PDA

Afficher la version complète : Tourisme au Japon - Tourisme : vos pires souvenirs, galères, mauvais plans



KoYuBi
17/02/2012, 13h14
Un topic qui pourrait servir à ceux qui préparent leur voyage : racontez ici vos pires souvenirs, les galères que vous avez rencontré en faisant du tourisme au Japon, les arnaques touristiques etc...

Le premier truc que je pourrais dire : le nombre de fois où je me suis perdue, pour trouver un hotel ou autre, parce que je pensais que dessiner le plan suffisait...
le nombre de kilomètres que j'ai marché, pensant pouvoir faire la distance entre 2 stations de train, comme on le fait entre 2 stations de métro à Paris.

Sur les destinations : le jardin suizenji de Kumamoto m'a fait pensé au Mt St Michel : un lieu complètement dénaturé par l'ambiance des magasins autour et l'affluence touristique. Même impressions pour les onsen de Beppu que je pourrais comparer au parc Asterix.
Et combien de temples ne valent pas le détour.

sleidia
17/02/2012, 14h00
Un de mes pires souvenirs fut certainement un périple à Sadoshima.
Une petit tour en vélo en plein été a suffi pour me faire connaître la misère absolue pendant presque deux semaines du fait de violents coups de soleil agrémentés d'une allergie au soleil qui m'a fait gonfler les mains et les pieds de façon monstrueuse.
En fait, je me suis bêtement fait avoir par le vent frais qui soufflait continuellement. Les UVs eux faisaient leur oeuvre sans que je m'en aperçoive une seule seconde.

Pascal
18/02/2012, 08h10
Bonjour!

Un de mes pires souvenirs fut certainement un périple à Sadoshima.


Juste pour info: c'est Sadogashima.

Pascal

Az_In_one
18/02/2012, 08h25
Non non c'est bien Sadoshima.

Et juste à côté il ya Masoshima.

sleidia
18/02/2012, 08h34
Juste pour info: c'est Sadogashima.

Juste pour info : ça m'étonnerait que tu saches mieux que moi où j'ai passé mes vacances :)

zev
18/02/2012, 08h37
On dit les deux, mais jamais entendu "sadogashima", seulement sadoshima, du moins dans ma region.

Comme on dit chokaizan (鳥海山) chez moi et chokaisan ailleurs.

Pascal
19/02/2012, 01h23
Bonjour!




Juste pour info : ça m'étonnerait que tu saches mieux que moi où
j'ai passé mes vacances



Pour être franc, mon bon, vos lieux de villégiature, je m'en tape.
La question n'est pas là. Je ne fais que rapporter la prononciation
pour ceux qui seraient intéressés par cette curiosité de prononciation
comme il y en a tant.




On dit les deux, mais jamais entendu "sadogashima", seulement
sadoshima, du moins dans ma region.



C'est là tout le problème. Même en demandant à un Japonais qui n'est
pas du coin, on n'est pas certain d'avoir la bonne prononciation.
Même les traducteurs qui ont pignon sur rue se plantent. Par exemple dans
"La pierre et le sabre" de Yoshikawa Eiji, dont une bonne partie se passe
à Kyoto au début de la période d'Edo, 烏丸 est transcrit Karasumaru.


Pour en revenir à l'île en question, la population locale, dont je
fais partie plusieurs fois par an, prononce Sadogashima.
Cette prononciation n'a apparemment rien de vernaculaire et d'ailleurs
wiki ne donne que celle là. Le ga n'est pas explicitement écrit,
comme dans 熊谷.


http://ja.wikipedia.org/wiki/佐渡島


Pascal

zev
19/02/2012, 07h19
Quand je dis ma region, c'est Niigata/Murakami et Shonai, comme quoi, suffit de quelques km pour que les noms changent.

Quoique je me demande si on dit pas simplement "sado" en fait.


Edit:
voila la reponse:

http://www.icoro.com/20080513286.html

Le nom propose par l'institut geographique national est "Sadoshima"
Les habitants n'ont pas reussi a se metter d'accord sur le nom non plus, entre sado et sadogashima, ou meme sadotô, donc bref c'est comme on le sent.

Pour moi (et le gens du coin), on sait que sado est une ile, donc je pense que "sado" fait l'affaire.
Bref, c'est un debat qui a l'air d'exister depuis des decennies, je sais pas si on est mieux place pour en debattre ici :p

shibuyo
19/02/2012, 08h32
Moi c'est en fait quasiment mon premier contact avec la polpulation local :-(

A peine descendu du Limosine bus, je décide de monter dans un taxi pour aller chez les amis qui devaient m'héberger. Je tombe sur un chauffeur de taxi de mauvaise humeur, bougon qui me fait comprendre qu'il ne connait pas l'adresse que je lui demande...Il fait 3 fois le tout du paté de maison et s'arrête...dans un bar duquel il ressort bien 10 minutes plus tard.

En ressortant il a encore fait quelques fois le tour du paté de maison pour enfin me poser à destination, qui s'avêrait être...à 500m de notre point de départ. 3000 yens la course, merci monsieur...Ca fait bizzare de se faire entuber la première fois qu'on arrive au Japon.

Mon pote m'a dit le soir qu'en fait les chauffeur font le pied de gru pendant des heures là bas pour prendre un client et qu'il a pas du apprecier de faire une course de 500m et a donc voulu rentabiliser un minimum...

Iriakun
20/02/2012, 01h09
Un enc.....de vieux dans son taxi qui a Osaka en mars dernier m'a fait payer le double en faisant du detour. Ehh oui ca existe encore des japonais de la sorte.

L'autre mauvais plan, escalader le mont Fuji la nuit, une vraie galere car outre la temperature ultra basse (c'etait en juillet), faut vraiment du matos pour pas s'eclater au sol. Une fois mais pas deux!!!

Momix
20/02/2012, 12h57
Bon, 2 ou 3 mini-loose, qui me laissent plus de bons souvenirs qu'autre chose :
1) Une première loose avec les lockers dans les gares : A Fukuoka (Hakata-eki), je laisse ma grosse valise dans un casier à l'étage car tous ceux du rez-de-chaussée sont blindés. Je m'en vais passer ma soirée, je rentre avec le dernier train, étage fermé : impossible de récupérer ma valise ==> j'annule ma nuit à l'hôtel pour un manga-kissa. Mais je l'ai vécu comme une expérience.

2) A Beppu, biensûr les jigoku, c'est disney. Il n'y en a que deux qui méritent la visite mais plus comme jardin à thème. Par contre, dans mon guide, j'ai vu l'existence d'un onsen naturel au doux nom de Tsuru no yu, que j'ai voulu à tout prix essayer. Résultat : 30 min d'attente de bus dans la pluie, 15 min de perdues pour trouver la route qui était à l'extérieur de la ville et se diriger dans le "bon" sens, "bon sens" confirmé après 1h de marche dans la boue loin de tout, passer derrière un grand cimetière pour retrouver mon "onsen naturel" qui n'est autre qu'un bassin de 2mx2m d'eau brulante, à côté d'une cabane en bois sans aucun équipement, surveillée par un monsieur tout nu de 75 ans qui me regarde avec de grands yeux. ==> Un moment de solitude mythique, mais qui en valait la peine pour savoir ce que c'est qu'un "onsen naturel" qui n'a rien à voir avec la vision du rotemburo avec vue investi par des singes.

3) Quand on ne maitrise pas la langue japonaise (mon cas), il vaut mieux éviter les trains locaux en province dans des coins improbables : c'est comme ça qu'en partant de Beppu à Yufuin, j'ai dépassé Oita et me suis retrouvé à Saiki à 100km au sud de ma destination. Résultat des courses : 4h de perdues et le programme Yufuin qui était sensé être un Ryokan luxueux avec Rotemburo (arrivée prévue à 17h), se transforme en Business hotel merdique à 100m de la gare (arrivée effective 21h) ==> Au moins, ça m'aura couté moins cher (faut être positif dans la vie).

4) Ce n'est pas du tout une loose, mais je ne conseille pas particulièrement les longues promenades à pieds à Tokyo. J'ai traversé Tokyo de Harajuku au Rainbow Bridge à pieds en passant par Roppongi, tokyo tower, etc. et une autre fois en passant par Ginza, le palais impérial, etc. ==> dans les deux cas, j'ai trouvé la ville inadaptée à la promenade à pieds, contrairement à Paris.
D'ailleurs, ne SURTOUT PAS essayer d'aller contempler le rainbow bridge à pieds, on se retrouve dans le port industriel. ==> Contempler le rainbow bridge, c'est en prenant le métro jusqu'à Obaida et PAS AUTREMENT. :)

Voilà, le reste du temps, je me suis senti très bien, limite assisté.

zev
20/02/2012, 13h07
Momix, si tu veux des bons hitou onsen, faut passer dans le coin, yamagata/fukushima (dans le coin de yonezawa/agatsuma/aizuwakamatsu), miyagi/akita (yuzawa, kurikoma/sukawa, naruko/onikobe/oyasu), gunma/niiagata (azuma) aussi yen a des pas mal

zev
21/02/2012, 17h12
Ah ouais un truc: rater le dernier train pour yokosuka depuis shinagawa, se retrouver a kawasaki, et prendre un taxi en pensant que c'est pas trop loin. + de 20000 yens de taxi....

sleidia
21/02/2012, 17h27
... dans les deux cas, j'ai trouvé la ville inadaptée à la promenade à pieds, contrairement à Paris..

Nan, désolé mais là c'était la faute à pas de chance ou juste une méconnaissance générale de Tokyo.
Dans la foultitude de balades que j'ai faites à pieds dans Tokyo, j'ai très rarement regretté mes choix.
Suffit juste de fonctionner au feeling. Je suis tombé sur nombre de trésors, genre un moulin à eau au détour d'une rue, des parcs cachés, des cimetières perchés, des totems indiens, des rivières, des mini-temples, des rues commercantes animées à n'en plus finir ...

Le truc, pour commencer, c'est de s'arrêter à une station qui a l'air bien pitoresque.
Après, le feeling fait tout le reste :)

Momix
21/02/2012, 19h23
Raaa ... Sleidia, faut arrêter là :)
Je ne dis pas que l'on ne peut pas apprécier une promenade à pieds à Tokyo ! Je dis par contre, qu'essayer à tout hasard de traverser Tokyo, en espérant passer par les coins connus, c'est loin d'être aussi agréable qu'à Paris, Tokyo intra-yamanote, est beaucoup moins dense en trucs à voir (monuments ou "landmarks") que Paris intra-muros. Plusieurs personnes me l'ont confirmé.

sleidia
21/02/2012, 19h37
Ah bah là ça n'a plus rien à voir avec ce que tu disais dans ton post précédent!! :) :


mais je ne conseille pas particulièrement les longues promenades à pieds à Tokyo.

dans les deux cas, j'ai trouvé la ville inadaptée à la promenade à pieds

Tu aurais écrit "j'ai trouvé ces endroits inadaptés ..." ça aurait pris un autre sens.

Donc oui, Tokyo c'est super pour la marche à pieds, mais faut d'abord vouloir se laisser perdre en mettant de coté les endroits "connus".

Ce qui est très facile pour moi vu que tout ce qui est "connu" me gonfle ;)

zev
22/02/2012, 08h20
bouarf y'a bien qq petits coins sympas au fond de kabuki-cho ou yoshiwara a visiter mais bon ... :p

Iriakun
23/02/2012, 01h01
Zev, le "pas trop loin" m'a bien fait sourir....en plus le soir ca taxe encore plus. Dans ces cas la faut prendre un hotel ou manga kissa. Ca me fait penser a un collegue de boulot qui m'a raconte avoir oublie sa cle a la boite. Resultat il appelle un depanneur qui lui ouvre son appart pour la modique somme de 30 000yen...et connaissant le personnage, je pense pas que ca soit des conneries, il se resigne facilement comme pas mal de japonais.

phobos
14/03/2012, 14h11
:D
Bonjour à tous,

Je passe de temps en temps et profiterai donc de ce topic pour donner mon éxperience au Japon (la première fois en plus...).
Je vais tacher de faire court car se fût une avalanche d'expériences en tout genre !

Sept 2008 je pars donc avec ma copine et sa mère (premier faut pas) sur Tokyo en appartement.
Après 2 jours dans le pays je cherche à tel en France pour rassurer la famille mais voilà pas moyen de faire marcher ses foutus car de tel à code !! Et là une mystérieuse mamie sortir d'un bosquet nous donne un coup de main. Mais au lieu de nous aider elle nous propose de la suivre dans une école de Langue (eng) où nous pourrions trouver un tel sans pb et appeler en France.
Allez hop c est parti pour harajuku => shibuya en taxi offert par mamie simpas.
arrivé sur place l'école ressemble surtout à une banque d'affaire avec dès l'entrée un magnifique soleil autour d'une table de 10 personnes qui semblaient nous attendre (haha <= on riait jaune ... hm hm )

Trop simpas ils nous parlent de la pluie et du beau temps mais je voulais surtout appeller !!! Et je suis parvenu à emprunter leur telephone pour rassurer mes parents.
Comme il faisait chaud (septembre 30 C° en moyenne) on a nous a offert eau et petits gâteaux (erreur grave) , et oui j'ai commencé à boire et bien senti que dans cette foutue flotte il y avait une texture particulère , un peu comme de l'aspirine , et la je sent que j'ai du mal à tenir debout (un peu shooté) MAMIE VENAIT DE ME DROGUER !
Ils ont fini par nous filler un boquin en Français ! et nous proposer tout un tas de chose , il s'agissait bien d'une secte dont au bout d'un moment j'ai écouté la visite en supposant que des amis nous attendaient.
Mamie nous a donc payé le métro pour rentré , et je peux vous dire qu'on regardait derrière nous pour rentrer sur Harajuku.... (fin de l'épisode secte version courte)

Ensuite épisode 2 : Ma belle mère et ma copine se fache un peu et dans le quartier il y a déjà eût des soucis de voisinage , alors on a pas été discret (pas bien) et on a eût à la porte la police ! (sa fait un choc)
Bref j'ai taché d'expliquer qu'il s'agissait tout simplement d'une banale dispute. Les flics sont très simpas j'ai trouvé , mais les voisins qui regardait sa avec un oeil indiscret voulaient en savoir + .
Ducoup l'agence qui nous louait l'appart nous à dit après trop de problème de voisinage qu'il vallait mieux dégager de là (harajuku) pour partir à ......... KYOTO.... (super on avait trop prévu d'y aller...)

Pour éviter de payer le shinkansen , on a demandé de prendre le bus de nuit, donc c'était ok pour le samedi qui suivait. (le voyage était au total sur 2 semaines).
samedi soir , on prépare les valises, on range tout, on ferme l'appart et go sur la station de bus de shinjuku (en taxi à nos frais).
On s'annonce sur place mais la fille qui s'occupe des entrées ne reconnait pas notre nom (le mien , ma copine, ma belle mère, l'agence...)
22h.....23h...00h ils finissent par me passer le siège où un type bilingue m'explique clairement qu'aucune réservation n'était faite ! (WTF ?)
J
Le bus s'apprête à partir (j'étais supris de voir l'empathie de la fille du bus qui avait les larmes aux yeux pour nous c'était émouvant, on se retrouve donc comme des manouches sur shinjuku) et j'appel donc en France l'agence. 2h plus tard par chance on me répond , "ah ba oui il fallait que vous reserviez !" ......(o_________________O) (biensûr on est touriste , on accepte de bouger et en + on doit tout faire dans un pays qu'on découvre ? phoque....)

Nuit blanche ducoup pour se dire que finallement on va le payer ce shinkansen , au moins on avancera un peu ! Alors 4h , taxi de nuit pour aller sur la gare de Tokyo et prendre le premier train pour Kyoto (12000 Y à l'époque soit 85 €). On arrive labas enfin exténué par cet épisode de Tokyo (j'ai fais court mais il faut savoir que le début du voyage était aussi dramatique : pas d'acceuil de l'agence , pas de tel ni de TV dans l'appart ...)

Voici donc 1 semaine sur Tokyo où il faut donc faire juste attention aux mamies qui peuvent être des rabateuses de sectes en tout genre (cette secte prospectait à la Japan EXPO de Paris l'année suivante), il faut faire attention au voisinage (sans être parano mais presque) et passer une nuit blanche pour voir l'envers du décort de Tokyo (la misère se voit la nuit).

Petit ajout , après mon retour, mon père m'a appellé et m'a demandé pourquoi Des Japonais avait téléphoné à la maison ?!!! Ils ont été jusqu'à tel mes parents pour savoir comment j'allais x)

michele
20/03/2012, 21h56
:D

Voici donc 1 semaine sur Tokyo où il faut donc faire juste attention aux mamies qui peuvent être des rabateuses de sectes en tout genre (cette secte prospectait à la Japan EXPO de Paris l'année suivante), il faut faire attention au voisinage (sans être parano mais presque) et passer une nuit blanche pour voir l'envers du décort de Tokyo (la misère se voit la nuit).

Petit ajout , après mon retour, mon père m'a appellé et m'a demandé pourquoi Des Japonais avait téléphoné à la maison ?!!! Ils ont été jusqu'à tel mes parents pour savoir comment j'allais x)

Bon j'avoue j'ai beaucoup rigolé en te lisant.

Sérieusement, j'ai voyagé toute seule au Japon cet automne et franchement rien de spécial - je veux dire de méchant, ne m'est arrivé.

A part une facture (très) salée de Bouygues T., merci Google maps. Donc un conseil, si jamais t'es paumé dans la ville nipponne et que tu ne parles ni ne lit un seul hiragana, n'utilises pas ton forfait français!!!