PDA

Afficher la version complète : besoin d'aide pour famille trop gentille



nicosatoko
24/02/2012, 10h49
bonjour tout le monde ,

bon voilà je suis nouveau ici , je m’appelle Nicolas , j'ai 20 et je suis à Osaka en ce moment .
Ma copine japonaise m'avais invitée aujapon pour 6 semaine dans sa famille , tout se passe super bien, avec la famille avec tout :) et j'ai tout repas gratuits donc ok bien , normal .
Seulement ils sont trop gentils , ils me paient à plusieurs reprise 50 euro pour le train ou autres , je n'ose pas refuser . Ils me payent aussi restaurants et autres. Et ça me met mal à l'aise , m'acceuillire dans leur famille ok gentil , mais tous ces restaurants resto , visite de musée gratuite , ... j'ai peur de faire quelque chose avec la famille , parce qu'ils me payent tout :s ( presque tout) .

Alors voilà , je sais pas trop quoi faire, devrais je les inviter au restaurant ? Ou bien leurs acheter quelques bons poissons et autres et faire un diner à leur maison, ou bien avez vous d'autres idées ?
Je veux faire quelque chose pour les remercier de m’accueillir si bien chez eux .
Donc c'est une famille d'Osaka qui adore le poisson .
je suis encore ici pour presque 2 semaines .

merci pour votre aide

zev
24/02/2012, 11h08
Donc c'est une famille d'Osaka qui adore le poisson
La tournure de la phrase m'a fait un peu rire :p

Tu devrais peut etre en parler d'abord avec ta copine non? Elle doit quand meme bien connaitre ses parents :)


Sinon boite de chocolat, gateaux, etc. c'est toujoura apprecie.

Puis a ton retour tu pourras leurs envoyer un colis de specialites francaises (fromage, saucisson (en general ils adorent ca), pate de campagne, et d'autres specialites de ta region par exemple) avec un petit mot pour es remercier.

liptonic
24/02/2012, 12h52
Idem que Zev pour les conseils. Je rajouterai des bouteilles de vin/champagne que tu peux acheter sur place.

Par contre, je m'avance peut-être un peu, mais ne t'a-t-on pas parlé de mariage ou autres mots magiques ?

sleidia
24/02/2012, 13h25
...
merci pour votre aide

Connaissant très bien la mentalité japonaise (et je suis surpris que les autres vétérans ne l'aient pas déjà signalé), très clairement, ils attendent simplement que toi et tes parents fassiez la même chose pour leur fille en France.

Donc, là tu te laisses dorloter et tu leur fais comprendre avant ton départ que tu attends sa fille avec impatience en France.

zev
24/02/2012, 13h35
a juste 20 ans, ca m'etonnerai que les parents cherchent a tout prix a marier leur fille a cette age, surtout a un etranger (enfin bon on sait jamais).
En effet ils attendent peut etre que tu fasses de meme, enfin pour moi ca me parait logique que tu invites ta copine chez toi avec le meme accueil que celui qui t'ait ete donne :)

Cette situation m'est arrive aussi, mais bon pas dans les memes circonstances :)

De plus vu ton age, a mon avis ils n'attendent pas de toi que tu paies tout (sachant que c'est toi qui a fait le trajet et paye l'avion). C'est peut etre tout simplement ca en fait.

sleidia
24/02/2012, 13h44
Non bien sûr ils ne pensent certainement pas au mariage (même si la remarque de Liptonic m'a fait marrer), mais ils font cela par amour pour leur fille d'abord et pour lui garantir un séjour agréable en France par la même occasion.


...enfin pour moi ca me parait logique que tu invites ta copine chez toi avec le meme accueil que celui qui t'ait ete donne http://www.lejapon.org/forum/images/smilies/icon_smile.gif...

Vu que tu ne proposais qu'un colis de victuailles en retour dans ton post précédent, c'était loin d'être clair :)



De plus vu ton age, a mon avis ils n'attendent pas de toi que tu paies tout (sachant que c'est toi qui a fait le trajet et paye l'avion). C'est peut etre tout simplement ca en fait.

Non, pas du tout.
Il y a un monde entre héberger quelqu'un gratuitement et lui payer restos, musées, etc.
L'attente d'un retour d'ascenseur pour leur fille est bien assez visible à mon goût.

zev
24/02/2012, 13h50
Ca donnera l'occasion aux parents de retourner la pareille :p

Les cadeaux entretiennent l'amitie, surtout a distance.

liptonic
25/02/2012, 01h18
Au temps pour moi j'avais zappé son âge.
Néanmoins, tout peut arriver (vécu..)

A titre perso. j'avais été hébergé chez la famille d'un ami japonais pendant 2 semaines, et tout comme toi pas moyen de sortir la CB pour régler un restau, un musée etc.. J'avais donc opté pour des cadeaux français (alcool/nourriture). Lorsqu'ils étaient venus en France pour voir leur fils, j'étais allé les chercher à la gare, fait un peu guide touristique, payé qques restaurants, etc.
Après, 6 semaines, c'est quand même long, vraiment long.. Quel âge a ta dulcinée ?

Cokojp
25/02/2012, 13h55
Alors voilà , je sais pas trop quoi faire, devrais je les inviter au restaurant ? Ou bien leurs acheter quelques bons poissons et autres et faire un diner à leur maison, ou bien avez vous d'autres idées ?
Je veux faire quelque chose pour les remercier de m’accueillir si bien chez eux .

Bonjour Nicolas,

Au Japon, c'est normal que les personnes plus agées payent au restaurant, même entre collègues de boulot ou étudiants (pas toujours tout mais ils payent plus que les kôhai), et quand il s'agit d'entre parents et enfants (et leur amis), les parents payent toujours et c'est normal. Donc ils n'accepteront jamais ton invitation au restaurant.

Mais je comprends que tu veux faire quelques choses surtout comme tu es accuilli longtemps. Faire un dîner chez eux, c'est une bonne idée, ne serait-ce que pour un petit apéro à la française. Tu peux aussi acheter quelques petits souvenirs (objets ou nourriture) quand tu visites un lieu touristique.

L'important, c'est de montrer que tu es reconnaissant de leur accueil donc même leur rendre service en les aidant faire les courses ou le ménage, ils seront contents. ;)

Bon courage et surtout bon séjours au Japon !