PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Scolarisation des jeunes enfants



Tristanval
10/03/2012, 06h57
Bonjour,

J'envisage actuellement de m'expatrier du coté de Okazaki (Aichi pref.) pour une durée variant entre 2 et 3 ans, avec mon épouse et mes 3 enfants (4 mois, 5 et 7 ans).

Je suis néanmoins confronté au problème suivant:
- Il n'y a pas d'ecole française dans la région,
- La seule ecole internationale est anglaise (celle de Nagoya) et je souhaite que mes enfants puissent garder un lien avec le systeme français (on rentrera en France un jour ...),
- La solution CNED risque d'être très lourde à gérer pour mon épouse (de mon coté je serai au travail).

Est-il possible de recourrir à des solutions type "précepteur" au Japon? Est-ce une solution connue sur place, déjà expérimentée par certains ?

Sinon je suis également interessé par les retours de ceux ayant suivi (ou fait suivre) le cursus CNED à des enfants de cet age (5 et 7) : efforts, avantages, difficultés ....

Tristanval
D'avance merci pour les éventuels retours.

skydiver
10/03/2012, 12h32
Je ne peux répondre avec précision à ta recherche, néanmoins, ce que je peux dire est que l'enseignement par des précepteurs est traditionnel au Japon. Il a été bien vivant jusqu'à la fin des années 1930 puis a décliné progressivement, surtout dans les centres urbains.

zarkis
12/03/2012, 10h17
Aller a l'ecole internationale anglaise, pourquoi pas ? ca leur permettra une fois rentre en France d'etre au moins parfaitement bilingue (anglais/francais) peut etre meme trilingue avec le japonais.

C'est une relle richesse pour eux, d'une part de vivre dans un pays etranger et d'aller dans une ecole internationale anglaise. Peut-etre ne faut-il pas ecarter cette solution trop vite.

liptonic
17/03/2012, 16h46
Les deux seules écoles Francaise homologuées par l'EN sont a Tokyo et a Kyoto. Sachant qu'aucune des deux ne propose d'internat, tu risques d'avoir du mal a scolariser tes enfants dans le système français.
La solution du CNED, je ne te la conseille pas si tes gamins sont solos devant leurs bouquins, surtout a cet âge la. Après quitte a vouloir engager un précepteur, pour le prix de revient annuel je les enverrai a l ecole anglaise sans problème. Sinon la solution de l'école de quartier peut être envisagée. Regarde aussi s'il n'y a pas d'école canadienne. Tu peux également prendre le CNED en complément et traiter partiellement certaines notions mais ce sera lourd pour des enfants.

CapRay
18/03/2012, 09h44
La solution école anglaise + CNED est la plus adaptée.
Sinon, il y a la solution, certes plus contraignante, de résider à distance raisonnable (pour des enfants de cet âge) de Kyoto pour scolarisation à l'école française du Kansai...

KoYuBi
18/03/2012, 13h20
Je ne vois pas trop le problème de l'école anglaise à ces âges. A part pour les cours de français à assurer à la maison ( mais il y a peut être des associations sur nagoya de parents français?). Si c'est un problème de temps, l'école anglais fini assez tôt, c'est tout à fait jouable ( je l'ai fait avec un enfant de 5 ans), après on a envie de s'y atteler ou pas, c'est un autre problème... pour le reste du programme, l'école anglaise est bien aussi. Et les enfants rattrapent souvent rapidement leur retards : dans mon école, on avait des enfants de 9 ans qui arrivaient sans parler la langue et qui avaient tout rattrapé à la fin de l'année.