PDA

Afficher la version complète : Débat Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon



Pages : [1] 2 3

lerenardmagique
02/02/2012, 17h56
Parallèlement à l'enquête : " Comment vivez vous votre expérience au Japon ", je lance un petit sondage qui permettra à tous ceux qui n'ont pas tenté l'expérience de s'exprimer aussi. Ca me semblait important de montrer aussi l'autre face, celle de ceux qui y ont pensé, mais qui par réalisme ou tout autre raison, ont décidé de ne pas devenir résident au Japon.

Pour ma part, je dirais que c'est principalement le manque de diplômes qui m'a freiné. Je n'en ai pratiquement aucun et suis de nature autodidacte, ce qui, je l'ai bien compris dès mes premières semaines au Japon, est un obstacle de taille. De plus, ça me laissait peu de chances d'avoir un permis de résidence/travail etc... J'ai fait quelques permis visitor ( 3 mois ) pour me rendre compte de la situation et finalement, je me suis dit que c'était tellement compliqué d'upgrader mon statut que j'ai décidé de rester un touriste ( de plus ou moins longue durée, certes ) et de profiter des bons côtés du japon. Du coup je m'y rends chaque année, quand j'ai l'argent.
Un autre obstacle est la vie dans la société japonaise. Celà réclame beaucoup de sang froid et de contrôle et il m'aurait fallu plus d'argent et de temps pour m'y adapter plus rapidement lors de mes premiers séjours. De plus, - et c'est par expérience personnelle que je dis ça - si vous avez déja des difficultés à vous insérer dans votre propre pays ( que ce soit travail, ou basic life ), alors il vous en sera aussi dur de vous intégrer dans la societe japonaise: ce qui est mon cas. ( bien que, l'usage des codes au japon simplifie quand même l'aspect relationnel : vous savez très bien à quoi vous attendre en vous adressant à telle ou telle personne )

Au bout du compte, je me dis qu'il aurait fallu que je sois un autre homme, ou que j'aie un parcours sans fauteS et quelques diplômes pour habiter plus de trois mois au Japon. Le positif dans tout ça, c'est que j'y reviens toujours avec plaisir, comme ma première fois, comme une aventure que je n'ai pas encore vécu et ou tout reste à faire...

sleidia
02/02/2012, 19h43
...De plus, - et c'est par expérience personnelle que je dis ça - si vous avez déja des difficultés à vous insérer dans votre propre pays ( que ce soit travail, ou basic life ), alors il vous en sera aussi dur de vous intégrer dans la societe japonaise: ce qui est mon cas.

Là je pense que cela dépend des tempéraments.
Pour moi en tout cas, impossible de m'adapter à la France mais très possible au Japon car le Japon est un pays qui me ressemble.
Et puis comme je l'ai écrit dans un autre fil, la démarche d'adaptation en tant qu'immigré est différente de celle qu'on doit faire dans sa propre patrie qu'on juge un peu sienne au quotidien (donc seuil de tolérance bien moindre).



Au bout du compte, je me dis qu'il aurait fallu que je sois un autre homme, ou que j'aie un parcours sans fauteS et quelques diplômes pour habiter plus de trois mois au Japon. ...

Un peu rapide comme jugement quand on prend en compte le fait que mariage et expérience professionnelle significative peuvent palier au manque de diplôme.

shibuyo
02/02/2012, 20h22
Pour faire simple : je suis content en France !

J'ai un boulot, un situation correcte, des potes supers et me rend au Japon quand j'ai envie de prendre l'air.

Donc pourquoi changer ? :-)

Iriakun
03/02/2012, 05h15
shibuyo partage un peu a l'autre du bout monde, sois sympa :P

Trax
03/02/2012, 11h05
Et oui n'oublions pas qu'il y a aussi des Français en France qui ne souhaitent pas vivre au Japon. Pour moi le Japon et vivre au Japon son deux choses distincts.
Après ma situation me va, famille boulot amis, je n'ai pas l'intention de voir s'il y a mieux ailleurs. Après, pour le voir chez des amis, je suis de ceux qui pensent que ce n'est pas en partant loin que ses propres problèmes internes vont se régler tout seul, bien au contraire.

Donc je préfère essayer de mettre un peu de Japon dans mon quotidien (objets, livres, arts...), quitte à idéaliser un peu. Pour un peu plus de concret j'essaye de correspondre avec quelques japonais.
Le choix de s'expatrié reste très personnel, et les raisons sont variés, de plus mon côté "avanturier" est trop limité et je tire mon chapeau à ceux qui ont franchi le pas et qui se sont intégrés.

Mon Japon à moi me fait rêver et voyager à moindre frais et tous les jours, et aux difficultés rencontrées par certain sur place cela ne me tente pas.

sleidia
03/02/2012, 11h31
Oui, j'en connais plein des gens comme ça.
Ils ont juste besoin de rester dans le fantasme, et donc, dans la non concrétisation de ce fantasme.
Leur Japon est un Japon ultra-idéalisé, un peu comme un fan de SF idéaliserait la vie sur Andromeda :)
Perso je juge pas même si je trouve personnellement que c'est quand même une démarche un peu bizarre.

Trax
03/02/2012, 11h55
Ultra-idéalisé, pour ma part non. Je fait la part des choses entre l'image d'Epinal et la réalité, en tout cas ce que pense être la réalité puisque ne vivant pas au Japon.
Fantasme, plutôt réalisme. Je ne vivrais vraisemblablement jamais au Japon et trouve mon intérêt pour le pays ailleurs qu'en y vivant.
A concrétiser, oui, vite j'espère mais comme touriste, on se contentera de peux. Après je ne me suis pas vraiment encore donné les moyens de partir sinon se serait déjà fait, se n'est pas non plus le Top 1 de mes priorités.

lerenardmagique
03/02/2012, 12h50
Peut être, Sleidia, que le Japon t'offre certaines opportunités qu'il n'offre pas à d'autres. Pour toi, c'est un avenir proche plein d'espoir, alors que pour d'autres, ça ne rentre dans aucune case.
Quant à l'idéalisme, c'est vrai, c'est un élément essentiel de l'homme européen, c'est sa grande maladie et quasiment sa patrie. C'est ce même idéalisme qui pousse aussi certains à émigrer. On est tous fait de la même pâte, qu'on soit ici ou là-bas.

Trax
03/02/2012, 15h18
Il me semble que chaque expat a un moment ou un autre idéalisé le Japon puisque d'une manière ou d'une autre à vécu des déconvenues une fois sur place à plus ou moins longue échéance.
Il faut bien se garder de doux rêves au chaud ;)

Az_In_one
04/02/2012, 06h17
Société sclérosée bien incapable d'évoluer. Too much shoganai, gaman ; hyprocrisie et xénophobie. Mais ça donne le change vu de l'extérieur.

icebreak
06/02/2012, 00h38
Après 10 ans j'en ai jusque la pour les choses évoqués par Az_In_One essentiellement.
Ça fait 2, 3 robots et ça reste encore à l'age de pierre à se faire bouffer de tous les côtés.
Je me barre du pays pour vivre dans un endroit dynamique, le Japon c'est qu'une impression.

Iriakun
06/02/2012, 02h26
10 ans quand meme l'impression :P
Maintenant dis toi que beaucoup vont te rejoindre et Az n'a pas completement tort. A la longue c'est crevant en effet.

KoYuBi
06/02/2012, 04h56
Je me barre du pays pour vivre dans un endroit dynamique, le Japon c'est qu'une impression.

Singapour? Hong Kong?
Toi qui n'envisage pas l"apres" d'un mariage, j'espère que ta femme supportera son expatriation mieux que toi. Mais connaissant les japonaises, j'en doute, surtout si vous faites un gosse. Comme dirait Ken : tu ne le sais pas encore mais ton couple est déjà mort...

Iriakun
06/02/2012, 06h09
Koyubi, singapour je crois et d'ailleurs, ils recrutent a fond et ca devient ultra dynamique, pas besoin de savoir parler chinois apparemment.
Endroit d'acces pratique pour toute la plaque asie donc surement une belle opportunite.

Laisse donc kenshiro ou il est, un tel personnage mythique :PPPPP

Momix
06/02/2012, 10h29
Pour ma part, ça ne fait que 4 ans que j'envisage la vie au Japon. Les raisons pour lesquels je ne suis pas parti sont les suivantes :

- Ayant choisi, par calcul, d'apprendre le chinois il y a quelques années au lieu du japonais, je me retrouve aujourd'hui un niveau insuffisant en langue pour partir à l'aventure
- Etant déjà étranger en France, et préférant ne pas perdre 10 ans d'historique, je préférais m'assurant de la naturalisation ou au moins de la carte de séjour de 10 ans, que je n'ai pas encore
- Ayant certes un gros diplôme en France, je jouis d'une situation plutôt confortable et sécurisée en France. Si je décide de partir travailler au Japon, je décide du coup aussi de faire RAZ et partir avec un BAC+5 standard. Encore que ... il semble que les très grosses boites japonaises ainsi que les universités connaissent mon diplôme.
- Tant que je ne suis pas européen, le working holidays n'est pas possible pour moi.
- Je peux toujours partir pour étudier le japonais pendant 1 à 2 ans, mais du coup, je décide de jeter par la fenêtre à peu près toutes les économies que j'ai faites en 2 ans de boulot, à savoir 15 à 20k€. Vu ce que ça représente dans mon pays d'origine, je me dis que ce serait vraiment débile de les perdre en loyer+cours pour un avenir incertain.

Du coup, tout ça me fait poser des questions vis-à-vis de la passion que j'ai pour ce pays. Est-elle suffisante pour que je plaque une situation agréable en France ? Saurais-je rebondir d'un point de vue développement personnel et professionnel si je prends une année sabbatique que je passerais au Japon ? Puis-je préparer, dans le cadre d'un projet professionnel cohérent, une expatriation au Japon, tout ça dans le cadre d'une expérience internationale ? Dans tous les cas, je ne m'imagine pas vivre au Japon plus de 2 ou 3 ans, sauf si .....

sleidia
06/02/2012, 13h30
Koyubi, singapour je crois et d'ailleurs, ils recrutent a fond et ca devient ultra dynamique, pas besoin de savoir parler chinois apparemment.
Endroit d'acces pratique pour toute la plaque asie donc surement une belle opportunite.

Je connais bien Singapour, et je pleins vraiment ceux qui ont quitté le Japon pour un des pays le plus ennuyeux au monde. Après le boulot, rien à faire à par visiter les malls ou sortir en boite. Bref, une vraie vie d'expat blasé quoi :)

Pour avoir connu les deux, je reste persuadé que la qualité de vie au Japon est 100 fois au dessus de Singapour ne fut-que que par la diversité et l'étendue.

Ceux qui trouvent que les japonais sont des robots vont avoir de sérieuses surprises à Singapour vu que le phénomène est encore plus présent avec, en plus, une qualité de service bien moindre et des gens qui passent leur temps à faire la gueule.

Momix
06/02/2012, 13h44
Ouai bon Sleidia, là, faut pas exagérer, Singapour propose un niveau de service intéressant, beaucoup de verdure, un accès à la Malaisie et l'Indonésie pour moins cher qu'un billet de Shinkansen. Pour connaitre un certain nombre de personnes qui y vivent, ils s'y éclatent.

sleidia
06/02/2012, 17h42
On peut effectivement s'éclater à Singapour quand on aime les boites de nuit et qu'on accepte de rester entre expats.
Les Singapouriens n'aiment pas trop se mélanger aux étrangers et j'en ai fait la triste expérience durant mon séjour.
Les seules personnes désireuses de me rencontrer étaient de nationalité japonaise.

Après, oui la Malaisie est à côté mais c'est pas le genre d'endroit ou tu vas après ta journée de boulot.
De toute façon, même une très grande majorité de singapouriens clament volontiers que "Singapore is boring".
Suffit de visiter les forums de discussion made in SG pour s'en convaincre (tape "singapore boring" dans Google pour te marrer).
Moi franchement, durant les 3 mois pendant lesquels j'ai arpenté toute l'ile, Singapour m'a fait l'effet d'une immense banlieue dortoire sans intérêt. Je ne parle même pas du patchwork d'ethnies dont on peut sentir qu'ils se tolèrent tout juste.

Le cadre peut effectivement convenir à certains, mais là où j'ai des doutes c'est quand quelqu'un y va après avoir connu le Japon.
Passer du Japon à Singapour sans finir par le regretter ne me semble pas trop réaliste.

Az_In_one
06/02/2012, 23h05
Tant que les nanas ne parlent pas du nez et ne marchent pas comme des canards boiteux, ça me va.

sleidia
07/02/2012, 00h10
A ta place, je ne serais pas aussi catégorique.
La fille singapourienne adore jouer les "hard to get", elle te choisit en fonction de la taille de ton porte-monnaie, elle te fait cracher ton pognon pour un oui ou pour un non, et globalement, elle n'est pas particulièrement intéressée pas les occidentaux.
C'est un petit résumé de ce que décrivent les mecs singapouriens sur leurs forums.
Et il semblerait que Singapour arrive tout juste devant le Japon en terme de pays qui a le moins de relations sexuelles.

Az_In_one
07/02/2012, 00h19
U no worry. Partout où je passe, les bonnasses trépassent. :cool:

Iriakun
07/02/2012, 00h56
Tant que les nanas ne parlent pas du nez et ne marchent pas comme des canards boiteux, ça me va.
Mega fou rire par ta faute au taff!
Je rajouterais les "pas de soutif de gamine ou de grand mere rembourre" ^^
Jamais mis les pieds la bas mais j'en connais qui s'eclatent...et remplissent leurs comptes en banque genre un an ce que d'autres font en 5 ans de Japon. Ca peut valloir de serrer les fesses 2 ans ^^

Suikasensei
07/02/2012, 03h08
ah là là... fallait pas mettre Iriakun et sleidia dans un thread ensemble. Quel que soit le sujet initial, c'était une question d'heures pour que ça parte sur les soutifs.

Iriakun
07/02/2012, 03h09
Vilain suika! Dans l'autre topic on en parle pas du tout :P

sleidia
07/02/2012, 03h28
Faites votre choix :

http://www.wordpress.tokyotimes.org/archives/bra_man.jpg

ou

http://farm4.static.flickr.com/3621/3391866730_8ee9594788.jpg

Info importante pour vous aider dans votre choix : une seule de ces deux personnes ne sera pas sexless après la naissance d'un enfant :)

zarkis
07/02/2012, 07h58
Même avis que Sleida, Singapore est un brin ennuyant, rien à faire à part boite de nuit, resto, gros centre commerciaux et transpirer tout le temps et se choper des crèves à cause du contraste clim en intérieur et extérieur, j'oubliais tous les interdits qui rendent le tout un peu plus contraignant et les loyers plus cher qu'a Londres, les frais médicaux qui sont colossaux. Ha si l'aéroport est vraiment fantastique, mon préféré et les taxis peut chers. Kuala lumpur est plus vivant, le niveau de vie est moindre mais je la trouve plus vivante. Et même si le Japon a ses défauts de mon point de vue il y fait bon vivre (culturellement, en diverses activités, en social) devant Singap.

icebreak
07/02/2012, 08h59
Quand je dis dynamique c'est sur le plan de la carrière et de la vie en entreprise. Bosser avec des japonais ça reste éreintant et fatiguant.
Après je fais un choix fiscal et environmental, j'en ai ma claque des villes dortoirs bourrées de béton à la japonaise....Mais j'ai déja dit tout ça sur le forum et Sleidia ne voit que ce qu'il a envie de voir alors...

KoYuBi
07/02/2012, 09h01
Ok, je pense qu'on a fait le tour sur Singapour et qu'on peut revenir sur le Japon.

zarkis
07/02/2012, 09h02
Quand je dis dynamique c'est sur le plan de la carrière et de la vie en entreprise. Bosser avec des japonais ça reste éreintant et fatiguant.

C'est sur que niveau dynamisme et entreprise, singap c'est autre chose que le Japon.

sleidia
07/02/2012, 10h59
Quand je dis dynamique c'est sur le plan de la carrière et de la vie en entreprise. Bosser avec des japonais ça reste éreintant et fatiguant.
Après je fais un choix fiscal et environmental, j'en ai ma claque des villes dortoirs bourrées de béton à la japonaise....Mais j'ai déja dit tout ça sur le forum et Sleidia ne voit que ce qu'il a envie de voir alors...

Ton environnement au Japon c'est toi qui te le créer non?
Ce que je trouve vraiment bizarre c'est tout ce temps passé à Nagoya, ville terne comparée à Tokyo qui elle regorge de parcs, de vieux quartiers pitoresques et de vie. Je pense que tu aurais pu trouver une meilleure qualité de vie à Tokyo si tu t'étais donné la peine. Après, si les tremblements de terre sont une telle priorité pour toi, ya plus rien à dire, effectivement mon cher flyjin :)

Mais quand même, quelqu'un qui se plaint des villes dortoires et qui va vivre à Singapour, ça me laisse vraiment perplexe vu que tout le putain de pays est une immense ville dortoire! :)

Moi je persiste : vu que le boulot c'est pas tout dans la vie, tu vas vite déchanter et je pense même que tu vas finir par retourner au Japon un jour.

Edit : même sur le plan de la mentalité au travail, Singapour ressemble très fortement au Japon ( http://www.traveldailynews.com/pages/show_page/46617-Over-80%-of-Singaporeans-can’t-escape-work-even-on-vacation ... http://singaporeactually.com/2011/10/04/the-anxiety-of-singapores-work-culture-in-praise-of-idleness/ )