PDA

Afficher la version complète : Bagages Voyage au Japon - URGENT: poids valise!



masakikun
20/08/2004, 21h58
Salut à tous!
Voilà mon p'tit problème: je pars pour Osaka lundi 23 août et je suis en train de faire ma valise... Comme je ne suis pas un grand voyageur plein d'expérience je suis un peu perdu quant au poids de ma valise et mon bagage à main!!!! J'ai le droit à 20 kilos pour la valise et pour le bagage à main je ne sais pas... Je part avec JAL et mon amie japonaise m'a dit qu'ils n'étaient pas très regardant quant au poids de la valise (un p'tit 3 ou 4 kilos de trop ne dérangerait pas d'apès elle). Je pars pour un mois et je voudrais que tout se passe pour le mieux à l'aéroport!
Merci pour vos réponses (rapides SVP!)
Masakikun.

rasen
20/08/2004, 23h37
J'ai voyagé sur JAL en avril, et voici mon expérience quant au poids de la valise (bagage en soute) :
A l'aller, pas de pb...
Au retour, 29.9kg 8O La jeune femme qui soccupait de l'enregistremnt des bagages m'a dit en substance et en anglais "Vous êtes limité à 20kg en soute, on peut faire un 'geste commercial' de 5kg mais il vous reste encore 5kg de trop. Est-ce que vous pouvez enlever des choses de votre valise pour revenir dans les limites du raisonnable ?"

Il semblerait donc que sur JAL il y ait une tolérence de 5kg.

Pour info, les 5kg qu'il me restait en excédent m'ont coûté environ 30000 yens :?

aritomi
21/08/2004, 02h36
Pour la valise en soute, c'est marque sur ton billet. Le plus souvent 20 Kg, mais ca peut etre plus (23Kg, 30Kg), donc regarde sur ton billet.
En cabine, tu es limite, entre 10 - 12 Kg maxi. Ca veut dire une petite valise de 9 a 10 Kg + un petit sac a main, ou sac banane par exemple.
Il vaut donc mieux voyager leger, surtout a l'aller.

skydiver
21/08/2004, 09h38
Le poids total maximum autorisé du (ou des) bagage(s) cabine est de 12 kilos.
La somme des trois dimensions de ce bagage ne doit pas excéder 115 centimètres (55X40X20 maxi) roues et poignées incluses.

Les compagnies se réservent le droit d'etre "souples" ou non quant aux excédents de poids des bagages en soute.
Ne pas compter sur une pseudo clémence de certaines compagnies car les contre exemples abondent. D'un vol à l'autre les règles peuvent etre respectées à la lettre suivant les orientations commerciales choisies.

Sources: Règlementation IATA et AEA.

masakikun
21/08/2004, 10h08
merci tout le monde! En espérant que tout se passe bien, mais je pense que ça va aller... :wink:

CapRay
21/08/2004, 10h32
12 kg effectivement et en plus on regarde bien tes bagages cabine lors de l'embarquement, avant de te présenter à l'immigration et avant de monter dans l'avion !! (j'en sors juste, de l'avion !)

Si tu as plus de 12 kg à main, il faut t'arranger pour que ton bagage soit au bonne dimension et ne paraisse pas lourd, (ce serait vraiment pas de chance qu'on te demande de repartir le peser.)

quant aux kilos supplémentaires à l'enregistrement, il ne faut pas dépasser la limite des 20 kg (ou 23, à voir sur le billet) ou de peu (1 ou 2 kg, ça passe en général bien). Au delà, des talents de négociateur seront indispensables...

Bon vol !

CapR

Kaji
21/08/2004, 13h27
Voici le site (que Skydiver cite en référence) qui recense toutes les compagnies quant aux conditions relatives aux bagages :

http://www.iata.org/ps/services/bags/links.htm

J'ai connu exactement la même situation que rasen, j'ai eu aussi un rabais de 5kg, mais je pense que quand on dépasse à ce point ils sont gentils. Je pense pas qu'à 25kg, ils fassent cadeau de 5kg. Enfin au prix où ça coùte je ne ferai pas l'expérience !

Je pense (???) que les compagnies sont plus ou moins clémentes sur le poids des bagages cabines vis à vis du nombre de passagers dans l'avion non ?
L'autre jour ma copine est partie avec trois sacs cabines qui devaient bien faire dans les 17 kilos en tout, les gens du check in les ont à peine regardé. Il y avait pas grand monde sur le vol, même pas de bandes en tissus nécessaires pour organiser la file d'attente, c'est dire.

En tout cas pour rentabiliser un maximum, on peut trouver pas mal de sacs qui sont juste aux dimensions autorisées.

skydiver
23/08/2004, 12h48
Ce n'est pas le poids qui pose problème mais le volume.
Les compagnies peuvent se montrer parfois tolérantes en cas de cabine peu chargée. Néanmoins certains pays ou aéroports exigent un strict respect de la règle d'un bagage à main par passager.

masakikun
25/08/2004, 18h32
Je vous remercie pour vos reponses! C'est bon, je suis enfin au Japon et c'est geant! Pour une premiere fois je suis pas decu du tout! Pas de probleme au tout cas niveau bagage mais je suis decu par le personnel de Kansai Koku, tres bizarre comme arrivee!

masakikun
26/08/2004, 05h18
Des gens pas du tout aimables compares aux autres japonais que j'ai pu rencontrer dans les magasins et autres services.... Mais bon, l'aeroport on s'en fiche un peu!

kyo28
26/08/2004, 10h17
tiens c'est bizarre. Chaque fois que suis passe par Osaka Kansai kokusai kuukoo (大阪関西国際空港), tout le monde, y compris les douaniers, etaient fort agreables. Tiens, j'avais meme 5 kilos de chocolats belges a declarer et le douanier a bien rigole en me disant que mes amis allaient se regaler. :lol:

Peut-etre que tu etait tombe sur la mauvaise personne au mauvais jour?

c10
27/08/2004, 11h00
Je voulais juste ajouter qu'ANA sur son vol international Paris Tokyo accepte 40 kg de bagage même en classe économique et oui....
Je ne pense pas que cela soit très connu, j'avais appelé toutes les autres compagnies (JAL , KLM, aeroflot, AF...) avant pour savoir quelles étaient leurs politiques en matière de bagages excédentaires et pour toutes, c'était 20 kg par personne en soute (10 kg pour bagage accompagné) puis en suite 1 à 1.5 % du prix d'un billet adulte éco par kg de bagage.

C'était une petite info en passant...

Piaffy
04/09/2004, 15h51
Mon expérience perso de cet été :

Vol Aeroflot (oui désolé mais j'ai économisé là dessus et bien qu'ayant eu des échos parfois négatifs j'ai plutôt été agréablement surpris mis à part la nourriture à bord mais bon, à plusieurs centaines d'€ de différence avec les autres compagnies on va pas faire le difficile).

Au retour après des achats conséquents je me retrouve avec une valise pesant 29kg, un bagage à main plutot volumineux et pour ne rien arranger un sac en papier avec mes achats fragiles (vaisselle, théière etc).

Je voyais noir au moment d'enregistrer les bagages à Narita et j'eu la bonne surprise de passer sans encombres, ni pour le poids en soute (20kg autorisés à la base) ni pour l'accès à bord avec mon gros sac à dos et mon sac en papier à la main.

Je précise que l'enregistrement a été fait par du personnel JAL et que l'avion au retour n'était pas complet.

Alors chance, coup de bol exceptionnel je ne sais pas, est-ce du au fait que le vol n'était pas complet ?

En tout cas une fois installé dans l'avion j'ai respiré un grand coup, conscient de ma chance.

suppaiku
06/09/2004, 17h20
Je voulais juste ajouter qu'ANA sur son vol international Paris Tokyo accepte 40 kg de bagage même en classe économique et oui....

A mon avis, il y a confusion quelque part...
J'ai moi même volé sur cette ligne (vol 205, départ Ch de G, le 747-400 qui part en semaine à 19h50), je garanti que ANA ne transporte que 20kg en soute et 10kg en cabine (dimension L+l+p <115cm). L'employé ANA m'a dit, lors de l'enregistrement qu'en gros, si on a 22kg et 8 kg en cabine, c'est bon.
Mais à aucun moment, comme le précise le site ANA on n'a le droit à 40kg.

Les 40kg, c'est pour les Business class en possession d'une carte de fidélité de niveau "3" (je ne sais plus le nom, en gros ce doit être Diamond ou dans le genre), bien garnie en miles. Auquel cas on a les 30kg de la business class + 10kg grace à la carte.
Comme AIR FRANCE, JAL...

Mais même Aeroflot est limitée à 30kg.

ANA, JAL, AIR FRANCE, en classe éco, c'est 20 en soute et 10 en cabine.

skydiver
06/09/2004, 17h27
Comme Suppaiku je m'étonne...Un coup de chance peut etre car j'ai déjà voyagé sur ANA à plusieurs reprises et les choses étaient bien différentes.

A titre indicatif, le poids autorisé des bagages de soute varie, sur AF, en fonction de la classe de réservation mais aussi de l'axe considéré.

Kaji
06/09/2004, 17h41
Moi aussi je suis assez étonné, vu que je prends ce vol dimanche, et qu'on m'a bien dit les mêmes choses qu'à suppaiku.

Sur le site d'ANA on peut lire :


(E) Free Baggage Allowance
(1) The total free Baggage allowance of Checked and Unchecked Baggage of each Passenger shall be as follows:
(a) a Passenger paying a first class fare shall, unless otherwise provided in ANA's Regulations, receive a free Checked Baggage allowance of 40 kilograms (88 pounds);
(b) a Passenger paying an intermediate class fare shall, unless otherwise provided in ANA's Regulations, receive a free Checked Baggage allowance of 30 kilograms (66 pounds);
(c) a Passenger paying an economy class fare shall, unless otherwise provided in ANA's Regulations, receive a free Checked Baggage allowance of 20 kilograms (44 pounds); and...

Surement un coup de chance...
:?: :?:

lain
06/09/2004, 19h26
coucou,
juste une petite precision concernant les 40 kg autorises d'ANA :
perso j'ai pris ANA en economique et j'ai bien eu droit a 40 kg, mais il faut demander. Sur mon billet il etait indique 20 kg donc j'ai rappele pour etre sure et la fille m'a bien confirme que c'etait 40, c'etait enregistre dans leur ordi mais pas sur le billet ou le poid de base est note. Je dois indiquer que j'ai pris une billet valable 1 an, c'est pour cela que j'ai eu ce droit. Par contre, quand j'ai rappele ANA du Japon pour confirmer mon retour, non seulement il n'etait pas confirme -- HORRREUR !! -- mais ils ne veulent pas entendre parler des 40 kg, ils disent de voir avec la boite francaise ! :?
Pas cool quand on sait qu'on depassait legerement a l'aller, de s'en sortir au retour !
Bref, ma mere a le sombre devoir d'essayer de regler ca par telephone avec la boite francaise donc je croise les doigts… et vous tiendrais au courant de la suite, si cela peut interresser du monde.

Maintenant, je dirais qu'il faudrait leur poser franchement la question mais je crois qu'ils acceptent pour des voyages d'une certaine duree minimum.
Si quelqu'un en sait plus… :wink:

skydiver
06/09/2004, 20h01
En fait la durée du séjour ne doit pas intervenir car il s'agit d'un aspect technique pour le calcul de la masse de l'appareil au décollage.

jbus
06/09/2004, 23h08
salut
attention aux habitudes de certaines compagnies , ca peux changer .....pour ma part , nombreux vols air france paris tokyo , jamais de probleme malgre excedent de poids ( valises plus proche de 30 que de 23.....) meme pas de remarque..........et en aout , valises trop lourdes , 750 euros de surtaxe .......ca c'est arrange apres avoir transfere dans les bagages cabines et discussion........
le motif d'un tel changement de comportement est l'envolee du prix du carburant.....charge = consommation.....et les compagnies rechignent a augmenter le tarif des billets.....
meme chose observee sur autres compagnies , parait t'il......