PDA

Afficher la version complète : À nous deux Paris !



TB
09/05/2012, 16h19
2808

« De ses nombreuses mésaventures de Nippon perdu dans la capitale française, J.P. Nishi, de son vrai nom Taku Nishimura, a tiré une série de mangas dont le premier tome, A nous deux Paris, sort en français en mai aux éditions Philippe Picquier. A la fois auteur et anti-héros de ses bandes dessinées, J.P. Nishi, 39 ans, démonte les clichés sur Paris et brosse un portrait sans concession des Parisiens. « Tout est vrai dans ce que je raconte », affirme-t-il. [...]

J.P. Nishi se réjouit de l’engouement en France pour la culture populaire japonaise, bien qu'il n'en comprenne pas tous les ressorts. « Je suis allé à deux reprises à la grande manifestation Japan Expo, en 2010 et 2011. J’y ai rencontré de nombreux jeunes passionnés par les mangas, l'animation, les groupes de musique ou les jeux vidéo japonais, explique-t-il. Or, ce qui m'a frappé, c'est l'image idéale qu'ont ces Français du Japon, alors que la plupart n'ont jamais posé un pied dans l'archipel. Tout comme j'ai découvert une autre France que celle ancrée dans l'imaginaire collectif japonais en y vivant un an et y séjournant plusieurs semaines chaque année, je souhaite que ces adolescents et adultes viennent au Japon pour faire davantage la part des choses ». »

Lire Le Japonais qui "mangaïse" la France (http://blogs.afp.com/cross-culture/?post/2012/04/16/Le-Japonais-qui-mangaïse-la-France), par Karyn Poupée.

KoYuBi
09/05/2012, 17h27
L'adresse URL est erronée ou bien la page a été supprimée ou déplacée.

TB
11/05/2012, 11h13
Il y a un tréma dans l'URL et manifestement le forum s'obstine à le substituer lorsqu'on saisi l'adresse. Reste la solution du copié collé dans la barre du navigateur : blogs.afp.com/cross-culture/?post/2012/04/16/Le-Japonais-qui-mangaïse-la-France

Merci pour le signalement du problème.

Goma
14/05/2012, 03h37
Merci TB pour ce post!
Grace a toi, j'ai pu decouvrir un Manga bourre d'humour et plein de vrai sur Paris et la France en general.
J'ai achete la version japonaise (il y a 2 mangas parus au Japon), et j'ai devore le premier.
Je le conseille pour n'importe qui voudrait presenter la France ou alors faire decouvrir son quotidien. Ca aussi eu le don de me faire rememorer certaines choses que l'on oublie a force de vivre au Japon...
En fait, ce manga devrait etre donne a chaque japonais/e qui part en Working Holiday ou faire des etudes de Francais :)