PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Le ma dans le théatre japonais



dysnomina
06/01/2012, 13h29
Bonjour,
Je suis à la recherche d'information sur la notion du ma japonais, ou d'ouvrages de références traitant sur ce sujet.
Voici ce que dit wiki sur cette notion : "le ma, notion japonaise définissant le rapport espace/temps dans la création, étroitement liée au bouddhisme."
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Je vous remercie par avance.

skydiver
06/01/2012, 15h51
Cette notion est également utilisée dans les Arts Martiaux et budô modernes japonais. Elle correspond, pour faire simple, à la distance entre deux adversaires et on y associe souvent celle de rythme.

christian
06/01/2012, 17h01
Sujet assez pointu. Un cousin, architecte de son état, m'avait tenu quelques propos à ce sujet sur une thèse faite par un ami sur le "ma" en architecture... S'il existe des moyens de rechercher les thèses déposées à l'université, il y a peut-être déjà des pistes dans les travaux des étudiants chercheurs.

En matière de poésie japonaise, la pause, élément important, pourrait être assimilée au ma (kireji et autres).

En matière de théâtre ? S'agit-il de no ? kyogen? kabuki ?

Suigei
12/01/2012, 10h51
Oui, sujet pointu. Donc deux références assez pointues aussi : 1. le livre d'Augustin Bercque, Le sens de l'espace au Japon, Ed. Arguments (2004).
2. le livre de Christine Buci-Glucksmann, L'esthétique du temps au Japon, Ed. Galilée (2001), dont une partie est consacrée au Ma (p.35-41).
Ce sont deux livres philosophiques, pas faciles à lire, et qui ne traitent pas directement du théâtre, mais qui peuvent aider.
Bercque par exemple définit le ma comme "intervalle, transition, pause, respiration, passage" et tout ce qui permet de relier ou séparer un lieu d'un autre, un temps d'un autre. Dans l'espace : "portique, seuil, marche, galerie, chemin de gravier..." C'est aussi un certain type d'intervalle dans la musique et la danse.
Deux lauréats de la Villa Kujoyama de Kyoto, Maria Donata d'Urso et Wolf Ka, travaillent actuellement sur cette notion dans le domaine de la création :
http://www.institutfrancais.com/evenement/Les-laureats-Villa-Kujoyama-2012/evpg1100.html
Vous pouvez peut-être les contacter pour en savoir plus...Bon courage.

dysnomina
15/02/2012, 20h19
(enfin de retour sur internet après un mois sans accès)
Dans un premier temps, je vous remercie de vos réponses. La définition de Bercque me semble relativement proche de ce que je cherche. Par ailleurs, pensez-vous que cette notion puisse se rapprocher de la notion de l'inframince de Marcel Duchamp, dans le domaine des arts plastiques notamment ?