PDA

Afficher la version complète : Formalités pour le Japon - Mandat postal international.



takakage
12/04/2012, 10h09
Bonjour,

Le mandat postal international vers le Japon( international postal money order) est'il toujours viable ? L'an dernier comme tous les ans , mon abonnement annuel à une revue fut payé ainsi, le guichetier de la poste semble dire qu'aujourd'hui cela est impossible..... !!! et m'oriente vers le western union que je ne connais pas et ne maitrise pas......
Dans l'attente de vos avis....

Bonne journée.

skydiver
12/04/2012, 12h26
Il était en tout cas valable le mois dernier, selon le bureau de poste le plus proche de mon domicile.

shakatanaka
13/04/2012, 02h00
Oui, il est toujours valable.

mauriceravel
13/04/2012, 02h12
Dans pas mal de bureaux de poste, ils sont incapables de le faire tout simplement parce qu'ils n'en ont jamais entendu parler. En général, il faut qu'ils passent un coup de fil au siège pour apprendre la façon de procéder !

En tout cas, je ne te recommande vraiment pas Western Union, qui n'est accepté que dans quelques endroits du Japon. Il y a deux ans, je me suis fait avoir. Ils sont malins, ils acceptent que tu vires de l'argent dans un endroit qu'ils ne couvrent pas (pour moi, c'était Okinawa), mais ne remboursent pas les frais après coup... Bref, j'ai finalement opté pour le mandat postal, qui prend en général une semaine, mais qui ne coûte pas grand-chose.

Iriakun
13/04/2012, 03h43
hop ptit coup de gueule du jour ^^

La poste japonaise est geniale sur plein de points mais le mandat postal, c'est des GROS incapables. Combien de fois j'ai du attendre minimum 40 mn alors que ca prend moins de 10mn quand on sait. Ca passe 10 coups de telephone, ca verifie puis reverifie, ca te photocopie ta carte d'etranger sans te demander ton avis, ca te balance parfois "ca prendra deux heures" donc faut gueuler pour montrer qui commande, ca demande a XXX personnes toujours la meme question, ca repete toutes les 2mn "attendez encore juste un instant" (on a pas la meme conception d'instant pour 15mn)...bref, un mandat postal international, c'est la mega panique chez un japonais. Quand on sait pas on demande mais verifier 5 fois chaque etape, faut pas deconner.
Dans le meme genre, j'envoie un colis en France en disant "SAL + recommande"...et sur le bon d'envoi, j'ai bien coche les cases "SAL" et "recommande"....au moment de payer, je vois un montant plus eleve que prevu. "vous avez mis du airmail la!?"...."ahh oui pardon". 2 fois sur 3 j'y ai droit, les employes perdent leurs moyens (ou n'ont pas les competences tout simplement) des que ca sort du demande en national basique (la banque c'est pareil pour un virement international etc.).

KoYuBi
13/04/2012, 14h26
Essaye un bureau de poste fréquenté, pas un petit bureau de poste où ils n'ont effectivement peut être pas l'habitude.
Western Union est vraiment plus cher, et pas tellement plus avantageux. En gros le dépositaire dépose l'argent, recoit un code à transmettre au destinataire qui récupère l'argent muni de sa pièce d'identité et du code ( ce qui permet de sécuriser le virement).
Western Union est pratique pour les transferts urgents car l'argent est disponible plus rapidement. Pour un mandat postal international, il y a 3-5 jours de delais il me semble.


hop ptit coup de gueule du jour ^^
Dans le meme genre, j'envoie un colis en France en disant "SAL + recommande"...et sur le bon d'envoi, j'ai bien coche les cases "SAL" et "recommande"....au moment de payer, je vois un montant plus eleve que prevu. "vous avez mis du airmail la!?"...."ahh oui pardon". 2 fois sur 3 j'y ai droit, les employes perdent leurs moyens (ou n'ont pas les competences tout simplement) des que ca sort du demande en national basique (la banque c'est pareil pour un virement international etc.).

Y'a 2 bureaux vers chez moi. Y'en a un, la nana est complètement désemparée quand elle me voit, panique totale : elle n'attend meme pas que je lui dise ce que je veux
La dame : ici on ne fait pas les envois internationaux
Moi : c'est pour envoyer à Tokyo
La dame bug : mais on n'envoit pas à l'international ici
Moi : oui c'est pour envoyer sur Tokyo
Affolée : c'est quoi c'est pour envoyer ou, ça pèse combien? " en me prenant la lettre des mains O_o
Du coup je vais à l'autre bureau, pas beaucoup plus gros, mais aucun problème de communication avec la guichetière.

mauriceravel
15/04/2012, 06h15
KoYuBi, ton anecdote me rappelle bien des souvenirs ! Cette panique du Japonais qui a comme un bug et qui n'arrive pas à comprendre un mot de ce qu'on dit est drôle après coup, mais bien embêtante sur le moment. :/

Sinon le mandat postal est un simple courrier donc il prend strictement le temps de parcours d'une lettre, non ?

Iriakun
16/04/2012, 02h11
Koyubi, bienvenue au club face a des empotes.
C'est pas un simple courrier, c'est un envoi d'argent partant de la poste en tant qu'entite bancaire vers la poste japonaise qui est une banque egalement.
Il n'y a pas d'argent physique qui est envoye.

Edit: Encore ce matin, la meme chose pour un colis, vraiment je vais finir par croire qu'ils ont un bug visuel et auditif les japonais quand ils voient un etranger.

KoYuBi
19/04/2012, 15h47
Koyubi, bienvenue au club face a des empotes.

Edit: Encore ce matin, la meme chose pour un colis, vraiment je vais finir par croire qu'ils ont un bug visuel et auditif les japonais quand ils voient un etranger.

En France, j'ai bossé pour des services ou la mentalité était assez lamentable vis à vis des étrangers. J'entendais des réflexions du genre : " merde encore un étudiant chinois ( quand ils ne disaient pas chintok ), il va encore rien comprendre pfff" + amabilité minimum, donc bon ( oui oui je compare à la France).

Ca arrive de temps en temps, mais personnellement, j'ai pas trop à me plaindre, en général je tombe plutôt sur des interlocuteurs patients et bien disposés. Après pour avoir bossé en service bancaire, y'a certaines procédures qui ne sont pas forcément "évidentes" si on ne les pratique pas souvent. Rien de compliqué, mais quand on n'a pas l'habitude, on préfère vérifier ( peut être pas pendant 45 minutes non plus) que se planter. Ce serait balot d'envoyer de l'argent au mauvais destinataire ^^.