PDA

Afficher la version complète : Proposition SPAM, modération a priori?



Az_In_one
28/01/2012, 09h06
Hola chicos,

J'étais là, tranquille, en train de lire le forum en me demandant à quoi pouvait ressembler la mamachan de sleidia, activité somme toute banale, quand je vois qu'un vieux sujet est ressuscité. Par quelqu'un qui vient juste de s'inscrire. Dans son premier message, celui-ci donne comme par hasard des informations commerciales. Une rapide vérification plus tard, c'est bel et bien du spam : pseudo krist 17, prénom du gérant de la boîte Christophe du département 17, faut pas être très malin. Et oui, j'aime être un justicier sur internet.

Donc je propose une modération a priori pour les nouveaux membres, sur disons les 5 premiers messages. Je reconnais que ça peut être frustrant pour tous ces nouveaux pleins d'entrain qui ont fabriqué leur première intervention de leurs gros doigts boudinés. Mais on ne fait pas la guerre sans détruire à tout jamais l'innocence d'inconnus sur internet. Et puis ça donne aussi du travail aux modos, qui sont de toute façon tous des fainéants.

Mais je pense que ça pourrait être pas mal. Et comme j'ai toujour raison...

Gnurou
28/01/2012, 09h40
Ca pourrait être efficace en effet. Notons quand même une autre tendance, celle de ces nouveaux utilisateurs qui postent un message anodin puis reviennent le modifier quelques jours plus tard pour ajouter des liens. Là à part limiter les droits des membres jusqu'à un certain niveau de réputation, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire.

Az_In_one
30/01/2012, 00h33
Come on les modoz. Je vous ai vus lire ce sujet, du courage donnez votre avis.

KoYuBi
30/01/2012, 11h24
Je suis trop feignante pour donner mon avis. Et comme tu as toujours raison...

Momix
30/01/2012, 11h53
A mon avis, le nombre de fois où ça arrive n'est pas non plus monstrueux.
Modérer les nouveaux utilisateurs, ça nous transformerait vite en une communauté fermée à mon avis. Ce n'est pas peut-être pas le but du Webmaster.

christian
30/01/2012, 12h04
Come on les modoz. Je vous ai vus lire ce sujet, du courage donnez votre avis.

Etant "french old school", je n'avais pas compris le "modozzz" au début :cool:. Et ne vois pas en quoi l'avis des modérateurs (membres du site utilisant un peu de leur temps pour la modération) aurait une plus-valu : il s'agit avant tout du site de JM. Il fera ce qu'il voudra/souhaitera/pourra techniquement, même si vos avis (si vous vous y connaissez en matière de site) peuvent l'éclairer.

Tiens, est-ce qu'une modération à priori pour les 5 premiers messages est techniquement envisageable ? Il faudrait commencer par là pour les béotiens en informatique tel que moi.

PS : on ne peut modérer que les forums dont on a la gestion. Si quelqu'un trouve un message suspect, qu'il clique sur la petite icône d'alerte à gauche. Quelqu'un viendra s'en occuper dès que possible.

sleidia
30/01/2012, 12h30
...
J'étais là, tranquille, en train de lire le forum en me demandant à quoi pouvait ressembler la mamachan de sleidia, activité somme toute banale, ...

Ta curiosité est enfin satisfaite :

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/s320x320/424681_224687594285716_100002334325832_489348_2204 24395_n.jpg

skydiver
30/01/2012, 13h51
Hé ben ça fait peur au modérateur que je suis...

Az_In_one
30/01/2012, 17h04
Hé ben ça fait peur au modérateur que je suis...

La nouvelle copine de Sleidia ou de valider les postes des nouveaux inscrits? :shock:


Bon je vois que mon plan se déroule sans un croc -comme dirait Buffy- et que ma proposition va être implémentée rapidement.

ps : techniquement c'est possible c'est une option du forum (normalement)

liptonic
30/01/2012, 22h17
C'est la même femme entre la première et la seconde ligne ?
Car entre photo 1 et photo 5, il y a un océan.

Pour la proposition, je ne suis pas contre.

PS/HS : On peut faire la même chose sur KJ ? (je pense à notre ami vietnamien Angellove)

JM
05/02/2012, 19h56
Pour l'instant le seul forum qui est soumis à une modėration avant validation des messages (des nouveaux sujets en fait) est celui sur les blogs, car personne ne respectait le lien retour vers lejapon.org.
Le sujet reste invisible tant que je ne l'ai pas validė.
Pour les autres forum, il y a une mėthode très efficace qui consiste à signaler un message qui vous semble anormal (pub, insulte, etc..). Certains l'utilisent de temps en temps, et j'interviens immėdiatement quand j'ai ce genre de signalement, sauf si la demande ne me semble pas fondée.
Il y a aussi une surveillance automatisėe des signatures. Ceux qui ne s'inscrivent que pour mettre des pubs dans leur signature ne trouveront pas leur bonheur ici.

Az_In_one
06/02/2012, 23h57
J'ai signalé deux fois le message dont je parle, mais il est toujours là. :o D'ailleurs le message précédent qui date de 2009 est le seul et unique post de thelud, alias ludovic le guyader, qui comme de par hasard est le directeur de la publication du site vers lequel il nous renvoie.

Après même si ça répond effectivement au sujet du topac, perso je n'aime pas ces façons de faire.

JM
07/02/2012, 03h35
Et si tu mettais un lien pour qu'on le trouve directement ce message, ça irait pas plus vite?
pour l'instant je ne sais toujours pas de quoi il s'agit (forum, message, titre, etc..)...

Az_In_one
07/02/2012, 04h48
C'est donc que la méthode très efficace n'est pas si efficace que ça? CQFD.

Pour le reste : http://www.lejapon.org/forum/threads/3310-Boeuf-de-Kobe?p=137525&viewfull=1#post137525 et http://www.lejapon.org/forum/threads/3310-Boeuf-de-Kobe?p=156268&viewfull=1#post156268

zev
28/06/2012, 08h39
Sinon je propose au webmester un dispositif tout simple pour eviter le spam en anglais:

Poser une question du genre:

"Quelle est, en toutes lettres, le resultat de la division de vingt-quatre par six?"
"Quelle est la couleur du cheval Blanc d'Henri IV"?
"Comment épelez vous le mot 'japon' a l'envers?"
"Comment de lettres contient-le mot 'japon'?"
"Recopiez le mot écrit en italique dans la phrase, mais ou est donc charlie?"

pour toute inscription et tous posts contenant des URLs, emails, ou images (en incluant la signature) pour les membres ayant moins de 10 messages :)

freestyler
30/06/2012, 21h46
Oh le malheureux !
Si l'on procédait à la mise en place d'un tel dispositif que deviendrait le forum "question pratique pour les japonais en france" ? :(

zev
01/07/2012, 10h55
Ben suffit de faire les questions/reponses bilingues :)

KoYuBi
02/07/2012, 16h17
Az m a prevenue pour l attaque de spam qui vient d avoir lieu sur le forum.
A voir si le probleme est recurrent, surtout quand ca touche plusieurs cat comme actuellement.

Suikasensei
02/07/2012, 17h41
Est-ce qu'on ne pourrait pas donner aux moderateurs la possibilite de mettre en quarantaine des sujets hors de leur forum "propre"? Ou meme de les supprimer. En tout cas la premiere solution permettrait de limiter la visibilite des spams, si tous les moderateurs sont habilites cela represente quand meme une couverture reguliere. Et ensuite JM tu n'aurais plus qu'a confirmer la suppression.

freestyler
02/07/2012, 18h59
L'idée de Suikasensei est peut-être une solution...
Les SPAM sont à priori ciblés sur certains forums, les pics de concentrations sont inégalement répartis entre les 32 sous-catégories. Avec 3 forums touchés sur 32, on arrive à un ratio de 0.098 soit 9% du forum concerné seulement.
Si les 3 modérateurs sont absents, et qu'une poignée en retrait reste disponible sans pouvoir d'action, on arrive donc à une sous utilisation des fonctions...

Enfin ce n'est qu'un petit avis, veuillez m'excuser du dérangement m(_ _)m.

skydiver
02/07/2012, 20h16
Je viens de supprimer 2 messages/spam sur les fora dont j'ai la charge. Le ménage complet sera effectué sous peu.

KoYuBi
03/07/2012, 15h45
Et c est reparti..........

Edit : jm au taquet

Az_In_one
03/07/2012, 16h01
Oh oui KoYuBi, montre-nous ton marteau de 100T.

zev
03/07/2012, 16h04
2866
                                           

JM
04/07/2012, 20h17
Un petit point sur le spam de ces derniers jours:
Tout d'abord un mauvais concours de circonstances puisque j'étais absent pendant une semaine et que je n'avais avec moi qu'un ipad. Pratique pour faire de l'internet classique mais pas pour se connecter en root sur le serveur ou pour tracer les spammeurs.
Alors dans un premier temps comme j'ai vu du spam en anglais, j'ai changé les questions à l'inscription et mis que des questions auxquelles les francophones peuvent répondre sans problème normalement.
Comme ça a continué, j'ai pu enfin vérifier les IPs des spammeurs et ai vu que c'était du spam africain. Alors en revenant chez moi, j'ai tout simplement bannit deux pays d'afrique francophone, les fauteurs de troubles, ceux d'où viennent les tentatives habituelles de hameçonnage/escroqueries.
On verra bien. Ca recommencera surement en provenance d'ailleurs, mais pour l'instant on sera tranquille avec ces deux pays là. J'en rajouterai s'il le faut.
J'ai aussi bloqué d'autres IPs de spammeurs classiques français. Tant pis pour eux, ils sont bannit sur tout le serveur donc ne peuvent plus accéder à aucun site hébergé sur le même serveur que lejapon.org.

Suikasensei
05/07/2012, 02h16
J'espère que cela diminuera le nombre de barbares qui prennent les forums pour des poubelles..

Mais une question cependant, je comprends bien que le blocage d'un pays est drastique et difficilement contournable, dans le cas du bloquage d'une adresse IP unique, est-ce que cela ne bloque pas seulement un terminal? Si la personne se connecte depuis un autre ordinateur elle peut accéder au site non? Ou alors l'IP principal est-il associé à la connexion internet (et donc quelqu'un qui change de machine mais utilise le même modem est toujours bloqué?)

Ceci dit même si c'est le cas j'imagine que c'est quand même déjà dissuasif pour traiter du spam isolé.

JM
05/07/2012, 09h04
Pour le blocage d'Ip on peut procéder de plusieurs manières:
- bloquer une IP. C'est valable si on a affaire à une personne isolée qui poste de chez elle. En général je commence par ça avant d'aller plus loin.
- bloquer un bloc d'IP (IP range) avec les numéros qui se suivent. Valable quand les spammeurs après avoir été bloqués sur une IP arrivent à contourner le problème en se connectant avec des IP légèrement différentes.
- bloquer les IPs d'un pays. Quand le problème est récurrent avec des connexions de certains pays d'Afrique, c'est radical.

Pour les pays africains (Côte d'Ivoire, Cameroun, Sénégal pour n'en citer que 3) ça vient souvent de petits cyber cafés squattés par des escrocs. Comme je ne sais pas comment sont distribuées les Ip dans ces pays, je préfère tout bloquer. S'ils utilisent des IP dynamiques ça ne sert à rien de bloquer une seule IP. Pour peu que ces cyber cafés louent des blocs complets d'IP pour passer de l'une à l'autre, je crois préférable de tout bloquer pour l'instant.