PDA

Afficher la version complète : Salaire au Japon - Salaire Tokyo pour une famille avec 2 enfants



duf59
17/04/2012, 13h49
Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de partir 1 an à tokyo avec ma femme et mes 2 enfants (4 mois et 2 ans)
On me propose un salaire d'environ 350 / 400 K yen par moi (et 200 K de prime d'installation)

J'ai trouvé pas mal de postes sur la question du salaire minimum et j'ai cru comprendre que c'était un bon salaire pour une personne seule, mais qu'en est-il pour une famille ?
Est-il possible de se loger / vivre convenablement avec 2 enfants (je travaillerai dans l'arrondissement Meguro) ou est-ce qu'on risque de se retrouver entassés dans un 20 m² ?

Merci beaucoup !

zev
17/04/2012, 14h33
C'est vraiment une estimation approximative mais:

Sur tokyo, un appart style 2LDK ca doit se trouver a 150k/200k par mois (apres ca depend ou tu es) (sachant que tu paies l'equivalent de 2 ou 3 mois le premier mois)
tu comptes 30~40k de charges(eau/gaz/elec/net + 2 mobiles), au moins 50k en bouffe et autres (couches, etc) (et en supposant de manger essentiellent chez soi), puis 10~20k en transports pour toi (a voir si tu peux negocier avec ta boite le paiement de la carte de transport).
Apres si le petit de 4 ans va a l'ecole maternelle (yochien) ou garderie (hoikuen) ca doit bien etre dans les 30 a 50k/mois (30k a sendai), a moins de le garder en a la maison (pour les prix d'autres pourraient te renseigner)
Ca parait jouable a mon avis, mais faudra faire gaffe :)

ton salaire est en net ou brut?
si c'est brut, c'est pas enorme (apres ca depend de ton poste)

eve
21/04/2012, 17h39
Je pense que tu peux trouver un appart familial entre 90 000 et 140 000, auxquels j'ajouterais 20 000Y de charges.

Si tu n'es pas dépensier/pas de goûts de luxe, ça devrait être suffisant, mais tout dépend de ton standard de vie.