PDA

Afficher la version complète : Mes aventures en entreprise japonaise



Pages : [1] 2 3 4 5 6

sleidia
14/05/2012, 16h01
Bon, première rencontre avec ma boite située à Shinbashi, boite dans laquelle je suis le seul étranger (ça ne fera que la deuxième fois dans toute ma carrière).
Probablement une des plus longues heures de ma vie :)
Surtout le moment où il a fallu que je me présente séparément à la trentaine de personnes de l'open space auquel je ne suis pas du tout habitué.
Suis quand même arrivé avec des cadeaux made in France pour le boss, la responsable RH et mon supérieur direct.
Mais j'appréhende encore plus ma première journée de travail mercredi.

liptonic
14/05/2012, 16h10
Bon courage sleidia nothomb !

Iriakun
15/05/2012, 02h28
Liptonic, toujours aussi impayable!
Sleidia, Zev est pas loin de Shimbashi non plus, on attend toujours pour te capter et puis te faire payer une tournee :P :P

sleidia
15/05/2012, 03h05
Bon courage sleidia nothomb !

Je me suis déjà familiarisé avec les chiottes juste au cas où j'en deviendrais le responsable à titre permanent :)


Liptonic, toujours aussi impayable!
on attend toujours pour te capter et puis te faire payer une tournee :P :P

Bah vu que je suis à découvert de 400 euros et que je dois réussir à tenir 30 jours avec 50 000 yen en poche, va falloir patienter hein :)

Iriakun
15/05/2012, 05h25
Et tu osais refuser l'aide au logement de ta boite que tu disais! Tu peux que t'en prendre a toi-meme d'avoir ete bete sur ce coup la lol
Bon on te laisse un mois ensuite t'y passes sauf si d'ici la tu petes un cable et que t'as besoin de deverser les conneries de ta boite autour d'un verre :P

Goma
15/05/2012, 07h32
Oue! On te laisse jusqu'au mois prochain!
Moi je veux ma tournee pour l'histoire des 3 ans :)

Momix
15/05/2012, 13h00
Ca, c'est bon esprit !
Je vous fais confiance pour continuer à l'engueuler de ma part pour ses doutes avant de partir ! Hé oui, Sleidia, je vais réussir à te fouetter même à 12 000 km !

sleidia
16/05/2012, 14h29
Bon, compte-rendu du premier jour de boulot! :

Après une 40 minutes dans les transports pas trop bondés sous un ciel bleu magnifique et une température très agréable, j'arrive à l'heure au bureau et tout le monde dans l'open space me gratifie d'un bonjour à mon passage.
Après, les choses se gâtent rapidement car je dois faire un court speech de présentation devant tout le monde ... et j'ai pas assuré un cachou pour être honnête (j'ai envie de me terminer au AK47 rien que d'y repenser).
Prise de poste tout en douceur, configuration de ma bécane puis pause déj au resto italien du coin avec deux collègues dans une très bonne ambiance.
Retour au bureau et là ... surprise ... une boite en carton immense est posée sur mon bureau. C'est en fait un écran plat gigantesque qui m'est attribué :) J'ai jamais bossé sur un truc aussi grand!
Les heures suivantes se sont écoulées sans problème sauf que c'est quand même pas évident de partir même un peu après l'heure requise quand 90% des employés restent 2 voire 3 heures de plus ... juste pour le fun.

La suite au prochain épisode ... :)

Momix
16/05/2012, 14h35
VISA Engineer de 3 ans, 40 min de trajet dans un train pas bondé, ciel bleu et bonne température, grand écran et collègues sympas, manger dans un resto italien à midi ... c'est bon, je dis que tu te suicides dans 1 semaine maxi ! :-P

Iriakun
17/05/2012, 02h01
Momix laisse lui un an si deja avant de parler de suicide :P
Sleidia la presentation est importante, on t'a jamais appris ca a l'ecole ? Bah besoin de faire un roman mais un truc propre net naturel et concis...baka :P

liptonic
17/05/2012, 12h04
50 000 pour 30 jours ? Je crois qu'il faudrait envisager soit de chercher un pont ou une station de métro soit un ou deux soirs d'heures supp' à Kabukicho pour finir le mois plus sereinement (bon, va pour 3-4 vu que t'as passé la quarantaine :P)

Quant à tes collègues de bureau... attends aussi les heures "pour le fun" du matin : arrive une heure ou plus avant le début officiel de ta journée. Je ne sais pas pourquoi mais je te sens déjà sous le charme.

Momix: t'as un fouet vachement long. Je te file un "tuyau" pour optimiser l'efficacité de ton coup, réduit sa longueur de 20% ;)

sleidia
17/05/2012, 13h32
Quant à tes collègues de bureau... attends aussi les heures "pour le fun" du matin : arrive une heure ou plus avant le début officiel de ta journée. Je ne sais pas pourquoi mais je te sens déjà sous le charme.

Désolé, j'ai pas trop compris cette partie :(
C'est vrai qu'ils sont tous déjà présents à mon arrivée mais je vois pas trop où tu veux en venir.
Par contre, c'est vrai que ça me change de ma période en Freelance pendant laquelle je bossais comme un dingue dans mon coin et sans rien gagner à la fin du mois. Je pense que rien de pire ne pourra m'arriver. Et puis se réveiller tous les matins dans un pays civilisé, ben ça fait un bien fou. Je veux plus retourner dans la cour des miracles qu'est le métro parisien.

KoYuBi
17/05/2012, 15h55
Ton contrat comprend une période d'essai sleidia?

liptonic
17/05/2012, 15h57
Exemple pour illustrer mon propos : la semaine dernière, ma douce rencontre un client de son entreprise (certes ancienne génération) et au cours de la discussion est venu l'heure à laquelle ils commençaient à W le matin, à savoir la même heure 8h30. Sauf que le gars était scandalisé par le fait que ma chérie n'arrive à l'entreprise qu'à 8h20 (soit la derniere ou pas loin à arriver au bureau). Lui est déjà opé sur place à 6h30.
De ce que j'ai entendu, c'est loin d'être un cas à part..

Pour le métro parisien, je ne connais pas mais je veux bien te croire.
Bienvenue au Japon avec un Visa ;)

sleidia
17/05/2012, 23h11
Ton contrat comprend une période d'essai sleidia?

Oui, 3 mois.


Exemple pour illustrer mon propos : la semaine dernière, ma douce rencontre un client de son entreprise (certes ancienne génération) et au cours de la discussion est venu l'heure à laquelle ils commençaient à W le matin, à savoir la même heure 8h30. Sauf que le gars était scandalisé par le fait que ma chérie n'arrive à l'entreprise qu'à 8h20 (soit la derniere ou pas loin à arriver au bureau). Lui est déjà opé sur place à 6h30.
De ce que j'ai entendu, c'est loin d'être un cas à part..

J'ai déjà discuté de ça avec mes collègues et ils m'ont dit qu'ils arrivent plus tôt simplement parce qu'ils habitent très loin et qu'ils partent plus tôt pour éviter les retards possibles de trains. L'un d'eux se tappe 3 heures de transports par jour.

Après, lors de mon entretien d'embauche, on m'a bien fait savoir que je devais faire les heures spécifiées dans le contrat mais que je devais ne pas hésiter à rester plus longtemps seulement pour terminer des projets à temps.

De toute façon, je sais qu'on ne prendra pas en traitre et qu'on me fera une reflexion si je fais un truc déplacé.

Iriakun
18/05/2012, 01h41
Le matin chez moi ils arrivent 15 a 20mn avant...moi 2 a 5mn maxi ^^ Sur les heures sup', argumente que le temps c'est de l'argent et que si tu restes trop longtemps, tu bosses moins bien...meme si je venais plus tot, je ne pourrais pas partir plus tot.
Enfin faut pas habiter trop proche de la boite, c'est le mauvais plan pour te faire appeler quand y a un probleme.
Liptonic, le old generation, laisse le dans son trou a se provoquer un cancer ou un karoshi.
Sleidia arrete les restaux italiens sauf si c'est saizeria car tu vas finir avec du cup noodle matin midi et soir.

dibat
18/05/2012, 06h55
Sleida,

je tenais à te remercier et t'encourager à continuer ce retour d'expérience. Si je viens bosser au japon ça sera avec un VISA ingénieur donc je suis avide de retour pour savoir à quoi m'attendre.

Bon courage pour la suite :D

sleidia
18/05/2012, 12h35
Le pessimiste que je suis attends toujours le premier jour à partir duquel tout devrait partir en vrille, mais au contraire, chaque jour est encore mieux que le précédent.

Aujourd'hui, on m'a confié la création d'un logo et, pendant que je bossais sur mon écran géant (oui, j'aime à le répéter), une collègue m'a complimenté sur mon travail en secret sur Skype :)

Le travail terminé d'autres compliments oraux des collègues masculins cette fois-ci ... alors que j'ai pas l'impresion d'avoir fait quoi que ce soit d'exceptionnel. C'est seulement ma troisième expérience en entreprise au Japon et, à chaque fois, j'ai toujours été choyé de manière assez incroyable. A l'opposé, aucun de mes souvenirs d'entreprises en France ne mérite une bonne note : comportements conflictuels, vulgarité, très peu de considération, transports en commun merdiques, bref, que de la daube.

Vers 17h je crois, tout l'immeuble a tremblé pendant 1 bonne minute ... toujours aussi impressionnant :)

J'ai dailleurs appris par mon collègue que les immeubles qui abritent les banques sont parmi les plus solides.
C'est vrai ce truc?

Az_In_one
19/05/2012, 01h26
Aujourd'hui, on m'a confié la création d'un logo et, pendant que je bossais sur mon écran géant (oui, j'aime à le répéter), une collègue m'a complimenté sur mon travail en secret sur Skype :)
Le travail terminé d'autres compliments oraux des collègues masculins cette fois-ci ... alors que j'ai pas l'impresion d'avoir fait quoi que ce soit d'exceptionnel. C'est seulement ma troisième expérience en entreprise au Japon et, à chaque fois, j'ai toujours été choyé de manière assez incroyable.

Ahah. Et tu y crois encore? Fool me once etc...

sleidia
19/05/2012, 06h17
Ce que je crois c'est que ton commentaire avare de mots et dénué de toute argumentation n'a strictement aucune valeur/utilité.

Az_In_one
19/05/2012, 15h34
Ce que je crois c'est que ton commentaire avare de mots et dénué de toute argumentation n'a strictement aucune valeur/utilité.

Venant de ta part, dois-je le prendre comme un compliment?

sleidia
19/05/2012, 21h45
Ahah. Et tu y crois encore? Fool me once etc...


Venant de ta part, dois-je le prendre comme un compliment?

Si c'est tout ce que tu es capable d'apporter à la discussion, je t'invite à aller voir ailleurs si j'y suis.

skydiver
19/05/2012, 22h17
Merci de poursuivre l'échange d'amabilités par MP si vous le souhaitez. A défaut le sujet sera purement et simplement fermé.

Iriakun
21/05/2012, 02h49
Az prend pas de pincettes pour simplement vouloir te dire Sleidia que tous ces compliments sont vraiment a relativiser, que c'est toujours tout beau tout nouveau et que tu dois prendre un minimum de recul. Je n'ai pas dit de rester de marbre non plus, juste d'apprecier mais pas a forte dose car dure sera peut-etre la chute lorsque tout aura disparu et/ou que tu te rendras compte que ce n'etait qu'une forme de politesse ;)

sleidia
21/05/2012, 15h30
J'ai bossé au Japon dans une boite américaine par le passé et le traitement que j'ai eu a toujours été super tout le long, avec des compliments assez souvent.
Je crois que tout le monde peut s'accorder à dire que les compliments dans le milieux du travail en France est quelque chose de quasi inexistant. Politesse ou pas, ça fait toujours plaisir. Je ne me fais aucune illusion contrairement à ce que l'idiot de service peut penser. C'est juste que je préfère 100 fois travailler dans ces conditions et que je me fous de savoir si c'est sincère ou non.

Momix
21/05/2012, 15h38
...Je crois que tout le monde peut s'accorder à dire que les compliments dans le milieux du travail en France est quelque chose de quasi inexistant....

Euh ... non, je ne m'accorde pas ! J'ai fait 2 stages longs (6 et 12 mois) et un poste de 3 ans en France, et je peux te dire que des compliments, tu peux en avoir. Là où c'est plus rare et donc plus valorisant, c'est quand c'est ton N+3 que tu vois 1 fois par an, qui te dit que tu fais du bon boulot. Une chose est sûre, ton chef direct qui te le dit, c'est sensé arriver souvent.

liptonic
21/05/2012, 15h57
Sleidia, je te rassure ca peut arriver aussi au Japon : suffit de bosser pour un truc francais manage par des francais qui se prenent pour des japonais, mais qui helas au mieux n'en ont que les mauvais cotes.
Dans 6 mois, je vludrais bien un comparatif boite nippon/ boite americaine. Bonne chance.

Az_In_one
21/05/2012, 15h59
Momix, Iriakun, Liptonic (en retard) je ne suis donc plus seul. Manque plus que Icebreak, Freestyler et Koyubi dans la bande. ^^

Cela étant, attendons quelque mois pour que le cycle sleidiesque se renouvelle. Nous en saurons plus quand il postera à nouveau des topics ineptes sur les japonaises et le Japon qui lui en veulent à lui, personnellement, oui, car personne ne le comprend, nulle part.

sleidia
21/05/2012, 16h48
Euh ... non, je ne m'accorde pas ! J'ai fait 2 stages longs (6 et 12 mois) et un poste de 3 ans en France, et je peux te dire que des compliments, tu peux en avoir. Là où c'est plus rare et donc plus valorisant, c'est quand c'est ton N+3 que tu vois 1 fois par an, qui te dit que tu fais du bon boulot. Une chose est sûre, ton chef direct qui te le dit, c'est sensé arriver souvent.

http://presse.monster.fr/18784_fr_p1.asp


3 salariés sur 5 manquent de reconnaissance au travail
Le sondage Monster montre que le plus irritant pour la majorité des salariés français (41%) est de constater que leur travail est sous-estimé. Pourtant, la reconnaissance de son travail par son manager et ses collègues, tout comme leur confiance, est importante car elle est une condition essentielle à l’autonomie, l’évolution et l’épanouissement des collaborateurs. Ce constat amène à poser la question suivante : les managers (http://www.coaching.monster.fr/evolution-professionnelle/augmentation-promotion/avez-vous-la-fibre-du-manager-le-test/article.aspx) français sont-ils suffisamment conscients de la corrélation entre manque de reconnaissance au travail et démotivation des équipes ?


http://www.en-aparte.com/article-27013978.html



Vous écrivez que la France est très en retard sur les questions de la reconnaissance non monétaire au travail, quelles sont cependant les entreprises et/ou les pratiques qui vous semblent intéressantes à étudier et à diffuser ? Christophe Laval : Je pense effectivement que la reconnaissance au travail est encore loin d’être rentrée dans les mœurs de toutes les entreprises. Elle est souvent perçue par le management comme relevant de la seule psychologie ou de la philosophie, ou comme une perte de temps (surtout en temps de crise)

http://www.manager-go.com/management-des-hommes/reconnaissance-au-travail-le-grand-malentendu



La reconnaissance au travail est la première priorité dans les attentes de 59% des salariés Français, selon une enquête BPI ; et d'après un récent sondage Ipsos, le premier facteur de démotivation des français au travail est le "manque de reconnaissance", devant une "rémunération trop faible" et les "pratiques managériales" (enquête Ipsos avril 2012 (http://www.ipsos.fr/ipsos-loyalty/actualites/2012-04-04-salaries-francais-risque-decrochage-par-rapport-nos-voisins-d-europe-du-nord), question ouverte).

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2011/02/09/le-fosse-se-creuse-entre-les-salaries-et-les-entreprises/


D'après le bilan de l'enquête, les salariés souffrent d'un manque de reconnaissance.

Iriakun
22/05/2012, 01h42
Au Japon aussi je connais un milieu bien specifique ou il y a un manque de reconnaissance absolu a savoir l'animation meme dans les plus grands studios comme Ghibli! Miyazaki est un homme exceptionnel mais extrement dur, severe et qui ne dira jamais c'est bien sauf dans de rares occasions...le manga est a peine mieux donc les pratiques varient selon les cultures locales plus la culture de l'entreprise plus celui de l'interlocuteur. Ca fait beaucoup de parametres a considerer donc comparer la France et le Japon, c'est naturel, faut juste ne pas trop s'emballer au moindre "ouahh erai!" ^^