PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Sujet de thèse Informatique



snufkin
09/05/2012, 20h26
Bonjour,

Voila je ne sais pas ou donnée la tête je dois déposé un sujet de Thèse pour une demande de Bourse a l'Ambassade du japon, mais comme mon domaine n'est pas très pointue car j'ai un BTS Informatique de gestions et je compte poursuivre mes études au japon avec une bourse, alors voila j'aimerais savoir qu'elle sont le type de cursus universitaire qu'on peux suivre au japon pour se type de Diplôme et surtout les sujets de Thèse qu'on peux proposé ...

Merci d'avance.

Gnurou
10/05/2012, 01h00
Bonjour,

Pour commencer une thèse, il faut être titulaire d'un Master (de préférence recherche) et si possible avoir déjà un domaine de prédilection. Avec un seul BTS ta demande n'a aucune chance d'aboutir.

snufkin
10/05/2012, 10h14
Oui mais je cherche .. pas la thèse pour tout suite c'est tout d'abord avoir le Master mais il faut déjà se mettre en préparation d'une vrais idée de Thèse et un projet a l'avance car eux il cherche a savoir es que tu sais se que tu veux faire pas seulement faire des études et puis quand le moment viendra tu te met gratté le bulbe ....:)

skydiver
10/05/2012, 11h18
Gnurou a bien expliqué le fonctionnement de la chose. Je ne vois pas trop comment devenir thésard avant l'heure et n'ai jamais entendu parler d'un requis à ce sujet par une ambassade japonaise pour une hypothétique bourse au profit d'un éventuel étudiant...

liptonic
10/05/2012, 11h35
Je me permets de rebondir sur le sujet.
Gnurou te parle de Master recherche mais avant faut avoir une licence. Or un BTS ne correspond à rien et très honnêtement je doute même que tu puisses obtenir une équivalence L2.
En effet, j'ai souvenir d'un ami qui avait réussi (et bien) son IUT Informatique et il désirait poursuivre en L3 info. Il s'est fait recalé et on lui a accordé l'équivalence L1 et il a du recommencer en L2 (Deug Mias à l'époque) et il a galéré comme pas possible pour le décrocher.
Renseigne toi donc bien car il se pourrait bien que tu doives recommencer en 1ère année d'université, ou Japon ou ailleurs.
Bon courage.

Gnurou
10/05/2012, 11h39
Ca risque en effet d'être difficile de rebondir avec un BTS. Mais le principal obstacle que je vois est le manque de clarté de notre candidat quant à ce qu'il souhaite faire. "Une thèse au Japon" n'est pas un projet, il faut d'abord avoir envie de faire "une thèse" tout court; à moins de ne considérer la thèse que comme un moyen simple d'obtenir un visa...

skydiver
10/05/2012, 12h18
Certes, la thèse n'est pas un sésame pour entrer au Japon.

snufkin
10/05/2012, 13h08
Bon merci de vous réponses, justement c'est seulement la procédure du dossier qui demande d'expliqué ton projet je cherche a trouvé un domaine pour le moment ... car même si sa nécessite de refaire les années d'université au japon je suis pas contre au contraire sa serai un démarrage sur de bonne base, voila se que je vous demande c'est seulement le Type d'études qu'on peux avoir en informatique de gestions au japon et le genre de parcours ou le choix du cursus qu'on dois choisir après .. ainsi je peux ciblé un sujet de Thèse ... car même si je doit tous refaire je serai toujours partent car des études au japon c'est toujours un plus et bénéfique. Merci.

Naiku
10/05/2012, 13h17
Comme déjà dit dans de nombreux sujets, on ne va pas au Japon pour faire les études qu'ils nous proposeraient. C'est dans l'autre sens que ça marche.
Pour rebondir sur la petite litote de Gnu' "Ca risque en effet d'être difficile de rebondir avec un BTS". Je dirais même, un BTS ne vaut rien.
Tu cherches un domaine porteur dans l'info, je conseillerais dev. d'applications mobile. Au Japon ou ailleurs, c'est l'avenir.

Edit : un lien assez utile pour lister les écoles http://www.jasso.go.jp/study_j/schinfo_e.html

eve
13/05/2012, 05h21
Snufkin,

J'ai déjà répondu ailleurs mais...
Tu devrais peut-être préciser la bourse que tu vises, ou quel genre de dossier tu cherches à faire ? Si c'est la bourse du monbukagakushô (MEXT), il faut en effet déjà être à l'étape qui précède le doctorat (donc Master 2 ou DEA) pour postuler, dans mon souvenir.

Personnellement je n'ai pas connaissance de bourses qui te prennent en chargent dès la licence jusqu'à la thèse, mais qui sait, peut-être que ça existe (?).

Dans tous les cas, si tu es en BTS et que tu veux aller jusqu'à la thèse tu devras sans doute refaire encore plusieurs années d'études.

snufkin
13/05/2012, 08h01
Snufkin,

J'ai déjà répondu ailleurs mais...
Tu devrais peut-être préciser la bourse que tu vises, ou quel genre de dossier tu cherches à faire ? Si c'est la bourse du monbukagakushô (MEXT), il faut en effet déjà être à l'étape qui précède le doctorat (donc Master 2 ou DEA) pour postuler, dans mon souvenir.

Personnellement je n'ai pas connaissance de bourses qui te prennent en chargent dès la licence jusqu'à la thèse, mais qui sait, peut-être que ça existe (?).

Dans tous les cas, si tu es en BTS et que tu veux aller jusqu'à la thèse tu devras sans doute refaire encore plusieurs années d'études.

Oui c'est pour la Bourse monbukagakushô (MEXT), sa me dérange pas de refaire !! quelque année mais le plus important c'est de faire ces études au japon !! et réaliser mes projets .. Mais SVP aider moi seulement a trouvé un bon sujet qui peux correspondre a l’informatique de Gestions au japon ... ( disent oublier que j'ai un BTS ) je cherche seulement un sujet car par manque de connaissance du terrain japonais dans se domaine alors je suis un peux bloqué merci d'avance .....

J'ajoute aussi que l' étape de la thèse c'est a la fin des mes années d'études ... pas tout de suite, moi je vais faire tout mes années après je me lance dans la thèse !! .. mais pour les formalités du dossier il faut que le candidat sache a l'avance se qu'il veux faire et surtout parlé de son projet même s'il va pas le concrétisé au cas ou il change de filière sa aider seulement l'administrations de bien placé le candidat dans la bonne université qui peux coréspendre a au ambition du candidat es claire ainsi ? ...