PDA

Afficher la version complète : Boisson Japonaise - historiquement, le saké se buvait-il plutôt chaud ?



christian
13/10/2011, 12h58
Au détour des méandres du net, je vois un commentaire sur un article d'Osamu Dazai indiquant "qu’avant guerre, le saké, surtout le plus cher et le plus haut de gamme, se sirotait chaud et dans des petits verres. Le boire froid, ou dans un gobelet à thé, ou froid ET dans un gobelet à thé était considéré comme le comble de la vulgarité. "

Assez perplexe devant cette assertion, j'en étais resté sur l'idée qu'un saké haut de gamme ne se chauffe pas... Alors ?

skydiver
13/10/2011, 15h11
Certains sake haut de gamme se boivent très frais, d'autres tiédis. Pas de règle absolue en la matière. Par exemple, en Première Classe, Japan Air Lines propose à ses clients les deux sortes.
La différence vient peut être du fait que le sake "commun" est vendu depuis longtemps au verre (même dans les machines) et ne nécessite pas de réchauffage. Le sake haut de gamme était avant guerre généralement vendu en cruchon et pas en dose individuelle. Tout cela étant dit, la majorité des crus haut de gamme sont à boire tiédis.

icebreak
17/10/2011, 02h40
En gros, à température ambiante. Le saké froid c'est pas le truc à mettre au frigo hein.
Je pense que par froid, on entends "pas chaud" et rien de plus. Il n'y a pas comme chez nous, la tradition de foutre le rosé au frais !

skydiver
17/10/2011, 03h16
Il existe bien quelques sake qui se boivent très frais comme celui servi par JL dont je parlais plus haut, même si c'est rare. La bouteille est rafraîchie dans un seau à glace avant le service, comme le Champagne. Pas frappé mais très frais donc. Je crois que la variété en question se nomme Haku tsuru mais, n'en buvant pas moi même, je ne n'en suis pas certain. La bouteille est noire avec un emballage de bouchon doré. Contenance de 75 centilitres.