PDA

Afficher la version complète : Bagages Voyage au Japon - les alliments accepté interdit a l'éntrée du Japon



laura13
14/12/2011, 19h40
Bonjour,
je prépare ma valise et j'aimerais prendre avec moi du chocolat, et des oranges dans un filet, voir des pommes. Je voudrais savoir si c'est possible. Est ce que l'on ne va pas jeter mes aliments a la poubelle? ou est ce que je devrais payer une taxe??
merci à vous.

TeBu
15/12/2011, 00h10
Hello

Chocolat -> aucun probleme.

Les fruits, techniquement oui c'est possible, les pommes et les oranges ne sont pas dans la liste des aliments interdits a l'entree. Par contre, il faut theoriquement que tu les declares pour inspection a l'arrivee.

http://www.pps.go.jp/english/trip/oversea/kensa.html

Tu ne paieras pas de taxes, le pire qu'il puisse t'arriver c'est qu'on jette tout a la poubelle si un ver se promene sur tes pommes.

Ce n'est pas mes valises et tu as peut etre tes raisons, mais il me semble qu'amener des pommes ou des oranges ca prend de la place et beaucoup de poids, et du temps a la quarantaine a l'arrivee. Oui les fruits sont un peu plus chers, mais bon il y a largement de quoi trouver des pommes pour pas trop cher. Et des oranges aussi si ca te manque. Pour 2000 JPY (20 EUR), tu trouves sans trop de problemes un kilo de pommes.

laura13
15/12/2011, 19h52
Merci pour les infos.
J'ai droit à 42 kg et là j'en ai même pas 10 alors j'ai encore de la marge niveau poids.

skydiver
15/12/2011, 20h43
Pas d'accord pour les fruits frais (idem pour les légumes et le riz sous toutes ses formes comme les plants par exemple), interdits à l'entrée au Japon. Des chiens "renifleurs" sont là pour faire respecter cette règle. J'ai pu voir à Ôsaka, il y a deux semaines, des passagers obligés d'ouvrir leurs bagages de cabine, marqués par un beagle, et jeter les deux pommes qui s'y trouvaient. Admonestation des douaniers et inscription des noms des contrevenants sur une liste informatique à la clé.

TeBu
16/12/2011, 02h55
Pas d'accord sur du détail : ce n'est pas interdit (contrairement à certains dérivés de la viande), c'est soumis à déclaration et à quarantaine en fonction des produits.

http://www.maff.go.jp/pps/j/search/detail.html
Pour vérifier les trucs qui sont autorisés/interdits et sous quelles conditions. En vérifiant, c'est variable selon les produits, les pommes en effet ça a l'air NG sauf avec les papiers phytosanitaires d'import, les agrumes globalement OK avec juste la déclaration.

De toutes façons (et en conclusion sur laquelle on sera j'espère d'accord), passer des pommes et des oranges c'est se prendre la tête pour pas grand chose.

skydiver
16/12/2011, 07h19
Après vérification via les informations données aux compagnies aériennes par les services phytosanitaires japonais, les fruits frais sont bien interdits d'importation dans l'archipel (hors licence d'importation). Pas de quarantaine et destruction par les agents de ces services ou les douaniers. C'est peut être se prendre la tête pour pas grand chose mais c'est néanmoins comme cela que ça fonctionne. Le document douanier remis aux passagers ne comporte aucune case de déclaration pour les fruits.

JM
16/12/2011, 17h08
D'ailleurs les équipages ont pour consigne avant d'arriver au Japon, de regrouper tous les fruits qui restent (corbeilles de fruits première classe, business classe et fruits équipage), de les mettre dans un sac qui est pris ensuite par les autorités phytosanitaires à l'arrivée. Interdiction de les débarquer et de les emmener à l'hôtel.
J'imagine mal quelqu'un arriver avec son kg de pommes, s'arrêter au bureau ad-hoc, le confier pour analyse, et retourner quelques jours plus tard rechercher ses pommes à l'aéroport.
Avec l'expérience des arrivées au japon, ceux qui ont voulu passer des fruits se les sont vus confisqués et ont été rappelés à l'ordre, donc Laura évite de te prendre la tête avec ça. Pas de fruit! et pi c tout !

Iriakun
19/12/2011, 03h12
En plus franchement c'est pas comme si des pommes et des oranges on en trouvait pas au Japon LOL!
Ok pas au meme prix mais bon.
Pour remplir la marge de 42 kilos, des bouquins (qui coutent tres cher a kinokuniya ou en import), des boites de conserves (ravioli, cannelonni, creme mont blanc etc....au hasard compote de pommes ;P), des pates aux oeufs (on en trouve jamais), couscous, sauces, quatre quarts, des kinder delices, farine pour les partisseries ou simplement gel douche/shampoing d'une marque preferee. Les valises j'arrive toujours a les remplir, le transport par contre aie (hier la poignee de la valise a une copine a explose >_<).

KoYuBi
19/12/2011, 09h29
Couscous, gateaux et confiserie de France :,( T'es trop cruel Iriakun d'avoir abordé ce sujet. Acheve moi et parle de pain et de fromage tant que tu y es.

TeBu
19/12/2011, 13h30
Pour plus d'info sur ce sujet

http://www.customs.go.jp/english/c-answer_e/pdf/FAX9007e.pdf

Ou l'on y apprend que la Durian et la Noix de Coco passent plus facilement que le saucisson.
Que les oranges, si ca vient des US c'est OK. Mais que de France, non (my bad).

Bref, avec tout ca, il est plus utile d'amener 10 kg de fringues que d'oranges.

Iriakun
20/12/2011, 00h43
Couscous, gateaux et confiserie de France :,( T'es trop cruel Iriakun d'avoir abordé ce sujet. Acheve moi et parle de pain et de fromage tant que tu y es.
Bah couscous si t es sur tokyo tu vas au Cartago sortie Sud de la station JR Nakano, c'est le meilleur de Tokyo! Confiserie la par contre, c'est plus difficile. T en as une dans une petite rue apres le Nakano broadway ou ils font les bonbons devant toi, c'est genial.
Fromage la par contre, t es bon pour raquer plein de tunes...j'aurai une pensee pour toi quand je rentre pendant les fetes lol

BigInJapan
21/12/2011, 10h05
On trouve des pommes à 100 JPY voire 60 dans des quartiers type kita-senju - Ce n'est vraiment pas ce qui ruine le plus :p




Pour 2000 JPY (20 EUR), tu trouves sans trop de problemes un kilo de pommes.

KoYuBi
21/12/2011, 13h39
Fromage la par contre, t es bon pour raquer plein de tunes...j'aurai une pensee pour toi quand je rentre pendant les fetes lol Le couscous c'est maison. Pense à moi ouais, et ressers toi à ma santé, je vais passer les fêtes avec la bonne bouffe de l'hôpital si ça se trouve j'suis happy là.

TeBu
21/12/2011, 14h15
On trouve des pommes à 100 JPY voire 60 dans des quartiers type kita-senju - Ce n'est vraiment pas ce qui ruine le plus :p


Oui, suis d'accord, le 2000 JPY c'est pour 1 kg (soit une bonne demi douzaine de pommes), tu trouves 2000 JPY pour 5 kg aussi en ligne sans aucun probleme.

skydiver
05/01/2012, 21h06
J'ai enfin mis la main sur un document intéressant pour recentrer sur la question de base du sujet.

Extrait du livret de règlementation remis à toutes les compagnies étrangères touchant le territoire japonais.
Page 52 (sur 76). Chapitre "Agriculture", sous chapitre "Règlementation générale".
"Interdiction de débarquer des produits frais, fruits, légumes, plantes, végétaux, viandes, sous peine d'amende".

Goma
06/01/2012, 00h20
Tient, petite anecdote de mon cote.
Je viens de recevoir un colis incluant des saucissons secs de ma famille.
Oh, surprise, les sachets plastiques des saucissons etaient ouverts, ils avaient preleve un peu de blanc (moisissure?) du saucisson mais me sont parvenus en parfait etat.
A peu pres la meme pour mes rillettes.

Mais tout est passe :D

Iriakun
06/01/2012, 00h49
Merci pour l'info Sky!
Quand je suis rentre cette semaine j'avais completement zappe qu'il me restait une mandarine et une banane dans mon sac mais la douane m'a zappe vite. Au fait je reve toujours de trouver un marchand de merguez a Tokyo, personne a reussi en trouver sans faire de contre bande?

aritomi
06/01/2012, 06h23
Le pack de 8 clémentines est à 250 yen et de 6 pommes à 398 yen par chez moi. Je connais pas le poids exact mais on doit pas être loin du kilo.

CapRay
06/01/2012, 09h13
Pour les merguez : The meat guy : http://www.themeatguy.jp/app/en/products/view/393#content-top