PDA

Afficher la version complète : Sécurité Vol Japon - Voyage au japon : quelle compagnie d'avions choisir?



magteb
05/03/2012, 10h26
Bonjour

Je souhaite retourner au japon cette année. En 2006 quand j'y suis allée j'ai eu la chance de voyager avec Air France. cela s'est très bien passé. Malheureusement les billets sont assez chers cette année.

j'ai vu que d'autres compagnies proposaient des billets à des prix plus raisonnables comme Lufthansa. Mais laquelle choisir?

Pouvez vous me dire ce que vous pensez des autres compagnies ou alors me diriger vers un site qui compare les services de chacune d'elles?

Merci

tchotto
03/02/2013, 16h37
Salut ! Personnellement, je privilégie d'abord le prix ! Puis la facilité de la navette à faire depuis Bruxelles qui n'a , hélas , plus de vol direct vers le Japon depuis l'historique faillite de sa compagnie nationale SABENA en 2001 précipitée par celle de la Swissair pour cause de mauvaise gestion mutuelle .

Je tiens aussi compte du fait que comme je me rends en famille à 250 km de Narita, je désire pouvoir attraper la correspondance du rail afin d'éviter des frais d'hôtel intermédiaires à l'aller comme au retour .
La nourriture , les films et le confort à bord sont vraiment le moindre de mes soucis.
Quant au niveau de la sécurité, toutes les grandes compagnies se valent lorsqu'il s'agit de " vol international " .
En vol intérieur, c'est une autre paire de manche...à balai ! :D Les vieux coucous mal entretenus ressemblent parfois plus à des corbillards volants qu'à des aéronefs dans certains pays ! Hum !

ps: dommage que les gens qui postent ne viennent pas compléter leurs messages d'un retour d'info qui pourrait en intéresser plus d'un !

Le reste se trouve dans ma signature ! Bon vol à tous et toutes !

skydiver
03/02/2013, 17h10
Pas tout à fait d'accord quant à l'idée d'un niveau de sécurité équivalent. Notamment entre l'Europe et le Japon. Preuve en est la liste d'infractions constatée par l'autorité de tutelle nippone à l'encontre d'Aeroflot l'année dernière. Amendes et interdiction d'exploitation de certains appareils.

JM
03/02/2013, 17h26
Pouvez vous me dire ce que vous pensez des autres compagnies ou alors me diriger vers un site qui compare les services de chacune d'elles?

Tu as déjà pas mal d'avis sur ce forum, classés par compagnie aérienne. Trois des modérateurs ou admin ici sont étroitement liés à Air France, donc tu y auras des réponses sûres.
Mais si tu veux des comptes-rendus d'expériences de passagers, tu peux aussi aller sur le site http://www.flight-report.com
Un exemple de compte-rendu complet avec photos (un Paris-Tokyo sur AF en A380):

http://www.flight-report.com/reportage/3103/CDG-NRT.html

Attention quand même, les avis sont par définition subjectifs et ne traitent pas de la sécurité des vols.

KoYuBi
10/02/2013, 13h36
j'ai vu que d'autres compagnies proposaient des billets à des prix plus raisonnables comme Lufthansa. Mais laquelle choisir?


Mon top 3 : Lufthansa, Air France et Al Italia ( y a 8 ans alors je sais pas ce que ca vaut maintenant). Repas, personnel, divertissement et confort tres bien.
British airways, j evite, j avais trouve ca super inconfortable, ils ont des sieges pour nains, et puis le passage a Heathrow, merci mais non merci.
Korean Airline est correct, sans plus, par contre l aeroport de Seoul est pas mal pour passer l escale.
Dernierement j ai teste Fin air, c est pas mal, mais pas du niveau de Air France et Lufthansa niveau service et repas.

J avais oublie ANA, dont j avais entendu chanter les louanges sur le site et que j ai trouve assez commun dans l ensemble ( du niveau de Korean Airlines). Mais faut dire que je ne suis pas tres portee sur les hotesses, ceci explique peut etre cela.

liptonic
10/02/2013, 14h31
Je rajouterais Emirates.
En compagnie sous cotée, Vietnam Airlines selon d’où tu viens.

Suikasensei
12/02/2013, 08h27
Je dirais qu'il y a deux comparaisons à faire: entre compagnies qui volent en direct et celles qui proposent des vols avec une escale (j'exclue celles qui en propose avec deux ou plus...)

En direct, tu peux voler sur Air France, ANA et Japan Airlines. J'ai volé sur les trois et je dirais que le niveau de service est très bon dans chacun des cas sur la ligne CDG-NRT. Je ne pense pas qu'il y ait parmi ces trois-là une gagnante claire. Tout dépend alors du prix, et peut-être du fait que AF est une compagnie française (ce que certaines personnes qui voyagent peu ou qui ne maitrisent pas de langue étrangère peuvent trouver important).

En vol avec escale, l'offre est beaucoup plus large.
- Lufthansa, British Airways, Finnair, etc. La plupart des grosses compagnies européennes déservent le Japon via leur hub (Francfort, Londres, Helsinki, etc.)
- Côté Asie: les compagnies chinoises (niveau de service moindre, notamment à l'aéroport, d'après divers retours d'expérience), Cathay pacific, Asiana, Korean, etc. Tu passes alors par Shangai, Hong Kong, Séoul, etc.
- Aeroflot: tu peux consulter les nombreux sujets sur ce forum où l'on a débattu de ce choix.

Cela te donne un aperçu de tes possibilités. Pour les prix, il est difficile de dire que certaines compagnies sont moins chères que d'autres: cela reste une moyenne, et le prix d'un billet dépend de la saison, du remplissage, du jour de la semaine où tu pars/arrives, etc.

A toi d'établir tes priorités et de prendre le temps de comparer toutes les offres (le poids max de bagages autorisé ou ce genre de détails peuvent être importants - ce type d'informations est disponible directement sur les sites internet des compagnies).

Enfin un dernier facteur à prendre en compte: la fréquence de tes voyages. Si tu penses voler plusieurs fois par an (toutes destinations confondues), il peut être intéressant de comparer les offres de miles également.

nicowisamu
12/02/2013, 20h00
Il faut aussi prendre en compte la ville de départ.
J'habite Lyon et non Paris et donc pas de vols directs avec Tokyo (en tout cas pas que je connaisse).
Donc que ça soit pour faire une escale à Paris, à Frankfurt ou à Londres, c'est du pareil au même.
Je voyage souvent avec British Airways qui fait régulièrement des vols à moins de 700 euros aller/retour tout compris. Je trouve la nourriture correcte, le système d'entertainment bien fait et j'ai suffisement de place pour les jambes.
J'ai pris une fois une compagnie Chinoise et j'avais été deçu du vol par rapport aux compagnies européennes.

skydiver
12/02/2013, 20h38
Pas d'accord avec l'idée voulant que l'escale importe peu. Les temps de transit sont à prendre en compte, ainsi que le traitement des bagages de soute et l'aéroport lui-même.

La meilleure de distractions à bord entre la France et le Japon est proposé sur les Airbus A380 AF. 100 films, 200 CD, système MP3 allant jusqu'à 16 heures de programmation, 30 jeux, possibilité d'utiliser ses propres clés USB et d'y stocker des programmes proposés durant le vol..

Iriakun
13/02/2013, 00h51
442 euros au depart de Paris sur Emirates! Y a pas mieux niveau prix et un ami qui vient de faire un aller/retour (A380) m en a dit que du bien (confort, place, 30 kilos de bagage contrairement au classique insuffisant 23 kilos) notamment l'aeroport etc.
Skydiver c'est sur que le traitement des bagages a CDG est a prendre en compte vu les vols a repetition et la "casse" plus importante pour moi que dans n'importe quel autre aeroport.
Oui faut regarder le temps de transit mais comme Nicowisamu, j'ai forcement une escale alors je fais tout pour eviter cdg.

skydiver
13/02/2013, 07h14
Possèdes-tu des chiffres quant aux vols et spoliations diverses à CDG? Quid des autres aéroports européens ou autres? Tu es certainement mal tombé car, au niveau, des vols, CDG se classe l"aéroport le plus sûr à ce niveau après Francfort (pourcentage de bagages traités /volés ou endommagés) et devant Heathrow.
CDG est loin d'être parfait mais il ne faut tout de même pas exagérer. Le pire en ce domaine: Moscou-SVO et le pire en matière de bagages égarés reste Heathrow.

Sources: IATA et AEA

JM
13/02/2013, 07h46
Iriakun doit faire référence à de vieilles histoires qui ont défrayé la chronique, reprises dans les médias (y compris TV) où des "gangs" de bagagistes ont sévit pendant longtemps en ciblant plus particulièrement les bagages sur les vols Japon (vols). Une dizaine d'entre eux ont été arrêté je crois.
Cela a donné une mauvaise réputation de CDG concernant le traitement des bagages à une époque. Il en reste encore quelque chose, bien que la situation réelle soit bien meilleure aujourd'hui.

Iriakun
13/02/2013, 08h07
JM ca date de la semaine derniere la plus recente arrestation :roll:
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Roissy-un-bagagiste-mis-en-examen-1409305/
Au passage apprendre qu'un bagagiste gagne 2200 euros net par mois, c'est etonnant meme si j'imagine que c'est usant physiquement.

Non je n'ai pas de chiffres outre mes voyages et ceux de mon entourage. Plusieurs fois j'ai eu ma valise cassee, retard et a chaque fois, c'etait CDG. Aeroports de Londres, Francfort, Seoul, Zurich, Shanghai etc. Vu que je ne mets rien de valeur, difficile de me piquer quelque chose. La seule fois ou c'est arrive, j'ai pas compris...c'etait mes boites de preservatifs qui ont ete volees :rolleyes: Une envie pressante de galipettes du bagagiste de CDG? ^^ (Je doute que ca soit les japonais qui en avaient besoin a Narita)

On en a deja parle plusieurs fois, CDG reste le pire aeroport du monde (en tout cas a mes yeux) et maintenant qu'ANA/Luth font un vol de nuit depuis Haneda, je suis ravi ^^

Myllena
13/02/2013, 12h25
Au passage apprendre qu'un bagagiste gagne 2200 euros net par mois, c'est etonnant meme si j'imagine que c'est usant physiquement.
Une part de ce salaire est peut-être une justification pour "décourager" l'envie d'ouvrir les valises pour prendre des choses dedans? (mais ça m'étonne aussi...)

Je n'ai eu qu'une seule expérience de bagage égaré avec CDG (sur une dizaine de voyages toutes destinations confondues), en provenance du Japon avec escale à Moscou. Ils l'ont retrouvé 2 jours plus tard et me l'ont livrée chez moi à Montpellier, franchement bon service.

JM
13/02/2013, 13h32
Des vols à Heathrow, il y en a aussi, et c'est pas pour rien que les anglais eux-mêmes ont inventé le mot "Thiefrow" pour parler de cet aéroport. (thief = voleur en anglais pour ce qui ne le sauraient pas).
Des exemples de faits divers de vols perpétrés à Heathrow peuvent être trouvés sur internet: ici par exemple (http://appasp.chiswickw4.com/server/app/forum/ShowMessage.asp?ID=832245)
En fait Heathrow a comme CDG fait face aux même types de problèmes (vols dans les bagages) au milieu des années 2000, mais le risque concernant les bagages n'est pas vraiment le vol de contenu, mais plutôt la disparition.
Et c'est pas forcément mieux en Grande Bretagne.

Voici une comparaison des bagages égarés par compagnie, publiée par le Figaro en 2009:
http://www.lefigaro.fr/voyages/2009/03/10/03007-20090310ARTFIG00111-avion-nos-trucs-pour-eviter-la-galere-des-bagages-egares-.php

3059

16,6 bagages égarés pour 1000 voyageurs en moyenne pour les compagnies européennes.
British airways que l'on peut associer à Heathrow n'est pas la mieux classée, au contraire.
Après tout est question de chance ou de malchance. On peut voyager des années sans aucun problème nulle part et à l'inverse on peut avoir la poisse et se faire voler / casser son bagage à chaque fois qu'on passe à CDG ou ailleurs.
Si on se fie aux statistiques, il y a aujourd'hui moins de chance de perdre son bagage à CDG qu'à Heathrow.

Pour n'effrayer personne, il faut quand même rappeler, qu'un bagage égaré n'est pas forcément perdu définitivement. Dans la plupart des cas, ils ont été mal dirigés et leurs propriétaires les retrouvent quelques jours plus tard (ça m'est arrivé 2 fois).

En ce qui concerne les salaires, il faut les mettre en perspective et considérer les horaires décalés et les activités les dimanches et les jours fériés.

skydiver
13/02/2013, 14h53
Salaire de base d'un bagagiste à CDG: le SMIC. Ces 2200€ représentent ce que gagne théoriquement un bagagiste après 20 ans de travail dans le même poste, c'est à dire personne ou presque puisque ce chiffre ne concernerait actuellement que 10% des effectifs qui, de plus, sont agents de maîtrise.
Carrière moyenne d'un bagagiste: 9 ans.
Evitez de croire les assertions des médias...
Source: documentation interne ADP

Quant aux vols, JM a bien répondu et les exemples d'aéroports pires que CDG abondent. Les médias français ne parlent que rarement de ce type de problème dans les aéroports étrangers.

Au sein de l'UE, l'aéroport possédant le système le plus performant et le meilleur taux de bagages retrouvés suite à une erreur est CDG
Source: AEA

Iriakun
14/02/2013, 00h48
Je me doutais bien que 2200 euros net c'etait bien au dela de la realite ^^
Merci pour ces informations et comme disait JM, le facteur chance/hasard est eleve. Que les medias n'en parlent pas ne change pas grand chose, l'experience de chacun vaut mieux que n'importe quel beau discours non ?

Akeru
14/02/2013, 06h54
Au sein de l'UE, l'aéroport possédant le système le plus performant et le meilleur taux de bagages retrouvés suite à une erreur est CDG Source: AEA

Tant qu'on est au chiffres, est ce qu'il a des stats pour BRU ?

skydiver
14/02/2013, 10h49
Certes sauf que l'expérience individuelle n'a pas valeur d'exemple et ne peut en rien être assimilée a un état de fait récurrent et concernant le plus grand nombre.

Si les médias hexagonaux ne parle que de CDG, la perception devient vite négative et la réalité est distordue.

BRU est classé dans le top 10 depuis longtemps déjà.

ZOOM
19/02/2013, 22h28
bref ! vive aéroflot pour ces prix, jal ou af pour le confort d'un direct, et j'ai bien kiffé la cathay pacific !

oupsss
20/02/2013, 13h52
Après avoir volé avec Air France, la JAL, British Airways et Emirates pour me rendre au Japon, je donnerais comme gagnant Emirates. Certes le vol est plus long vu que l'escale se fait à Dubai mais au niveau du service Il n'y a pas photo. Comme indiqué plus haut la limite de bagage est de 30 kilo. Les avions sont des A380 tous neufs avec un un grand choix de divertissements en français (Avec moins de choix que sur Air France tout de même ; après si on est pas réfractaire au langage de la perfide Albion, c'est le bonheur total :), la nourriture est correcte sans plus ( mais meilleur que ce que j'ai eu sur Air France comme quoi^^) et le petit plus je crois que c'est une des seules compagnies à proposer des prises pour ordinateurs portables en classe économique.
Après je n'ai pas non plus vu de grosse différence entre toutes ces compagnies...

skydiver
20/02/2013, 15h53
Sur Tôkyô-NRT AF également met en ligne des A380, en moyenne plus récents que ceux d'Emirates d'ailleurs.
A CDG le prestataire est le même pour les deux compagnies, à savoir Servair. La qualité est donc similaire, toutes les prestations étant élaborées par les mêmes équipes, dans les mêmes cuisines.
Les A380 AF sont, eux aussi, équipés de chargeurs PC/téléphones/rasoirs en cabine touriste.
Avantage d'Emirates: 2 Personnel Navigants Commerciaux de plus à nombre de sièges égal ainsi que des Hôtesses de l'air jeunes et fraîches car devant cesser leur activité avant 40 ans.