PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Diplômes aux yeux des entreprises Japonaises ?



freestyler
27/12/2011, 15h22
Bonjour,

Joyeux noël !


Je crée donc ce topic pour une question subsidiaire qui revient me hanter telle une lueur d'espoir.
Suite à de nombreuses réflexions, une idée m'est venu en tête, de cette idée s'ensuit un projet prototype pour lequel il est nécessaire d'établir des piliers solides.

Dans mon cas je ne peux prétendre à aucun échange universitaire avec le Japon, je pense à postuler comme prévu pour une fac japonaise mais je ne crois pas que compter là dessus soit pertinent.

La problèmatique consiste à consolider la possiblité d'étudier au Japon sans perdre une année et à moindres frais.
A partir de là voilà où j'en suis arrivé :

Faire un Master à distance en France
Venir en WH au Japon durant toute la durée du M1

Je reviendrais en France pour finir le M2 si possible en alternance.
Donc les avantages seraient conséquents, en allant au Japon pendant l'année, je pourrais me préparer au JLPT N1 (et/ou repasser le N2 parce que je l'ai complètement foiré en décembre).
Me crée un réseau de contact et vivre tout simplement l'expérience.

Au niveau budget, j'ai des plans très précis, sachant qu'une année scolaire dure en réalité 9 mois, Je pourrais revenir en France si je ne tiens pas 12 mois.
Ca sera essentiellement économies + bourses éventuelles + Baito sur place ou alors utiliser les contacts pour directement m'assurer un petit boulot avant de venir sur le sol nippon.

Ensuite concernant les études, étant donné que le programme est chargé il faudrait bien aménager.
Pour le Japonais, ne pensant pas avoir les moyens d'investir dans une école de langue au niveau du temps et de l'argent, je pense combler cela en allant dans des associations, des 国際交流, et réussir à m'incruster dans des fac japonaises, faire ami-ami avec des professeurs...

En revenant en France, j'obtiendrais donc une expérience d'un an au japon avec des boulots, plus un japonais polishé, le jlpt, un réseau...

Ma question est donc de savoir : si le fait de faire une formation à distance est elle mise à pied d'égalité avec les formations initiales ou alors cela est-il mal vu au sein des entreprises japonaises ?



C'est un projet assez conséquent en terme d'investissement de temps, si je le fais il faudra que je prépare dans tous les moindres détails (logement, repas, sorties, planning, évents, lieux, personnes à rencontrer...)
Et si je tiens pas je pourrais toujours revenir en France et utiliser le re-entry permit.

Je comptais ne jamais utiliser le WH à l'origine puisque cela implique une sortie de territoire mais dans ce cas-ci cela me parait etre utilisé convenablement pour mes besoins...
J'ai résumé grosso modo mon idée mais si elle est assez solide et pertinente je pense que c'est ce que je ferais... c'est en quelque sorte une façon pour moi d'organiser mon propre "échange au Japon" :)

Connaissez vous aussi de tels cas ou expériences ? je ne suis pas sur que ça soit commun, je ne trouve pas grand chose sur google non plus.

PS: Les revenus perçus en WH sont taxés à 20% ..c'est de l'escroquerie..
PS2 : étant donné que je n'aurai pas d'obligation je pourrais même m'isoler dans une campagne lorsque les temps sont durs afin de me ressourcer.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite de joyeuses fêtes !

freestyler
30/12/2011, 08h18
J'ai une question assez bete mais si l'on prends une école disons pour 6 mois (jusqu'à l'arrivée de la rentrée japonaise en avril)
Le visa pre college student délivré sera de 1 an ou 6 mois ?
Apparemment dès qu'on finit les cours, le visa expire mais dans ce cas ci qu'en est il ?

freestyler
01/01/2012, 18h01
Bonjour,

Pour ma dernière question après quelques recherches :
S'il s'agit d'un visa étudiant alors le minimum est de 1 an (prendre une école comme yokohama d..college de 6 mois etc..)
S'il s'agit d'un visa pre college alors il existe des visas de 6 mois, c'est un droit mais on peut exiger 1 an.


Je sais que mon topic est pourri, et que mes plans changent régulièrement mais là je pense sérieusement à partir en école de langue octobre prochain 2012 et faire le ryugaku shiken test en 2014.

J'ai presque fini de faire le budget au détail près (pour les repas j'ai détaillé tout ce que j'ai pu), j'ai inclus les externalités, les imprévus, les médoc.
Sachant que je resterai plus d'un an (Je ne prendrais pas de WH) alors aucun besoin de prendre une assurance internationale, une simple assurance locale gérée par la ville pour 2000Yen par mois fera l'affaire.

Pour les vêtements, sachant qu'on a le droit à 25Kg au maximum, et que je pars en octobre, je privilégierais les vêtements d'hiver en masse, et je referais la garde robe vers fin printemps début été, moins onéreux car on se couvre moins.

Pour les transports, j'utiliserais mes pieds, mais j'inclus des sorties par weekends pareil pour les loisirs.

logement dortoir étudiant normalement, tout ce qui est téléphone (un petit forfait à 3000Y par mois suffira, au pire je prends un prepaid avec mail illimité et basta)

Pour l'école sachant que ça durera 1an et demi, Je suppose qu'on a juste à payer la 1ère année d'abord, c'est là que je mettrais toutes mes économies en premier.

Grosso modo il me manque une chose après 3 iers mois au Japon, un Baito payé minimum 600Yen de l'heure pour 20heures. ou alors payé 1000Y ça aiderai bien. J'ai feuilleté les offres sur Daijob etc, mais ce sont des offres BAC+5 or je compte finir mes études directement après l'école.

J'ai entendu parlé de "bourse locale" à demander à la préfécture, mais je n'arrive pas encore à chiffrer, et pareil pour les conditions.
Afin de faire des économies, il faudra avoir des bons résultats dans l'école, Apparemment il y a des bourses pour les "Top performers" au JLPT, au concours de Speech, etc... de toute façon je ferais tout ça à plein temps autant tenter.
Il y a que des Etudiants chinois et coréens en majorité, donc je pourrais éviter d'utiliser une autre langue que le japonais.

Tout ce qui est Bourse nationale, ou par des fondations privées, peut être demandé une fois bien installé.

Myst
06/01/2012, 06h57
Tu peux prendre 6 mois de cours dans une école et obtenir un pre college student visa de 1an et 3mois. C'est ce que j'ai fait.

freestyler
06/01/2012, 08h45
Merci pour la réponse Myst.

Mais cela est-il faisable depuis la France ? car je crois que c'est l'école qui joue le Rôle d'intermédiaire entre l'immigration et nous, si j'étais au Japon, j'aurai pu faire la demande sur place en indiquant 1 an sur les papiers, mais en France ?

De plus, cela ne risque t-il pas de poser des soucis? une fois les 6 mois expirés, l'école ne va pas me dénoncer à l'immigration pour garantir son accréditation ?

Si c'est une solution possible, cela m'arrangerait beaucoup pour préparer autrement le jlpt et autres... Mais j'ai plutôt peur..

KoYuBi
06/01/2012, 14h40
Je sais que mon topic est pourri, et que mes plans changent régulièrement mais là je pense sérieusement à partir en école de langue octobre prochain 2012 et faire le ryugaku shiken test en 2014.

Ton topic n'est pas pourri mais t'es pas assez concis, tu te perds en projections ( wtf tes commentaires sur les fringues), c'est saoulant de te lire ( pour ma part) et ça ne donne pas envie de répondre.
T'es pas obligé de pondre un pavé pour poser une question :)

Pour répondre à ta dernière question : je pense que c'est un soucis pour l'immigration si tu ne vas pas effectivement en cours au dela des 6 mois. Y'a peut être peu de contrôles, donc une chance de passer au travers. Genre comme quand on met pas de capote.

vesicule
06/01/2012, 18h41
Y'a peut être peu de contrôles, donc une chance de passer au travers. Genre comme quand on met pas de capote.
Mort de rire ! 6 janvier (UTC+1) et la compétition pour la meilleure citation 2012 est déjà finie.

icebreak
12/01/2012, 00h25
De plus, cela ne risque t-il pas de poser des soucis? une fois les 6 mois expirés, l'école ne va pas me dénoncer à l'immigration pour garantir son accréditation ?

L'école à effectivement l'obligation de le faire et donc elles le font en général.