PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - Fil des énigmes



Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Umi
21/08/2004, 14h48
Bienvenue à toutes et à tous dans ce post dédié aux énigmes,

Comme de nombreuses énigmes et devinettes sont postées chaque semaine dans ce forum, nous vous proposons quelques petites « règles » de participation, afin de rendre ce jeu le plus convivial et agréable possible :

1) Merci de poster énigmes et devinettes, les unes après les autres, dans ce sujet.

2) Elles doivent avoir trait à l’histoire du Japon et à ses traditions, puisque nous postons dans ce forum.

3) Les énoncés peuvent être formulés de manière complexe mais non trop obscure ou absconse (et donc décourageante pour les néophytes). S’ils incluent des jeux de mots ou des indices phonétiques, le préciser dès le départ.

4) Afin d’enrichir le forum et profiter à ceux qui ne lisent pas ce sujet, la réponse à une devinette peut être développée dans un post séparé . Mais ce n’est en rien une obligation !

Rejoignez-nous vite !

Je laisse maintenant la parole au prochain "énigmeur" :wink: :...

omote
21/08/2004, 15h30
Salut a tous.

Je signe la charte.

A+ Omote

Umi
23/08/2004, 19h22
Allez, je commence et essuie donc les plâtres du Pavillon des Devinettes:

Quel objet commun relie:

-Jizô Bosatsu.
-La vengeance des frères Soga.
-l'entraînement militaire des samurai de l'époque de Kamakura ?

EDIT: à propos des frères Soga, notre objet va prendre 2 formes un peu différentes (tout en gardant le même usage), mais le mot japonais le désignant reste le même.

Mushin
23/08/2004, 21h00
Bonsoir Umi!


Avant toute chose: BRA-VO Umi pour ta bonne réponse à l'excellente enigme de Omote...et longue vie aux énigmes qui sont pour moi la meilleure manière qui soit de découvrir l'Histoire et les traditions japonaises...

Bon et maintenant au boulot!

En hors d'oeuvre, je fais quelques propositions certainement un peu trop simplistes (désolée...), tout en poursuivant studieusement mes lectures et mes recherches tout azimut:

-->l'armure?
-->j'ai le sentiment qu'il peut s'agir d'une arme...la lance peut-être?

Umi
23/08/2004, 22h49
Bonsoir Mushin, et merci de ta participation!

Il ne s'agit pas d'une arme ,ni d'une armure...
mais notre objet a quand même eu affaire aux armes...

:)

Mataemon
24/08/2004, 01h45
Bonsoir à toutes et tous!

Je propose le bâton.

Jizô Bosatsu est souvent représenté avec un bâton de pélerin.
Les samourais s'entraînaient aussi avec un bâton (tambô, jô, bô)
et les frères Soga...ben, ils avaient aussi sans doutes un bâton...un jour...je pense...

pour l'instant j'ai pas mieux!

omote
24/08/2004, 07h15
la suite.

Je pense au bouddhisme qui devient religion de masse durant la periode Kamakura, les samourais pour obtenir le voie part contre pour les Soga ???

A+ Omote

watanabe
24/08/2004, 08h08
bonjour à tous,

un rapport avec le camouflage? c'est aussi une arme ça non :roll: ?

Umi
24/08/2004, 10h04
bonjour,

ni bâton, ni bouddhisme, ni camouflage...

notre objet, à la base, n'a pas de valeur religieuse ou militaire, il est même assez trivial...je suis sûre que vous en avez un chez vous, sous une forme ou une autre.

ganbatte ne. :wink:

asagiri
24/08/2004, 13h52
bonjour

on cherche un point commun desu ne?
je propose une estampe ou un Kakemono?
un programme de Kabuki :lol:

Umi
24/08/2004, 14h23
Oui il s'agit bien d'un objet commun associé à ces divers personnages (avec je le répète dans le cas des frères Soga une présentation différente mais une utilisation plutôt similaire ,et d'ailleurs désigné par le même terme japonais).

Ce n'est pas une estampe ou un kakemono car l'objet n'est pas un support où seraient représentés Jizô, les Soga, les samurai...

asagiri
24/08/2004, 14h29
un bonnet ?

omote
24/08/2004, 17h10
Salut a tous.

Ne me demandez pas pourquoi mais je pense (si si) aux allumettes ???

A+ Omote

Umi
24/08/2004, 17h56
Bonsoir,

ce n'est pas encore tout à fait ça, rappelez vous que l'objet doit s'appliquer aux 3...

mais vous vous rapprochez vraiment, surtout Asagiri-san, dans la bonne voie!...

Omote-san, les allumettes ce n'est pas mal non plus, si si :wink: !

Mushin
24/08/2004, 18h23
Bonjour à tous!

puisque Asagiri est le mieux inspiré (comme souvent...)

s'agirait-il donc d'un couvre-chef?

Mataemon
24/08/2004, 19h42
hmm...

ce ne serait pas un bavoir?

je tente, je tente!

omote
24/08/2004, 19h50
Salut a tous.

Bon je propose sôjûrô zukin couvre-chef en forme de turban.
ou encore le segawa Bôshi .

A+ Omote

Umi
24/08/2004, 19h56
Bien, alors résumons:

Asagiri, Mushin et Omote proposent un couvre-chef, oui, mais lequel :) ?!

Les "allumettes" des Soga et les armes des samurai lui en ont fait voir de belles!

je me déconnecte, à demain, cherchez bien....vous n'êtes pas loin!

:)

omote
24/08/2004, 20h00
Salut a tous.
ARG ARG ARGHHHH. Tu me tues Umi sama :lol:

Je propose des etincelles 火花 (je sais pas si c'est un chapeau ?)

A+ Omote

omote
25/08/2004, 07h26
Salut a tous.

Apres reflexion je propose eboshi 烏帽子 ???

A+ Omote

watanabe
25/08/2004, 09h07
bonjour à tous,

bravo Umi-san tu nous l'a soignée celle-ci!
le tetsukabuto (casque en acier)
le rapport avec Jizô Bosatsu est peut-être qu'il est le protecteur des pompiers?
Il y a bien une histoire de feu dans cette devinette?

asagiri
25/08/2004, 10h41
bonjour

Mabizashi Bachi comme a l` epoque de 平安 時代 Heian Jidai

推す ? je propose ne?....

Umi
25/08/2004, 11h58
bonjour tout le monde,

Omote-san ,avec le chapeau en étincelles on verse dans le surréalisme :lol: !

Mabizashi Bachi n'est pas une mauvaise idée, surtout pour la forme (c'est bien conique, non? moi et les kabuto on se fréquente pas beaucoup :? )

Pour la matière, oubliez l'acier et visez beaucoup plus simple!

kantan desu yo!!!

Rasen vous a beaucoup aidé avec son lien...ahem...

Mataemon
25/08/2004, 12h28
ben je tente : kasa (chapeau en bambou, ou encore ombrelle, parapluie...)

Umi
25/08/2004, 12h58
Bien tenté... et gagné Mataemon-san! BRAVO!(chapeau :wink:)

http://www.shop-japan.co.jp/english-boku/image-e/kasa-takuhatsu.jpg

L’objet à trouver était le chapeau en paille ou bambou tressé porté par les paysans, KASA.
Ce nom est également appliqué aux parapluies et ombrelles.L'image ci-dessus montre un kasa de moine bouddhiste.
Quelques autres échantillons ici (http://www.shop-japan.co.jp/english-boku/komusou-goods5-s.htm)


KASA JIZO « Jizô au chapeau de bambou » est le personnage d’un conte populaire. Un vieil homme et sa femme, afin de pouvoir acheter du riz pour fêter le nouvel an, fabriquent des chapeaux en bambou pour aller les vendre au marché. Rencontrant en chemin des statues de Jizô Bosatsu couvertes de neige, ils les abritent de quelques uns de leurs chapeaux. A leur retour chez eux, ils trouvent à leur porte un grand tas de gâteaux de riz.
Rasen nous a aimablement donné un lien vers un site proposant le conte, en voici un autre (http://web-japan.org/kidsweb/folk/kasajizo/kasa.html) , en anglais (les ressources du net en français sur les contes japonais sont bien rares !).

KASAYAKI Les frères Soga, lors de leur « vendetta », utilisèrent une ombrelle comme torche, un matsuri se tenant tous les ans le 28 mai au temple Jozen-ji près d’Odawara, célèbre cette vengeance. A cette occasion sont brûlés de vieux chapeaux et ombrelles, par des enfants habillés en frères Soga. Leur histoire représentée par Hiroshige (http://www.users.globalnet.co.uk/~johnxyz/hiroshige/historical_subjects/soga_brothers/soga_brothers.htm)...avec un kasa quelque part, trouvez-le :wink:
Et quelques infos sur le Soga-no-Kasayaki-matsuri. (http://www.kanagawa-kankou.or.jp/english/hot_news/0305_news.html#06)

KASAGAKE, ou « chapeau suspendu », était une partie de l’entraînement des samurai de Kamakura, qui consistait à tirer des flèches sur une cible (un chapeau suspendu entre deux poteaux) en passant devant au grand galop. Ce but se trouvait généralement placé à une distance de 10 longueurs d’arc non bandé (environ 23 m), les flèches utilisées étaient sifflantes et à bout moucheté. Davantage d’infos ici (http://www.ogasawara-ryu.gr.jp/english/lesson/kisha/kasagake.html), en anglais (encore rien trouvé en français !)

Définitions tirées de Le Japon,dictionnaire et civilisation , Louis Frédéric. (coll. Bouquins)

merci à tous pour votre participation et votre attention!
Qui prend la relève... Mataemon-san :wink: ?

omote
25/08/2004, 13h53
Salut a tous.

Ben quoi en etincelle ce serait jolie non ???

A+ Omote

omote
25/08/2004, 17h52
Salut a tous.

Bon personne ne se lance alors j'y vais... :twisted:

Faitez attention c'est plein de jeu de mots ...

enigme:

ecouter, ecouter, j'en ai 16 mais je ne suis pas un dieu. Il y a une tres petite difference entre Kyoto et Osaka. Que suis-je ?

Bon et bien a vous ...

A+ Omote

Umi
25/08/2004, 18h52
qegholù,;j)²é)elZ%

excusez le bazar ci-dessus, c'est ce que mon clavier a pondu
quand mon p'tit crâne s'est fracassé dessus à plusieurs reprises
à la lecture des mots suivants:


c'est plein de jeu de mots ...

blague à part, je vais lancer les recherches... :wink:

bonne soirée

rasen
25/08/2004, 19h32
Il y a une tres petite difference entre Kyoto et Osaka.

Oui, ca ne s'écrit pas avec les mêmes lettres 8O

Bon, et bien voilà une énigme prometteuse... :lol:

omote
25/08/2004, 19h53
Salut a tous.

Mort de rire :lol: :lol: :lol: Rasen san, courage ...

A+ Omote