PDA

Afficher la version complète : Commerce au Japon - Les secteurs français qui marchent au Japon



Pages : [1] 2

livie
04/03/2012, 12h50
Bonjour !

Donc voila voulant vivre au Japon je voudrais savoir quel secteurs/commerces pourraient marcher au Japon ?

D'après ce que j'ai vu il faut se pencher sur tout ce qui est Français du genre pâtisserie et autre mais j'aimerais avoir l'avis de personne résidant directement au Nippon afin de ne pas me planter et d'autre idée de ce que l'on pourrais ouvrir comme commerce!

Merci d'avance !

zev
04/03/2012, 14h20
La recherche scientifique :) Ca marche a tous les coups. Et en plus c'est pas reserve que pour le japon.

Suikasensei
04/03/2012, 14h54
Il y a également le sumo professionnel.

sleidia
04/03/2012, 15h41
Les japonais étant des gens à la fois très curieux et très consuméristes, tout ce qui est nouveau a des chances de fonctionner, au moins au début. Après c'est une question de fidélisation. Enfin, se mettre une personne connue dans la poche pour la promo est le graal ultime pour "l'effet mountonnage".

Je sais pas moi, importes-y la recette du gloubi-boulga par exemple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloubi-boulga#Recette_du_gloubi-boulga

KoYuBi
04/03/2012, 16h23
Les japonais étant des gens à la fois très curieux et très consuméristes, tout ce qui est nouveau a des chances de fonctionner, au moins au début. Après c'est une question de fidélisation.

Je suis assez d'accord avec ça.
Sinon la prostitution ça me semble porteur. La vente de petites culottes usagées. Et le nettoyage d'oreille.

PS : demander à christian pour plus de renseignements ( je ne précise pas quel secteur ça semble évident)

sleidia
04/03/2012, 16h41
Pour info, la prostitution par nettoyage d'oreilles interposé existe déjà au Japon :

2765

livie
04/03/2012, 17h07
Merci pour ceux qui on répondu mais sinon, d'autre réponses sérieuses et constructives ? Pas de blagues à moins que je me sois trompée de forum. On est pas sur lejapon.org ?

skydiver
04/03/2012, 17h21
La pâtisserie française au Japon, tout comme la restauration hexagonale en général, me semble un créneau assez peu porteur car largement encombré.

sleidia
04/03/2012, 17h32
Merci pour ceux qui on répondu mais sinon, d'autre réponses sérieuses et constructives ? Pas de blagues à moins que je me sois trompée de forum. On est pas sur lejapon.org ?

Un bon début serait de chercher là : http://www.jetro.go.jp/ttppoas/index.html
Après, avoir beaucoup d'amis japonais t'aidera à répondre à ta question.
J'ai par exemple appris récemment par une amie qu'il y a un marché pour les ballerines de danse car vendues très cher au Japon.
A vérifier.

skydiver
04/03/2012, 17h41
Pour les ballerines, un Français a réussi à devenir importateur au Japon de la marque Repetto, il y a quelques années. Pas d'exclusivité certes mais, selon ses dires, de quoi vivre assez correctement en achetant des stocks aux Etats Unis.

livie
04/03/2012, 20h51
Merci merci c'est super intéressant je pensais pas que l'import export pouvais aller jusqu'au ballerine faut vraiment étudier leur marché ...

Sinon pour le site JETRO je ne pense pas avoir vraiment compris. Les offres présentes sur le site sont des offres d'achat en gros pour que nous puissions les revendre en tant que patron au Japon ? Ou on partage la recette avec la personne qui nous livre les objets ?

Merci encore

sleidia
04/03/2012, 22h56
Par pitié, c'est possible de se lancer dans l'import/export sans diplôme ni qualification quand on est motivé et assez débrouillard.
On casse pas des briques au début, on se prend des vestes, mais c'est ça qui fait l'experience.

Gnurou
04/03/2012, 23h57
Par pitié, c'est possible de se lancer dans l'import/export sans diplôme ni qualification quand on est motivé et assez débrouillard.
On casse pas des briques au début, on se prend des vestes, mais c'est ça qui fait l'experience.

Des exemples de cas réussis dans l'import/export ?

skydiver
05/03/2012, 00h56
En tout cas, si c'est possible, nous n'avons pas eu droit sur le site aux retours d'expérience (ou si peu) de celles ou ceux qui auraient réussi après nous avoir parlé de leur projet.

zev
05/03/2012, 01h12
Pas de nouvelles, bonne nouvelles peut etre? (ou alors retour au pays)?

Je le repete, rien de te que l'education/recherche scientifique/R&D industriel pour s'expatrier :) (Y'a certainement d'autres domaines comme la finance, mais la c'est pas mon creneau)

Ah, au fait, je suis docteur :D

Gnurou
05/03/2012, 01h16
Pas de nouvelles, bonne nouvelles peut etre? (ou alors retour au pays)?

Je le repete, rien de te que l'education/recherche scientifique/R&D industriel pour s'expatrier :) (Y'a certainement d'autres domaines comme la finance, mais la c'est pas mon creneau)

Ah, au fait, je suis docteur :D
Clairement le master/doctorat/post-doc est un super bon moyen de s'expatrier. Et là au moins il y a déjà deux personnes qui peuvent en parler comme d'une expérience personnelle et réussie. ;)

Autre avantage, la fac te laisse généralement plus de temps libre qu'une boîte, te permettant d'apprendre la langue, de découvrir le pays, etc.

Ou pour faire court: fuis les conseils de Sleidia comme la peste, il parle sans savoir ni expérience, juste parce qu'il a vu des trucs en rêve.

sleidia
05/03/2012, 09h07
Bon, pour recadrer les choses avant que Gnurou ne continue à dire des conneries qui sont plus grosses que lui, je dis simplement qu'il est possible de vivre de vente import/export sans avoir de diplômes correspondants. Des gens de mon entourage le font.

Après, à aucun moment je n'ai dit que cela permet de s'installer au Japon.

Gnurou
05/03/2012, 09h21
Bon, pour recadrer les choses avant que Gnurou ne continue à dire des conneries qui sont plus grosses que lui, je dis simplement qu'il est possible de vivre de vente import/export sans avoir de diplômes correspondants. Des gens de mon entourage le font.

Après, à aucun moment je n'ai dit que cela permet de s'installer au Japon.
Ah bon, c'est embêtant sur un sujet dont le titre est: Les secteurs français qui marchent au Japon.

sleidia
05/03/2012, 09h24
Tu le fais exprès d'être bête aujourd'hui??
Un exportateur exporte au japon à partir de la France, il n'a donc pas besoin de résider au Japon.
Donc, connaître ce qui marche au Japon permet à un exportateur français de faire du business à partir de la France.

sleidia
05/03/2012, 09h27
Et puis de toute façon, mon post s'adressait uniquement à Kiki en réponse à son commentaire.

Gnurou
05/03/2012, 09h35
Tu le fais exprès d'être bête aujourd'hui??
Un exportateur exporte au japon à partir de la France, il n'a donc pas besoin de résider au Japon.
Donc, connaître ce qui marche au Japon permet à un exportateur français de faire du business à partir de la France.


Bonjour !

Donc voila voulant vivre au Japon...
Bref, j'ai essayé de faire entendre raison à Sleidia.

sleidia
05/03/2012, 09h41
cf post ci-dessus.
Si tu tiens vraiment à continuer dans ta bêtise, vas donc dire à Kiki qu'il est impossible de vivre au Japon avec un BAC uniquement.
Quand on se veut pointilleux, autant l'être jusqu'au bout hein.

zev
05/03/2012, 10h04
Quoi qu'il en soit, avoir des diplomes c'est pas inutile en effet, meme si c'est pas oblige.
Mais autant mettre toutes ses chances pour soi, quitte a "perdre" qq annees en france en formation si on a la possibilite.
Apres ca depend des personnes, un trentenaire (desole pour eux :p) par exemple a pas forcement cette posibilite (temps, argent...), par contre, avant 24-25 ans, mieux vaut preparer le terrain en commencant par soi.

liptonic
05/03/2012, 14h36
Joli le dernier post de kiki.

Avant que Gnuru et Sleidia ne s'entretuent définitivement (il ne peut en rester qu'un et de toute façon お前はもう死んでいる) mes félicitations à Zev pour son doc'. Tu vas poursuivre ou l'année prochaine par curiosité ?

zev
05/03/2012, 14h45
Merci! Pour l'instant je reste dans le coin en attendant de trouver une bonne univ (ex MIT, Harvard) aux US :)

Gnurou
05/03/2012, 14h52
Merci! Pour l'instant je reste dans le coin en attendant de trouver une bonne univ (ex MIT, Harvard) aux US :)
Ah, tu viens de soutenir? Félicitations Dr. Zev! \o/

liptonic
05/03/2012, 15h01
Le MIT en post doc ca doit être ultra tendu à avoir non ?

zev
05/03/2012, 15h07
Qui ne tente rien n'a rien ;)
C'est competitif mais je pense avoir mes chances.
En tout cas c'est moins hard que de trouver un poste de faculty.

@Gnurou: en fait, je viens d'avoir le diplome :D (soutenance debut fevrier)

Myllena
05/03/2012, 15h09
Wow félicitations Doc. Zev! =D

vesicule
06/03/2012, 15h57
Comme retex, y'a Senshin qui a monté son business d'import/export (Budotruc) et qui a l'air de s'en sortir. Je pense pas qu'il ait fait les études qu'il faut.