PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Contrat d'un an avec une fac japonaise



zakk
14/05/2012, 15h02
Bonjour

Je suis jeune chercheur (29 ans) et j'ai récemment accepté l'offre que m'a fait un labo japonais pour un contrat d'un an (renouvelable si tout se passe bien, mais je n'en suis pas là...). Je serai donc "assistant professor" selon la désignation locale à l'Aoyama Gakuin University, sur le campus Sagamihara, à environ 45 minutes en transport de Tokyo. Des gens sur ce forum connaissent-ils cette université (en tant qu'étudiant, ou en tant que chercheur éventuellement)? Est il facile de se faire des amis?
J'avoue que le fait d'être dans un bled qui me parait un peu paumé me fait peur. Est ce que tout comme dans les facs américaines, il est possible de faire du sport par exemple (je fais du taekwondo depuis petit, mais je ne serai pas contre changer...)? De même, j'aimerais me mettre à la musique est-ce facile de trouver un prof ou des cours lorsque l'on est étranger la bas?

Mes questions semblent sans doute un peu floues, mais à vrai dire je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Merci à ceux qui pourront me répondre, et si vous avez des choses à ajouter, que vous pensez que je dois absolument savoir, merci de me les dire également!

zak

zev
14/05/2012, 15h56
sur le campus Sagamihara, à environ 45 minutes en transport de Tokyo

J'avoue que le fait d'être dans un bled qui me parait un peu paumé me fait peur.

Hum...
Je te propose de faire une recherche sur google maps de "tsuruoka", la ou je suis.
Apres tu viendras te plaindre :p

Sagamihara, c'est un coin sympa. Y'a le mont Takao tout a cote, c'est pas mal pour des petites rando.

Gnurou
14/05/2012, 17h07
À Sagamihara tu es à une heure de Tokyo, y'a pire comme cambrousse. Et c'est une ville, un p'tit tour sur Google Street View devrait finir de te rassurer. Peu de risque de te faire manger par des araignées géantes, pas de souci non plus pour les activités sportives ou autres.

eve
14/05/2012, 17h40
Je suis jeune chercheur (29 ans) et j'ai récemment accepté l'offre que m'a fait un labo japonais pour un contrat d'un an (renouvelable si tout se passe bien, mais je n'en suis pas là...). Je serai donc "assistant professor" selon la désignation locale à l'Aoyama Gakuin University, sur le campus Sagamihara, à environ 45 minutes en transport de Tokyo. Des gens sur ce forum connaissent-ils cette université (en tant qu'étudiant, ou en tant que chercheur éventuellement)? Est il facile de se faire des amis?
J'ai eu des camarades qui sont allés en échange à l'université Aoyama Gakuin, mais sur le campus de Tokyo. Je n'y suis passée qu'en visite (et pas sur ton campus), mais c'est une université qui a des échanges internationaux depuis assez longtemps je crois. C'est une univ privée ancienne, un peu chic/bourgeoise, typique des universités fondées par des missions religieuses. Tu dois pouvoir trouver des blogs d'étudiants sur place en cherchant un peu (?).


J'avoue que le fait d'être dans un bled qui me parait un peu paumé me fait peur. Est ce que tout comme dans les facs américaines, il est possible de faire du sport par exemple (je fais du taekwondo depuis petit, mais je ne serai pas contre changer...)? De même, j'aimerais me mettre à la musique est-ce facile de trouver un prof ou des cours lorsque l'on est étranger la bas?
C'est vrai que Sagamihara a tout du bled paumé avec ses 700 000 habitants. ;)
Plus sérieusement, je ne connais pas très bien personnellement, mais tu devrais quand même trouver tout ce dont tu as besoin sur place, et au pire Tokyo et Yokohama ne sont pas loin.

Sinon, il existe des clubs sportifs très actifs dans les universités japonaises. Il y a aussi des clubs artistiques, culturels, et tout et n'importe quoi !
Je ne sais pas si c'est ouvert aux non étudiants par contre...
Voici déjà la liste des clubs sportifs : http://www.aoyama.ac.jp/life/activity/club/sports/

Note tout de même que dans ces clubs (du moins les clubs "sérieux") l'entraînement est assez intensif en général. Ca demande un certain investissement.

Momix
14/05/2012, 17h59
Je ne sais pas si c'est ouvert aux non étudiants par contre...

Je suis allé dans le passé, dans le cadre d'un voyage d'échange, au club de Judo de Tokyo University (ok, c'est pas la même chose mais bon...)
Il y avait dans le club pleins de profs, chercheurs, en plus des élèves de tous niveaux d'études. J'ai l'impression que s'inscrire dans les clubs en tant qu'assistant prof, ça passera bien !

zakk
21/05/2012, 05h07
Merci pour vos reponses. Je vous tiens au courant de la suite. J'aurais surement d'autres questions.

Az_In_one
21/05/2012, 17h06
Plus de détails sur les conditions de travail? Salaire, heures par semaine, perspective d'évolution, etc.

Signé les curieux et associés.

zakk
22/05/2012, 21h37
Plus de détails sur les conditions de travail? Salaire, heures par semaine, perspective d'évolution, etc.

Signé les curieux et associés.


Le salaire est pas mal comparé à la France: 460 000 Yen mensuel je crois (ici c'est entre 2000 et 2500 euros mensuel pour un poste équivalent). Mais bon, la vie sera peut etre légèrement plus chère (encore que, à paris...). Pour ce qui est des horaires, c'est de la recherche scientifique, donc ça dépend vraiment. D'après une fille que j'ai rencontré entre temps et qui a fait un stage de 3 mois la-bas, ce ne sont pas des tarés comme on peut en rencontrer dans les labo américains (qui sont bien pire que les japonais la dessus). Elle m'a dit que les gens arrivent vers 9h-10h et qu'après 20h, il reste rarement de gens dans les labos. Mais encore une fois c'est de la recherche, donc ça peut etre très variable. Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de vacances, j'espere au moins deux-trois semaines au total sur l'année, ne serai-ce que pour repasser vite fait en France, et avoir le temps de visiter un peu le japon. Pour ce qui est des évolutions, si le contrat se passe bien, il y aura peut être possibilité d'avoir un poste permanent (ça a été brièvement évoqué) dans cette équipe ou dans une autre (une unité mixte internationale du CNRS basée à Todai...), mais je ne pense pas que je vais courir après ça. Un an au japon c'est deja pas mal, et il y a plein d'autres pays à visiter tant qu'on est pas marié, avec enfants etc...

Az_In_one
28/05/2012, 17h32
Thx. Ca pourra aider les futurs candidats. N'hésite pas à faire un retour d'expérience quand tu seras en place depuis assez longtemps. J'ai l'impression que ces questions de thèse et post-doc au Japon reviennent pas mal.

zakk
29/07/2012, 16h41
Bon, ca fait un mois que je suis la, donc petit feedback.
J'ai enfin trouve un club de sport. Ce n'est pas du Taekwondo, donc je repars a la ceinture blanche; je vais commencer le nihon kempo des mardi, dans un tout petit club de la fac (ils sont moins de 10 si j'ai bien compris). Ca c'est parfait.
La fac en elle meme est tres grande, assez agreable, mais par contre, impossible de se faire des potes. J'ai quasiment l'age des etudiants, mais ma position assez elevee dans la hierarchie du labo semble de facto me couper d'eux. Quant a mes collegues, ils sont tous plus vieux que moi, marie avec des gosses, et surtout, ce sont des dingues du travail (jusqu'a minuit, le week end etc...). D'ailleurs, je bosse beaucoup moins qu'eux mais je semble jouir d'une grande tolerance a cet egard (ils savaient ce qu'il faisaient en recrutant un chercheur CNRS haha). Autrement, apres avoir longtemps zone sur le campus, il s'avere que je suis le seul etranger de moins de 30 ans (il y a 2-3 profs de litterature Anglaise qui doivent avoir la cinquantaine et basta). Et comme les japonais ne sont pas d'une grande sociabilite (c'est pas le Mali ou le Bresil quoi), ce n'est pas tres facile de connecter avec les gens, d'autant que je suis quand meme dans une banlieue bien paumee (Fuchinobe/Sagamihara). Du coup je suis un peu tout seul, heureusement que j'ai pas mal de gens qui vont venir me voir dans les mois suivant.
Heureusement, il y a pas mal de trucs a faire les week ends quand on se bouge un peu le cul, des musees, des randos (je reviens de faire Mitake-Okutama la), des visites de temple, bref, on ne s'ennuie pas (trop).
J'ai aussi trouve une ecole de musique a Machida, mais comme je suis a sec et que ces enfoires attendaient que j'ai ma carte de resident permanent pour me payer, je ne suis pas inscrit encore.

Voila, je ne reste pas exactement un an (9 mois en fait), mais meme si je sais que je peux prolonger, je ne pense pas le faire pour le moment. C'est sympa, ca change et je pense que je vais passer de bons moments la bas, mais vraiment, pour avoir pas mal voyage avant, c’est un endroit bien difficile pour se faire des potes (pour moi en tout cas).

jif47
30/08/2012, 14h27
Oui effectivement moi aussi je me suis penché sur la question des thèses au Japon et il est vrai que c'est plutôt difficile à obtenir.