PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Pourquoi s'emmerder avec un visa de travail? :)



Pages : [1] 2

sleidia
23/04/2012, 22h29
J'ai reçu mon CoE aujourd'hui, et la mention "ENGINEER" m'a fait pas mal gamberger.
Car oui, après ces efforts incroyables pour avoir le visa, je suis condamné à bosser dans l'informatique ad vitam eternam si je veux rester au Japon (ce qui est plutôt hard pour quelqu'un comme moi qui envisageait une reconversion professionnelle).
Alors qu'un Spouse Visa permet de faire n'importe quel job dans n'importe quel secteur d'activité.
Bizarrement, et je sais que c'est un peu tard pour s'en rendre compte, je commence à avoir l'impression que ce visa Engineer est une voie de garage.
Et donc, pourquoi s'emmerder avec un visa de travail limitatif alors qu'il est plus simple et surtout plus avantageux de se marier avec une japonaise? Sans parler du fait que le statut de résident permanent s'obtient plus facilement dans ce cas.

... vais-je mettre à la poubelle ce visa à peine l'avoir reçu? ....

Iriakun
24/04/2012, 01h48
Sleidia, parfois t'en tiens une couche a jamais etre content....tu pleures pour avoir ton visa, tu balises qu'on te le refuse et ensuite t'es pas content ? Tu bosses dans l'informatique, tu comptais avoir quoi ? Un visa d'artisan ? de scientifique post doc ? :P
Les profs, les traducteurs, les mecs bossant dans le commerce international etc...on est tous dans la meme categorie, faut faire avec. Ton visa d'epoux c'est "pratique" a premiere vue mais ai je besoin de te rappeller ce que cela engage avec la moitie japonaise dont on a pourtant debattu XXXXX fois ?
Va a l'ambassade/consulat et viens payer ta tournee shtroumph grincheux :P

sleidia
24/04/2012, 06h40
Oui, je sais que mon comportement peut paraître étrange voire ridicule vu de loin mais c'est peut-être plus compréhensible quand tu sais que j'ai actuellement deux autres options à ma disposition qui n'attendent que ma décision : l'une est un mariage et l'autre est un poste international avec un potentiel de belle évolution de carrière.

... tout ça en plus d'avoir trouvé un travail/visa au Japon.

Bref, je me retrouve avec pas mal d'options et non une seule, ce qui explique que je cherche à choisir la meilleure sur le long terme.

Et quand je vois toute la tracasserie administrative japonaise qu'il faut traverser quand on veut simplement changer de job dans la même catégorie, tout ça sans garantie de pouvoir rester, ... ça fait réfléchir.

Iriakun
24/04/2012, 07h16
Que tu penses au futur, figure toi que c'est le cas de tout le monde (enfin presque) et oui tu es quand meme chiant dans ton genre :P
Une japonaise qui veut se marier, ca c'est pas complique a trouver mais trouver un job en or, ca l'est deja plus. Apres tout c'est ta vie, tu fais ce que tu veux mais par respect pour une boite qui a fait toutes les demarches pour t'employer et t'obtenir un visa, je trouverais ca vraiment pathetique de lacher maintenant (en plus apres ca retombera sur les autres etrangers qui seront blacklistes).

sleidia
24/04/2012, 07h48
En fait, depuis que Koyubi a dit dans un autre fil que c'est Freestyler qui est le roi des plans tordus, je me suis donné comme but de reprendre la première place ... et je crois que je suis sur le bon chemin ahaha :)

Momix
24/04/2012, 09h47
Ah oui, là, tu es en train de battre les records ! En plus, tu sais bien que le plan spouse visa est nul, ça explique d'ailleurs pourquoi tu n'en as pas profité depuis toutes ces années ! Selon moi, tu devrais aller travailler au moins un à deux ans avec cette boite, tu verras sur place si l'informatique, ça te botte encore ou pas. En tout cas, je t'assure que l'informatique tout seul chez toi, au fin fond de ta banlieue boisée, ça n'a rien à voir avec l'informatique dans une boite japonaise à Tokyo !

Rien ne t'empêche de rechercher ton truc international quand tu deviendras un aigri du Japon ;)

Gnurou
24/04/2012, 12h25
En fait, depuis que Koyubi a dit dans un autre fil que c'est Freestyler qui est le roi des plans tordus, je me suis donné comme but de reprendre la première place ... et je crois que je suis sur le bon chemin ahaha :)
Un bon dekichattakkon et ça devrait être réglé.

freestyler
24/04/2012, 16h26
J'ai du prendre un shinkansen de retard mais où m'as t-on corrélé à "ces plans tordus" ?:confused:

Sleidia => Tu fais partie des premiers sur le forum à désapprouver certains traits des japonaises, et tu es le seul à avoir résisté à la tentation de se marier aussi longtemps tu ne peux pas relacher aussi brutalement.


PS: Des personnes pour répondre à mon Topic... par hasard.


PS bis: Je viens de trouver le fil du message relaté par notre cher Koyubi :-(...
Pour te prouver ma bonne foi Koyubi, je t'invite à dîner sur Tokyo à mon arrivée où tu pourras témoigner de ma normalité !

morrisson
24/04/2012, 20h49
Tu devrais abandonner ton plan de partir au japon Sleidia, et rester en France, c'est mieux pour toi je pense. Va élever des chêvres dans le Larzac, proche de la nature. :rolleyes:

Pascal
25/04/2012, 01h24
Bonjour!




Sleidia, parfois t'en tiens une couche a jamais etre content....

Mais si mais si il est content! Pour ceux qui auraient mal saisi le sens du message:
Comme dans tous les cas où l'on feint de se plaindre que la mariée est trop belle,
le but n'était pas de confesser une hypothétique angoisse métaphysique quant au
bien-fondé d'un visa de travail mais avant tout:
- De dire haut et fort "Ça y est, je l'ai", un peu comme une adolescente qui
dit "Maman, je les ai!".
- De dire "Je suis considéré comme un ingénieur alors que je n'en ai pas le diplôme".
Et puis peut-être aussi balancer aux ingénieurs (aux vrais) titulaires du même visa
une petite vanne comme quoi ils sont sur une voie de garage...


Pascal

eve
25/04/2012, 04h15
Une belle analyse de Pascal ;)

Sans vouloir nourrir le troll, n'oubliez pas, messieurs, que le divorce est simple et rapide au Japon, et nombre de vos pairs en ont fait les frais... Adieu veau, vache, visa permanent et souvent, peu d'accès à votre progéniture après le divorce, si progéniture il y a !

Iriakun
25/04/2012, 05h42
Vla pourquoi je pense pas me marier avec une japonaise et puis quelque part, ca me ferait ch...de dependre de ma femme pour une histoire de paperasserie administrative pour obtenir un job.

Seigneur_Folken
25/04/2012, 06h59
Désolé, j'ai pas lu toutes les réponses, du coup je répond au message d'origine.
Sleidia, dis toi bien que t'as la CHANCE d'avoir un visa de travail, alors que d'autres galèrent comme c'est pas possible, juste pour trouver un emploi (pas un baito hein).

Personnellement, je suis arrivé il y a un peu plus d'un mois au Japon. Je recherche un emploi sponsorisant, oui, je sais c'est un peu con de chercher ça d'entrée, mais vu que mon but c'est de m'installer au Japon, et que j'ai pas envie de me marier pour "faciliter" l'obtention, je préfère m'y prendre aussi rapidement que possible.

Quoi qu'il en soit, si tu n'es pas content de ton CoE engineer, tu n'as qu'a le donner à quelqu'un qui saura quoi en faire... ou alors arrêter de te plaindre d'avoir un papier que beaucoup de gens aimeraient posséder, mais qui n'y arrivent pas.

liptonic
25/04/2012, 09h31
Comme dit plus haut, le spouse visa est vraiment à double tranchant. Tu dépends de ta femme et si elle décide de divorcer (même si tu refuses), ben t'es marron et adieu tes plans, ton pseudo travail ou autres..
J'avais rencontré un des responsables des français au Japon l'année dernière qui m'avait dit que c'était assez incroyable le nombre de français qui se retrouvent coincés. Il avait terminé en me disant que c'était vraiment une bonne chose que je ne dépende pas de ma douce (qu'il connait pourtant bien).

Ton travail international c'est ou?
Si c'est un bon job, je te conseille d'y aller car tu ne sais pas si l'opportunité se représentera.
Après rien ne t’empêchera de revenir au Japon avec un meilleur contrat et dans le domaine que tu souhaites.

Pour le Japon, tu gagnerais combien ? Possibilité d'évolution de carrière ? Après 2ans rien ne t'empêche de prospecter dans un autre domaine.... ou d'y revenir dans une branche que l'informatique avec tes nouvelles dispositions.

On boit ou cet été ? Osaka, Nagoya, Kyoto?

Myst
25/04/2012, 17h54
Bonjour!



Mais si mais si il est content! Pour ceux qui auraient mal saisi le sens du message:
Comme dans tous les cas où l'on feint de se plaindre que la mariée est trop belle,
le but n'était pas de confesser une hypothétique angoisse métaphysique quant au
bien-fondé d'un visa de travail mais avant tout:
- De dire haut et fort "Ça y est, je l'ai", un peu comme une adolescente qui
dit "Maman, je les ai!".
- De dire "Je suis considéré comme un ingénieur alors que je n'en ai pas le diplôme".
Et puis peut-être aussi balancer aux ingénieurs (aux vrais) titulaires du même visa
une petite vanne comme quoi ils sont sur une voie de garage...


Pascal

Pascal il fait des analyses super censées parfois en fait.

sleidia
25/04/2012, 22h17
Bon, ceux qui ont appris à me connaître sans m'avoir jamais rencontré ainsi que ceux qui me connaissent réellement savent combien l'analyse de Pascal ci-dessus est complètement à coté de la plaque. Personnellement, j'irais même plus loin : le fait qu'elle prenne toute sa source dans une forme de médisance gratuite en dit plus long sur la triste personnalité de son auteur que sur moi même. Les réactions d'Eve et Myst me déçoivent donc quelque peu je dois le dire.

Ceci-dit, un grand merci à tous les autres, ainsi qu'à Seigneur_Folken qui a tout a fait raison d'exprimer son opinion justifiée à mes yeux.

Ayant pas mal discuté en privé avec Momix (que je salue affectueusement), il est maintenant clair à mes yeux que je suis simplement victime d'une peur de l'échec devenue quasi maladive depuis récemment. Je connais excellemment bien le Japon et je sais qu'à maintenant 40 ans, plus aussi endurant qu'avant et moins rapide aussi, je vais durement souffrir à cause de la cadence qui me sera imposée ainsi qu'à cause des exigences professionnelles auxquelles je vais devoir faire face.

Oui, je vais utiliser le visa Engineer qui me sera probablement délivré, mais je vais avoir besoin d'un plan B pour assurer mes arrières car je suis très peu certain de pouvoir avoir la capacité de rester au Japon uniquement par la force de ma carrière professionnelle, qui plus est, toujours dans le même secteur d'activité (ce sont des fous furieux dans le Web en général).

J'ai compris la problématique du Spouse Visa mais vous oubliez que seul celui-ci permet d'obtenir un Visa de résident permanent seulement après 3 ans alors que ce serait 10 ans avec mon visa Engineer. Tenir 3 ans avec une femme japonaise, je sais faire :)

Bon, voilà donc pour les éclaircissements.

Je vous tiens au courant de la suite des évenements :)

Momix
25/04/2012, 22h37
Allez, croques le Japon à pleines dents et mets-moi un futon de côté pour les passages touristiques à Tokyo !

edit : Si tu veux d'autres coups de fouets autour d'un chocolat chaud, n'hésite pas à m'appeler ;)

sleidia
25/04/2012, 22h42
Je loue toujours un futon supplémentaire mais c'est toujours pour les invitéEs.
Je ferai donc exception à la règle pour toi ;)

zev
25/04/2012, 23h32
"Tenir 3 ans avec une femme japonaise, je sais faire"

Je dis, respect :cool:

Iriakun
26/04/2012, 01h38
tu ferais mieux de relativiser les "3 ans" car je te rappelle que ce n'est pas automatique, que du cas par cas!!!J'en connais qui apres 6 ans de Japon, marie et pere...ils lui ont refuse et bien sur, aucune justification et d'ailleurs t'as meme pas le droit de demander pourquoi. Je crois que tu mets un peu trop vite la charrue avant les boeufs...fais toi 5 ans de Japon non stop en entreprise avant de t'imaginer rester ici toute ta vie ^^

Gnurou
26/04/2012, 08h35
Je loue toujours un futon supplémentaire mais c'est toujours pour les invité<b>E</b>s.
J'espère que tu as mis cela noir sur blanc dans ton contrat de mariage blanc, parce qu'il n'est pas sûr que ton visa-dulcinée l'entende de cette oreille.

Az_In_one
26/04/2012, 14h19
Tenir 3 ans avec une femme japonaise, je sais faire

Une real doll ne compte pas.

http://i.imgur.com/cAmrn.jpg

KoYuBi
26/04/2012, 14h28
Des fois je me demande quel va être la nouvelle lubie de sleidia, l'activité d'avenir auquel personne n'aurait pensé pour se faire faire un visa au Japon, y vivre agréablement en levant le pied... et se rendre intéressant sur le forum

Et puis j'ai vu ça, je me suis dit que c'était peut être une piste exploitable ( visa entertainer?):


http://www.youtube.com/watch?v=DrNLan4aaBQ

sleidia
26/04/2012, 22h40
Vu que j'avais promis de vous tenir au courant, voici les dernières news : suis allé retirer mon visa aujourd'hui et ai obtenu 3 ans alors que je m'attendais à une seule année uniquement pour un premier visa. Je ne sais pas si c'est courant, mais dans mon cas, mon sponsor a demandé 3 ans sur son formulaire de demande et j'ai fait de même de mon côté.

Voilà, je serai donc basé à Tokyo mais irai quand même faire des passages à Osaka de temps en temps quand mes économies me le permettront.

Bien sûr, je vais continuer "à me rendre intéressant" sur ce forum si mon temps libre me le permet.

Iriakun
27/04/2012, 06h39
3 ans du premier coup, par les temps qui courent c'est devenu RARE et meme si l'entreprise demande 3 ans et toi 3 ans, rien ne garantie que tu auras ca....alors fais moi le plaisir de te feter ca comme il se doit putain (desole mais faut que ca sorte!)!!!!
Bravo bravo et saisis a 200% cette opportunite.....et on ira boire un coup! ;)

Goma
27/04/2012, 07h24
Rare, rare...
Ce que je vois c'est que ce que j'avais dit l'autre jour s'est verifie :)

zev
27/04/2012, 14h53
pour ceux qui ont pas suivi: :) http://www.lejapon.org/forum/threads/16413-Dur%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale-d-un-premier-visa-de-travail?p=157478&viewfull=1#post157478


eh moi aussi je veux boire :p

fengrim
30/04/2012, 10h48
Si j'ai bonne mémoire Sleidia, tes précédents postes sur les japonaises que tu rencontrais via Mixi laissaient croire que tu étais complètement taré. A part un futanari ou un thon gras je vois pas à qui tu pourrais mettre une bague au doigt. Puis je crois pas une seconde que tu ais eu un COE, ils ont un service anti-débile :D

sleidia
30/04/2012, 10h59
Si j'ai bonne mémoire Sleidia, t'es précédents postes sur les japonaises que tu rencontrais via Mixi laissaient croire que tu étais complètement taré. A part un futanari ou un thon gras je vois pas à qui tu pourrais mettre une bague au doigt. Puis je crois pas une seconde que tu es eu un COE, ils ont un service anti-débile :D

C'est toujours un immense compliment que de se faire insulter par un inculte.

sleidia
30/04/2012, 11h37
Dernière modification de fengrim, Aujourd'hui à 10h07 :
...Puis je crois pas une seconde que tu ais eu un COE, ils ont un service anti-débile :D

Allez, encore un essai! La troisième fois sera peut-être la bonne :)