PDA

Afficher la version complète : Divers Hagakure : La meilleure version



Adryen
20/04/2012, 10h45
Bonjour, j'aurais voulu me procurer Hagakure et Samurai de Mitsuo Kure mais je voudrais avoir les plus complets et les mieux traduit, quelles éditions choisir ?
Merci d'avance

Adryen
21/04/2012, 21h22
Personne pour m'orienter ?..

JulienPeltier
26/04/2012, 09h24
Personne pour m'orienter ?..

Bonjour Adryen,
c'est juste, je crois, qu'on ne comprend pas vraiment ta question.
Concernant l'ouvrage de Mitsuo Kure, il reste l'un des plus beaux livres en Français sur le thème des samouraïs. Son iconographie, surtout, est à peu près sans égale, tu feras donc un bon achat. Il n'en existe toutefois, à ma connaissance, qu'une version.
S'agissant du Hagakure maintenant, je ne suis pas en capacité de me prononcer sur la qualité des traductions, mais il me semble que le choix n'est pas si vaste. Outre les ouvrages parus chez Trédaniel et Budo, la version commentée par Mishima vaut évidemment par l'éclairage que l'auteur apporte, même s'il faut la prendre avec des réserves. Il est cependant intéressant de lire le livre avec, en arrière-plan, la vision d'un Japonais, ce qui évite d'en faire une lecture trop ethno-centrée.

Rorie Seiton
08/05/2019, 23h18
Bonjour Adryen,
c'est juste, je crois, qu'on ne comprend pas vraiment ta question.
S'agissant du Hagakure maintenant, je ne suis pas en capacité de me prononcer sur la qualité des traductions, mais il me semble que le choix n'est pas si vaste. Outre les ouvrages parus chez Trédaniel et Budo, la version commentée par Mishima vaut évidemment par l'éclairage que l'auteur apporte, même s'il faut la prendre avec des réserves. Il est cependant intéressant de lire le livre avec, en arrière-plan, la vision d'un Japonais, ce qui évite d'en faire une lecture trop ethno-centrée.

Janvier 2011, il y a le Hagakure Le livre secrets des samouraïs traduit par Sébastien Raizer chez Camion Noir ( Il me semble qu'il contient entre 250 et 300 sections pour les onze volumes).
2014, dernière édition de chez Budo éditions (je pense), Hagakure Le livre du Samouraï. Il est présenté comme étant la traduction de William Scott Wilson mais il devrait s'agir de la version anglaise, pourtant le livre est bien en français, traduit de l'anglais par Josette Nickels-Grolier. Cette version comprend +- 327 sections.

A la lecture on remarque très vite des différences de traductions.

Je possède les deux mais je n'ai lu complètement que le premier. Je vais me lancer dans le 2e très prochainement. J'aurais bien aimé lire les deux en même temps mais cela risque d'être laborieux.

Quelqu'un a-t-il déjà lu les deux? Si oui, qu'en pensez-vous?