PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Partir au japon



fa2jap
25/08/2004, 16h28
Bonjour à tous! Je m'appelle Olivier, je suis lycéen et avec ma mère nous envisageons de peut-être partir au japon, mais je suis un peu perdu, et il reste le problème de son travail: j'ai pensé au télétravail, mais est-ce possible? Merci d'avance à tous! :)

fa2jap
25/08/2004, 19h12
C'est encore moi, je reprécise ma question: Pourriez vous me donner des conseils pour un départ au japon.... je ne parlais pas seulement du télétravail. Excusez-moi pour ma mauvaise formulation,et répondez svp :roll:

coucou
25/08/2004, 20h14
c'est vrai que ce n'est pas bien formulé. Partir veut dire pour des vacances ou plutôt pour vous y installer? Si c'est le cas tu n'as pas trop de soucis à te faire, je ne pense pas que ta mère décide comme ça sur un coup de tête de tout quitter sans savoir ce qui vous attend. Au sujet du travail possible au Japon, je crois que si tu prends la peine de parcourir les sujets du forum, tu trouveras surement les réponses à tes questions. Le problème du travail au Japon revient souvent c'est peut-être pour ça que tu n'obtiendras peut-être pas trop de réponses. Bonne chance

suppaiku
25/08/2004, 21h24
8O

kyo28
26/08/2004, 07h41
re- 8O

fa2jap
26/08/2004, 10h05
On souhaite s'y installer, et on commence à concrétiser le projet, s'informer sur la chose, et comme je suis souvent sur internet , je regarde les sites, et celui-ci m'a parut bien car il y a beaucoup de monde et j'espère que j'aurai encore d'autres réponses! Merci beaucoup à toi coucou! :D

rasen
26/08/2004, 11h29
8O aussi...

Qu'est-ce qui motive cette volonté de partir ?

fa2jap
26/08/2004, 11h36
La première raison est que l'entreprise de ma mère pense à élargir son action, et pour une raison que je ne connais pas, ils ont envisagé le japon, svp ne me demanez pas pourquoi!
Ma mère adore depuis toute petite le japon, a pris quelques courts je japonais bref, elle s'est portée volontaire, mais l'etreprise est latante, elle ne se décide pas, ma mère prèférerait donc prendre les devants et proposer des solutions aux problèmes qui rebutent l'entreprise= comment bien aider l'entreprise tout en étant basé au japon par exemple, d'ou le télétravail. La première raison est donc le travail, puis notre passion commune de ce pays.

aritomi
26/08/2004, 11h51
La première raison est que l'entreprise de ma mère pense à élargir son action, et pour une raison que je ne connais pas, ils ont envisagé le japon, svp ne me demanez pas pourquoi!
Ma mère adore depuis toute petite le japon, a pris quelques courts je japonais bref, elle s'est portée volontaire, mais l'etreprise est latante, elle ne se décide pas, ma mère prèférerait donc prendre les devants et proposer des solutions aux problèmes qui rebutent l'entreprise= comment bien aider l'entreprise tout en étant basé au japon par exemple, d'ou le télétravail. La première raison est donc le travail, puis notre passion commune de ce pays.

Un ordinateur portable, une ligne ADSL, et hop teletravail.
Le probleme ca va etre pour le visa pour ta mere. Si sa compagnie n'est pas deja au Japon c'est tres difficile pour obtenir un visa. Si ta mere arrive a avoir un visa, il n'y aura pas de probleme pour le tien.

Maintenant, sa compagnie peut l'envoyer en tant que touriste, avec un PC sous le bras pour etudier le marche japonais pendant 3 mois, ca pourrait etre deja un debut pour preparer une eventuelle implantation sur l'archipel.

suppaiku
26/08/2004, 12h26
La chambre de commerce et d'industrie de Paris a un service dédié à la prospection et l'implantation en Asie. Ils peuvent aiguiller, mettre en relation avec la Chambre de Commerce au Japon. Ils peuvent même aider au recrutement de stagiaires -généralement étudiants japonais en 3ème cycle en France- qui accompagnent les "prospecteurs" partant sur place (traduction, élaboration de pré rapport, etc).
Très sincèrement, si cette démarche est réelle, je ne vois pas en quoi ce site peut donner comme renseignements. Hélas. Ou justement, juste ce type de piste. Car un développement nécessite étude de marché, financement. Bref étudier ce que, exactement, cette entreprise peut apporter que le Japon n'a pas. Et comme c'est une question d'argent...
Mais je suis tout de même étonné qu'une entreprise improvise comme ça une telle "aventure" sans s'être auparavant adressé à la CCI. Ou peut être justement, le flou dans leur détermination est liée à une évaluation plutôt négative de leur part.
Si vraiment ta mère envisage cela, je pense qu'elle va beaucoup se fatiguer pour rien... Vraiment, d'abord, c'est à l'entreprise de faire la démarche, et cela commence obligatoirement par la CCI.
Bonne chance..
Je reste tout de même dubitatif... 8O

Pmust
26/08/2004, 13h36
La chambre de commerce et d'industrie de Paris a un service dédié à la prospection et l'implantation en Asie. Ils peuvent aiguiller, mettre en relation avec la Chambre de Commerce au Japon. Ils peuvent même aider au recrutement de stagiaires -généralement étudiants japonais en 3ème cycle en France- qui accompagnent les "prospecteurs" partant sur place (traduction, élaboration de pré rapport, etc).

[ ... ]


Bonne chance..
Je reste tout de même dubitatif... 8O

Hello,

Je vous trouve un peu dur avec fa2jap, ce site est une solution comme une autre pour chercher de l'info (peut-etre pas la meilleure dans ce genre de cas, certes). Sans necessairement passer par la CCI Paris, il est possible de contacter directement par exemple la CCIFJ ou l'Ambassade de France, mission eco, si la requete est professionnelle. Si la demande est "je veux etendre mon entreprise au Japon", c'est directement dans les cordes de ces organismes , dont le but est justement de developper la presence francaise ici.