PDA

Afficher la version complète : Débat Les français se voient attribuer l'image d'otaku au Japon



Pages : [1] 2 3

sleidia
18/10/2011, 18h47
Lors de nombreuses discussions avec des japonais, on me demande souvent si il est vrai que les français sont les fans ultimes du cosplay.
Faut croire que la Japan Expo a réussi son oeuvre ... diabolique.

Pour couronner le tout une pub récente en remet une couche :


http://www.youtube.com/watch?v=K2S-auevRXo

aritomi
19/10/2011, 04h20
De toute façon quoi que tu fasses tu es un otaku aux yeux des Japonais. Pour peu que tu bidouilles un peu ton PC, et que tu ajoutes de la RAM toi-même, tu passes pour un otaku.

Y a même des moqueries entre les jeunes Japonais envers ceux qui jouent aux jeux-vidéo, ou lisent des mangas. Un petit sondage dans ma classe, des garçons qui ont 14 ou 15 ans, sur ma vingtaine d’élèves, un seul semble jouer aux jeux-vidéo mais n'ose pas le dire, car tout le monde se fout de lui, les autres ont tous comme loisir le sport (foot, tennis, basket ou baseball).
L'otaku un peu geek qui est a la mode en Europe et aux US passe pour un loser de première au Japon.

Iriakun
19/10/2011, 05h35
Jamais vu cette pub a la telosh mais clairement bien debile!

Pour le phenomene otaku....que dire.....dans ma boite je vois des filles lire des mangas et on dit pas pour autant qu elles sont otaku.

Momix
19/10/2011, 09h35
D'un autre côté Iriakun, tu ne travaillais pas dans le monde du manga justement ?

Iriakun
19/10/2011, 10h10
J'y travaille toujours....^^

Momix
19/10/2011, 10h31
Je me disais bien :)

Mais concernant les jeux video... vu le marché des PSP et DS au Japon, je me demande comment dans une classe d'une vingtaine d'ado de 14-15, il n'y ait qu'un seul joueur ... à mon avis, ceux qui y jouent occasionnellement sont plus nombreux que ça ! Par contre, ils font peut-être la différence entre ceux qui jouent souvent, et ceux qui jouent occasionnellement.

Plus exactement, j'ai l'impression qu'ils dénigrent les mangas et les jeux vidéos comme une passion en soi !

sleidia
19/10/2011, 12h39
C'est surtout l'otaku masculin qui est stigmatisé.
Et l'intérêt pour les mangas n'a aucun rapport à mon avis.
L'otaku tel qu'il est décrié par la population féminine, c'est le type qui passe tout son temps sur son ordi et qui, surtout, fantasme sur les héroines issues de jeux et d'animés (d'où le dégoût qu'ils inspirent aux femmes réelles).
Une femme peut prétendre faire du cosplay et passer pour "cool" (j'en connais personnellement).
Alors que pour un mec, c'est l'image de loser qui prédomine.

A coté de tout ça, j'hallucine toujours d'entendre des "rumeurs" diverses et variées concernant les français et propagées par les japonais.

J'ai par exemple entendu dire un grand nombre de fois en réel et à la TV que faire un enfant avec un français donne forcément un très beau bébé.
La dernière rumeur en date : la K-Pop est très populaire en France (ah bon!?)

shakatanaka
19/10/2011, 14h36
Oui, moi aussi cette dernière rumeur, je l'ai entendu.

shibuyo
19/10/2011, 20h47
La dernière rumeur en date : la K-Pop est très populaire en France (ah bon!?)

Tu as déjà ecouté de la Pop Coréenne Sleidia ? Tu comprendra vite. Contrairement aux japonais qui n'ont rien compris et se concentrent sur leur marché national, les coréens ont des groupes calibrés à l'international.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir comment SM Records a rempli un Zénith en 2h heures cet été avec ses groupes fer de lance alors que X Japan ne l'a même pas rempli...

Ca a tellement bien marché qu'ils reviennent en Février, pour 2 Bercy, rien que ça !! Le jour ou des groupes japonais font Bercy, tu m'appelles !

sleidia
19/10/2011, 21h47
Oui j'ai écouté la K-pop et je trouve personnellement que c'est de la grosse daube qui n'arrive pas à la cheville de la bonne J-pop.

Ce que j'aime pas dans la K-Pop c'est que cela n'a pas l'empreinte Coréenne.
Ca sonne comme toute la soupe mainstream qu'on entend dans le monde entier.
Oui c'est calibré, calibré pour sonner comme toute le monde.

Je préfère largement écouter des ovnis sonores faits pour le marché local japonais.
C'est exotique ... mais bien sûr, faut faire l'effort d'avoir l'esprit un peu ouvert.

Le jour où des groupes japonais viennent à paris, je te garantis qu'ils remplissent Bercy sans aucun problème.

shibuyo
19/10/2011, 22h45
Je vois pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux puisque la question n'était pas de savoir quelle Pop était mieux...Question de goûts de toute façon !

A la base, tu te demandais si la K-pop étaient actuellement en plein boom en France et je viens t'expliquer pourquoi et comment.

sleidia
19/10/2011, 23h18
Je ne monte sur aucun cheval! :)

Je répondais juste à ta question (Tu as déjà ecouté de la Pop Coréenne Sleidia ?)
Puis j'ai donné mon avis perso concernant ton propre jugement personnel ( Contrairement aux japonais qui n'ont rien compris et se concentrent sur leur marché national, les coréens ont des groupes calibrés à l'international.)

Oui je comprends que la Kpop est faite pour faire du blé grace à toutes les oreilles zombifiées du monde entier.

Mais dire que les japonais n'ont rien compris, c'est quand même osé.

J'espère justement qu'ils continueront à "ne rien comprendre" afin de nous éviter encore plus de soupe auditive occidentalisante.

zev
20/10/2011, 05h00
En meme temps ya J-pop et J-pop.... ;)

Pour rebondir sur le sujet, je n'ai jamais vraiment eu ce genre de remarques personnellement,.
Peut etre cela aussi depend-il des gens que tu frequentes.

Un truc, avant d'aller au japon je regardais beaucoup d'anime, peut etre comme beaucoup d'entre vous, mais une fois mis les pieds au japon il y a 7 ans (oh putain!), j'ai du regarder quoi.... 0 serie, les derniers miyazaki et une poignee de films d'animation.

Iriakun
20/10/2011, 09h57
Zev j'en matte quelques unes mais termine le cote shonen. Faut dire que la production actuelle a coup de keion et autres trucs niannian a mourir, fan service a gogo......la sauce fan service qui sevit depuis des annees ne s arretent pas.

Le dernier truc que j ai matte est pas "beau" graphiquement mais tout le reste est genial avant le scenario en premier lieu...j'ai nomme Kaiji!
Les ghibli je vais les voir mais j'ai quand meme reussi a dormir devant ce satane Terre Mer du fils Goro...
Quand a la K pop, clairement elle explose Sleidia et les chiffres des ventes parlent d'eux memes (tant au Japon qu'a l'etranger). Maintenant je crois pas que le prix d'X japan etait le meme que SM et puis 3 ou 4 fois ils avaient annule alors les fans en ont eu marre.
Une Ayumi Hamasaki ou Utada Hikaru remplit quand elle veut un zenith.
Maintenant voila il en faut pour tous les gouts et comparer n'avancera en rien sur le debat "otaku" ^^

Xav243
20/10/2011, 12h47
Je dirai que chaque pays a ses stéréotypes sur l'autre.
Qui n'a jamais entendu dire d'un français "ah tu vis au Japon? c'est pas trop chiant de manger des sushi tous les jours?" ou "c'est vrai que les sumos passent très souvent à la télé et sont l'idole des japonaises, des dieux du sexe?", conneries habituelles sur les mangas et anime, et le must "ah tu vis au Japon? Super! C'est pas trop dur à apprendre le chinois?" :o

Que ce soit des 2 côtés de la planète les stéréotypes ont la vie dure... :(

dibat
20/10/2011, 14h55
La dernière rumeur en date : la K-Pop est très populaire en France

Si on parle ici du milieu des gens qui sont tourné vers l'asie, oui peut être.

Mais si on parle du Français moyen, non. Même dans mon entourage (pourtant un minimum cultivé) beaucoup de gens ne font pas trop la difference entre la Chine et le Japon, alors parler de K-Pop ...

ch0_ag
21/10/2011, 09h30
La tendance est en train de changer je dirai. Il y a encore peu les geeks / Otaku etaient une sous classe au Japon surtout vis a vis de la gente feminine. Maintenant avec les nouveaux models economiques au Japon (surout dans le domaine du jeu video social/casual) il y a une grande part de gars dans ce business qui mettent a l amende la plupart des manager de multi national et autres banques au niveau package et income. Du coup les demoiselles s y reprennent a deux fois avant de critiquer et verifie ce qu il y a derrieres. Apres ca ne touche pas que les francais mais a peu pret tous les etrangers non asiatiques. Je pense qu on peu remercier certaines personnes pour ca, du genre Danny Choo qui nous fait bien tous passer pour des gros otak fan de poupees a habiller....

Iriakun
21/10/2011, 11h26
Rien a rajouter sinon que je suis grave d accord avec cho_ag notamment la derniere remarque!

looping
23/10/2011, 00h53
Juste pour preciser que comme j'ai lu, X Japan avait annule plusieurs fois leurs concerts alors je pense que c'est normal que le Zenith ne fut pas remplie (mais sincerement c'etait super !! ^^).

Sinon je confirme aussi pour la K-pop, beaucoup de personne qui sont branche Japon sont partit voir du cote de la musique qui vient de Coree.

Xav243
23/10/2011, 11h46
Moi ce que j'aime bien avec la K pop (et je doute être le seul ;) ) c'est leur côté sexy. Elles font tellement plus adulte dans le sens mature que les japonaises!!! Enfin fini les chorégraphies où on se demande si elles dansent ou marchent, les regards de gamines etc...Les filles jouent au piano en solo, sont dans la musique, joue avec le public, putain c'est génial!
La 1ère fois que j'ai vu un clip de K pop c'était au Karaoke (le fameux "lalalalala" du groupe Kara - Mr. Je l'adore ce clip lol) j'ai vraiment été bluffé. Puis j'ai regardé d'autres clips plus tard par curiosité et c'est clair, on est pas au même niveau de maturité. On passe enfin l'âge de l'adolescence et pour ça je leur dis merci (et en plus elles parlent nickel japonais et ont un bon accent anglais)

lerenardmagique
23/10/2011, 18h11
L'arrivée du phénomène k-pop va un peu nettoyer le monde des otakus européens. Un otaku, c'est un branleur cérébral par essence, rien à voir avec la k-pop qui n'affiche qu' exhubérance, musique qui ratisse large, clipvidéos très soignés et aseptisés : en bref que de l'apparence.
On va voir qui restera et qui sont les vrais otakus, les purs et durs.
Maintenant, est que les francais intéressés par le japon sont des otakus ? Oui en quelque sorte, à défaut d'autre modèle d'identification ici en europe.
( mon avis est critiquable, car écrit à chaud...à votre guise.)

Iriakun
24/10/2011, 03h44
Moi ce que j'aime bien avec la K pop (et je doute être le seul ;) ) c'est leur côté sexy. Elles font tellement plus adulte dans le sens mature que les japonaises!!! Enfin fini les chorégraphies où on se demande si elles dansent ou marchent, les regards de gamines etc...Les filles jouent au piano en solo, sont dans la musique, joue avec le public, putain c'est génial!
La 1ère fois que j'ai vu un clip de K pop c'était au Karaoke (le fameux "lalalalala" du groupe Kara - Mr. Je l'adore ce clip lol) j'ai vraiment été bluffé. Puis j'ai regardé d'autres clips plus tard par curiosité et c'est clair, on est pas au même niveau de maturité. On passe enfin l'âge de l'adolescence et pour ça je leur dis merci (et en plus elles parlent nickel japonais et ont un bon accent anglais)

Je ne m'y connais pas beaucoup personnellement mais l'autre jour a la telosh il y avait un reportage sympa sur le phenomene d'un groupe de filles K-pop. Le cote gamine laisse plus de place a la femme et niveau langue, non seulement elles se debrouillaient pas mal en japonais mais vraiment top en anglais.
A croire que savoir parler une langue etrangere amene une maturite consequente ? :P
Dans tous les cas, les chanteuses coreennes (et globalement les coreennes) ne cultivent pas l'image de la femme-enfant tant prisee au Japon.

Xav243
24/10/2011, 09h32
Tu sais, moi ce que j'espère c'est que ces coréennes rendent malade de jalousie les japonaises et qu'elles décident enfin à arrêter de cultiver cette image de femme-enfant à outrance.

Iriakun
24/10/2011, 10h38
Xav, c'est franchement pas pret d'arriver un truc pareil et puis au passage par seulement le cote attitude femme mais le reste avec....enfin c'est limite dans les genes bien profondement que se trouve cette culture de la gamine!
On arrete la le HS ^^

Xav243
24/10/2011, 10h46
Laisse moi rêver :D

Désolé Sleidia pour le HS :)

sleidia
24/10/2011, 15h29
Moi ce que j'aime bien avec la K pop (et je doute être le seul ;) ) c'est leur côté sexy. Elles font tellement plus adulte dans le sens mature que les japonaises!!! Enfin fini les chorégraphies où on se demande si elles dansent ou marchent, les regards de gamines etc...Les filles jouent au piano en solo, sont dans la musique, joue avec le public, putain c'est génial!
La 1ère fois que j'ai vu un clip de K pop c'était au Karaoke (le fameux "lalalalala" du groupe Kara - Mr. Je l'adore ce clip lol) j'ai vraiment été bluffé. Puis j'ai regardé d'autres clips plus tard par curiosité et c'est clair, on est pas au même niveau de maturité. On passe enfin l'âge de l'adolescence et pour ça je leur dis merci (et en plus elles parlent nickel japonais et ont un bon accent anglais)

Bon bah ton post résume tout à fait l'état d'esprit global qui gangrène le monde de la musique : tout sur l'apparence visuelle et rien sur le contenu musical.

Bref, écoute la musique avec tes oreilles et non avec tes yeux et tes boules :)

Xav243
24/10/2011, 21h25
ttt, c'est un raccourci un peu facile ça. Sans faire de polémique sur cette attaque stupide, j'ai jamais dit que j'écoutais TOUTE la musique ainsi! Il y a plein de compositeurs, groupes, artistes que j'apprécie et non pas grâce à leur physique. Et c'est valable pour tout le monde. Tu parles de lutter contre les stéréotypes mais tu en alimentes un.

sleidia
24/10/2011, 21h41
Euh désolé mais c'est toi qui alimente le stéréotype au départ.
Suffit de lire ton post qui ne fait état que de l'apparence (filles sexy, chorégraphies, clips).
Si tu prends autant soin d'omettre le fait que tu apprécies aussi musicalement, c'est toi qui fais des raccourcis et non moi.
Moi je ne fais que souligner ce qui transparait très fortement dans ton message.
Faut aussi assumer ses écrits hein :)

fengrim
25/10/2011, 00h56
Et bien il n'y a pas grand chose qui a changé ici.

Xav243
25/10/2011, 09h10
Fengrim a raison, rien na changé ici. Alors je vais essayer de donner un petit coup de pouce pour faire changer les choses. Bien qu'il y aurait matière à répondre à Sleidia que je trouve de plus en plus aigri (cause retour France?) je vais laisser couler pour qu'on se recentre sur le sujet.