PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Prestation de service au Japon via entreprise Française



rai
15/09/2011, 07h44
Bonjour,

Je me permets de créer un topic à part pour ce sujet, évoqué rapidement dans le topic "expat' 2012" et "contrat entre entreprise Française et Japonaise". Je pense qu'il concerne de nombreuses personnes.

Situation: une entreprise Française, sans bureau de représentation au Japon, signe un contrat de service avec une entreprise Japonaise. L'entreprise Française doit envoyer des consultants au Japon pour une mission de longue durée (6 mois ~ 1 an).

Avec quel type de Visa le consultant peut il séjourner au Japon la durée de sa mission, sans avoir à sortir du territoire tous les 3 mois?

Icebreak m'a déjà répondu dans le topic précédent qu'aucun Visa n'est envisageable, à moins que le mec se fasse embaucher directement par l'entreprise Japonaise.

Après renseignement auprès de l'ambassade du Japon à Paris, il semble que l'immigration autorise le consultant à faire sa mission au Japon, en indiquant un motif "business" à son arrivée, et sous réserve de sortir du territoire tous les 3 mois. Il ne serait pas non plus obligatoire d'espacer ses visites. C'est en contradiction avec tout ce que j'ai lu précédemment.

Je suis sûr que les grandes entreprises Japonaises emploient des consultants étrangers régulièrement. Je suis surpris que ça ne rentre dans aucun cadre légal.

Qu'en pensez-vous? L'entreprise Japonaise doit-elle passer un accord avec l'immigration, une lettre de justification à présenter à l'arrivée?

Merci

sleidia
15/09/2011, 08h44
Il ne serait pas non plus obligatoire d'espacer ses visites. C'est en contradiction avec tout ce que j'ai lu précédemment.

Sur ce point précis, il faut savoir que l'espacement des visites est nécessaire uniquement quand il y a plus de 2 visites consécutives.

En général, personne n'est inquiété lors d'un 2x3mois avec visite éclaire en Corée. Faut juste le faire qu'une seule fois.

TeBu
15/09/2011, 14h14
Hello

L'Ambassade du Japon est quand meme supposee etre au courant de ce qui est le plus adapte a ton cas, donc s'ils ont dit que, alors amen, quel que soit ce que tu ai lu ou vu ailleurs :)

Sinon

>L'entreprise Japonaise doit-elle passer un accord avec l'immigration

Te recuperer un visa quoi... parce qu'un accord mano a mano avec l'immigration, jamais vu.

Sinon, le visa transferee est valable aussi pour des detachements dans des societes liees (関連会社), type maison-mere ou meme groupe, mais je ne connais pas les rapports avec ton client.

Et bon, ta boite te detache pendant 1 an, donc je suppose qu'ils ont un peu de sous a mettre pour payer des bureaux d'avocats pour te conseiller la dessus (OK, pas juridique.jp s'il en est ainsi), voire te chopper un visa si c'est absolument necessaire.

La, tout de suite, a froid, je n'ai pas d'autre idee magique...