PDA

Afficher la version complète : Cours Tenri



DAFFODIL
25/08/2004, 14h44
En ces temps de rentrée qui sentent bon le cartable, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà testé les cours privés Tenri à Paris?
Je vais rentrer en licence de japonais, mais n'étant pas une bête à l'oral, j'aurais aimé me perfectionner en dehors la fac...
Sinon, savez-vous grosso modo à quoi correspondent les cours des niveaux 3 ou 4 de japonais proposés par la Mairie de Paris?
Merci de vos tuyaux! :)

christian
26/08/2004, 14h05
Bonjour,

Sur la qualité des cours de l'association TENRI, tu peux regarder les nombreux sujets dans les archives. Personnellement, je suis élève de TENRI et très content de leurs cours que je suis depuis le niveau débutant.

J'ai rencontré dans mon cours ou dans l'école des élèves de l'INALCO qui comme toi venaient à TENRI pour compléter leur formation (notament pour l'oral).

Certains étaient contents de cette formule, d'autres pas (et on ne les voyaient jamais revenir l'année suivante).

Le problème est que l'université (INALCO, JUSSIEU) et TENRI ont des méthodes d'apprentissages différentes et certains élèves peuvent ne pas s'habituer à une nouvelle façon d'apprendre. De plus il n'y a pas de correspondance entre les niveaux de l'université et ceux de l'école: En effet, la classe du niveau que tu intégrerais pourrait enseigner des points de grammaire/des kanjis que tu aurais déjà appris et conisderer comme acquis des éléments qui ne sont pas encore dans ton programme.
En fait le rythme de TENRI est plus lent que celui de l'université je crois afin de privilégier l'assmimilation des notions.

Concernant l'oral, on peut dire en général que la philosphie de l'association est de considérer cela comme un point fondamental de l'apprentissage de la langue: cours en japonais (explications), "jeux de rôles" (au niveau débutant), questions plus personnelles pour amener les gens à réfléchir et répondre avec leurs propres mots ("qu'est ce que vous avez fait ce week end?", "avez vous vu les info?" "Qu'en avez vous retenus") etc...

Enfin pour répondre précisément à ta question des niveaux 3 et 4, pourquoi ne vas tu pas les voir? Chaque niveau se cale sur une méthode que tu pourras consulter si tu leur demande. Au regard de celle-ci tu auras sans doute un aperçu du niveau.

Finalement, c'est à toi de voir. Tente un semestre, pourquoi pas.

ATTENTION: la date limite d'inscription est le 3 septembre!

DAFFODIL
26/08/2004, 19h41
:D Merci Christian pour ces précieuses informations! :D
En fait, je pensais avoir cherché dans les archives, mais je devais pas être bien réveillée parce que je n'avais pas trouvé grand chose... :oops: Mais ça y est, j'ai retrouvé l'usage de mon cerveau et de mes doigts, et j'ai consulté les archives au bon endroit!!
En tous cas, ça semble bien correspondre à mes attentes... Je vais passer les voir, et je m'inscrirai certainement ce semestre... Euh, c'est à dire dans quelques jours! J'espère juste qu'on n'est pas trop nombreux en cours, l'école m'a dit au téléphone 15 maximum par classe : mais d'après ton expérience, c'est plutôt toujours 15 personnes ou on peut espérer moins?
Et, sans indiscrétion, ça fait combien d'années que tu fréquentes Tenri maintenant?
Peut-être à bientôt! Merci encore.
PS : J'ai un peu halluciné sur les histoires de secte...

christian
27/08/2004, 09h46
Comme partout en France, concernant l'enseignement du japonais, les effectifs sont très importants en début d'année/dans les premiers niveaux et fondent comme peau de chagrin à mesure que l'année avance et/ou que niveau augmente. Donc je ne crois franchement pas qu'il y aura beaucoup de monde à niveau élevé. Les classes les plus nombreuses que j'ai suivi tournaient aux alentours de la demi douzaine.

Je suis à tenri depuis environ trois ans et ai effecté les niveaux débutants/élémentaires avancés/moyen.

Moemi
30/08/2004, 13h22
Bonjour à tous,

je m'excuse de m'incruster dans ce post mais j'ai une question pour Christian :oops:

Je me suis inscrite à Tenri pour septembre, en débutant.
Mais le niveau de départ est-il vraiment débutant débutant, ou vaut-il mieux connaître les kana pour le premier cours ?

Merci !

christian
30/08/2004, 17h55
Ne t'en fait pas, le cours est vraiment débutant: ils te feront apprendre les kana avec des pages d'écritures à faire chez toi, des dictées en classe, des répétitions :D (en tout cas cela s'est passé comme cela quand j'ai commencé)

snake75
05/09/2004, 20h36
bonjour voila j'ai decider de prendre TENRI comme ecole cette aner au niveau débutant. Par contre j'ai vu sur leur site que si je prend la "formule" 1 fois 2H/semaine a 260 € ( car je suis étudiant ) faut'il que je m'engage pour 6 semestre ou je peux prendre que 2 semestre ce qui correspond a 1 an ?
merci pour vos reponse

surcouf
06/09/2004, 10h17
tu peux prendre autant de semestre que tu veux. en gros ça indique juste que tu mettras plus de temps pour faire tout
1fois 2h par semaine je crois que ça fait 6 semestres en tout donc 3 ans pour faire le cours débutant (si bien sur tu ne te plantes pas en route). de mon point de vue c'est beaucoup. maintenant si tu as pas plus de temps c'est sur que pourquoi pas (moi avec un rythme pareil j'aurais du mal à rester concentré dessus et au final je finirais surement par lacher prise)

Moemi
06/09/2004, 10h17
Bonjour !

snake75 lorsque tu t'inscris à Tenri tu payes par semestre, donc si tu ne veux faire qu'un semestre libre à toi, ils ne te forceront pas !
En revanche effectivement leur cycle "Débutants" s'étale sur pas mal de semestre si tu ne prends que 2H/semaine !

Voilà ce que j'ai compris lors de mon inscription à Tenri !

Moemi

snake75
06/09/2004, 18h25
a ok et sinon vous me conseiller quoi comme nombre d'heure par semaine et connaissez vous une ecole pas trop cher qui accepte les jeunes de 16 ans ?

Moemi
06/09/2004, 18h55
Salut Snake75,

Pour le nombre d'heure, moi je me suis inscrite directement pour 4h30 de cours par semaine.

ça peut paraitre beaucoup, mais je me suis dit que le japonais étant une langue quand même difficile, autant travailler régulièrement et de manière assez intensive, car je t'avoue qu'avec 2h/semaine, j'ai eu un peu peur de ne pas aller bien loin !

Pour ce qui est d'une autre école pas chère (sur Paris) il y a l'Association Philotechnique (www.philotechnique.fr) ou la Mairie de Paris.

Voilou

Moemi

Moemi
06/09/2004, 19h02
Bon, je réagis à mon propre message, parce que dans ma réponse j'ai oublié d'intégrer le paramètre "jeune de 16 ans" :oops:

Donc pour reprendre et corriger, l'Association Philotechnique c'est à partir de 16 ans, par contre la Mairie de Paris c'est à partir de 18 ans :roll:

Moemi

surcouf
07/09/2004, 10h00
Salut Snake75,

Pour le nombre d'heure, moi je me suis inscrite directement pour 4h30 de cours par semaine.

ça peut paraitre beaucoup, mais je me suis dit que le japonais étant une langue quand même difficile, autant travailler régulièrement et de manière assez intensive, car je t'avoue qu'avec 2h/semaine, j'ai eu un peu peur de ne pas aller bien loin !

je sort du cours intensif de juillet à tenri (3h tous les soirs et je bosse dans la journée ;)) donc 4h30 par semaine ça va être des vacances à coté :D

Moemi
07/09/2004, 14h10
Salut Snake75,

Pour le nombre d'heure, moi je me suis inscrite directement pour 4h30 de cours par semaine.

ça peut paraitre beaucoup, mais je me suis dit que le japonais étant une langue quand même difficile, autant travailler régulièrement et de manière assez intensive, car je t'avoue qu'avec 2h/semaine, j'ai eu un peu peur de ne pas aller bien loin !

je sort du cours intensif de juillet à tenri (3h tous les soirs et je bosse dans la journée ;)) donc 4h30 par semaine ça va être des vacances à coté :D

Ah bah oui c'est sûr, ça va être des vacances :D
En même temps 4h30 par semaine c'est quand même pas mal, non ? :wink:
Sinon tu étais en quel niveau en juillet ?
Penses-tu avoir beaucoup progressé ?

Moemi

surcouf
07/09/2004, 15h51
non ce qui va faire que se sera dur quand même c'est que j'ai mon 1er enfant qui arrive au moment de la reprise des cours (20 septembre) donc je risque d'etre un peu fatigure pour reviser :)
sinon en juillet je ne savais rien (enfin 3 bidules appris comme ci comme ça mais par rapport à ce que j'ai appris rien du tout). et actuellement je suis limite pour passer (j'ai eu 62/100 à l'exament, il fallais 60/100 minimum pour l'avoir :D pfiouuuu :D). il n'empeche que je peu passer au cours suivant et le rythme plus lent va me permettre de revoir un peu ce que j'ai pas compris au precedent.
en fait dans le cours intensif ce qu'on fait en 6 mois normalement, la on le fait sur 1 mois. :D alors evidement c'est pas facile facile (enfin si on bosse pas à coté c'est pas une sinecure par contre).
4h30 c'est pas mal mais ce qui va etre plus embettant c'est que c'est en 3 fois pas en 2 c'est surtout ça qui va me donner du mal. mais bon on verra bien. et pis je prend des vacances en novembre ça me permettra de rattrapper mon retard si jamais j'en prend. le but c'est qu'en fevrier je passe en elementaire avancé comme ça c'est 2 fois 2h ce qui va me faciliter la vie puisque ça coincide aussi avec le retour de ma femme au taf et l'entré de mon fils en creche ou assistante maternelle :)

bref une bonne année bien agité :D (c'est bien quand c'est mous je m'encroute ;))

snake75
07/09/2004, 20h59
ok ba merci a tous pr vos reponse je vé voir si la mairie accepte un jeune de 16 ans et j'irai sinon je verrai l'anner prochaine pck financierement c'est pas la porte ouverte a toutes les fenetres :D