PDA

Afficher la version complète : Logement au Japon - Probleme location appartement



Jimmu
13/10/2011, 07h04
Salut, je suis nouveau sur le forum, je m'inscris un peu dans l'urgence !

Avec ma copine japonaise, on a trouve un appartement sur Tokyo en passant par l'agence mini-mini, fait la visite, signe le contrat en son nom (je figure comme locataire, avec photocopie d'alien card jointe), convaincu sa mere de se porter caution, fait la lecture des elements juridiques. Une semaine apres, donc hier, on a paye les 2600 euros de frais divers (reikin & co) a la banque.
Aujourd'hui, appel de mini mini, finalement l'appartement avait deja ete loue, le proprietaire ne les aurait a pas prevenu, moushiwake arimasen, etc. On va etre rembourse des frais engages, et ils nous proposent d'autres appartements.

Enfin je sais pas au Japon, mais pour moi c'est renversant, on a paye et signe un contrat !
Donc pas mal en colere, je leur ai dit qu'il fallait nous rembourser le train, ils ont accepte immediatement, ce qui me laisse penser qu'ils se sentent pas tres nets. J'ai aucune idee des possibilites de retractation du proprietaire.

Sous quelle forme la denonciation du contrat doit se faire ? Est-ce qu'il vaut mieux signer un papier, et dans ce cas preciser les elements ? Parce que la on a une confirmation orale, mais nous on est contractuellemt engages.

En objectif secondaire, est-ce que pour vous je peux obtenir un dedomagement supplementaire, ou des facilites sur le prochain appartement ? Est-ce que ca a un sens de taper un scandale dans l'agence ? Je sais pas si au Japon, ca risque pas de bloquer la situation ? En France j'aurais tendance a dire qu'il faut etre relativement agressif pour assurer un traitement optimal d'une erreur cause par un tiers (exemple multiples sur les logements sociaux, etudiants, creches, probleme sur un produit, etc.).

Merci d'avance pour vos avis ou conseils, la question est vraiment pas evidente, mais je suis interesse par la facon de proceder au Japon pour le reglement d'un litige en general.

shakatanaka
13/10/2011, 07h25
En tout cas, bonne chance. Je pense que tu es dans ton bon droit mais au Japon....

delwin
13/10/2011, 08h24
Pousser une gueulante au Japon ça marche parfois, voire souvent, mais pas pour ce genre de choses.
Les gars de l'agence vont appliquer un process défini, et rembourser les frais engages, mais pas plus je pense.
A mon avis, laisse couler, récupère ton argent, et cherche un nouvel appart par une autre agence.
Pour moi tu n'as aucune chance de recevoir un dédommagement supplémentairement.

Jimmu
13/10/2011, 10h56
OK, merci pour l'avis, le plus sur c'est sans doute le remboursement et la recherche par ailleurs.
Pour le process defini, je suis pas sur, enfin si on etait en France, ca serait une rupture illegale de contrat, ca se resoud pas par un processus interne. Au Japon, c'est vrai qu'il vaut sans doute mieux que je m'y resolve.

shinhanga
13/10/2011, 12h49
OK, merci pour l'avis, le plus sur c'est sans doute le remboursement et la recherche par ailleurs.
Pour le process defini, je suis pas sur, enfin si on etait en France, ca serait une rupture illegale de contrat, ca se resoud pas par un processus interne. Au Japon, c'est vrai qu'il vaut sans doute mieux que je m'y resolve.

C'est clair.
Si c'est toi qui avait rompu, le propriétaire ne se priverait pas pour te demander les pénalités définies dans le contrat.
A mon avis, si tu as le temps, la seul chose a faire est d'aller voir un avocat.

Jimmu
13/10/2011, 15h25
Merci pour l'avis, je vais y reflechir, deja ca me conforte dans l'avis d'etre en position de force.
Du coup on a rappele, ils etaient plutot conciliants, mais un peu en mode "le chef est en conge", "on vous rappelle demain au sujets des frais de train"...

Du coup, c'est un peu une question supplementaire, est-ce qu'il y a au Japon un equivalent de la lettre recommandee ? Un courrier en bonne et due forme qui constate et trace legalement le probleme ?

aritomi
13/10/2011, 16h09
..."le chef est en conge", "on vous rappelle demain...

Les japonais ne prennent, parait-il, jamais de congés, mais quand y a un souci comme par hasard y a pas le responsable, il est toujours en vacances... c'est quand meme pas de bol !

shinhanga
13/10/2011, 23h09
Merci pour l'avis, je vais y reflechir, deja ca me conforte dans l'avis d'etre en position de force.
Du coup on a rappele, ils etaient plutot conciliants, mais un peu en mode "le chef est en conge", "on vous rappelle demain au sujets des frais de train"...

Du coup, c'est un peu une question supplementaire, est-ce qu'il y a au Japon un equivalent de la lettre recommandee ? Un courrier en bonne et due forme qui constate et trace legalement le probleme ?

"recommande", c'est "kakitome" je pense, mais pas besoin a mon avis. Tu as signe le contrat donc c'est au proprio de le rompre par écrit si nécessaire, tant qu'il n'a rien écrit tu es toujours locataire. A mon avis l'agence essait de te bullshiter a l'oral, dis leur que tu refuses de rompre le contrat et a mon avis ils laisseront tomber, puisque tout ca est visiblement illegal. Au Japon comme ailleurs, quand on a pas la loi avec soi, on essaie d'arnaquer la personne a l'oral, pour ensuite lui faire signer un document comme quoi elle renonce d'elle meme.

Iriakun
14/10/2011, 02h23
Dans le cas ou il y aurait eu une reservation simple, mini mini aurait pu pretexter qu'ils ne sont pas la vraie agence par qui le proprio passe. Dans le cas present, la signature du contrat prouve clairement qu'il y a eu une erreur...ou alors l'agence a cache au proprio qu'un gaijin rentrait et la refus net donc machine arriere "bon on va bidonner et dire que l'appart est deja loue".
Les mails, coups de telephone, tout comme en france ca sert a RIEN!!!!
T'as deux choix :
- Tu vas a l'agence accompagne de ta copine ainsi que'un pote japonais muni d'une fausse carte de visite qui lui se fera passer pour ton avocat...les mecs vont baliser et t'obtiendras une reparation genre dans le bureau du boss "moshi wake arimasen avec quelques billets de 10 000yens et basta.
- Tu vas a l'agence toujours accompagne de ta copine un samedi ou dimanche (c'est bien blinde!) avec ton argumentaire rode et mini scandale sur place tout en restant carre sans vulgarite.

Dans tous les cas, casse toi de mini mini, les agences immo y en a plus que les combini et perso j'ai eu Able, ils ont leur propre reseau d'apparts en plus de celui commun a toutes les agences mais un demi mois de loyer pour les frais.
J'suis ultra cale sur le sujet et sinon j'ai un pote agent immobilier si ca peut t'aider (=> me contacter en MP)

Bon courage et lache rien, le shikata ga nai ca marche pour les japonais, nous non hehehe!

PS t'as l'option aussi "je vais le dire a mon Premier ministre qui vient dans 10 jours, il va te botter le cul" lol

Gnurou
14/10/2011, 02h44
- Tu vas a l'agence accompagne de ta copine ainsi que'un pote japonais muni d'une fausse carte de visite qui lui se fera passer pour ton avocat...les mecs vont baliser et t'obtiendras une reparation genre dans le bureau du boss "moshi wake arimasen avec quelques billets de 10 000yens et basta.
... et lui et son pote iront en taule pour usage de faux. Faut pas non plus les prendre pour plus cons qu'ils ne sont, les fudousanya savent ce que c'est, un avocat!

Sinon je suis aussi passé par Able pour mon appart. Comme l'a dit Iriakun, même réseau que d'autres agences + des exclusivités, mais frais d'agence équivalent à la moitié de ce que j'ai vu ailleurs. Bon service par ailleurs, je recommande.

Jimmu, j'aurais aussi les glandes à ta place mais il est délicat de conseiller sur un sujet pareil sans être du métier. Fais-donc attention aux conseils que tu reçois. Si l'appart était vraiment super, ça vaut peut-être le coup de faire valoir ton contrat, sinon passe juste par une agence plus sérieuse, ça minimisera tes emmerdes. Si l'agence immobilière ne veut pas de toi, elle trouvera bien un autre moyen encore plus dégueulasse de te faire partir.

Jimmu
14/10/2011, 04h21
Merci pour vos avis, c'est super ! Je pensais pas qu'il y avait autant d'agences, on est un peu parti "y a mini mini, c'est gros et connu (TM)". Effectivement je trouve plein de trucs.
Bon, en synthese, c'est pas l'appart de ma vie non plus, pas au point d'y aller en force pour y rentrer alors qu'on veut pas de moi. Du coup je vais voir si je peux en tirer quelques yens, mais je vais essayer de cloturer rapidement le dossier pour passer a l'appartement suivant (pour l'instant rien de legal ne me degage de mes responsabilites). Je me sens bien un scandale a l'agence, ca va me remonter le moral !

Iriakun
14/10/2011, 05h16
Le cout de l'avocat est extreme bien sur et n'est pas ce qu'il y a de plus recommendable lol
C'etait plus pour mettre en avant la seconde proposition qui permettra de "soulager".

Perso j'utilise http://rent.realestate.yahoo.co.jp/03/ la partie la plus a droite correspondant a une recherche par rapport a l'appart qu'on veut et pas le lieu ou la ligne de metro!

Able tout est negociable.....notamment le fait de pas avoir 2 mois de loyers a cheval ;)

Xav243
16/10/2011, 10h38
Si t'as un iphone tu peux utiliser l'application home's qui est pas mal et regroupe toute les agences. C'est tout en japonais mais comme tu es bien accompagné, pas de problème de ce côté là ;)