PDA

Afficher la version complète : Législation au Japon - Droit à l'image et droit de tournage au Japon



Zhul
17/01/2012, 17h24
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet audiovisuelle, je souhaite tourner un documentaire dans des espaces publiques au Japon.
Après de nombreuses recherches sur Google, je n'ai toujours pas trouvé les réponses que je recherche.

Y a-t-il quelqu'un qui connaisse les clauses du droit à l'image au Japon. Est ce les mêmes qu'en France ?
De plus, est il possible de tourner dans des espaces publiques avec seulement une autorisation de la mairie ou faut il des papiers supplémentaires ?

Merci d'avoir pris de votre temps pour lire cet email.
Cordialement,

Zhul

christian
17/01/2012, 18h51
Je n'ai pas la réponse, mais peut-être que Cédric l'auteur de color lounge avec son projet photo du jour a des infos. Il fait semble-t-il signer une cession de droit à l'image.

shakatanaka
17/01/2012, 23h59
Au Japon, c 'est assez chiant, car si tu filmes des boutiques à partird 'un trottoir, il faut que tu demandes l'autorisation du propriétaire de la boutique, etc.... ça prends du temps. Si tu filmes en clandestin, pas besoin de demander mais tout dépend de ta caméra aussi.

Iriakun
20/02/2012, 01h56
Je confirme les dires de Shakatanaka. De base j'avais appris ca en regardant les bonus du dvd de wasabi. Le realisateur expliquait combien c'etait une galere et une course poursuite pour echapper aux flics car la legislation est faite que du moment qu'on prend un plan, faut demander a tous ceux qui sont proprio leurs accords etc...voila pourquoi Jean Reno et Hirosue sont mates par tout le monde avec interrogation a Akiba (dans le film Shinjuku ohohohoho on me l'a fait pas a moi) et les plans exterieurs sont tres courts.