PDA

Afficher la version complète : Suis-je bien trop exigeant avec notre pays la France?



sleidia
13/01/2012, 21h28
Bon voilà, je passe tellement de temps à m'énerver quotidiennement sur les disfonctionnements de mon propre pays que j'en viens à me demander si ce n'est pas moi qui suis trop exigeant et qui n'arrive pas à m'adapter à la société française.

Le dernier truc en date, un envoi urgent par Chronopost vers le Japon : j'apprends que Chronopost ne fonctionne pas durant tout le week-end, ce qui est quand même un exploit venant d'un service de courrier express. J'apprends aussi qu'il n'y a qu'une expédition par jour, ce qui fait que même si vous déposez votre pli tôt le matin, il ne partira qu'à 17h le soir. Sans parler du vendeur de la poste qui ne connait même pas le fonctionnement du service qu'il vend et qui est seul au guichet. Bref, je m'égare ...

Alors oui, on peut toujours trouver pire ailleurs mais je n'arrive vraiment pas à me satisfaire de cet argument favorisant une logique de nivèlement par le bas.

Encore un post qui sert à rien, mais bon, ça permet d'évacuer un peu de frustration.

tchotto
15/01/2012, 02h00
Salut ! L'avantage d'avoir un aéroport à 14km du centre ville ici à Bruxelles m'a permis vendredi soir de me rendre au bureau de tri d'OCS dans le quartier " Brucargo " ( pour Bruxelles-Cargo) où nombres de sociétés de transport, de courrier, de dédouanement , d'import-export , etc ont leur entrepôt. Keiko, mon épouse, a même obtenu un rendez-vous hors temps d'ouverture normal des bureaux afin d'y déposer un pli format A4 sous enveloppe pesant moins de 100 grammes. Il était 20h environ quand nous y sommes arrivés . Reçus très agréablement, il nous en a coûté 27,5 € pour envoyer cette enveloppe " contenant uniquement des documents en " noir et blanc ". OCS rassemble tous ces documents dans des caisses cartonnées qui sont acheminées via le poste de dédouanement - la porte à côté - jusqu'à l'avion qui relie Bruxelles-National à Frankfurt d'où ensuite Lufthansa les prend en charge quotidiennement jusqu'au Japon dans notre cas, mais aussi vers d'autres capitales asiatiques déservies par OCS. Il fut intéressant d'apprendre que chaque jour, OCS se débrouille avec les compagnies d'aviations pour trouver de la place dans leurs avions . OCS n'a pas de flotte comme DHL ou TNT , etc... qui travaillent à une autre échelle . OCS peut avoir recours aux services de telles compagnies concurrentes en fonction des quantités, des prix pratiqués et de la place disponible qui doit tenir compte du poids à transporter . Les avions de ligne n'ont pas des soutes extensibles à souhait et c'est ainsi que la place disponible pour les paquets de courrier acceptés - volume et poids - varie au jour le jour . Dans notre cas, le pli déposé a encore trouvé sa place dans une caisse pas encore pleine et toujours ouverte. Si nous étions arrivés avec un paquet de 2 kg , je ne pense pas qu'il aurait été embarqué la même nuit . Le préposé avait l'air d'accepter notre enveloppe dont il avait estimé le poids à +/- 100 gr- ce qui pouvait encore être glissé dans la caisse prête à l'envoi immédiat ! Nous avons payés les frais d'envoi tout de suite. Le patron japonais qui était encore au bureau sur place était aussi étonné que nous ayons pû atteindre son entrepôt dans ce genre de labyrinthe que forment généralement ces bâtiments industriels dans la région des aéroports ou des ports , sans avoir eu à téléphoner pour demander notre chemin. Vous êtes les premiers - dixit - qui arrivez ici sans problème. Et, je vous le garantis ...sans GPS aussi ! Un coup d'oeil sur Ggle Map avant de quitter la maison et 23 minutes plus tard, nous y étions ! Tandis que Keiko était occupé avec le boss de la place, j'ai pu en apprendre un peu plus de la bouche du préposé de service ce soir-là sur la manière dont fonctionne une telle compagnie de courrier . Le bureau s'occupe la journée non seulement du contact clients et de la logistique transport terrestre local des paquets arrivants et sortants mais doit aussi quotidiennement faire la chasse auprès des compagnies d'aviations de places disponibles dans leurs avions en fonctions des quantités et du poids des paquets qui leur arrivent chaque jour et qui varient chaque jour ! Si un ou deux hommes suffisent la journée pour trier et préparer les paquets en fonction de leurs destinations, c'est tout une équipe de nuit qui s'occupe à charger-décharger les paquets entre l'entrepôt et l'aéroport. Tout une organisation qui finalement justifie le coût demandé par pli , par paquet , etc ... Ces équipes de nuit touchent des indemnités pour service nocturne et pour d'éventuelles heures supplémentaires qu'elles auraient à prester lors des périodes chargées - fêtes, nouvel an, déménagement des expats japonais qui rentrent ou arrivent du Japon, etc ... En général, le maximum que met un paquet pour arriver à destination au Japon est de 4 jours - de porte à porte. Notre paquet ,déposé le soir du vendredi arrivera lundi ou mardi au plus tard à Shizuoka . Pas mal , en fin de compte pour une boîte qui ne possède pas sa propre flotte d'avion, je trouve. J'ai ainsi appris pas mal de choses en 20 minutes . Ciao !

sleidia
15/01/2012, 10h35
Sans vouloir focaliser ce fil sur Chronopost, je connais très bien la boite et son fonctionnement vu que j'ai participé au déploiement informatique de l'ensemble de ses bureaux et de ses sites de tri du courrier il y a environ 15 ans.

Ce que je trouve inadmissible, c'est qu'ils ne sont même pas foutus de faire décoller un avion le samedi pour faire partir le courrier.
Mon colis est toujours bloqué à Roissy depuis vendredi après-midi parce que bosser le samedi semble être une tâche inconcevable pour les transporteurs. J'ai été tenté par TNT mais leur site de fonctionne pas bien (le simulateur de délai ne reconnait pas mon code postal de Tokyo).

Bref, de manière globale, je ne supporte plus la qualité misérable des services en France.
Que ce soit la RATP avec son métro crasseux et puant, la SNCF avec son site Internet pas pratique et ses trains non chauffés, La Poste qui multiplie les services (dernièrement la téléphonie) et qui n'est pas capable de s'occuper convenablement de l'accueil de ceux qui veulent simplement envoyer du courrier, ... j'en ai plein le cul.

shibuyo
15/01/2012, 17h42
Fallait prendre Fedex ! Eux ont leur propres avions et bossent le Samedi !

KoYuBi
16/01/2012, 07h11
tchotto m'a brulé les yeux avec son poste sans espace.


Bon voilà, je passe tellement de temps à m'énerver quotidiennement sur.

/infinite loop