PDA

Afficher la version complète : Santé au Japon - Sécurité Sociale au Japon pour l'époux d'une japonaise



Masaniko
26/08/2011, 15h55
Bonjour à tous,
Je me suis marié au Japon au printemps et je pars rejoindre mon épouse japonaise à Tokyo à la fin du mois de septembre.
Savez-vous si en tant qu'époux d'une citoyenne japonaise je vais automatiquement être affilié au régime général japonais?
Un détail important: je n'ai pas encore d'emploi au Japon. J'ai commencé à chercher depuis la France et m'investirai plus dans mes recherches à mon arrivée sur place.

Merci de vos lumières!

shakatanaka
26/08/2011, 16h09
Non, c'est à toi d'aller t'inscrire à ta mairie de quartier pour l'assurance maladie. Mais tu peux t'inscrire avec ta femme, un truc en commun.

Masaniko
26/08/2011, 16h40
Merci de ton retour.
Tu sais si à la mairie les procédures de demandes d'Alien Card et d'inscription à la Sécu sont distinctes ou la simple obtention de l'Alien Card permet-elle de bénéficier automatiquement de la Sécu?
Au pire chuis grand je verrai bien sur place:)

aritomi
26/08/2011, 17h04
Il existe une sécu par la ville, ou une autre par ton employeur.
Tu n'as pas encore de job, donc tu n'es pas couvert. Si ta femme travaille il est possible que tu puisses être couvert par son assurance (le même cas que si tu étais une femme au foyer), et quand tu commences à travailler tu auras l'assurance par ta compagnie. Si ni l'un ni l'autre ne travaille, dans ce cas tu vas faire ça à ta mairie. Et non, le fait d'avoir la carte d’étranger ne donne pas automatiquement accès à une sécurité sociale.

Masaniko
26/08/2011, 17h21
OK donc pas de travail = pas d'inscription à la Sécu c'est bien ça?
Si je comprends bien dès mon arrivée il faudra que ma femme m'inscrive avec elle au régime général et pour la mutuelle qu'on voit avec sa boite si je peux en bénéficier également (il me semble que oui elle est dans une grande boite avec de bonnes conditions).
Moi qui suis un fan de l'administration en général je sens que je vais m'amuser! De toute façon pas moyen d'y couper...

liptonic
26/08/2011, 17h25
Moi qui suis un fan de l'administration en général je sens que je vais m'amuser! De toute façon pas moyen d'y couper...

La t'as pas idée de ce qui t'attends. Bon courage !
Un conseil, pour n'importe quelle formalité administrative, emmène ta femme avec toi

KoYuBi
26/08/2011, 20h38
Je vois pas ce que les formalités, et notamment l'inscription à la sécu ont de compliqué mais bon...
Par contre c'est stupide, ils te disent pas combien tu vas payer. Super pratique pour comparer.

nicowisamu
27/08/2011, 01h46
Perso, la carte de séjour et la sécu c'était réglé en 20 minutes à la mairie de ma ville. Rien de bien compliqué...Mais en effet, je te recommande aussi d'y aller avec ta femme, ca sera plus simple pour remplir les papiers.

aritomi
27/08/2011, 02h43
OK donc pas de travail = pas d'inscription à la Sécu c'est bien ça?...

Pas tout à fait. Si tu n'as pas de travail, et que tu n'es pas couvert par la boite de ta femme (ce que je doute si comme tu le dis, c'est une grande compagnie), tu dois aller t'inscrire à ta mairie pour l'assurance maladie "publique".

Masaniko
27/08/2011, 23h28
Merci à tous pour vos réponses c'est désormais beaucoup plus clair!

Je n'aime pas l'administration en générale mais je devrais m'en sortir car j'ai déjà habité à Tokyo en 2003 et 2004...mais j'étais étudiant et le contexte était donc complètement différent! Même si mon niveau de japonais est suffisant pour aller sereinement à la Mairie j'emmènerai ma belle-mère avec moi ça accélérera sans doute les choses;)

Merci encore

Az_In_one
28/08/2011, 07h37
Ne t'inscris pas à la NHI maheureux. Assurance privée = probablement moins cher et meilleure couverture. La NHI c'est le mal, surtout quand tu es riche, tu payes pour les pauvres...