PDA

Afficher la version complète : Karate Kyokushinkai Paris



Kwee
31/01/2012, 21h35
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais m'essayer à un karaté de "contact" ; partant de ce postulat, le karaté Kyokushinkai m'intéresse.
(je précise que je débute complètement, et que je reste par ailleurs ouvert à toute autre proposition)

Seulement voilà, avant de me lancer dans cette apprentissage, plusieurs choses me sont importantes :

- L'esprit et les valeurs de la discipline
- L'accompagnement/conseil dudit sensei vis-à-vis de l'élève (newbies welcome, donc ;)

Est-ce que tous les dojos/sensei enseignent de manière identique, ou existe-t-il quand même des clivages ?
Par ex, tel dojo plus porté sur la compétition, tel dojo sur les katas ? (sachant qu'évidemment c'est un ensemble et que tout en intrinsèquement lié).

Bref, sans jugement de valeur aucun, je sollicite donc votre expérience/conseil pour m'orienter vers un dojo à l'esprit "newbies friendly" avec à coeur l'esprit de la discipline et un accompagnement pédagogique.
(Je vis sur Paris)

Si toutes les questions posées ci-dessus vont déjà de soi, vous pardonnez ma méconnaissance et mon ignorance.

Merci d'avance,

K.

liptonic
01/02/2012, 10h42
Je voulais laisser répondre Sky. mais comme il doit être en voyage, je me permets :
http://acbbkarate.com/
http://www.arb-kyokushin.com/

Après en fonction de ton lieu de résidence, peut-être que Skydiver te donnera de nouvelles adresses plus proches et plus de renseignements sur les dojos parisiens. En tous cas, les deux clubs cités répondront à tes attentes.


Si toutes les questions posées ci-dessus vont déjà de soi, vous pardonnez ma méconnaissance et mon ignorance.

De rien, flexion mawashi geri, flexion, mawashi geri... le tout 400x et tu seras pardonné !

skydiver
01/02/2012, 10h47
Merci d'avoir (bien) répondu liptonic.
Si l'ACCB te convient, il ne faut pas hésiter à participer à un cours du mercredi, dévolu aux débutants. L'Instructeur est de grande qualité et ses assistants également. Maintenant, bien entendu, reste à connaître ton lieu de résidence ou de travail mais le honbu dôjô français est une valeur sûre.

Kwee
02/02/2012, 17h59
Bonsoir Liptonic&Skydiver,

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses rapides.
J'avais en effet déjà lorgné du coté de ACBB, en revanche Boulogne-billancourt c'est pas la porte à côté.
(je bosse dans le 12eme, et habite au nord de Paris)
Après le trajet est pas forcément rédhibitoire, ça peut valoir le coup après le boulot. ;)
J'y réfléchis, et reste ouvert à toute bonne info/bon conseil.

*prépare sa série de x400 avec appréhension*

skydiver
02/02/2012, 19h18
Jean Chateau Sensei enseigne dans le complexe sportif du lycée Paul Valéry, métro Porte Dorée, dans le XIIème arrondissement. Son dôjô appartient au groupe FKOK, membre de la WKO au niveau mondial.
L'ACBB est membre de France Kyokushin, dans le groupe IKO, la branche historique de l'Ecole Kyokushinkai et plus grand groupe mondial, dirigé par Matsui Shokei Kanchô.
Egalement, rue René Boulanger, tout près de la place de la République, le club Maccabi propose des cours dirigés par Fabrice Fourment Senpai et son Epouse, Sensei 3ème dan. Sérieux et compétence au programme.

maloukou
05/05/2012, 08h48
Salut,
Sinon tu a aussi le club kyokushinkai paris 17, qui est ouvert tout les jours (sauf dimanche), si tu es motivé c est un club très orienté compétition. Tu peux trouver plus d info sur les réseau sociaux et youtube en tapant kyokushin paris 17.
Bonne recherche et peut être a bientôt OSU

skydiver
20/07/2012, 12h09
Autre possibilité: le dôjô Sekai kan, dirigé par Lucian Gogonel Sensei.
27-29 rue du Président Wilson
93100 Montreuil
06 68 71 96 14
http://gogonel.free.fr/
Ligne 9. M° Croix de Chavaux

Et pour en revenir au post de départ, je souhaite préciser que des différences sont inévitables d'un dôjô à l'autre. Il existe néanmoins une cohérence au niveau mondial dans les programmes, du moins pour les Instructeurs respectant l'esprit recherché par le Kyokushinkaikan, les plus nombreux j'ose espérer.

Zantetsu
19/08/2012, 02h10
Salut à toi Kwee,

Je ne sais pas si tu as fait ton choix, depuis le temps ou le post a été crée, mais sache néanmoins que je ne peux que te recommander le cercle Kibukan dans le douzième arrondissement, en étant-moi même un membre. Les cours dispensés par Senseï Jean Château sont très complets, s'orientant vers la pratique "dure" du Kyokushinkaï, et une approche directe avec un travail de Pao et de Sparring important. Les katas et la dimension philosophique du Kyokushin y sont également abordées, mais plus comme un renfort de la pratique "dure" de l'art, l'idée étant de rechercher cette "vérité du Budo" par le combat plutôt que par la théorie pure.

Tu peux également prendre en compte dans ta réflexion les interventions de divers membres du Kibukan, anciens et toujours d'actualité, tels que Djema Belkhodja, Jamel Sadaoui, Lucian Gogonel bien sûr, et d'autres.



En espérant avoir pu te renseigner convenablement, je te souhaite une très bonne rentrée martiale.

Osu!

skydiver
05/09/2012, 02h34
A noter que Lucian Gogonel Sensei interviendra cette saison à l'ACBB pour des entraînements mensuels réservés aux compétiteurs confirmés. Un samedi par mois, dates à confirmer.
L'ancien champion du monde (par catégories de poids) faisait partie de la sélection française qui a affronté l'équipe japonaise lors du dernier Festival des Arts Martiaux.

skydiver
17/01/2014, 12h08
Le dôjô situé dans le quartier République est maintenant dirigé par José Pernas Sensei, 4ème dan et reste donc un bon choix.

skydiver
19/04/2014, 09h59
J'ajoute à la liste - même si j'espère que depuis tout ce temps Kwee a fait son choix - l'ARB Meudon. Les cours sont maintenant dispensés par Yannick Bègue Senpai, un véritable connaisseur des budô en général et dans la mouvance de l'ACBB où il s'entraîne. Très bon choix à mon avis.

neptune75
20/04/2014, 16h17
Question le kyokushinkai est-il le karaté elaboré à Okinawa?

skydiver
20/04/2014, 16h57
Il s'agit d'une Ecole créée et développée à Tôkyô. Ses racines puisent dans les Ecoles Goju et Shotokan ainsi que dans le taikiken de Sawai Sensei. Néanmoins, le fondateur faisait souvent référence au karate d'Okinawa et s'en est inspiré, notamment pour les exercices concernant l'énergétique et le combat à courte distance. Plusieurs kata portent des des noms okinawaïens, non japonisés, contrairement à la plupart des ryû nippones. Les Pinan (et non pas Heian) par exemple.

skydiver
20/04/2014, 17h01
Juste une précision: il existe de nombreuses Ecoles de karate élaborées à Okinawa, tout comme au Japon lui même.

skydiver
28/02/2016, 11h55
Désolé de déterrer ce sujet mais Djema Belkhodja, vice champion du monde dirige maintenant son propre dôjô à Paris.

neptune75
06/03/2017, 12h29
Il s'agit d'une Ecole créée et développée à Tôkyô. Ses racines puisent dans les Ecoles Goju et Shotokan ainsi que dans le taikiken de Sawai Sensei. Néanmoins, le fondateur faisait souvent référence au karate d'Okinawa et s'en est inspiré, notamment pour les exercices concernant l'énergétique et le combat à courte distance. Plusieurs kata portent des des noms okinawaïens, non japonisés, contrairement à la plupart des ryû nippones. Les Pinan (et non pas Heian) par exemple.


Juste une précision: il existe de nombreuses Ecoles de karate élaborées à Okinawa, tout comme au Japon lui même.
le kyokushinkai https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyokushinkai
Merci concernant

neptune75
04/07/2017, 00h48
Question le kyokushinkai est-il le karaté elaboré à Okinawa?


Il s'agit d'une Ecole créée et développée à Tôkyô. Ses racines puisent dans les Ecoles Goju et Shotokan ainsi que dans le taikiken de Sawai Sensei. Néanmoins, le fondateur faisait souvent référence au karate d'Okinawa et s'en est inspiré, notamment pour les exercices concernant l'énergétique et le combat à courte distance. Plusieurs kata portent des des noms okinawaïens, non japonisés, contrairement à la plupart des ryû nippones. Les Pinan (et non pas Heian) par exemple.

Merci mais est-ce que Morio Higaonna appartient à cette filiation?
https://www.youtube.com/watch?v=voVI-XCIJPI

skydiver
04/07/2017, 19h34
Higaonna Morio Sensei est issu de la tradition Goju ryu et n'a pas de rapport direct avec l'Ecole Kyokushin. Cela repond il à ta question?

neptune75
05/07/2017, 20h01
Il s'agit d'une Ecole créée et développée à Tôkyô. Ses racines puisent dans les Ecoles Goju et Shotokan ainsi que dans le taikiken de Sawai Sensei. Néanmoins, le fondateur faisait souvent référence au karate d'Okinawa et s'en est inspiré, notamment pour les exercices concernant l'énergétique et le combat à courte distance. Plusieurs kata portent des des noms okinawaïens, non japonisés, contrairement à la plupart des ryû nippones. Les Pinan (et non pas Heian) par exemple.


Juste une précision: il existe de nombreuses Ecoles de karate élaborées à Okinawa, tout comme au Japon lui même.


Désolé de déterrer ce sujet mais Djema Belkhodja, vice champion du monde dirige maintenant son propre dôjô à Paris.


Higaonna Morio Sensei est issu de la tradition Goju ryu et n'a pas de rapport direct avec l'Ecole Kyokushin. Cela repond il à ta question?

erci Skydiver pour ce topo sur le karaté à Okinawa
M

skydiver
05/07/2017, 22h03
Avec plaisir et tu peux toujours te référer au site http://www.karatejapon.net pour d'autres informations sur le karatedo d'Okinawa.

skydiver
12/08/2018, 21h37
Les élèves de Jacques Legree Shihan, fondateur de l’ACBB karate, proposeront une démonstration le 9 septembre, devant l’Hotel de Ville de Boulogne-Billancourt (92). Bonne occasion pour voir ce qu’est le Kyokushinkai karate.

skydiver
15/08/2018, 09h44
Autre dojo possible dans la petite couronne, la Skorpios academy, à Montreuil. Les cours y sont dirigés par Antonio Tusseau, multiple champion de France et d’Europe.

skydiver
03/09/2022, 04h28
Démonstration dimanche à 11:30, à l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, de Kyokushinkai karate par les élèves de l’ACBB. J’y participerai.

skydiver
05/09/2022, 01h20
Une douzaine d’enfants et adolescents ainsi que huit adultes ont pris part à ladite démonstration. Une soixantaine de spectateurs y ont assisté.

skydiver
25/09/2022, 15h13
Stage gratuit de Kyokushinkai karatedo, ouvert à tout membre de la Fédération Française de Karate, le samedi 8/10 à la Halle Carpentier, Paris XIIIeme. Trois instructeurs se relayeront au cours de la journée qui débutera à 10:00.
J’y participerai donc si des membres du site y viennent une rencontre est possible.

skydiver
13/10/2022, 13h16
Le prochain stage de type à Paris sera organisé au mois de février. Bonne occasion pour une découverte.

skydiver
27/01/2023, 20h03
Finalement le prochain stage sera organisé au mois de mars, date précise et lieu restant à déterminer courant février.

skydiver
03/05/2023, 19h58
Pour les amateurs de combat plein contact, l’ACBB karate (Boulogne-Billancourt) propose un stage bien particulier le samedi 8 juillet de 10:00 à 13:00. Chaque participant effectuera 50 combats de 2’.