PDA

Afficher la version complète : Création Entreprise au Japon - Quelles démarches et difficultés administratives pour l'ouverture d'une boutique?



Sakuragawa
01/04/2012, 22h41
Bonjour à tous!

Avant tout, il est possible que ce sujet ait déjà fait l'objet d'un post dans ce forum, mais je n'en ai pas vu à ce propos. Si tel n'est pas le cas, je vous prie de m'en excuser.

Je souhaiterais ici solliciter vos précieuses connaissances et votre bon sens à propos de la question suivante^^:
J'aimerais dans la mesure du possible, ouvrir une boutique de style français à Tokyo où dans ses environs dont l'idée s'organiserait autour d'une pâtisserie, proposant aussi un service de salon de thé. Quelque chose dans cette veine mais de très pittoresque.
D'aucuns me diront d'ores et déjà que le secteur est bouché et qu'il s'agit là d'un rêve bon enfant. Soit.

Néanmoins, avant de renoncer définitivement, je désirerais savoir, dans la mesure de vos connaissances en la matière, quelles seraient les spécifications et nécessités à suivre dans une telle entreprise.
Plus précisément et surtout, les démarches administratives, voire juridiques, et toutes les problématiques que cela peut entrainer. Ainsi par exemple, les modalités de la législation en vigueur au Japon pour la création d'entreprises par des étrangers et les difficultés qui y sont liées.
Ou encore notamment, l'obtention de visa de travail dans ce cas précis. Comment cela se passe-t-il? Quelles démarches faut-il entreprendre et auprès de qui?

D'autre part, quelles seraient les exigences et conditions japonaises en ce qui concerne le domaine de la pâtisserie? Croyant en effet savoir que tout ce qui orbite autour de ce genre de domaines est assez strictement règlementé dans l'archipel.

Il s'agit là de nombreuses requêtes très spécifiques auxquelles il ne vous sera pas nécessairement aisé de répondre, néanmoins よろしくお願いします!^^

Merci à vous.

Iriakun
02/04/2012, 05h16
Je renvois vers ce lien qui en dit LONG sur la patisserie au Japon. L'intervenant a tres bien resume la situation et les raisons pourquoi ouvrir une patisserie faut se saigner profond pour survivre.

Pour le cote administratif, deja evoque sur le forum ou sinon une recherche sur internet avant d'avoir une solution cle en main fastoche :P

Sakuragawa
03/04/2012, 00h50
Merci pour ta réponse.:)

Effectivement, en recherchant plus profondément on peut trouver certains éléments de-ci de-là.
Toute personne ayant quelque chose à ajouter ici est malgré tout toujours la bienvenue.^^

Merci pour le lien également, néanmoins il me semble que cela ne traite essentiellement que des difficultés en tant qu'employé et non comme personne à son compte.
Bien sur, dans les deux cas, il est évident que travailler au Japon n'a strictement rien à voir avec la manière dont cela se passe en France et qu'il ne faut pas se fourvoyer avec une vision unique du pays qui serait celle d'un touriste ou d'un Ryugakusei, par exemple.
C'est la fosse aux lions, cela va sans dire et il est bon de prévenir les gens des difficultés encourues.

Par ailleurs, j'ai trouvé à ce propos que nombre de membres étaient réellement très pessimistes face à de nombreuses ambitions, et pour certains presque à la limite de la prétention et du mépris, ce qui est bien dommage...

Iriakun
03/04/2012, 02h47
Je vais pas relire tout le topic du mec en question mais il semble qu'il etait a son compte et meme s'il ne l'etait pas, les difficultes pour ne pas dire le mur immense qui existe est bien la. Faut pas le voir comme du mepris ou de la pretention, juste que beaucoup vivent au Japon depuis suffisamment longtemps pour en parler avec parfois, moi y compris, sans pincettes histoire de mettre les points sur les "i".

Sakuragawa
03/04/2012, 13h30
Désolé ne le prends pas mal! Ce n'était pas contre toi.^^ Ni contre personne d'autre en particulier, il s'agissait juste d'une constation.
C'est déjà très sympa de ta part de répondre je trouve et ce de surcroit de manière très honnête. Je te prie de m'excuser si j'ai pu te blesser.

Par ailleurs, je comprends et me doute très bien que ceux qui sont connaissent bien le Japon et savent comment ça s'y passe puissent répondre clairement par la négative et décourager les gens sur certains thèmes. Je me doute également que ce n'est pas forcément à prendre comme du mépris et (ou) de la prétention en tant que tels, mais cela y ressemble parfois, ce qui malgré la franchise qui peut s'imposer, peut tout de même s'avérer être quelque peu inutilement réfrigérant je trouve...:-( En outre, je ne tiens absolument pas à lancer une polémique ou autre chose là-dessus.
Ne parlons donc plus de ça.

pierrotatokyo
03/04/2012, 15h20
Iriakun, je crois que notre ami cherchait a obtenir quelques astuces et autres conseils, pas a se faire rembarer/demotiver.

Axxis
12/04/2012, 04h35
Bonjour,

Mon petit avis qui n'engage que moi et que tout peux marcher partout.
Cela va beaucoup dépendre de ton idée de départ et du produit que tu proposes,en plus de savoir OU.

Es tu original,est-ce que ton offre répond a une demande,ou veux tu ouvrir ton commerce?

J'ai vu ta petite phrase mais parles tu japonais couramment et sais tu lire au moins 1000 kanjis?

As tu au moins 30000 euros a investir dans ta boite afin de benéficier du buissness investor visa,visa qui par ailleur impose d'avoir deux employés japonais a plein temps,sauras tu supporter ces couts?

As tu déja été au japon y'as tu déja vécu?

Iriakun
12/04/2012, 07h56
Je l'ai pas rembare ou demotiver, simplement expliquer a ma maniere que c'est un immense challenge un tel commerce et comme Axxis l'a explique, le Japon contrairement a de nombreux autres pays, ouvrir sa propre boutique demande avant tout et surtout une somme d'argent TRES elevee. On peut tres bien reussir, notamment en province. Faut juste avoir en tete que le sacrifice est limite au sang et qu'il vaut mieux dans un premier temps, avoir une experience pro dans ce domaine au Japon.

Sakuragawa
17/04/2012, 16h56
Chers amis,

Merci pour vos réponses. Restons en là en ce qui concerne la démotivation et tout le tintouin. C'est hors de propos.
Il est évident qu'il vaut mieux prévenir de la difficulté que représente ouvrir un commerce au Japon, surtout dans ce domaine. Mieux vaut prévenir que guérir.

Merci Axxis pour avoir précisé déjà certaines choses très importantes et intéressantes. Tu as tout à fait raison je trouve, que cela dépend bien entendu de l'idée de départ, de son originalité ou pas. J'en suis conscient.
L'idée est bien entendu d'être original sinon cela n'a aucun intérêt.
Quand à la question de la position, justement, je ne serais pas contre non plus quelques avis, si possible^^. C'est un problème important également. En premier lieu, je souhaiterais l'agglomération de Tokyo. Ne parlons pas du centre (Yamanote et proche Yamanote) dont les loyers seraient très lourds. Quels endroits pourraient donc être potentiellement propices?
En ce qui concerne le japonais j'ai quasiment le niveau 1 Kyû et bien que je n'y ai jamais vécu sur de longues périodes, j'ai été de nombreuses fois au Japon. Donc bien que je n'ai aucune expérience pratique du monde professionnel de là-bas, je ne connais pas trop mal la société japonaise.

Axxis
02/05/2012, 15h10
Salut,

Bon soyons clair l'originalité ne fait pas tout non plus hein!

Déja tu as le niveau qu'il faut en japonais ca c est un sacré bouton noir de percé.

Ensuite ce qu'il faudra voir c'est ton capital de base,50000 euros ne sont pas de trop je dirais.

Le centre : inconvénients,loyers élevés,mais avantage : passage incroyable et pouvoir d'achat élevé (Tokyo)

Si j'avais a choisir entre payer un loyer lourd d'entrée dans une rue tres passante,ainsi qu'un quartier propice a ce genre de commerce,ou
payer moins mais etre en banlieue,mon choix serait le premier.

Aussi et sans indiscretion mal placée,as tu une idée de ce que tu veux vendre?

De mon experience (visa WH en mode aventurier sur le fil....)et des quelques restos desquels j'ai pu faire le tour en tant qu'employé,en dehors bien sur des grands noms la plupart des établissement dits ''francais'' se servent souvent du drapeau plus que du coté qualitatif de leur enseigne,tu as donc possiblement ta carte a jouer,

pour finir c'est le visa qui risque de poser problème si tu n'as pas les fonds necessaires au ''buisness investor''a moins de se faire sponsoriser par un employeur si tu as un bac+3 au minimum ( mais ca tu dois le savoir),et de te servir par exemple de ton authorisation de travail,pour rebondir et lancer quelque chose,la dessus il faudra peut etre se renseigner,si cela est possible

Pour finir trois regles basiques:Emplacement,concurrence,service qualitatif/qualité de marchandise,les trois premières choses a prendre en compte si tu veux t'installer

Sakuragawa
05/05/2012, 00h08
Merci beaucoup pour ta réponse Axxis.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as pu dire. J'avais entamé la réflexion sur la position, et il est vrai que bien que les loyers soient nécessairement plus chers dans le centre, c'est en même temps beaucoup plus probant si l'on veut espérer voir défiler un bon nombre de clients à condition de se savoir se vendre également. Ce n'est pas forcément la bonne idée que d'aller jusqu'aux confins de Kokubunji ou de Tachikawa, j'en conviens.

Du reste merci de me faire partager ton expérience, ce sont des informations précieuses.
j'ignorais pour la possibilité de sponsoring, et effectivement cela pourrait être très utile étant donné que le financement n'est pas une mince affaire si l'on veut postuler à Visa investissor, dont je ne connais pas mal les caractéristiques. C'est assez serré...
50000 euros me semblent encore assez peu, c'est un minimum je pense. Près du double permettrait de voir un peu mieux venir...enfin si je puis me permettre bien sur^^.

Enfin, merci beaucoup pour les trois règles. C'est également tout à fait ce que je pensais et c'est tout simplement plein de bon sens!^^