PDA

Afficher la version complète : Logement au Japon - Trouver une famille au pair directement au Japon



Nisa18
21/01/2012, 22h04
Bonjour a tous ^^

Bon voila, je voudrais trouver une famille au pair au Japon, a partir de septembre 2013-2014 et vu que je n'en trouve pas une je compte directement y aller pendant des vacances. Mais voila, comment ont fait pour trouver une famille au pair une fois las bas ? je ne pense pas que faire du porte a porte sois une bonne idée ^^'''''

shakatanaka
21/01/2012, 22h51
Au Japon, ce n'est pas très répandu. Est ce que tu parles Japonais?

Nisa18
22/01/2012, 08h57
Ben, je sais qu'en ce moment a cause de la crise, plusieurs femme cherche a garder leur enfants pour aller travailler. Et aussi certaine veulent prendre du temp pour elle.

Je parle un peu Japonais.

skydiver
22/01/2012, 10h12
Ca c'est ton idée mais sur quoi repose-t-elle? Je ne suis pas certain du tout que la réalité corresponde à ce que tu avances, crise ou pas crise. Cette dernière ne semble pas avoir modifié les habitudes japonaises à ce niveau.
Je suggère de chercher sur place du côté des publications pour étrangers. Les différentes communautés d'expatriés offriront peut être des possibilités.

Nisa18
22/01/2012, 13h39
Oui mais justement il faut que j'aille ou ?

liptonic
22/01/2012, 14h44
Jamais entendu parler de filles au pair ici. Seulement de nounous mais elles étaient anglophones (native speaker) et parlaient japonais.
Après faudrait peut-être voir du côté de quelques (riches) familles expatriées française, mais j'ai un doute la-dessus.
De toute façon sans japonais courant et sans visa c'est dead. (soyons honnête)

Après, le point "crise => japonaises au boulot", comme Sky. j'ai un gros doute...

skydiver
22/01/2012, 14h46
Comme je le disais, une recherche sur les publications destinées aux communautés étrangères serait, peut être, une bonne idée. Eventuellement, si c'est possible, une annonce au centre franco-japonais de Iidabashi. Idem pour d'autres centres mais il faudrait alors certainement parler la langue des expatriés demandeurs. Sinon, en France, une petite annonce à la Nihonjinkai, si cette idée est valable.
Mais, à nouveau, je ne vois pas de demandes particulières au Japon en ce moment; pas de raison spécifique à mon humble avis. Comme le dit shakatanaka, c'est relativement peu répandu, à l'inverse des Etats Unis, par exemple.

christian
22/01/2012, 16h31
J'ai connu 2 filles (qui parlaient bien japonais) qui ont fait jeunes filles au pair au Japon : à chaque fois, il s'agissait de relations - personnes qu'elles connaissaient déjà-. Dans l'un des cas, c'était la famille elle-même qui lui avait proposé. Cela reste sans doute rare mais peut exister. Donc les annonces me paraissent une bonne chose. Dans un ancien message sur le site, des français cherchaient une fille au pair il y a longtemps. Dans les expat il y a aussi quelques possibilités peut-être.

Le statut au pair ne donne effectivement pas de visa : il faudra combiner cela avec un WH ou un visa étudiant (donc une contrainte à prendre en compte).

EDIT : apparemment un autre visa est également possible. Cf message postérieur.

skydiver
22/01/2012, 16h42
N'y aurait-il pas des annonces éventuellement du côté de l'Inalco?

Nisa18
22/01/2012, 18h24
Je vous remercie de tout vos réponse :D
J'ai penser aussi travailler, mais je ne trouve rien et mon correspondant Japonais me dis que j'y arriverais peut être pas
Et pour être baby-sitter j'ai rien trouver.

Syoushi
23/01/2012, 13h35
Je vais pouvoir te donner un retour d'expérience. J'ai été fille au pair un an dans une famille d'expatriés, sans visa WH ( sponsorisée, j'ai eu un visa designated activities), sans parler trés bien japonais.


Ben, je sais qu'en ce moment a cause de la crise, plusieurs femme cherche a garder leur enfants pour aller travailler. Et aussi certaine veulent prendre du temp pour elle.

Je parle un peu Japonais.
Si tu penses aux foyers japonais, ils n'ont déjà pas beaucoup recours au babysitting, je ne suis pas sûre que ça leur viennent à l'idée. Par contre ils accueillent des étrangers en home stay.


Oui mais justement il faut que j'aille ou ?
Quand j'avais cherché une famille, sur les sites, les annonces provenaient soit de couples mixtes, soit de couples étrangers au Japon.
J'ai eu un coup de chance pour l'annonce, mais je préfère te prévenir, je suis tombée sur des gens pas super corrects sur plusieurs points de vue qui ont essayé de m'arnaquer sur les conditions de séjour. Un petit coup de pression et c'est rentré dans l'ordre mais on ne peut pas dire que j'en garde un bon souvenir.

Momix
23/01/2012, 16h50
L'année dernière, je suis tombé sur le blog d'une française au Japon qui est passée par la case "fille au pair" pour étrangers.

Le voici : http://downtowntokyo.canalblog.com/archives/2006/08/p10-0.html

Je t'ai mis un lien vers le premier post du blog pour que tu puisses suivre l'histoire chronologiquement. Attention, c'est long !
Par contre, elle détaille un peu ses mésaventures et même si c'est long, ça se laisse lire et il y a quelques idées "débrouille".

Si je me souviens bien, elle a trouvé en 2006 un certain nombre de familles françaises d'expat' riches avec de grands apparts. Par contre, tous ne voulaient pas forcément qu'elle dorme chez eux, et tous n'étaient pas forcément d'une compagnie mémorable. Je pense que Syoushi ne contre-dira pas ça.

Dans tous les cas, quoi que tu fasses, à mon avis, prépare-toi à ce que : ce soit dur, éprouvant (avec éventuellement beaucoup de transport), quelques looses et beaucoup de débrouille. A priori, une préparation de la chose grâce aux sites tels que GaijinPot et autres sites dont parle Skydiver me parait être une bonne idée.

Bonne recherche et bon courage !

Nisa18
23/01/2012, 18h37
Un peu ^^ mais j'ai penser aussi peut etre y travailler en tant que serveuse :S

Syoushi
25/01/2012, 13h51
L'année dernière, je suis tombé sur le blog d'une française au Japon qui est passée par la case "fille au pair" pour étrangers.

Le voici : http://downtowntokyo.canalblog.com/archives/2006/08/p10-0.html

Si je me souviens bien, elle a trouvé en 2006 un certain nombre de familles françaises d'expat' riches avec de grands apparts. Par contre, tous ne voulaient pas forcément qu'elle dorme chez eux, et tous n'étaient pas forcément d'une compagnie mémorable. Je pense que Syoushi ne contre-dira pas ça.


Elle garde à domicile mais elle n'est pas "au pair" car elle n'habite pas avec la famille.
Je me retrouve dans certaines de ses observations. Je n'ai travaillé que pour une seule famille mais j'ai rencontré d'autres familles d'expat, qui fréquentaient ma famille d'accueil. On y rencontre des gens sympathiques et accessibles, mais aussi des gens qui n'ont pas forcément comme centre d'intérêt le Japon et se cantonnent à ce qui reste le plus accessible pour eux : la communauté française expatriés. Un milieu un peu alienant quand on y reste trop longtemps.

La difficulté d'être au pair, c'est de bien juger à l'entretien la famille d'accueil et de bien savoir poser et comprendre les limites et les attentes de chacun. Comme conseillé dans le blog, il vaut mieux être carré, sinon c'est la porte ouverte aux incompréhensions et aux abus des 2 côtés ( eviter la participation aux réunions familiales et amicales sous peine de se retrouver dans l'ambiance " Famille Le Queynois" maxi best of). Proposer un essai pour rassurer la famille ( mais surtout soi même).

Le milieu des expat est un milieu de snob et de radins (avis personnel ne pretant pas à polémique) , on les séduit soit avec le prix ( mais les philipines sont moins cheres) soit par les plus qu'on apporte à l'éducation des enfants : met en valeur tes compétences artistiques, linguistiques, soporifiques etc. Les parents expat adorent dresser leurs enfants comme de petits singes savants ( essentiellement pour pouvoir en vanter les mérites auprès d'autres parents expats) et trouveront extrèmement valorisant d'avoir une babysitter qui fait de "l'éveil musical" avec leur enfants plutôt que des gribouillages sur papier ( à moins de leur présenter l'oeuvre de leur progéniture comme digne du prochain pollock).

A ta place, j'éviterai même le terme "babysitter", qui sonne trop cheap et inexpérimentée.

Nisa18
25/01/2012, 17h05
Le lien marche pas :'(
Et serveuse ?

Momix
25/01/2012, 17h12
Alors là ! T'as vraiment pas de chance ! Tout le blog a disparu entre hier et aujourd'hui !

skydiver
25/01/2012, 18h02
Il y a pléthore de candidats serveurs/serveuses au Japon mais pourquoi pas? Reste à obtenir le visa qui va bien avant toute chose. Les restaurateurs de ma connaissance à Tôkyô exigent une situation parfaitement légale de leurs employés étrangers.

KoYuBi
26/01/2012, 13h12
Pour la lisibilité du sujet, merci de ne pas relancer le topic avec des questions hors sujet. Nina18 si tu cherches un travail de serveuse, tu trouvera certainement des réponses dans la rubrique "travailler au Japon", le sujet y a été abordé plusieurs fois.

Nisa18
26/01/2012, 19h35
Je cherche pas un travail de serveuse, enfin si mais je suis la pour avoir des information comme des liens ou ce genre de chose .....

skydiver
26/01/2012, 20h13
Comme le dit KoYuBi, plusieurs sujets parlent de de ce type d'emploi. Dans un premier temps lis ce qui a été écrit et, si tu ne trouves pas toutes les réponses, tu pourras alors poser des questions. La rubrique indiquée te fournira d'amples informations. Bonne lecture.

Nisa18
27/01/2012, 20h17
J'ai lu au fur et a mesure ^^

D'ailleur merci pour vos reponse :)

oyoye66
29/01/2012, 21h44
Bonjour, je viens de trouver une annonce sue le forum du guide du routard si ça t'interesse :
http://www.routard.com/forum_message/2836486/offre_sejour_au_pair.htm

Az_In_one
30/01/2012, 00h28
Bonjour, je viens de trouver une annonce sue le forum du guide du routard si ça t'interesse :http://www.routard.com/forum_message/2836486/offre_sejour_au_pair.htmOuah super annonce si on aime être esclave dans une campagne paumée.

Nisa18
31/01/2012, 15h57
J'ai pas vraiment trouver chaussure a mon pied mais merci pour les sites :)