PDA

Afficher la version complète : Fiscalité au Japon - Impôts et taxe d'habitation



aAlex
06/10/2011, 20h47
Bonjour j'attaque un nouveau visa au Japon ( visa artiste )
J'aimerais savoir à quelle sauce je vais me faire manger l'année prochaine niveau impôts et taxe d'habitation.
Y a t-il un site qui permet de faire une simulation de revenus ou de trouver des barèmes d'impositions ?
Pareil pour la taxe d'habitation, un 35m2 dans Suginami-ku à votre avis à combien peut s'élever la taxe ?

Merci, merci

icebreak
07/10/2011, 02h06
Donne plutôt tes revenus, ça se base sur ça surtout.

aAlex
07/10/2011, 06h39
Ça sera des revenus avec mes clients en France entre 20 000 et 25 000 euros brut. Pas encore de clients au Japon. En fait je viens de boucler un visa WH au Japon où j'ai continué à bosser avec mes clients en France.

Eroikki
11/10/2011, 03h14
Moi je paie 120.000 yen par an de taxe d'habitation pour un 30m2 a Suginami-ku.
environ 160.000/an d'income taxe.
348.000/an pour la retraite
30.000/an job insurance

aAlex
11/10/2011, 22h27
Eroikki > Merci, ça confirme les infos que j'avais pu trouver.
Sachant que je reste qu'un an et que je ne veux pas de la retraite, y a t-il moyen de renoncer à la retraite ? J'avais entendu que c'était possible ( une intox ? ).

Eroikki
12/10/2011, 08h26
Effectivement, tu n'es pas oblige de cotiser a la retraite. c'est au choix.
Si tu ne reste qu'un an, il est inutile pour toi de payer la taxe d'habitation (donc essaye de ne pas t'y declarer ^^)
Moi mon employeur ne l'avais pas fait, je n'ai pas paye pendant 3 ans jusqu'au renouvellement de mon visa, ou la j'avais besoin du papier comme quoi je paye la taxe.
J'ai donc tout paye d'un coup ><

arunosan
13/10/2011, 02h52
Question conne: est-ce que ca vaut le coup pour toi de te declarer resident japonais? sachant que la source de tes revenus est en France.
Si tu restes resident francais, tu paierais toujours la retraite, la secu et le chomage, ce qui peut aider lors d'un retour potentiel...

icebreak
17/10/2011, 02h42
Je pense qu'on se se déclare pas Résident japonais ou français.
C'est en fonction des lois et des accords.
Au Japon tu es résident non-permanent après un an et Résident permanent (fiscalement) après 5 ans de présence sur le territoire nippon.

Après j'ai mis un bémol dans ma phrase parce que certains à mon taff sont en Tax-equalisation, donc ils les payent aux Royaume-Uni mais ils ont jamais dépassé 5 ans ici...

aAlex
01/11/2011, 11h21
Merci pour vos réponses, désolé pour le silence.
Je suis de retour au Japon, je suis aller faire mon alien card et ma health insurance cette après-midi.

Franchement je sais pas trop quoi faire.
Je vais recevoir ma déclaration en avril l'année prochaine et je n'ai pas pour objectif de rester à la fin de ce 2° visa ( j'aurais fait 1 an en visa vacances-travail et 1 an avec ce visa artiste ).
En gros je me demande si je vais pas laisser trainer la déclaration et partir sans rien déclarer en Octobre 2012.

Edit : Je viens de recontacter pour la 3° fois les impôts en France. Et on me confirme que les revenus gagnés avec des clients en France doivent être déclaré en France et les revenus gagnés au Japon sont à déclaré au Japon. Ça parait logique.