PDA

Afficher la version complète : Carte de séjour au Japon - alien card



Elvis
24/08/2004, 19h53
Salut!
je debarque au japon dans un 15 jours avec un visa etudiant.
Je voulais savoir comment s'obtient la alien card et si c'est long.
merci!!

tochiji
25/08/2004, 01h57
Si tu resides a Tokyo, direction le bureau de l'immigration a Shinagawa: http://www.immi-moj.go.jp/soshiki/iten.html

Une fois les documents remplis -et si ma memoire ne me joue pas des tours- la carte est delivree dans des delais d'environ un mois.

Pmust
25/08/2004, 02h20
Si tu resides a Tokyo, direction le bureau de l'immigration a Shinagawa: http://www.immi-moj.go.jp/soshiki/iten.html


A moins d'un gros changement dans le reglement, l'obtention de l'Alien Card (Gaikokujin toroku shomeisho, si on parle bien de la meme chose) se fait au yakusho (mairie, mairie d'arrondissement si tu es a Tokyo), et pas a Shinagawa.

Shinagawa traite ce qui a a voir avec les visas (changement de statut, prolongation...), pas les enregistrements.

Il faut avoir une petite photo d'idendite, remplir quelques papiers, et attendre 2-3 semaines avant d'aller recolter la carte.

sopa
25/08/2004, 02h36
Je suis d'accord avec PMust, je pense que c'est plutot a la mairie qu'il faut voir ca. C'est d'ailleurs un peu pour ca que je me suis fait avoir avec mon visa.

La carte de resident etranger n'a rien a voir avec l'immigration, c'est un enregistrement aupres de la mairie/prefecture. Le plus simple sera donc de te rendre dans ta prefecture, a la section "Alien Card", de remplir le formulaire et fournir le necessaire. En gros, il faut un peu moins d'un mois, comme ca a deja ete dit.

aritomi
25/08/2004, 02h39
Oui c'est a la mairie la plus proche de ton logement qu'il faut aller. C'est pas dur a trouver une fois sur place car c'est souvent le seul guichet ecrit en anglais.
Je crois qu'il faut deux photos et ton passeport.

Cette carte doit te suivre partout, et tu dois y faire porter toute modification (changement d'adresse, renouvellement de passeport, changement du type de visa, etc).

erwan
25/08/2004, 04h52
Derniere chose, tu as trois mois pour la faire (sinon tu es en situation irreguliere) mais il vaut mieux la faire tot car ca sert pour diverses demarches (telephone, banque...)

Quand tu arriveras a Narita le service d'immigration te donnera un papier avec les explications.

sopa
25/08/2004, 05h50
Derniere chose, tu as trois mois pour la faire (sinon tu es en situation irreguliere)

Erwan, tu as des infos/details a ce sujet ? Ca pourrait interesser un ami commun cette histoire d'irregularite (et surtout les consequences que cela pourrait entrainer)... et non, ce n'est pas moi cet ami commun ;)

Olorin
25/08/2004, 07h59
Quand tu arriveras a Narita le service d'immigration te donnera un papier avec les explications.
Que dalle oui !! En tout cas perso... C'est pour ça que leur carte d'extraterrestre je l'ai pas trop prise au sérieux...
D'ailleurs j'en avais entendu parler que sur le net :roll: Je n'aurai pas été un internaute chevronné ma carte d'alien je ne l'aurais toujours pas et n'en aurais jamais entendu parler après 5 mois au Japon (pas eu besoin ni pour le tel ni pour le logement...).
Ah si, y'a juste une amie qui m'en a parlé, d'ailleurs sans elle je me serais pas bougé le cul dans les temps....
Je m'y suis pris 4 jours avant de fêter mes 3 mois au Japon, et comme la carte met 2-3 semaines pour être faite j'ai été pendant un bon moment en "situation irrégulière" comme vous dîtes...
Aucune idée de ce que je risquais en cas de contrôle inopiné, au pire je gardais sur moi la convocation pour aller chercher ma carte, preuve comme quoi j'avais au moins fait la demande...
A la mairie le mec qui m'a remis ma carte a fait une drôle de tête et a poussé un petit cris en fronçant les sourcils, était-ce pour ça ? Mais bon les japonais et leurs petites mimiques faut pas trop y prêter attention ;)

Concernant ton ami sopa, je lui conseillerais de tout simplement appeler sa mairie pour savoir ce qu'il encoure (ou p'tet à Shinagawa pour avoir quelqu'un qui parle bien anglais), ou s'il a peur de se faire repérer par le FBI nippon, qu'un ami à lui le fasse à sa place, d'une cabine publique de préférence, avec des gants et en ne restant pas plus de 2 mins en ligne pour pas se faire repérer :D
Même en allant directement à la mairie je pense pas qu'ils soient habilités à passer des menottes ;)
(je dis ça parce que moi aussi j'avais un peu les pétoches :oops: )

aritomi
25/08/2004, 08h37
On ne m'a rien remis a Narita moi non plus, cependant j'avais eu toutes les demarches explicatives des choses a faire en arrivant au Japon, dans la documentation de mon dossier que m'avait envoye l'ambassade du Japon a Paris.

C'etait il y a plus de 4 ans deja, et peut-etre que maintenant comme Internet est beaucoup plus developpe, ils n'envoyent pas tout ecrit noir sur blanc ?

Yukumizu
25/08/2004, 12h07
Comme d’hab, il y a tout ce qu’il faut sur le site du consulat.

http://www.ambafrance-jp.org/vivre_au_japon/vie_pratique/Formalites/Enregistrement/index.html

Pmust
25/08/2004, 12h09
Je m'y suis pris 4 jours avant de fêter mes 3 mois au Japon, et comme la carte met 2-3 semaines pour être faite j'ai été pendant un bon moment en "situation irrégulière" comme vous dîtes...


Je ne suis pas sur que tu etais en situation irreguliere, en fait. 90 jours, c'est la limite pour te presenter a la mairie, si tu as le papier de depot d'enregistrement, ca doit etre OK.

Pour resumer, et pour tout le monde : IL FAUT UNE CARTE D'ENREGISTREMENT (ALIEN REGISTRATION) SI VOUS RESTEZ AU JAPON PLUS DE 90 JOURS, sinon vous aurez des problemes si vous vous faites controler. De gros problemes.
Cette carte peut etre obtenue a la mairie locale.

Vous devez avoir votre carte sur vous tout le temps.

erwan
25/08/2004, 18h27
Ah, j'ai eu de la chance alors, je suis le seul a qui le service d'immigration a glisse un petit papier dans le passeport explicant que je devait m'enregistrer a la mairie, avec un schema indiquant la taille de la photo et la taille que doit avoir la tete sur la photo (si les dimensions ne sont pas respectees, ce n'est pas bien grave).

A part ca, non Sopa, je sais juste qu'on doit faire sa carte dans les 3 mois, je ne sais pas ce qu'on risque si on ne le fait pas. C'est sur que si le visa est en regle ca m'etonnerait qu'il aillent jusqu'a l'expulsion, mais bon... Tu sais mieux que moi qu'il ne faut pas trop tester la loi japonaise sur les questions de l'immigration !

Elvis
25/08/2004, 18h45
ok,merci à tous!!

tochiji
25/08/2004, 18h49
Si tu resides a Tokyo, direction le bureau de l'immigration a Shinagawa: http://www.immi-moj.go.jp/soshiki/iten.html


A moins d'un gros changement dans le reglement, l'obtention de l'Alien Card (Gaikokujin toroku shomeisho, si on parle bien de la meme chose) se fait au yakusho (mairie, mairie d'arrondissement si tu es a Tokyo), et pas a Shinagawa.

Shinagawa traite ce qui a a voir avec les visas (changement de statut, prolongation...), pas les enregistrements.

Il faut avoir une petite photo d'idendite, remplir quelques papiers, et attendre 2-3 semaines avant d'aller recolter la carte.
Mea-culpa, voila ce que c'est que de repondre a un post juste avant de partir bosser le matin.

C'est bien a la mairie qu'il faut se rendre (apres etre passe recupere son visa a Shinagawa si besoin est). Je ne sais plus si c'est automatique (il faut peut-etre demander), mais il est avise de porter sur soit une attestation indiquant qu'on a fait la demande de carte a la mairie.

Cette attestation permet notamment de s'acheter un keitai, s'inscrire a Tsutaya, au club de sport, ouvrir un compte en banque, etc... et autres demarches que l'on aime bien regler le plus vite possible en attendant l'arrivee de la carte en question.

Elvis
25/08/2004, 20h03
au fait,c'est payant?

aritomi
26/08/2004, 00h38
au fait,c'est payant?

Non, c'est gratuit ! Faut en profiter car tout le reste est payant.

Elvis
26/08/2004, 01h08
Takéééé T_T
merci en tout cas.