PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Un projet, des projets...



munchou
28/08/2011, 14h43
Bonjour à tous et à toutes !


J'avais oublié que je m'étais inscrit sur ce forum, alors grosse surprise quand j'ai mis mes identifiants de connexion sans trop y croire ! :p
Pour la petite histoire, c'était il y a 6 ans : http://www.lejapon.org/forum/threads/5252-Etre-prof-de-français-au-Japon

J'ai donc arrêté l'IUT informatique le même mois (Novembre 2005), j'ai travaillé en intérimaire (le nombre de boulots que j'ai faits depuis, c'est dingue ! un bien beau CV inutile), et comme prévu j'ai fait une licence de Lettres Modernes option FLE (sans refaire aucune année, c'est cool). Je dois dire que ça m'a plutôt plu, notamment l'aspect linguistique.
La troisième année de fac, j'ai suivi quelques cours de japonais dispensés dans l'université-même par une enseignante d'allemand (qui a une licence de jap'), et grâce à qui j'ai pu partir dans le cadre d'un programme (le SPACE program), échange international entre l'université de Bourgogne et les universités de Kyoto et Saga (je suis allé dans cette dernière). Je suis donc resté au Japon 11 mois, je suis revenu en France début Septembre 2010.

Certains ont du mal à vivre loin de leurs familles (j'en ai vu beaucoup qui ont été obligés de se payer au moins un aller-retour), pour ma part ça ne m'affecte pas (tant qu'ils vont bien, moi aussi). Ce qui fait que j'ai pu profiter pleinement de cette année universitaire à apprendre le japonais, à vivre dans ce pays que j'admire non pas par sa société et toutes ces choses matérielles qui nous facilitent la vie et qui sont jouissives (les UFO catchers sont mon péché), mais par tout un ensemble.
Bien entendu, j'étais dans un contexte étudiant, ce qui n'empêche pas qu'il fallait faire attention au budget, et je n'ai pu visiter le pays comme je l'aurais souhaité (l'euro million est pour bientôt !).

Actuellement je suis au Vietnam depuis le 20 Janvier 2011 (je suis resté environ 5 mois et ai travaillé 2-3 mois), j'y ai rejoint ma copine vietnamienne, et je n'aime pas ce pays. J'y vis comme un vietnamien, en mieux bien sûr, mais pas comme un étranger pété de thunes qui s'installe dans un appartement à 400$ et plus. Je suis donc bien placé pour parler de la vie ici, et elle ne me plaît aucunement. C'est un avis bien évidemment purement personnel, et je ne ferai aucune généralité du type "ce pays est nul", le fait est que je n'y suis pas bien.
Je vais donc bientôt rentrer en France (avant Mars 2012, peut-être dans 3 mois, aucune idée j'ai oublié de tirer les cartes ce matin :)), et je réalise qu'à part famille et amis, je n'ai aucunement envie de revoir ce pays. J'ai envie de retourner vivre au Japon, je veux y retourner.

Alors bien sûr j'ai déjà réfléchi à beaucoup de choses, et comme d'habitude le principal problème est... le visa.
Première solution : j'ai bien sûr pensé au visa vacances-travail, utilisable jusqu'à 30 ans (j'en aurai 26 en Mars), mais je préfère l'utiliser en dernier recours, au cas où tout ce que j'essaie échoue.
Deuxième solution : trouver un travail au Japon (donc "sponsor"). C'est bien évidemment ce que je souhaite, le chemin honnête et irréprochable (hum). Et malgré toutes mes recherches en français et en anglais, trouver un poste d'enseignant est un véritable défi. Je ne parle pas de quelques cours à droite à gauche que n'importe quel étudiant peut assumer, je parle de cours de plusieurs heures, avec une véritable pédagogie, un suivi, et un salaire mensuel qui me permette d'avoir une vie normale sans trop de soucis (équivalent de 1700-2000euros en France, ça doit être 400000yen ?). Bref je ne cours pas après l'argent, je cherche une vie pépère (:
Troisième solution : créer ma (tout petite) société d'enseignement du Français au Japon. Après maintes recherches, j'ai trouvé que le coût de création d'une entreprise est aux alentours de 500000yen, ce qui n'est pas excessif si ça peut permettre l'obtention d'un visa de longue durée (donc stress en moins pour cette partie). Maintenant, il faut voir la viabilité du projet, la demande, etc. J'ai pas mal d'idées sérieuses vis-a-vis des services proposables, mais je me tourne vers vous pour avoir des avis, retours, etc.
C'est un projet sérieux. Si je sélectionne cette option, après mon retour en France j'économiserai une à deux années tout en mettant en place tout ce qu'il faut. Quitte à trouver un ou deux associés.
Quatrième solution : continuer quelques années d'études supplémentaires au Japon, dans la recherche en linguistique par exemple. Je pense que c'est tout à fait faisable, mais ce qui me chagrine dans ce type d'études c'est : à quoi ça sert ? Étudier les langues... il y a des trucs plus nécessaires que ça. En quoi l'étude de la linguistique va-t-elle m'apporter quelque chose ? Et aux autres ? Quel service proposer en rapport avec la linguistique ? Bref, c'est un peu bizarre quand même.
Cinquième solution : le mariage. Je me dis que c'est ce que j'aurais dû faire lors de mon année à Saga, et j'ai laissé passer cette chance. Étant pour le moment pris, cette solution est un peu après les autres, mais pas du tout hors course (mais quand on pense qu'en cas de divorce les enfants peuvent disparaître avec la mère, ça fait pas très envie...). Ce n'est pas très honnête, mais à force d'avoir des bâtons dans les roues, on choisit un transport aérien... (super la métaphore hein ?)
Sixième solution : la bombe-ceinture, mais on verra ça plus tard.

Ma détermination est totale. J'ai vécu au Japon, je sais ce que ce pays a à m'offrir, j'ai vu le niveau de vie (j'ai encore une boule en repensant à certains prix type internet, gaz/eau/électricité, shaken (CT des voitures), pour ne citer qu'eux), mais mon ambition est avant tout spirituelle plutôt que matérielle.
Je ne cherche pas à me faire un salaire de ministre (japonais ? français ?). Bien évidemment, je ne cracherais pas sur un poste à responsabilités, mais mon bien-être moral passe avant la possibilité de pouvoir me payer le dernier téléviseur plat 3D Sony.

Pour l'instant, il faut que j'y retourne, il faut que j'y vive plusieurs années. Peut-être sera-ce pour réaliser que je veux retourner dans mon pays natal, ou pour réaliser que finalement, c'est là-bas que je suis vraiment heureux ? Je ne sais pas.
Et pour montrer que je suis motivé à un point excessif : prendre l'avion. Ce qui est anodin pour beaucoup est un véritable supplice pour ma personne. Au-delà de la phobie, c'est une véritable peur de la mort ancrée. Je n'écris pas ça pour qu'un (pseudo-) psy débarque et me propose de voir un confrère, mais pour insister sur ma résolution.

Sinon niveau diplômes j'ai aussi suivi la formation dispensée par le CNED, le DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère) option FOS (Français sur Objectifs Spécifiques, c'est-à-dire enseignement du Français à des professionnels, par exemple une entreprise japonaise qui veut que certains de ses employés puissent acquérir un français dans un domaine précis), et j'ai enseigné en fac et dans un CCF. N'est pas prof qui veut, et des études de ce type ne peuvent que faire du bien (sauf au porte-monnaie).
Les résultats du diplôme sont vers la mi-Septembre.


J'aurai tout de même une question : me conseilleriez-vous une réorientation (études supplémentaires) ? Quel secteur offre/offrirait le plus d'opportunités ?
Je n'ai pas peur de débarquer au Japon et de devoir faire des boulots de misère, mon seul soucis est le visa, c'est-à-dire pouvoir rester sur place sans se soucier de savoir si dans 2 semaines je devrai me payer un billet de retour.



Voilà voilà, en vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.

neoke20
29/08/2011, 04h38
Je ne vais pas t'apporter de réponses mais juste te faire remarquer que, le salaire auquel tu fais référence (de 400 000Y) ne représente pas 1700-2000 euros, mais plutôt 3500 euros. Dans ces cas là, le salaire que tu recherches est de l'ordre de 200 000 - 250 000Y

A noter également que pour la création d'entreprise, tu as écrit cinq cent mille (500 000), alors que, même si tu as édité ton post parce que tu as oublié un zéro, je pense que tu en as encore oublié un ici. Je pense qu'il faut plutôt compter sur cinq millions de yens (5 000 000)

Ça peut paraître anodin, mais si dans tes recherches de boulot tu mets comme critère 400 000Y, tu ne trouveras pas ce que tu recherches.

icebreak
29/08/2011, 05h51
Troisième solution : créer ma (tout petite) société d'enseignement du Français au Japon. Après maintes recherches, j'ai trouvé que le coût de création d'une entreprise est aux alentours de 500000yen, ce qui n'est pas excessif si ça peut permettre l'obtention d'un visa de longue durée (donc stress en moins pour cette partie). Maintenant, il faut voir la viabilité du projet, la demande, etc. J'ai pas mal d'idées sérieuses vis-a-vis des services proposables, mais je me tourne vers vous pour avoir des avis, retours, etc.
C'est un projet sérieux. Si je sélectionne cette option, après mon retour en France j'économiserai une à deux années tout en mettant en place tout ce qu'il faut. Quitte à trouver un ou deux associés.

De mémoire il faut embaucher 2 permanents japonais à plein temps OU investir 5 millions de yen par an dans ta boite pour avoir le Investor Visa.
La création d'une boite au Japon ne te donne pas automatiquement le droit d'y rester. I faut soumettre en plus business plan et prévision économique etc...
Pour l'avoir fait pour un ami, ce n'est pas un visa facile à faire.


A noter également que pour la création d'entreprise, tu as écrit cinq cent mille (500 000), alors que, même si tu as édité ton post parce que tu as oublié un zéro, je pense que tu en as encore oublié un ici. Je pense qu'il faut plutôt compter sur cinq millions de yens (5 000 000)

Non, les anciennes règles pour la création d'entreprise avant la loi de 2006 étaient de 3 millions pour une Yugen Kaisha et de 10 pour une Kabushiki Kaisha.
Ce seuil à maintenant été aboli pour coller aux exigences de l’éphémère status de Kakunin Kabushiki Kaisha.
Maintenant on crée une entreprise de type Godai Kaisha ou Kabushiki Kaisha pour 1 yen symbolique, le reste étant les frais d'avocats et d'enregistrement et ça s'élève entre 300,000 et 500,000 yens environ.

Les 5 Millions de yen étant une condition d'investissement annuel uniquement dans le cadre du visa et non dans la création d'entreprise.

sleidia
29/08/2011, 06h55
Salut Munchou,

Une solution qui elle est temporaire : lancer une activité de prof de français à distance par Internet de façon à pouvoir gagner de l'argent où que tu te trouves à condition d'avoir une connexion ADSL. Cela te permettrait de faire des longs séjours au Japon jusqu'à 6 mois par an en tant que touriste pour trouver d'autres opportunités sur place car c'est vraiment sur place que les opportunités se trouvent.

Enfin, j'ai une question : pourrais-tu me dire ce qui t'a déplu au Vietnam? Il y a longtemps, je pensais y aller moi aussi mais après de multiples prises de renseignements, j'ai laché l'affaire. Je veux juste savoir si mes préjugés éaient fondés :)

Bon courage en tout cas.

neoke20
29/08/2011, 09h28
Icebreak : Dans le cas du 5 millions d'investissement pour l'obtention du visa, à quoi bon créer une entreprise avec 1Y symbolique si on ne peut pas avoir le visa qui suit pour soutenir son activité ? C'est un peu le coup du serpent qui se mords la queue non ? Je crée une boite avec 1Y, mais je peux pas prétendre au visa donc finalement je ne peux pas exercer au Japon ?

munchou
29/08/2011, 10h09
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses


neoke20
Tu as raison, pour le salaire je parlais d'équivalent, pas de conversion. Je faisais référence au niveau de vie d'un point de vue comparatif.
Bien sûr, à 1euro=110yen, c'est pas du tout 400000yen, mais ce que tu écris.
J'ai vu sur le forum hier (ou un autre) des salaires de 600000 pour certains, je cherchais donc quelque chose de cohérent eu égard à la vie nippone.
Mais si 200000yen m'offrent une vie convenable, bien évidemment je m'en contenterai.


Pascal a créé son entreprise au Japon, et explique plutôt clairement les coûts de ses démarches : http://www.lejapon.org/forum/threads/14967-creation-d-entreprise-au-Japon-sans-fond
D'ailleurs je ne vois aucune allusion à 2 employés japonais ou investir 5 millions de yens par an (c'est énorme !) par rapport au visa, as-tu des liens officiels précis à ce sujet icebreak ? (en français ou anglais de préférence)
J'ai lu qu'on peut avoir un visa de 3 ans (renouvelable j'imagine tant que la boîte n'a pas sombré), mais rien à propos de ces conditions.
Je rejoins neoke20 sur la question de savoir quel intérêt à créer son entreprise si on est assommés par de telles sommes à payer, et donc finalement dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit. Étrange :eek:

Voici mes liens de recherche, si ça en intéresse :
http://www.juridique.jp/implantation.html
http://www.achats-industriels.com/japon/investir_au_japon.asp
http://www.nic-nagoya.or.jp/francais/fr/archives/42
http://www.jetro.go.jp/en/invest/
http://www.planet-expert.com/fr/pays/japon/creer-une-entreprise


sleidia
Oui c'est une bonne idée. Je la garde sous la main !

CapRay
29/08/2011, 15h47
Un peu de ménage, autant rester dans le sujet...
Merci d'ouvrir dans l'izakaya vos impressions sur le Viet Nam ou autres.

icebreak
31/08/2011, 01h11
Putain j'en parle tout le temps, les mecs vous suivez pas.
Parfois vous faites chiez !


Icebreak : Dans le cas du 5 millions d'investissement pour l'obtention du visa, à quoi bon créer une entreprise avec 1Y symbolique si on ne peut pas avoir le visa qui suit pour soutenir son activité ? C'est un peu le coup du serpent qui se mords la queue non ? Je crée une boite avec 1Y, mais je peux pas prétendre au visa donc finalement je ne peux pas exercer au Japon ?

La création d'entreprise c'est une chose, la loi sur l'immigration en est une autre.
Ça parait presque logique en y pensant 2 minutes. Imagines le nombre de brésilienne et de philipinne qui aurait monté leur boite si c'était le cas.
Plus besoin de se faire chier, autant monter une boite avec 1 yen pour reste au Japon à vie... Ça te parait pas louche à toi ?
Donc le cas que tu décris est plausible et c'est ce que notre avocat fut un temps nous avait mis en garde. Tu peux créer la boite mais ne pas avoir le droit de rester au Japon, et ce, à tout moment. L'idée des 5 millions est un écrémage pour éviter les trucs bidons. Même avec l'investissement nécessaire tu n'es pas sur d'avoir le visa. Il faut donc avoir un projet sérieux et non bancal.

(Réponse simple pour personne simple)


Bonjour à tous, et merci pour vos réponses
Pascal a créé son entreprise au Japon, et explique plutôt clairement les coûts de ses démarches : http://www.lejapon.org/forum/threads/14967-creation-d-entreprise-au-Japon-sans-fond
D'ailleurs je ne vois aucune allusion à 2 employés japonais ou investir 5 millions de yens par an (c'est énorme !) par rapport au visa, as-tu des liens officiels précis à ce sujet icebreak ? (en français ou anglais de préférence)
J'ai lu qu'on peut avoir un visa de 3 ans (renouvelable j'imagine tant que la boîte n'a pas sombré), mais rien à propos de ces conditions.
Je rejoins neoke20 sur la question de savoir quel intérêt à créer son entreprise si on est assommés par de telles sommes à payer, et donc finalement dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit. Étrange :eek:


C'est pas étrange, c'est toi qui ne sait pas lire et chercher comme les 3/4 des gens ici.
Du coup tu interprètes à ta sauce et je dois ré-écrire les mêmes conneries puisque j'ai posté ça des tas de fois, je le dis et le re-dis ici avec toujours les mêmes putains de liens. Vous êtes énervant...

1. Pascal était marié bordel, et à crée une YK avant la loi de 2006 puisque j'ai crée ma KK en même temps que lui pratiquement. Pour info, la YK (Yuugen) est un statut juridique qui n'existe plus depuis 2006 mais peut être gardé ou passé en KK.

2. Ton lien officiel celui la, pas comme les lien bidons à la con que tu me mets http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/index.html Rubrique Q&A, ça ira plus vite mais tu peux lire tout le site, je te le recommande, ça aurait du être ta PREMIÈRE DÉMARCHE.




Q7.
Would you explain "Scale" requirements in the landing permission requirement for the status of residence "Investor/Business Manager"?




According to Ministerial Ordinance to provide for Criteria pursuant to Article 7, Paragraph 1, Item 2 of the Immigration Control and Refugee Recognition Act, a foreign national will obviously fall under the statuses of residence "Investor/Business Manager" if he/she hires or intends to hire "two or more full-time employees who are residing in Japan (except for the statuses of residence as stated in the upper column of Annexed Table I of the Act)" as stipulated in the Item 1 (b) and Item 2 (b) of the Landing Permission Requirement for the status of residence "Investor/Business Manager."

However, if a foreign national does not hire two or more full-time employees, it is unsure how large the foreign national would have his/her business to qualify for the status of residence "Investor/Business Manager." In this sense, the Immigration Bureau has applicable guideline that such foreign national should "annually invest 5 million yen or more if the foreign national intends to start his/her own business."
In line with the Third Report for Promotion of Regulatory Reform, the Immigration Bureau provides specific information on how to handle annual investment of 5 million yen in terms of the status of residence "Investor/Business Manager."

3. Le 3ième effet Kiss-cool avec bien plus d'info la dessus, pour bien en remettre une bonne couche.
http://www.immi-moj.go.jp/english/keiziban/happyou/sougou.pdf

...From this viewpoint, the foreign national needs to make a sufficient investment that would effectively influence business management of such corporation...In this sense, a foreign national must make an investment of at least ¥5 million.... A foreign national applicant does not necessarily have to invest ¥5 million or more every year. It is sufficient as long as the foreign national maintains the investment of ¥5 million or more without recouping it

Alors la prochaine fois vous me demandez au lieu d'inventer une situation qui vous arrange.
Sur ce, je vais tuer un petit chat, vous m'avez gonflé.

PS: CapRay c'est un mec génial, je l'adore comme tous les modos. Bisous...

neoke20
31/08/2011, 02h05
Ice t'es mignon, mais tu me cherches un peu là non ? Je te manque à ce point en ce moment ? Ne t'en fais pas, on ira se prendre un verre ce weekend si tu veux, et je te montrerai mon nouvel appart.

Quoi qu'il en soit, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, la loi prévoit la création d'entreprise pour 1Y, mais là où je me suis peut-être mal exprimé, c'est qu'en te demandant si ce n'est pas paradoxal, je veux te dire que ton info ne sert absolument à rien. Munchou cherche des solutions pour pouvoir obtenir un visa, et il pensait qu'en investissant 500 000Y il pourrait crée sa propre entreprise et en obtenir un, hors je l'ai corrigé en lui expliquant qu'il fallait plutôt qu'il compte sur 5 millions auquel cas il n'aurait pas de visa.

(réponse simple pour un Aquisextain simple)

munchou
31/08/2011, 04h52
CapRay : pas de souci ! :D


Ah on les reconnaît les gens qui ont des mauvaises nuits :cool:
Merci pour ton amabilité icebreak, j'espère que tu ne te sentiras pas trop mal quand tu te reliras, une fois calmé.

Où est-ce que j'ai inventé quelque chose ? Faudrait que tu nous expliques. Parce que je ne vois pas où sont certaines conditions, et que je demande où elles sont, j'invente ? C'est curieux.
C'est écrit dans le sujet que Pascal était marié ? Faut tout deviner ? Quand t'as démarré tu savais tout ? Ouais ? bah t'as bien du bol. Malgré tous les sujets parcourus sur le forum, je n'ai pas trouvé tes posts parlant des pré-requis pour ouvrir sa boîte.
Ouais c'est bête, je suis une personne simple, d'ailleurs ça se voit pas avec mon langage sms ?
Ce qui aurait dû être ma première démarche ? Mes recherches à ce sujet se comptent en heures tant en français qu'en anglais, donc pour les jugements tu repasseras, merci.
"étrange" ? Qu'est-ce qui est étrange ? Autant de charges me semblent étranges car c'est étonnamment élevé, notamment lors des premières années d'une entreprise. Je t'ai demandé un lien pour avoir des info sur ce que tu as écrit, point. Faut arrêter de voir des choses qui n'existent pas, il n'y a rien à interpréter. Donc ton humeur foireuse tu nous en dispenses. Si tu n'as pas envie de répondre, ne le fais pas. Tu te rends compte du temps que tu as passé pour répondre d'une telle manière ? Ce n'est ni rentable, ni glorieux, et tu t'es énervé dans ton coin. Le pire c'est que je n'ai même pas été agressif ou autre O_O
Peace mon gars, on se connaît même pas. Répondre sympathiquement t'aurait coûté bien moins d'énergie ! ;)


neoke20 : Ah ! merci de comprendre les mots que j'ai alignés pour faire des phrases, j'ai eu peur pendant quelques secondes. A moi aussi pourtant, elles me semblaient à notre niveau : simples.


Pour en revenir au sujet, icebreak, tu démontres bien que celui qui veut s'installer honnêtement l'a dans l'os (je n'ai pas encore lu le site que tu m'as filé, c'est en cours). A moins que papa et maman soient pétés de thunes ou d'avoir bossé des années en économisant, c'est mort. Comment un simplet tel que moi avec bac +4 (en FLE qui plus est !) pourrait arriver à ouvrir sa micro-entreprise et embaucher du personnel ?
Comme d'habitude, il faut trouver un moyen (pseudo-)malhonnête, du type se marier dans le but de pouvoir rester. Malhonnête puisqu'un mariage à la base est sentimental et non matériel (ou juste pour les simplets alors ?).

Pour ce qui est de "l'effet kiss cool", sérieusement arrêtez avec cette expression. N'importe qui est capable de comprendre le mot "désillusion" ou même "claque dans la gu**le". Kiss cool ? Euh... un ptit bisou froid ? Y en a beaucoup qui en ont souffert ? Un "frozen kiss" j'veux bien...
Et donc non, pas de désillusion, juste de l'information. Je n'ai attendu personne pour me guider, et je ne suis pas déçu par ce que j'apprends, puisque je me renseigne. Bien évidemment surpris.
Surpris car d'un point de vue technique, comment ouvrir sa société dans ces conditions ? Je ne vois rien sur le court terme (il y a peut-être des aides ou conditions particulières, je vais regarder).
Personnellement j'ai une préférence pour le mérite, et ouvrir une boîte, bien que ça me coûterait plus, me botte plus que de devoir me marier. Non pas que je ne veuille pas me marier, mais je parle ici de moyens pour arriver à ses fins. Bien que la fin justifie les moyens, chacun voit midi à sa porte.

J'ai bien vu sur ce forum que ceux qui vivent au Japon veulent avertir des risques ceux qui veulent partir (notamment sur un coup de tête ou juste parce qu'ils sont fan des manga), mais bien souvent de manière très maladroite (on a l'impression de voir de la dissuasion, d'où l'intérêt de ne pas employer de termes tels que "kiss cool").
Les plus éveillés comprendront que mon cas ne correspond pas à ce type de catégorie. Il m'aura fallu presqu'une année de réflexion pour réaliser que je veux vraiment y retourner un moment, après un an de vie là-bas. A 25 ans (même pas à l'époque), un an à se tâter, c'est pas rien :p (et même sur une vie, un an c'est important)

Mon but est là, je cherche simplement un moyen d'y parvenir correspondant à mon éthique.
Évidemment, avec un visa WH, je m'envole pour un an, et il sera facile de me trouver une japonaise. Wow, super, et ensuite ? Où est le mérite ? Je vis de petits boulots çà et là ?
D'un autre côté, si après avoir tout essayé rien n'arrive, c'est ce qui doit être fait. Voué à l'échec sur le long terme ? Il y a de fortes chances.
Ça me rappelle la France où il rapporte bien plus pour un jeune de vendre du shit et autres drogues que de faire des études et travailler comme tout citoyen lambda.


Bon je vais réfléchir à tout ça, j'ai quand même le temps, au moins un an (encore).


Allez icebreak, je te fais un kiss (cool, si tu les préfères frais) :) et merci pour les liens ! Mon but n'est pas de polémiquer, mais de comprendre et savoir, c'est tout.
Et pas d'interprétation ! Ce qui est écrit est écrit, si je dois faire de l'ironie ou sous-entendre quelque chose je le préciserai.

munchou
31/08/2011, 11h24
Re-bonjouuuuur !

Très intéressants les liens icebreak, et peut-être peux-tu m'éclaircir sur certains points vu que tu sembles maîtriser ton sujet ?

En fait le fichier sougou.pdf (Recognition of Statuses of Residence in the “Third Report for Promotion of Regulatory Reform” released from the Council for Regulatory Reform) ne m'a l'air de concerner uniquement le statut Investor/Business Manager. Ce que je me demande, c'est que le fait de créer une entreprise, aussi petite soit-elle, donne-t-elle le statut précédent, écrasant l'éventuel rôle principal (enseignant par exemple) ?
Ou alors on ne peut pas être à la fois chef de la boîte et son propre employé ?

Voici comment ils définissent le statut d'après Immigration Control and Refugee Recognition Act dans le tableau annexe I :
Status of Residence : Investor/Business Manager
Authorized activities : Activities to commence the operation of an international trade or other business, to invest in an international trade or other business and to operate or manage said business, or to operate or manage an international trade or other business on behalf of foreign nationals (including foreign juridical persons; hereinafter the same shall apply in this section) who have commenced such operations or who have invested in such a business (except for activities to engage in the operation or management of a business which is prohibited without the legal qualifications listed in the right-hand column of the "Legal/Accounting Services" section in this table).

"Activities to commence the operation of an international trade or other business" : ça sous-entend other INTERNATIONAL business, ou juste business ?
Voilà je ne comprends pas ce statut qui semble seulement s'appliquer aux échanges internationaux. Ou alors c'est international parce qu'on est étrangers ?


Autre point, et non des moindres (toujours de "sougou") :

(5) A foreign national applicant does not necessarily have to invest ¥5 million or more
every year. It is sufficient as long as the foreign national maintains the investment of
¥5 million or more without recouping it.
If a foreign national makes the investment of ¥5 million or more in this manner, the
foreign national is regarded as satisfying the requirement of “employing two or more
full-time employees who are residing in Japan (except for foreign nationals residing
under the statuses of residence as stated in the upper column of Annexed Table I of
the Act) other than those involved in managing or supervising the business”
Qu'est-ce que ça veut dire ? Il faut avoir 5 millions de yen sur un compte et c'est bon, tant qu'on n'y touche pas ? ("recouping")
Ensuite ils mettent "except for foreign nationals residing under the statuses of residence as stated in the upper column[...]". Quels statuts ? Diplomat, Official, Professor, Artist, Religious Activities, Journalist ?


Attention, ne pas répondre si c'est pour balancer du venin. J'estime le sujet être suffisamment intéressant pour être traité, et on ne peut pas dire que trouver des informations précises soit facile.
Si bien sûr il y a les réponses à mes questions sur le forum (j'ai pourtant longuement cherché, pas d'info récentes), je me ferai un plaisir de vous payer une bière (celle qu'on boit hein :p) à mon retour, pour me faire pardonner.

CapRay
31/08/2011, 13h28
En général, au bon vieux temps du forum, on ne balançait pas de venin.
On sortait le goudron et les plumes après avoir fait danser le pied tendre avec nos six-coups.

Mais, je vous parle d'un temps...

munchou
31/08/2011, 13h46
No prob, je les attends les liens des sujets du forum qui répondent précisément aux questions précédemment posées. (;
Le cas échéant, je vous ferai une belle danse (attention mon corps c'est du lourd, type Wolverine niveau pilosité !).

neoke20
31/08/2011, 13h48
... que les mois de vingt ans...

icebreak
01/09/2011, 01h07
Attention, ne pas répondre si c'est pour balancer du venin.
Moi je ne réponds pas si je ne peux pas me foutre de ta gueule.
C'est mes conditions d'intervention. Je suis pas payé pour répondre, je peux au moins me fendre la poire.


A noter également que pour la création d'entreprise, tu as écrit cinq cent mille (500 000), alors que, même si tu as édité ton post parce que tu as oublié un zéro, je pense que tu en as encore oublié un ici. Je pense qu'il faut plutôt compter sur cinq millions de yens (5 000 000)

Voila, ça vient de toi !
Le Neoke20 dans le texte.
C'est précisé spécifiquement pour la création d'entreprise et dans ce cas, c'est une belle connerie.
Bisous.

neoke20
01/09/2011, 01h40
Eh bien oui mon chou, parce que dans sa troisième solution pour avoir un visa, il parle de la création d'entreprise. Donc j'ai repris ses termes pour ne pas faire de confusion, mais c'est bien sous-entendu "pour la création d'entreprise (pour obtenir ton visa)". Néanmoins je ne l'ai pas concrètement écrit donc peut-être as-tu mal compris mon intention, j'aurai du faire plus "simple" ? Moi je pensais que tu pouvais lire entre les lignes.

Bon, sinon j'étais avec le seul vrai arabe de tout Nagoya il y a peu, il va vraiment falloir aller boire un verre sous-peu afin que tu me raconte toutes ces histoires olé olé que tu me caches !

munchou
01/09/2011, 07h11
Haha icebreak t'es marrant :)
Bon sérieusement, si tu te sens si seul, on peut se taper une convers' en live, j'ai plein d'heures à tuer (;

C'est un belle connerie de payer 500000 pour la création de l'entreprise, tu veux dire qu'il vaut mieux le faire soi-même ?
Clair que presque 5000euros pour de la paperasse c'est chaud, mais encore faut-il avoir les connaissances et le niveau pour faire ça tout seul. Même en faisant ça seul, il faudrait voir les frais que ça implique au minimum (il y en a forcément, rien que pour les coûts d'envoi et les tampons dont parle Pascal).

Mais bon garde à l'esprit que ce n'est qu'un projet parmi différentes autres possibilités (peu nombreuses), donc pas forcément ce que je vais faire, mais ce que je pourrais faire. Je suis réfléchi, cet aprèm' je sors m'acheter un dé qui décidera de mon avenir.
J'ai une autre petite idée, je vous en reparlerai prochainement en attendant d'avoir plus de précisions. Bien évidemment, je me ferai un plaisir de partager les info et de faire une synthèse organisée des quelques possibilités.

Et si tu n'as pas les réponses aux questions précédentes, et bien ce n'est pas grave. Je leur enverrai un mail et je vous dirai quoi ("quoi ?").