PDA

Afficher la version complète : Air France - Vol Japon - Du bon comme du mauvais

Pages : 1 [2] 3 4 5

Iriakun
17/11/2014, 08h10
En parlant de bagages, voila ce qui est arrive a un pote partant sur AF depuis Narita samedi matin.
"J’enregistre non sans mal mes bagages, je suis dans les clous concernant le poids mais me font des misères car l'option du bagage supplémentaire que j'avais acheté lors de mon début de voyage ne correspond pas a ce que j'ai. En lisant mieux mon papier , c'est écrit en anglais "excess weight authorised 1PC." Ils ont compris que je pouvais dépasser le poids de mon bagage mais pas d'avoir 2 bagages mais après une bonne demie heure de palabres, ils me laissent finalement enregistrer mes bagages (a mon retour en France j'ai explique ce cas et pour air France , j'avais raison mais les termes employé pour leur option mérite une petite correction linguistique."
Perdre une demie heure et stresser a mort, pas cool :(

skydiver
17/11/2014, 12h17
Ce type de problème à propos du nombre de pièces est sensible aux Etats Unis où les règles édictées par les autorités locales prennent le pas sur celles des compagnies.

Et pourquoi "non sans mal" l'enregistrement des bagages?

Iriakun
18/11/2014, 10h44
Cela faisait reference a ce qui suivait c'est a dire qu'il avait paye un bagage supplementaire et qu'on lui refusait.
Si je te suis, les USA prennent le pas sur les compagnies du monde entier, dictant leurs regles dans l'aviation mondial a tous les niveaux ?? o_O J

J'extrapole voir exagere volontairement en affirmant donc que tous les clients d'AF qui ont paye un bagage en soute supplementaire bataillent 30mn dans le monde entier pour se faire enregistrer ? Ca craint franchement que le personnel soit pas forme pour voir la difference entre 1PC de base et 1PC achetee en supplement...

skydiver
18/11/2014, 16h24
Pas uniquement les Etats Unis. Tous les pays sont souverains à ce niveau et leurs règles surpassent celles, commerciales ou autres, des compagnies aériennes. Ce, au départ de leurs escales. Donc les USA ne dictent pas, ailleurs que chez eux, les règles à respecter. Par exemple, si la France ou un autre Etat décide d'un seul bagage en cabine, la règle s'applique à toutes les compagnies opérant un vol au départ de l'hexagone, sans considération de l'origine de son pavillon.

Pour ton second paragraphe, oui, il s'agit d'une exagération totale et sans objet. Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.
Ce type de problème est heureusement très rare pour les clients AF et se produit aussi occasionnellement chez les autres transporteurs. Généralement c'est le fait d'une nouveauté assortie d'un incompréhension de la compagnie d'assistance, comme c'est le cas pour toutes compagnies à NRT, KIX, HND et à peu près partout dans le monde maintenant.

skydiver
18/11/2014, 17h32
En y réfléchissant quelque peu, j'ai trouvé un autre exemple d'Etats imposant une règle particulière à tous les appareils évoluant dans son espace aérien et/ou se posant sur un de ses aéroports. Il s'agit de l'obligation pour les passagers de rester assis et attachés quant une certaine altitude est atteinte. Une annonce est alors réalisée par l'équipage spécifiant que cette demande émane des autorités locales. Dans ce cas précis il s'agit de contrer d'éventuels actes de piraterie. Israël et les Etats Unis ont initié cette mesure et d'autres pays ont suivi.
Théoriquement l'annonce est effectuée et l'application de la mesure vérifiée par l'équipage de cabine si le Commandant De Bord le décide. Néanmoins certains pays rendent cette procédure obligatoire, surpassant ainsi les prérogatives du "chef de la mission" (lire le Commandant De Bord) telle que définies par l'OACI qui supervise l'activité de l'aviation marchande au niveau mondial.
Un dernier pour la route: le Pakistan et plusieurs nations arabes interdisent les prises de vue depuis l'avion en descente et une fois celui ci posé. Règle incontournable et entraînant de lourdes sanctions si non respectée.

Iriakun
19/11/2014, 02h50
J'avais mal compris ce que tu avais ecrit, autant pour moi ;)
Merci pour les infos, ca prete parfois a sourire les exigeances de certains pays...voila pourquoi je hais me rendre aux usa.
"Généralement c'est le fait d'une nouveauté assortie d'une incompréhension de la compagnie d'assistance" donc c'est la compagnie sous-traitante d'AF qui est en faute. C'est un peu facile quand meme meme :P
30mn pour realiser qu'on s'est trompe, c'est que derriere il y a quand meme soit un super incompetent(e), soit des directives strictes en amont, soit les deux. Vu le service a la japonaise plutot conciliant, je pense que les deux sont en cause.
Dans tous les cas, en plus des vols tres inconfortables dans les deux sens (KLM a l'aller, retour AF de narita a 12h10), j'en connais un qui a pas du tout apprecie et evitera AF/KLM dorenavant (le deuxieme pote regulier du Japon en 2 mois).

JM
19/11/2014, 10h49
Heureusement, tout le monde ne pense pas pareil:
http://corporate.airfrance.com/fr/le-voyage/air-france-recompensee-dans-le-monde-entier/

Air France primée en Chine

Le 17 avril dernier, Air France a été nommée pour la quatrième année consécutive « meilleure compagnie européenne en Chine » lors des TTG China Travel Awards 2014, un évènement organisé à Shanghai à l’initiative de TTG Chine, l’un des plus importants magazines sur les voyages et le tourisme.

skydiver
19/11/2014, 15h48
Se rendre en Israël ou en Inde, par exemple, est bien plus compliqué qu'aux Etats Unis en ce qui concerne les contrôles et la documentation pour l'arrivée.

Pas facile, non, il s'agit simplement de l'explication de ce problème qui n'a pas lieu d'être. AF n'esquive pas ses responsabilités. Tout comme NH avec qui j'ai eu un problème à ITM à cause d'une incompréhension d'un sous traitant. Ta remarque est d'autant moins légitime que tu as écrit plus haut qu'à Paris AF avait reconnu l'erreur. Pour moi aussi donc c'était au Japon, avec des employés Nippons appliquant les règles d'une compagnie japonaise. Comme quoi, ça arrive à tous les transporteurs.
Et pour ceux qui changent de compagnie, dommage pour celle ci mais, comme écrit sur un autre topic, tout s'équilibre et les appareils AF de et vers le Japon sont plus que chargés. La compagnie française taille des croupières aux 2 japonaises, depuis longtemps déjà. A croire que la grande majorité des clients sont contents et fidèles.

Iriakun
20/11/2014, 01h51
Je doute que le niveau d’exigence des chinois, des japonais ou des francais etc...soit le meme ^^
AF est a des annees lumieres (en bien!) des compagnies americaines et a tous les niveaux.

Apres je ne fais que relater ce qui arrive a un ami qui en etait a son 16eme voyage au Japon et qui etait client regulier d'AF/JAL. AF en France oui a reconnu l'erreur mais ca change rien au fait qu'apparemment ils utilisent un sous-traitant local pour l'enregistrement des bagages et que celui-ci n'applique pas correctement les regles de la compagnie francaise. Ce n'est pas une regle locale le 1 piece par personne vu que JAL c'est 2 valises de 23kilos et jusqu'a dernierement, ANA aussi et meme AF c'etait 2 valises. Bref, chacun fait comme il veut mais 2 mauvais vols + embrouille a l'aeroport, ca fait partir un client regulier.

liptonic
20/11/2014, 01h59
Je doute que le niveau d’exigence des chinois, des japonais ou des francais etc...soit le meme ^^
AF est a des annees lumieres (en bien!) des compagnies americaines et a tous les niveaux.

Pourquoi? Sur quelles données (chiffrées) te bases-tu pour l'affirmer? Ou bien est-ce un ressenti personnel?

Iriakun
20/11/2014, 04h21
Pas besoin de bosser dans l'aviation pour savoir que les exigences et attentes des clients varient selon les pays LOL.
Ca s'applique dans tous les domaines et je le vois quotidiennement dans ma propre clientele.
Ca serait mentir que je ne me base pas sur mon experience, celles de mon entourage, de mes clients du monde entier etc...

liptonic
20/11/2014, 07h42
La question portait sur la seconde affirmation...

Iriakun
20/11/2014, 07h55
Pourrais tu etre plus precis ? La second affirmation dans lequel de message vu que j'en ai ecrit plusieurs...
Quantifier un taux de satisfaction? Regulierement Skydiver nous renseigne a ce niveau apres il est vrai que le francais est raleur (moi y compris).

Sur les compagnies US loin derriere AF? 6 vols en moins d'un mois pour ma part, retour des membres de ma famille, un pote japonais qui "vit" dans les avions (son passeport est plein en moins d'un an) et un autre qui est expatrie depuis 10 ans aux US.

skydiver
20/11/2014, 09h06
Il me semble que l'on s'éloigne du sujet de base.

Dernière digression: on trouve toujours des personnes qui se plaignent et peu importe la compagnie, japonaise, française ou autre. Cela ne change rien car il s'agit de cas relativement isolés et, comme je l'ai écrit auparavant, tout s'équilibre. Il n'en reste pas moins que les clients Japonais sont bien plus fidèles et moins râleurs que les Français, surtout vis à vis d'AF. Cette compagnie possède une excellente réputation au Japon et 2 ou même 20 clients mécontents n'y changeront rien.
Les taux d'occupation restent élevés, meilleurs que sur les compagnies nippones et JL ne s'y est pas trompée en sollicitant et faisant le forcing pour un accord quant à la poursuite de la coopération, sur le vol du soir maintenant. Avec une moyenne de 75% de clients Japonais sur NRT, HND et KIX, pas de problème pour AF.
Cette compagnie n'est pas parfaite, aucune ne l'est d'ailleurs mais, au global, malgré les récriminations bien franchouillardes devenues proverbiales tout va bien pour AF au Japon. Tout est fait pour capter la clientèle locale, avec succès, et la garder, là encore avec une réussite évidente.
Il est regrettable que des erreurs se produisent chez AF et sous traitants, comme chez tous les transporteurs. Les équipes dédiées s'attachent à les gommer. Et si certains clients s'en vont, dommage mais c'est ainsi dans le commerce et dans cette industrie aérienne en particulier. D'autres sont sur liste d'attente et seront ravis d'avoir de la place.

liptonic
21/11/2014, 03h33
Iriakun, tu es de mauvaise foi ;)

Pourrais tu etre plus precis ? La second affirmation dans lequel de message vu que j'en ai ecrit plusieurs...

Dans le paragraphe que j'ai cité, il y a en avait deux donc si ce n'était pas la première ("Je doute que le niveau d’exigence des chinois, des japonais ou des francais etc...soit le meme ^^") c'était l'autre ("AF (http://www.lejapon.org/forum/forums/45-Avion-Vol-Japon?prefixid=1) est a des annees lumieres (en bien!) des compagnies americaines et a tous les niveaux.").

Sans chercher de polémique stérile, je souhaitais simplement savoir sur quels critères se base-t-on pour déterminer une telle différence? Il est de notoriété publique que Delta/United et AA ne sont pas exceptionnelles (euphémisme d'autant plus vrai sur les lignes intérieures) mais si l'on regarde les classements internationaux AF ne fait pas non plus parti des tops compagnies. [Après, on peut toujours disserter sur comment sont réalisés ces classements ou bien si cela change beaucoup sur la desserte de NRT etc.. ]

Dernière étape de ma digression (dsl Sky), quelles compagnies ont les meilleures taux d'occupation pour l'amérique du Nord en partance du Japon? ANA et JAL en tête j'imagine mais le reste (qui?) est-il si loin derrière?

skydiver
21/11/2014, 07h06
C'est DL (Delta) après les 2 compagnies japonaises. La compagnie américaine reste loin devant les autres américaines en nombre de passagers transportés entre le Japon et les Etats Unis même si ça n'a pas toujours été le cas.

JM
21/11/2014, 07h47
J'ai déplacé tous les messages récents postés dans "Franchises bagages" dans ce sujet "Du bon comme du mauvais" qui plait tant à Iriakun.
Il en ressort peut-être des incohérences sur les HS mais au moins on sait que c'est pour taper sur Air France ;)

skydiver
21/11/2014, 12h20
Heureusement, les clients Japonais de la compagnie française sont plutôt objectifs et apprécient ce qui leur est offert par cette dernière. Repas japonais, presse locale quotidienne et hebdomadaire entre autres, personnel au sol Japonais et, bien entendu, personnel de cabine Nippon. NH et JL ne déploient pas autant d'efforts pour leurs clients Français.

Iriakun
25/11/2014, 03h50
Chacun a ses experiences en la matiere, ses coups de coeur, AF a ses avantageux pour les uns et pour les autres etc..

Maintenant mon constat personne en 12 ans de Japon, en terme purement d'incidents sur mes 25% de vol AF, 15% ANA/Lufth, JAL 50%, 10% british airways.
*JAL une fois une valise livree 2 jours apres (y a 9 ans).
*ANA/Lufth une petite frayeur de ne pas avoir eu de billet sur un morceau du voyage donc la course dans l'aeroport et un vol desagreable au possible avec un avion horrible et un PN limite odieux (ca remonte a 10 ans).
*AF euhhh, je ne compte pas le nombre d'incidents (vols annules, vols en retard, correspondance ratee, valise cassee, valise livree plus tard etc..) et quasiment toujours dans le sens France => Japon :rolleyes: (ils veulent pas te laisser rentrer dixit ma mere).
Ca n'empeche pas que je prends encore AF mais je reflechis a deux fois forcement.

skydiver
25/11/2014, 09h45
AF cherchait le chat noir...Ca y est, il l'ont trouvé!;)
Plus sérieusement, on trouve autant de gens qui ont multiplié les déboires dans toutes les majors. La différence est réduite de l'une à l'autre.

Iriakun
25/11/2014, 10h49
Franchement je serais le premier heureux de pouvoir dire tous mes voyages sur AF sont parfaits. Les 2 derniers etaient tres bien d'ailleurs et je l'avais signale d'ailleurs ^^ L'an dernier j'avais envie de taper british airways qui est la compagnie que j'evite largement. Le top reste le A380 d'AF....je reve de lui sur Haneda le soir (foutue autorisation) ^_^

skydiver
25/11/2014, 12h08
Pas de changement à ce niveau et, au vu du succès d'AF au Japon, le Ministère des Transports au Japon ne va pas du tout dans ce sens.
J'en ai parlé le mois dernier avec le Directeur de l'aéroport de Tôkyô-HND qui n'imagine aucunement cette autorisation accordée à court ou moyen terme.

Iriakun
26/11/2014, 04h26
A croire qu'ils ont carrement une peur bleue ou alors que boeing a fait pression comme il faut :-/

skydiver
26/11/2014, 06h32
Rien à voir avec Boeing (NH est aussi client Airbus au passage et JL étudie cette possibilité). Le Japon souhaite protéger ses compagnies dont les parts de marché ont été grignotées progressivement par AF.

skydiver
18/07/2015, 18h15
AF est devenue la compagnie la plus ponctuelle d'Europe au mois de mai.
Source: Association of European Airlines.

Egalement, compagnie étrangère la plus ponctuelle au départ du Japon pour l'année 2014.
Source: IATA.

skydiver
18/07/2015, 18h23
Pour fêter Tanabata, voici 2 semaines, AF a offert à chaque client de ses 4 vols vers le Japon, un éventail commémoratif et un marque page en 3 langues, expliquant les origines de cette fête. Ces souvenirs étaient remis dans les passerelles par des agents d'escale, Japonaises et Françaises, portant le kimono pour l'occasion.
Par ailleurs, les clients Première et Affaires se sont vus offrir à bord un coffret de chocolats Aoki Sadaharu (dans un sac griffé du célèbre chocolatier), de 6 pièces, d'une valeur de 10€.

skydiver
19/07/2015, 19h01
Il doit y avoir bien plus de bon que de mauvais chez la compagnie française au regard des réservations sur le Japon, pour les mois de juillet et août, avec 97% de coefficient d'occupation prévisionnel. 79% de clients Japonais attendus.

Source: Air France

skydiver
20/07/2015, 20h14
En voilà d'autres qui sont contents: l'indice de satisfaction des clients La Première s'établit à 97% depuis l'introduction des suites.
Plusieurs Hôtesses Japonaises ont réussi la sélection pour travailler en première classe et peuvent donc officier au bénéfice de ces clients hautement choyés par les compagnies aériennes.

Iriakun
21/07/2015, 05h52
Apparemment les nouveaux sieges en business sont sympa.
J'ai regarde le reportage fait par envoye special ou AF en prend pas mal pour son grade par rapport a singapore airlines pour ne pas la nommer.
Si Tokyo est plein a 97%, pourquoi a t-il ete evoque de reduire les vols d'apres certaines medias ?

skydiver
21/07/2015, 06h55
Encore eût -il fallu comparer ce qui était comparable, à savoir 2 vols identiques vers SIN et pas LOS et SIN. Le premier ne dure que la moitié du suivant et le service est donc fort différent. Intellectuellement malhonnête et stupide donc de la part des journaleux, comme souvent.

Pour le moment pas de réduction des vols avant septembre au mieux. J'ai donné des chiffres pour juillet/août. Et coefficient d'occupation très élevé ne signifie pas nécessairement faire des bénéfices suffisants. N'oublions pas non plus que cette réduction évoquée ne correspondrait qu'à 2 vols hebdomadaires pour une compagnie qui en propose 4 quotidiennement vers le Japon et resterait numéro 1 vers ce pays.