PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Durée générale d'un premier visa de travail?



sleidia
04/04/2012, 17h41
Toujours dans l'attente de mon visa de travail, je suis en train de me demander quelle sera la validité de celui-ci si je l'obtiens.
J'imagine qu'elle sera d'un an .... mais est-ce probable d'avoir plus long du premier coup?

Par avance, merci! :)

Goma
05/04/2012, 02h08
En fait, tu as demande combien quand tu as fait la demande?!
La premiere fois, comme un benet, j'avais marque 1 an, et j'ai effectivement eu 1 an lors de mon premier visa, alors qu'un pote qui avait ecrit 3 ans sur sa demande a eu... 3 ans :)
Faut le demander.

sleidia
05/04/2012, 02h14
Ah je savais pas que ça se demandait! (c'est mon sponsor qui a fait toutes les démarches).
Merci pour l'info :)

Iriakun
05/04/2012, 02h53
Obtenir un visa de 3 ans des le debut est tout de meme assez rare sauf si copinage avec l'immigration comme le font des avocats ou des gens qui ont le bras long. La tendance est largement a 1 an puis 1 an et enfin 3 ans (a partir de juillet 5 ans). C'est a l'appreciation du dossier, des quotats etc...donc Sleidia tu verras bien et ne cogite pas, ca sert a rien!

sleidia
05/04/2012, 08h31
Merci!
A tout hasard, j'ai quand même posé la question à mon sponsor : ils ont bien fait la demande explicite pour 3 ans.
Malheureusement, vu le temps que ça prend, on ne peut s'empêcher de cogiter :(
Je suis même dans une phase où je me dis que je ne l'aurai pas du tout en définitive.
C'est dailleurs pour cela que je prépare un "plan B".

Iriakun
05/04/2012, 09h38
Bah un premier COE ca prend du temps car ils ne savent rien sur toi! Faut pas oublier un truc important, fevrier mars avril, c'est le pic de l'annee pour les demandes et il y aussi la reforme de juillet donc ca demande de la preparation.
Demande a ton sponsor de relancer l'immigration, un coup de telephone ca coute rien.

liptonic
05/04/2012, 09h57
Expérience perso : demandé il y a exactement 1 an, obtenu dans la foulée (cf autre thread) et pour 3 ans. Ceci étant dit, je suis dans un cas peut-être particulier, donc à ne pas généraliser mais 3 ans du premier coup est largement faisable.

sleidia
05/04/2012, 10h26
et il y aussi la reforme de juillet donc ca demande de la preparation.

Ah, ça je connais pas.
De quoi il s'agit exactement?

liptonic
05/04/2012, 11h02
Ah, ça je connais pas.
De quoi il s'agit exactement?

5 ans, ca fait une bonne année que c'est annoncé dans les mairies, à l'immigration etc..
Pour dire, je l'ai même vu au fin fond du 山口 l'été dernier ce qui a fait que ma douce et moi sommes allé se renseigner au guichet.

neoke20
05/04/2012, 12h32
Expérience perso : première demande, sur le papier on avait demandé 1 an et c'est ce que l'on m'a donné, seconde année on avait demandé 3 ans et ils ne m'ont donné qu'1 an tout de même. Je pense que c'est au cas par cas, donc impossible de te dire quel sera le résultat pour toi.

freestyler
05/04/2012, 19h51
Suite à la réforme, les visa délivrés seront de 1, 3 et 5 ans ?
Je ne le savais pas...ça offre de belles perspectives de mobilité pour tester un peu toutes les boîtes.


Ps: Sleidia, lorsque tu recevras ton visa de Travail, il faudra fêter ça dignement. J'attendrais donc patiemment ta carte d'invitation (je réinviterais lorsque ce sera mon tour) :)

sleidia
05/04/2012, 20h00
SI je le reçois, ce qui est très loin d'être certain.
Mais merci quand même :)

Iriakun
06/04/2012, 02h50
Non ca sera 1 ou 5 ans pour ceux qui bossent et puis un truc intermediaire pour les etudiants je crois.
D'apres mon entourage et mon cas perso, deux fois 1 an (working holiday compris) et la troisieme fois bah trois ans.
Sleidia si tu fais pas une tournee de binouze apres tout ce soutien de la populas hein ?! :P

liptonic
06/04/2012, 12h14
Sleidia si tu fais pas une tournee de binouze apres tout ce soutien de la populas hein ?! :P

De Fukuoka à Tokyo (avec un petit détour au nord pour notre nouveau docteur), on aura tous participé à ton aventure! Pour que tout le monde soit content organisons une soirée à Osaka ou Sleidia paie sa tournée ! (auquel cas, je me bouge !)

sleidia
06/04/2012, 20h57
Bon, je paye une tournée mensuelle à vie à toute personne qui ira foutre un gros coup de pied au cul aux services de l'immigration pour qu'ils se bougent :)

liptonic
07/04/2012, 02h46
Ca fait combien de temps que tu attends ?

Je viens de relire mes courriers et " une fois le dossier déposé à Kyoto, cela devrait prendre 3 semaines environ", puis après on te l'envoie (une sorte de carte postale) que tu reçois a ton domicile en France -compte le temps de transport-, ensuite consulat ou ambassade (avec rdv), 1 semaine d'attente puis c'est la fête et la grande aventure ! J'avais aimé ce moment ;)

sleidia
07/04/2012, 08h27
Aujourd'hui ça fait 1 mois et demi (21 fevrier) que le dossier a été remis aux services de l'immigration.