairie lundi pour verifier 2 ou 3 trucs, sur les questions ci-dessus mais aussi sur le probleme de la couverture sociale car jusqu'a une certaine limite on peut etre sur celle de son conjoint mais moi, perso, je bloque sur le "comment on sait en avance qu'on va etre ou non dans cette limite...".

A suivre...

liptonic
19/08/2012, 14h46
probleme de la couverture sociale car jusqu'a une certaine limite on peut etre sur celle de son conjoint

Question annexe : la somme est bien de 1 800 000 Yen/annuel ?

Et si on la dépasse, comment cela se passe-t-il ?

KoYuBi
19/08/2012, 22h15
Question annexe : la somme est bien de 1 800 000 Yen/annuel ?

Et si on la dépasse, comment cela se passe-t-il ?

Je connais pas le montant minimum mais ca doit pouvoir se demander a la mairie.
Si on ne peut pas etre sur la couverture sociale du conjoint, il faut s'inscrire a la mairie au kokumin kenko hoken.
J'ai pas trop fait la comparaison en detail, mais j'avais trouvé le kokumin hoken moins interessante. Ca depend peut etre des boites.

Un site qui en parle un peu plus en détail.
http://www.juridique.jp/living.html

liptonic
20/08/2012, 09h55
Merci pour le lien. La somme que j'ai évoqué (un maximum) m'a été sortie par la "boss" pendant la renégociation de mon contrat, à savoir si je souhaitais passer sur la couverture sociale de Madame il aurait fallu que je gagne au plus 1800000 annuel.

fujijana
23/08/2012, 07h19
Ce maximum est fixe par chaque entreprise, et non pas par le gouvernement comme je le pensais.
La responsable de la mairie m'a demandee de verifier avec la boite de mon mari, qui est de 120Man par an a compter du moment sans emploi.
Car la j'ai quand meme eu un salaire jusqu'en aout et suis bien au deca sur l'annee.

Donc jusqu'en decembre, pas de soucis, d'ici la je saurais combien je me fais en free-lance par mois et envisagera eventuellement de passer sur la Kokumin Hoken des janvier si ma petite entreprise se porte bien.

Voili pour le moment.

icebreak
24/08/2012, 04h10
Le Kokumin Hoken ça dépends aussi des ressources.
Si tu ne déclares rien, le minimum à payer étant de mémoire de 1440 yens.

fujijana
19/10/2012, 02h41
Tres bonne nouvelle ca ice, parceque la je peux quasi affirmer que je serais au dessus de 120man par an.

La ou je suis toujours un peu confuse c'est sur le statut de ma boite.
Suis en free lance, mais puis-je donner un nom a ma boite, un logo, parler de compagnie de consulting tout en conservant un statut de jieigyou.

Mon logo, le nom de ma boite, faudrait pas que je les enregistre quelque part?

Merci

KoYuBi
22/10/2012, 15h05
Mon logo, le nom de ma boite, faudrait pas que je les enregistre quelque part?


Hum, ca depend de ton activite j ai envie de dire. Si tu fais un boulot creatif/ communication, ou que tu te sers beaucoup de support de communication, tu peux toujours te faire un logo et l enregistrer, mais si tu bosses dans la prestation de service ou tout passe dans le relationnel, perso, je me casserais pas la tete a chercher un nom de boite ou a me construire une identite visuelle, perte de temps. Et donc encore moins a depenser mes sous dans leur enregistrement, surtout en dessous d une certaine notoriete.
Au Japon, j ai l impression qu ils s en cognent un peu de ce genre de truc de toute facon, et puis choisir un logo ou un nom trop tot, des fois ca peut etre emmerdant aussi ( parce que mal pense, ne vehicule pas l image qu on supposait etc).

Perso, j ai la carte de visite de ma boite, y a pas le logo dessus, le design est simple et je trouve pas ca genant.

fujijana
23/10/2012, 01h29
N'ayant pas de bureau (mon ordi est mon bureau), ma seule pub/ouverture sur l'exterieure etc... est sur le net.
Website mais aussi page facebook pro pour y mettre les liens de mes activites par ci par la.

La premiere chose a laquelle je me suis donc attaquee fut la creation du web avec un nom de domaine, une identite.
et un logo auquel je pensais depuis longtemps.

Le tout est fait, ca n'a pas pris plus de temps que ca.
J'ai fait moi meme mon site et logo et un copain me la vectorise.

La ou je posais ma question est par exemple, sur ma page d'accueil,
Je presente mes activites pas sous mon nom (J'ai eu un blocage sur "dois-je me presenter a la 1ier personne ou a la 3ieme) et j'ai opte pour tout presenter comme activites de l'entreprise de consulting/coaching nomme XXXX.

Bien sur quelques pages sont dedies a mon profil mis en avant pour chaque activite,mais aussi le profil et liens de certains de mes partenaires.
Je me presente comme la Presidente.

Je vais quand meme aller refaire un tour au bureau des impots (car je crois savoir que cest la que se passe les enregistrements d'entreprises non?)


Une autre question: Une ecole me propose d'etre leur agent de recrutement. Je touche 20%.
MAIS ils veulenet que j'encaisse au nom de ma boite les 100% du paiement des candidats, et leurs reverse leur part de 80%.
Ca fait un sacrement mouvement de compta et au final peur d'etre soumise a l'impot sur les 100& plutot que sur les seuls 20% que je garderais. Vrai ou Faux?

icebreak
23/10/2012, 02h04
Pour l'enregistrement de Jiegyo je crois me ra peller que y a toutes les infos dams le bouquin du Jetro que je t'ai offert ;)
De mémoire c'est facultatif mais si on le veut, c'est le bureau du travail.
Au final tu commences a comprendre qu'il te faut un comptable pour tout ce genre de questions pointus et ça va donc impacter tes prestations.

fujijana
23/10/2012, 02h46
La compta, ce serait con que je prenne un comptable pour le peu. La j'ai juste une question.
De plus au Zeimusho il font tout en mars.
La je tiens un cahier de comptabilite et garde tous les recus.

Mais bon, si je me developpe, faudra que je passe a la vitesse superieur et prenne un comptable.
Ca doit pas couter si cher que ca a l'annee quand meme.

fujijana
23/10/2012, 02h54
Ah, et dans le bouquin (merci encore au passage), ya rien sur le jieigyou.....

icebreak
24/10/2012, 02h05
Je vais ptet dire une connerie mais c'est au forfait, me semble que ça peut être très très peu cher.

fujijana
24/10/2012, 06h53
J'ai eu un rdv aujourd'hui avec une boite avec qui je viens de signer un contrat d'agent de representation, il me parlait d'un comptable a 5000 par mois.
A ce tarif la, je fonce.
Et j'ai resolu le probleme du 20% et 80% en leurs demandant de me payer en Gyomuitaku.

nicowisamu
24/10/2012, 13h41
J'ai un ami avec une petite EURL où il est seul et il paye son comptable 500 euros à l'année. Donc cela semble correct.