PDA

Afficher la version complète : Traduction Fr -> Jp Traduction d'un phrase.



Alnobak
03/12/2011, 01h33
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Mon épouse qui peint souhaiterait mettre cette phrase dans ce qu'elle fait actuellement.

''Faites que votre rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve''

Je serais très reconnaissant aux membres de ce forum si une traduction serait disponible.

Merci d'avance.

Alnobak.

Cypango
10/02/2012, 10h09
現実に夢を食われぬように、夢で現実を覆いつくせ。

C'est la première phrase qui me vient à l'esprit, même si la traduction n'est pas facile...
Mot à mot, elle donne "pour que tes rêves ne soient pas dévorés par la réalité, recouvre la réalité de tes rêves."
Le terme "recouvre" n'a pas réellement d'équivalent en japonais, mais désigne le fait que le rêve s'empare de la réalité, un peu moins violent mais à mon avis plus beau et radical que dévorer...
Le terme "vie" n'est pas facile à traduire non plus, vu qu'en français il désigne à la fois le fait d'être vivant, et notre style de vie.

Si on veut rester dans la traduction littérale, ça donnerait
夢に人生を食わせろ、人生に夢を食われぬように。
Ce qui est pas mal non plus, mais le sens reste à mon avis très européen. Dans tous les cas, tout dépend du sens recherché dans l'oeuvre.

Je réponds peut-être un peu tard, mais dans tous les cas, j'aime bien me prendre la tête sur ce genre de traductions ^^
Bonne continuation !