PDA

Afficher la version complète : Modération Renouvellement des modérateurs



JM
12/11/2011, 19h57
Comme je constate qu'un certain nombre de modérateurs n'ont plus le temps de passer par ici, pour lire ou pour poster, il est peut-être temps d'en discuter ici, sur ce sujet.
Il n'est pas question de jeter l'opprobre sur qui que ce soit, car une activité bénévole sur internet se fait en fonction de ses propres contraintes d'emploi du temps ou simplement de ses envies du moment, surtout que le site existe depuis 13 ans et qu'on peut très bien se lasser et trouver que Facebook est plus adapté à la communication sur internet. Ce n'est pas mon avis mais bon...
J'invite donc les modos, à se manifester pour me dire s'ils souhaitent continuer dans leur rôle.
J'invite également les autres membres à éventuellement proposer leurs services, comme l'ont fait récemment KoYuBi et Liptonic, nos deux nouveaux modérateurs.
Comme tous les sujets sur ce site, celui-ci est ouvert à tous.

skydiver
12/11/2011, 20h08
Moi j'veux bien rester si on veut encore de moi (et si JM augmente mes émoluments)...Et j'veux devenir calife à la place du calife. Je l'aurai un jour...je l'aurai...

Suikasensei
12/11/2011, 20h33
Bonjour JM, il serait peut-être intéressant d'élargir le sujet au rôle du modérateur? Mon idée n'est surtout pas de relancer les débats sur aurait-t-on dû bannir untel ou réprimander untel, mais plutôt de rappeler la fonction d'un modérateur, sky notamment cela serait sûrement utile à tous que tu détailles par exemple, en quoi être modérateur change quelque chose pour toi par rapport à un membre normal? Nombre de visites que tu fais sur le site, lire tous les sujets, intervenir ou pas, etc.
Pour ma part je serais intéressé, ne serait-ce que pour donner un peu de mon temps à un site qui m'en a fait gagner beaucoup!
Est-ce qu'il faut un domaine de "compétence" particulier, ou en tout cas d'intérêt? Je me vois mal faire le modo sur le sujet arts martiaux par exemple...

JM
13/11/2011, 09h49
Le sujet est large et ouvert.
Etre modérateur c'est venir régulièrement et voir ce qui se passe sur le forum. Intervenir s'il le faut mais pas forcément sur tous les sujets. Plus qu'une question de connaissance du Japon, c'est plutôt une question de bon sens sur ce qui doit être dit/accepté sur un site sérieux. Après si on connait bien le Japon c'est encore mieux.
Il s'agit donc plus de disponibilité et d'envie de le faire que d'autre chose.
Je sais qu'il existe des modules pour apprécier l'activité des modérateurs (nombre de sujets lus, nombre d'interventions, rappels à l'ordre, etc..) mais ce n'est pas le genre de la maison d'utiliser ce genre d'outils. D'ailleurs on peut très bien lire beaucoup de sujets sans se loguer sous son pseudo (c'est mon cas).
On ne flique pas les membres, et encore moins les modérateurs. Et selon moi, la modération a été plutôt bonne jusqu'à présent.
Je note simplement que certains se font plus rares sur le site et qu'il est peut-être nécessaire de proposer ce rôle à des personnes plus disponibles.
Sur la page d'accueil des fora, en bas, on a la liste des membres qui sont passés au cours des dernières 24h. Si aucun modérateur n'est passé, c'est donner le signe aux visiteurs que le site n'est pas surveillé, et alors bonjour les trolls.
Heureusement, il y a toujours 5 ou 6 modos qui passent tous les jours.
Il y a aussi des membres très présents qui me signalent des sujets (spam ou autre). J'interviens immédiatement pour supprimer ces sujets, sans forcément poster une mise en garde. La modération peut donc très bien se faire discrète et efficace.

KoYuBi
13/11/2011, 10h16
La modération peut donc très bien se faire discrète et efficace.

Voilà, rien n'est plus efficace qu'un bon petit coup mesquin derrière la nuque.

JM
13/11/2011, 12h05
Contre les spams de mutuelle ou de voyages au Vietnam, je revendique haut et fort de que tu peux considérer comme des mesquineries.
Sitôt posté, sitôt supprimé, et bannit. Ces spammeurs ne s'en rendent d'ailleurs même pas compte.

Suikasensei
13/11/2011, 16h35
Je vois.. Merci pour ces précisions.

tcha
13/11/2011, 17h58
Fidèle au poste sur le forum baston et castagne made in japon blaireaux et trolls je veille :mrgreen: