PDA

Afficher la version complète : Samourai Histoires de samouraïs : Récits de temps héroïques



Trax
23/12/2011, 15h36
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur le livre "Histoires de samouraïs : Récits de temps héroïques" pour ceux qui l'auraient lu.

http://www.amazon.fr/Histoires-samoura%C3%AFs-R%C3%A9cits-temps-h%C3%A9ro%C3%AFques/dp/2846172447/ref=wl_it_dp_o_npd?ie=UTF8&coliid=I3IGMRYR21ZLTT&colid=2NSB9O5JUZRUL

Ayant déjà plusieurs livres qui racontent des histoires de Samourais, de guerriers ou autres histoires zen, je crains de relire la même chose.

Je pense à certains livres comme Hagakure, Code d'honneur du samouraï, Bushido, Contes des sages du Japon.

Est-ce que je vais y trouver d'autres contes ?

tcha
23/12/2011, 16h01
Ce livre ne raconte pas de contes mais des récits historiques de samouraïs connus pour leurs faits d'armes à l’époque le Japon féodal. Si tu as déjà lu des ouvrages sur les célèbres samouraïs et leur histoire alors ce livre ne sera pas d'un grand intérêt au niveau découverte.
Que cherches tu exactement des contes et légendes sur les samouraïs ou leur faits historique et héroïques ?

Trax
23/12/2011, 16h24
J'apprécie les histoires de Samouraïs en général, qu'il s'agisse de leur histoire ou de contes, la frontière est parfois mince.
Ce livre m'intéresse par son format et sa présentation semblable au livre "Les 47 Ronins : le trésor des loyaux samouraïs", un très beau livre.
Je n'attend pas du livre qu'il m'apprenne de nouvelles choses à propos des Samourais ou de l'histoire du Japon, pour ça j'ai lu ce qu'il faut. Je vois ces livres de récits comme un divertissement, un break ou je n'ai pas à me prendre la tête comme sur le sens de certains écrits Zen.

Je veux m'assurer que le livre me proposera des récits "original" et pas un copier/coller d'histoires samouraï-esque déjà lu ici ou là.

Tu l'as à ta collection tcha ?

tcha
24/12/2011, 12h41
j'ai dans ma bibliothèque "Les 47 Ronins : le trésor des loyaux samouraïs"de Georges Soulié de Morant une merveille avec des illustrations magnifiques ainsi qu'un récit historique précis.
j'ai eu entre les main le livre de Roland Habersetzer sur les samouraïs et il est digne d’intérêt sur les récits historiques cependant aillant déjà d'autres ouvrages sur le sujet je ne l'ai pas ajouté à ma bibliothèque.
Roland Habersetzer est reconnu dans le mondes des arts martiaux japonais et digne de bonne foi. Ses sources documentaires sont recherchées et ses récits précis et collent au plus prés de la réalité historique.
Pour ces fêtes de fin d'années je te propose de lire un ouvrage peu connu mais très intéressant (fiction) "l’extraordinaire voyage du samourai hasekura" est aussi l'incontournable "le sabre des Takeda"

Trax
03/01/2012, 10h46
Et bien finalement pour cette fois se sera un autre livre : "Contes des sages samouraïs" aux éditions du Seuil. J'avais déjà "Contes des sages du japon" et je trouve ces petits livres vraiment très beaux et d'excellente qualité. Un petit format vraiment pratique pour lire partout.

Enfin reste plus qu'à justement le lire pour apprécier (ou pas) le contenu.

fengrim
03/01/2012, 16h44
Le bushido encourage les rapports Homosexuels.

Trax
06/01/2012, 11h28
Le bushido encourage les rapports Homosexuels.

Heuuuuuu oui !!!! Tiens ça me fait penser au film TABOU qui traite du sujet.

skydiver
06/01/2012, 15h49
En effet, "Gohatto". Bon films avec d'excellents acteurs à mon avis. Par contre je suis un peu plus mesuré sur l'encouragement présumé dans cette "voie". Selon les clans et les époques c'était parfois justement tabou et pas bien vu du tout.

Trax
06/01/2012, 16h02
J'ai lu le "Hagakure" il y a peu, il traite de ce point dans plusieurs paragraphe, élevant les rapports homosexuels à un rang plus élevé et plus noble que les rapports hommes/femmes. Après les règles d'un clan à l'autre pouvaient se contredire.

Le paradoxe est intéressant, entre virilité exacerbée d'un côté et raffinement de l'autre.

asagiri
07/01/2012, 17h14
Bonsoir

en lisant le sujet , je pense aux histoires qui ont inspirés, des livres ou des films

je cite en 1er

Le recueil « Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges » regroupe les nouvelles suivantes :

* La légende de Mini-nashi-Hôishi
* Oshidori
* L'histoire d'O-Tei
* Ubazakura
* Rien n'arriva
* Yuki-onna
* Jû-roku-zakura
* Rokuro-kubi
* A propos d'un miroir et d'une cloche
* Mujina
* Jikininki
* Riki-baka
* Le rêve d'Akinosuke
* Le secret de la morte
* Hôrai
* Papillons du Japon
* Moustiques
* Fourmis

compilés par le grand Hearn Lafcadio
小泉八雲 (Koizumi Yakumo)
peu ont eu l'honneur de recevoir un nom japonais en tant qu'étranger
et de reposer à Matsué , continuer un peu plus loin et vous êtes à Izumo