PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Témoignage : Pour ceux qui veulent se construire un projet d'expat



Momix
23/08/2011, 17h53
Il m'est arrivé une fois, au détour d'une page de crunchyroll.com, de tomber sur une émission de Danny Choo (http://www.dannychoo.com). A l'époque, je ne connaissais pas vraiment le personnage, et hier, je suis tombé sur son twitter et son site, où il raconte dans cet article (http://www.dannychoo.com/post/en/26094/How+Discovering+Japan+Changed+My+Life.html), son parcours pour en arriver là !

Personnellement, j'ai été impressionné par son parcours, et je voudrais le partager ici, comme référence aux jeunes et pour critique / débat avec les autres.

Résumé :
- Anglais issu de parents immigrants chinois de Malaisie
- Découvre le monde des mangas/anime à l'approche de la vingtaine début des années 90, futur Otaku en puissance !
- Etudie le japonais en autodidacte jusqu'au JLPT2 ++ (et en profite pour élargir son entourage aux japonais d'UK)
- Fais une année d'études de japonais intensive, toujours en Angleterre pour atteindre à peu près le niveau JLPT1
- Commence par travailler chez JAL à mi-temps comme sorte de guide pour les japonais à l'aéroport Heathrow
- Trouve un boulot chez le magazine Nature, à Tokyo, dans la création de sites web (Backgound technique avéré)
- --> Tremplin pour passer chez Amazon.co.jp où il a un poste de Top Manager à moins de 35 ans
- Création d'entreprise de création de site web, orientée culture japonaise et culture otaku, avec une plateforme qui mélange Contenu-Communauté-eBusiness

Faits marquants :
- Un pseudo blog (plus un gros site) qui rassemble une communauté de plusieurs centaines de milliers d'individus à travers le monde
- Une émission TV qui passe sur NHK, BBC et CNN qui s'appelle Culture Japan .

Ce n'est ni un milliardaire, ni une superstar (encore que ...) , mais un passionné qui s'est donné les moyens de réussir. A mon avis, son profil et son témoignage devraient inspirer les jeunes qui partent à l'aventure à l'aveuglette tout aussi bien que ceux qui attendent indéfiniment l'opportunité en or ...

Vos remarques, si vous souhaitez en donner, sont les bienvenues !

morrisson
23/08/2011, 18h25
Ce qu'on voit et qu'on ne voit pas...
Tres beau parcours, mais il reste un exception et à ce titre ne dois pas servir d'exemple si on veut AIDER des gens pour réussir à venir au japon, et pas juste les faire rever, et ne plus être là quand il se prennent le douloureux mur de la réalité....
Son beau parcours est aussi le reflet d'un mélange de chance, tenacité, capacité intellectuel, work ethic que pas tout le monde peut avoir....

shibuyo
23/08/2011, 18h49
Sincèrement, j'admire le parcours. Je pense que le bonhomme est sincère et un talentueux homme d'affaire. Il avait la passion et a trouvé le filon. Chapeau !

Mais bon, son père n'est autre que Jimmy Choo...J'ai jamais trouvé de déclarations à ce sujet ni su quelles relations il entretient avec son père mais bon à mon avis s'il a eu besoin d'argent pour monter son projet, il a du l'avoir nettement plus facilement qu'un clampin lambda !

morrisson
23/08/2011, 19h31
LOL si c'est le cas. Papa est riche, et il a probablement quelques connections.

Momix
23/08/2011, 21h52
@Morrisson : tu dis toi même dans ta réponse que son succès relève de plusieurs qualités humaines : ténacité, motivation, passion, labeur (le monsieur a constamment appris de nouvelles technologies A COTE de son travail), un certain opportunisme, etc... c'est ça que je voulais montrer ! Autre chose, il a toujours été lucide ! Il n'est parti au Japon qu'en ayant l'équivalent d'un JLPT1 et en ayant décroché un bon boulot depuis l'UK ! C'est aussi en cela que c'est un exemple.

@Shibuyo : Son père, il le cite rapidement dans l'article en disant qu'il héritera peut-être un jour, mais qu'il filerait tout à une oeuvre caritative. Il dit qu'il a aussi travaillé pour son père dans son atelier de fabrication de chaussures et que cela lui a appris un certain nombre de choses.

De plus, je pense sérieusement que l'argent de son père ne l'a pas réellement aidé, vu le parcours. Il a toujours eu un boulot. Il n'a jamais pris de risques in calculés !

Bref, un exemple de réussite doit être analysé et compris. Il ne faut pas dire "il suffit de ...", mais "Il faut que j'aie telles qualités et telles connaissances pour réussir" et dans ce sens, je rappelle qu'il est parti avec un TRES bon niveau de japonais et un poste d'ingénieur !

morrisson
23/08/2011, 23h01
C'est surtout que ton message initial, dans le ton je trouve, fait beaucoup " regardez! haha j'ai trouvé un mec qui est parti avec son baluchon et a réussi ! " alors que non. Ta dernière phrase peut être lu de deux façons, dont une qui dit "foncez !".


Il vient d'une bonne famille, connait par la réussite de son père la valeur du travail et de l'effort, est parti avec un bagage sérieux (japonais jlpt1 + B.A engineering) et a su se crée des occasions.


Pour moi c'est un exemple de ce qu'on essaye de dire sur ce forum: Une bonne préparation, une maîtrise du japonais, des études sérieuses peuvent faire venir de vrais opportunités d'aller au Japon de manière pérenne et avec les moyens d'en profiter.
Partir a l'aventure en WH, moins.

Momix
23/08/2011, 23h16
Mon post n'est ptet pas très clair alors parce que je pensais dire :

- Je suis impressionné par son parcours
- Je parle bien de construire un projet et c'est en ce sens qu'il est une référence.

Mon discours est double :
- A ceux qui veulent partir, aller au Japon pour y bosser, ça se travaille, en ce sens, ce gars est une référence. Il a beaucoup donné pour en arriver là ... à titre d'exemple (parmi tant d'autres) : dites vous bien que faire du japonais en autodidacte dans les années 92-94 est autrement plus difficile qu'aujourd'hui où énormément de ressources sont facilement accessible sur internet !
- A ceux qui ont tendance à répondre trop vite "Arrête petit, tu vas te casser les dents", je leur donne un exemple de réussite qui peut servir de modèle à donner aux plus jeune : Tu bosses ton japonais , tu t'assures d'un diplôme minimal (mini master à mon avis), tu t'armes d'une patience sans limite, tu mets à l'épreuve ta passion en laissant passer les années, et si la flamme est toujours aussi forte, tu pars et tu n'es pas avare de tes efforts. Et aussi, n'oublies pas de travailler pour une boite étrangère ! :-P

- Dernier truc que l'exemple de Danny Choo ne laisse pas apparaitre : l'importance de l'anglais ! Mr Choo aurait été français avec un niveau d'anglais bancal, il n'aurait rien fait de tout cela !

Ceci étant dit, je continue à être impressionné par ce mec, et surtout, son renouvellement perpétuel, et le fait qu'il soit sorti de ce qu'il appelle la "confortable zone" ! C'est un truc qui m'inspire car je suis en plein dans une confortable zone en France et que je me remets en cause !

J'espère en tout cas que cet exemple inspire la réflexion et la remise en cause !

Iriakun
24/08/2011, 03h19
Le truc comme tu dis c'est qu'il ne faut pas oublier un detail primordial ; il a construit son parcours durant une periode d'expansion de la japanim'!
L'anglais, le japonais et les differentes experiences ont servi mais clairement, il est arrive au bon moment. D'autres sites internets et communautes en tout genre ont explose au Japon vers des annees 90, debut 2000 (mixi, yahoo auction etc.).
J'en ai rencontre beaucoup qui sont venus dans les annees 80/90 car le Japon etait encore une terre vierge d'etrangers...et avec de l'audace, quelques idees et un plan bien bati, ont reussi professionnellement.
Apres y a tout ce qu'il ne dit pas aussi notamment au niveau du montage financier de son entreprise.

zev
24/08/2011, 03h42
Il a deja trois clefs pour reussir:
- un diplome d'ingenieur. bref du background technique.
- avoir appris la langue EN PLUS.
- l'anglais natif.

Une fois que tu as ca, y'a plus grand chose pour t'arreter si tu sais saisir des opportunites.

Le fait qu'il ait ete mediatise ou non ne change rien, il y a des centaines d'exemples anonymes comme ca.

Bref comme on dit: passe ton BAC, pardon ton Master d'abord ;)

Myst
24/08/2011, 05h05
J'aurai plutôt été impresionné par un natif anglais partant au Japon avec un JLPT1, un BA engineering, de grosses économies acquises grâce à un gros background technique, et ne réuississant pas...
Partir avec autant de chances de son côté, c'est pas marrant.

Momix
24/08/2011, 10h30
Bon, là, Myst, je suis désolé mais il faut que je t'arrête dans cette surenchère de l'exagération ...

- Un BA of Engineering est une licence, rien de plus ! C'est loin d'être un gros diplôme !
- Le JLPT1 = bon, niveau en japonais, qui ne devient plus trop un handicap, mais on reste en deça du niveau d'un japonais ayant fait un master !!
- L'anglais était certes un plus, mais c'est tout !

Maintenant, il n'est pas parti avec un gros pactol comme tu sembles le dire, mais il est parti avec un poste assuré !

Mais dans toute cette histoire, aucun succès n'est assuré ! Et puis, je rappelle que le succès de ce monsieur a dépassé le simple fait de trouver un "boulot d'ingénieur au Japon" ! Il s'est enrichi son background technique sur place, et SURTOUT, en dehors de ses horaires de travail normaux ! Il s'est monté, en autodidacte, un savoir-faire dans un domaine encore immature à l'époque (Web 2.0). Bref, il a souvent eu une longueur d'avance ! Le pactole, il se l'est fait, en étant au Japon et surtout TRES vite !

De plus, il aurait pu se suffire d'un poste dans le top management d'Amazon JP. Non, il a préféré partir et sortir de sa zone de confort !

Alors, de là à dire qu'il n'a rien fait de spécial et qu'une personne avec un background équivalent aurait FORCEMENT réussi, et surtout AUTANT réussi. Je me vois contraint de t'arrêter là !


Bon, maintenant, je finis en répondant du coup à Zev et Iria :
Ce gars là avait certains avantages au départ, c'est certain. Mais surtout, il se les a construit ces avantages, en temporisant son départ, en apprenant A FOND la langue et en ayant eu une petite expérience professionnelle qui le démarquait déjà légèrement (même si courte). OK.
Par contre, cela ne lui aurait permis que de "trouver un boulot", être salaryman standard quoi ! Là, on n'aurait pas parlé de réussite ! Ce gars, avec un diplôme inférieur au Master, a quand même réussi à être Website Manager de amazon.co.jp ! Et non content de cela, il est parti et a créé sa boite dans le domaine qui le passionnait (la culture otaku + japonaise au sens plus large). D'ailleurs, franchement, ce n'était pas joué d'avance, de vendre la culture otaku dans le monde !

Je vous prévoie que sa réussite ne fait que commencer, car je suis convaincu qu'il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de la culture otaku qui a juste "commencé" à s'exporter hors du Japon. Le succès, notamment en Asie, de certaines séries est grandiose et les communautés s'agrandissent ! Etre un pionnier polyglotte, avec une grosse communauté internet derrière n'est, à mon avis, que le début de son succès.... mais ça, le temps nous le dira !

Myst
24/08/2011, 11h07
C'était ironique.
Il en faut aussi un peu pour réussir :p

Momix
24/08/2011, 11h10
Ah ... au temps pour moi alors ;)

KoYuBi
24/08/2011, 12h27
Personnellement, j'ai été impressionné par son parcours, et je voudrais le partager ici, comme référence aux jeunes et pour critique / débat avec les autres.


Je connaissais le père, pas le fils. Trés marrant sur son blog il montre des photos de son voyage pour Nice en classe affaire. Et ben la bouffe a l'air dégueu ^^ Et en dépit de son appareil photo qui doit etre a la pointe, je trouve ses photos trés moches ( ou alors ça vient de Nice :D).
Sinon oui beau parcours. On pourrait effectivement s'interroger sur l'ombre de son père mais quoiqu'il en soit tous les fils à papa n'en font pas autant.

Bref be inspired, be inspiring.

Momix
24/08/2011, 12h52
je trouve ses photos trés moches ( ou alors ça vient de Nice :D).

I like ! ;)


Sinon oui beau parcours. On pourrait effectivement s'interroger sur l'ombre de son père mais quoiqu'il en soit tous les fils à papa n'en font pas autant.

Il ne semble pas particulièrement porter son père dans son coeur ... m'enfin, on ne sait jamais ...


Bref be inspired, be inspiring.
Merci pour cette phrase qui résume un peu l'essence de mon post. Mon but était de donner un exemple pratique de parcours réussi et 13 ans de vie appréciée au Japon. L'idée étant de modérer un peu les aventureux et de motiver un peu les frileux :)

D'ailleurs, si vous connaissez d'autres exemples pratiques de réussite, je suis preneur !

fengrim
24/08/2011, 15h16
Depuis que j'ai appris que papa était Jimmy, il a beaucoup chuter dans mon estime. Il peut raconter ce qu'il veut, il ne serait jamais arriver la sans le paternel.

dibat
24/08/2011, 16h16
Ouais je connaissais pas ce fameux Jimmy Choo. ça me fait penser à un de mes potes dont les parents ont investit 100 000euro dans un projet d'entreprise.

Alors effectivement ce pote est très doué dans les affaires et j'ai beaucoup de respect pour lui. Mais il ne serait jamais là sans l'aide de ses parents (et je parle pas seulement de l'aide financière). Ceci dit lui aussi a conscience d'avoir eu de la chance ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

On dira ce qu'on voudra la reproduction sociale est une réalité. Des bonnes idées et la gniak ça suffit pas !

skydiver
24/08/2011, 16h26
Faites un tour sur le web américain et vous verrez que sans l'apport financier et les relations de son paternel, son succès au Japon n'aurait pas été du tout le même.

Momix
24/08/2011, 22h49
Après ton post Skydiver, j'ai fait quelques recherches, mais je n'ai trouvé que des commentaires de gens sur le web, des articles sans fondements, bref que des assomptions qui ne valent rien de plus que les réponses écrites ici ... (à savoir des avis personnels)

Si tu as des sites plus crédibles, je veux bien avoir des liens.

Maintenant, bon, je n'encourage pas un culte de personnalité. Personnellement, je n'ai même pas eu la curiosité de regarder plus de 4-5 articles sur dannychoo.com. S'il a réussi partiellement grâce à son père, il n'en demeure pas moins que son parcours est intéressant : un CV comme le sien reste vérifiable, je doute qu'il mente dedans. C'est à travers un parcours que j'essaie de tirer une logique de réussite !

Cette logique :Qui ne tente rien, n'a rien. Celui qui ne voudra pas quitter sa zone de confort par peur de l'échec, ne pourra malheureusement pas sortir du carcan dans lequel il se sera lui même mis. MAIS, celui qui veut tenter quelque chose doit le faire SERIEUSEMENT, en prenant un grand nombre de précautions. Dans le monde de l'entreprenariat, il s'agit de business plan. Dans le monde du salariat, il s'agit du plan de carrière.

Iriakun
25/08/2011, 03h25
Par contre, cela ne lui aurait permis que de "trouver un boulot", être salaryman standard quoi ! Là, on n'aurait pas parlé de réussite ! Ce gars, avec un diplôme inférieur au Master, a quand même réussi à être Website Manager de amazon.co.jp ! Et non content de cela, il est parti et a créé sa boite dans le domaine qui le passionnait (la culture otaku + japonaise au sens plus large). D'ailleurs, franchement, ce n'était pas joué d'avance, de vendre la culture otaku dans le monde !

Je vous prévoie que sa réussite ne fait que commencer, car je suis convaincu qu'il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de la culture otaku qui a juste "commencé" à s'exporter hors du Japon. Le succès, notamment en Asie, de certaines séries est grandiose et les communautés s'agrandissent ! Etre un pionnier polyglotte, avec une grosse communauté internet derrière n'est, à mon avis, que le début de son succès.... mais ça, le temps nous le dira !

Je me permets de mettre un gros bemole pour la culture otaku. Creer son blog en 2005 et sa boite en 2007 en pariant sur ce marche n'a franchement rien de revolutionnaire en soi....certes il a su bosser sa culture manga anime et son japonais tot mais niveau professionnel, pas de quoi pavoiser sur le timing "je mise sur le marche otaku".
En 1997 ou meme debut 2000 la j'aurais dit respect :P

La marge dont tu parles, qui "commence" a s'exporter....je crois que tu devrais te renseigner avant de dire des betises. Le marche local subit depuis des annees un fort ralentissement ou carrement baisse (jump se vend beaucoup moins bien et heureusement Oda Eichiro de one piece est la et tire a lui tout seul le marche shonen et la shueisha) et c'est pareil en France, US etc..tous les editeurs et professionels que je connais te le diront.
Bien sur, certains pays d'Asie et d'Amerique latine montent car un pouvoir d'achat plus grand et un meilleur acces aux series mais les perspectives dont tu parles sont loinnnnnnnnnn de ce que tu peux imaginer!
Source ? Moi ^^ Je travaille la dedans depuis suffisamment d'annees :P

Momix
25/08/2011, 03h59
Je ne parle pas de tendance de marché. Je parle de ce qu'il y a à faire encore et de pénétration dans les marché. C'est une vision subjective, donc tu peux ne pas être d'accord.

Ce que je vois, c'est que les séries courtes arrivent plus tard sur les marché européens et américains, que les traductions manquent parfois de qualité, qu'on se cantonne souvent au genre shonen, que les rayons mangas de la fnac ont triplé de volume en 6-7 ans, etc. Je suis loin d'être un otaku ou un fanboy moi-même, je regarde quelques animes, rien de plus. Donc, mon opinion ne vaut pas grand chose.

Sur les marchés occidentaux, il me semble qu'il y a encore des efforts à faire : très peu de télé diffusent les séries autres que Shonen. De plus, quand c'est traduit, c'est vendu surtout en DVD alors qu'il faut bien pour vendre des DVD avoir attiré le public avec des passages à la TV ! De plus, avec les fansubs, les gens ont déjà leur anime sur leur disque dur 5 mois avant que le DVD sorte en Europe. Les figurines et autres produits dérivés sont quasi-inexistants. Les communautés sont par conséquent limitées, mais justement, des blogs/émissions TV comme celles de Danny peuvent élargir le marché ! Après, je me souviens avoir lu que justement, ce qui permettait aux productions de mangas papier de maintenir un niveau de revenus suffisant, c'était les exportations et les licences à l'étranger, car le marché domestique est en déclin ! (C'est dans un courrier international spécial Japon, faut que je le retrouve). Toutes ces observations me font penser que le marché japonais de l'"otakulture" est saturé et que les opportunités de croissance se feront à l'extérieur et surtout en Asie !

Sinon, en soi, je n'ai pas insisté sur le fait qu'avoir fait un blog en 2005 était une réussite, mais avoir autant d'audience en était une !

Momix
25/08/2011, 04h19
Je trouve que tu es dur en disant que je "raconte des bétises". Tu es peut-être un insider, avec d'autres chiffres mais j'ai des références :
- Wikipédia ne cite aucun ralentissement sur les marchés de mangas à l'exportation
- L'article dont je parle (dans le hors-série japon de Courrier International, sortie en 2010 je crois) affirme le contraire
- Voici un article de guardian qui parle de l'exportation de mangas comme une opportunité de croissance japonaise :
http://www.guardian.co.uk/world/2009/apr/10/japan-manga-anime-recession
- Un fait clair : les revenus de mangas générés par tête au Japon sont largement plus importants qu'à l'extérieur : il y a donc un potentiel. Après, que ce potentiel soit utilisé ou pas, à cause de limites culturels, de manque de volonté, ou difficultés marketing sont d'un autre ressort.

Ce sont ces considérations qui me poussent à penser que l'exportation des mangas n'en est qu'à son début. D'ailleurs, l'exemple de la France montre que le succès peut être au RDV , alors imaginez les USA, la Chine ou l'Inde !

cyung
25/08/2011, 12h15
Ce sont ces considérations qui me poussent à penser que l'exportation des mangas n'en est qu'à son début. D'ailleurs, l'exemple de la France montre que le succès peut être au RDV , alors imaginez les USA, la Chine ou l'Inde !
La France et les US ont déjà depuis belle lurette une tradition d'histoire dessinée par case avec le texte dans des bulles: cela s'appelle la BD pour le premier et les comics pour le second.
Les manga ont donc attaqué deux marchés propices, et l'exotisme apporté par les nouvelles histoires, styles graphiques et sens de lecture en plus de la mode japan ont permis de gagner des parts de marché, c'est sur.
Mais j'aimerai avoir l'idée d'un spécialiste de ce marché, car pour moi, les manga prennent des part autrefois détenus par la BD, sans forcément faire grossir le marché de la publication dans son ensemble.
Une chose est sûre: entre une BD qui maintenant coûte facilement 11 euros le tome, ou un manga à 6 euros, qui est le plus attractif pour un nouveau porte-monnaie?

Iriakun
26/08/2011, 03h12
Je ne suis pas dur mais realiste ^^ J'ai des amis tenant des boutiques a Paris, d'autres etant carrement editeurs, traducteurs, journalites, animateurs.
J'ai bosse dans la plus grande chaine de magasins dediees a l'animation et du manga du Japon pendant des annees....et je travaille toujours dans ce domaine dans une grande entreprise japonaise (je te donne le nom par MP si besoin) online donc forcement, ma vision et mon analyse ne sont pas faussees par les medias ou le rayon fnac lol ;P
J'en parle regulierement avec les interesses et puis il suffit de participer au Tokyo anime fair ou Japan expo pour rencontrer d'autres professionnels de divers pays pour tirer le constat d'un net ralentissement ou baisse. Les animes deviennent de moins en moins rentables et des studios sont en deficit...en plus des animateurs mal payes (va voir le site de la JANICA) et qui meurent de plus en plus tot de diverses maladies (Dezaki Osamu, Kon Satoshi par exemple T_T )

Prenons la France. Il y a les box dvd chez manga distribution pour une bouchee de pain, les fans sub, les scans trad', les produits pirates a gogo ou version HK etc..avec la nostalgie annees 80/90 ont permis de penetrer une nouvelle couche de consommateurs certes. Il suffit d'aller a carrefour pour voir des peres de famille s'acheter telle ou telle serie a 10 euros le pack.
Resultat, les editeurs de videos ont du mal rentabiliser les licences. Plus personne n'achete de DVD a l'unite quand derriere une box sortira un an plus tard pour la moitie du prix.
Des mangas ne trouvent pas preneurs et sont arretes net....ou alors il y a pression des editeurs japonais pour que la parution soit faite jusqu'au dernier volume quitte a perdre de l'argent. Le manga sur son telephone portable, ca c'est une question de culture, les occidentaux n'ont pas encore ce desir...

Quand tu dis "Les figurines et autres produits dérivés sont quasi-inexistants. " j'en perdrais presque mes lentilles de contact de lire un telle c...rie. Le merchandising est ENORME et les sites online ont fleuri en quelques annees comme des petits pains et concurrencent fortement les magasins en dur. De tete directos je peux te donner au moins 30 nom de sites voir plus.
Tu parles de communaute mais il y a des tonnes via des forums/sites. JAM pour la musique, nautiljon, mata web, animenewsnetwork etc.

Clairement les chaines de tv ont delaisse l'animation japonaise depuis des nombreuses exceptes France5 ou France3 avec des rediffusions genre les Cites d'or, Remi etc...mais les chaines genre Manga, no-life etc. existent et permettent d'elargir le public. Il y a meme des diffusions officielles d'animes avec traduction une semaine apres la diffusion a la tv japonaise! Donc l'argument d'un decalage dans le temps ne tient plus meme pour l'edition des mangas (pour les grands titres 1 voir 2 volumes maxi sont en decallage avec le Japon et c'est voulu). Le temps ou une serie mettait plusieurs annees pour arriver est revolu. La tendance est "je veux tout, tout de suite pour pas un rond".

- wikipedia c'est vraiment pas une reference LOL
- guardian a raison dans le sens ou la culture japonaise amene du profit mais faut relativiser ce qui est dit....en plus Aso Taro, lui est vraiment la reference a donnee tellement il etait a cote de ses pompes, au mieux il aurait pu etre un perso dans "Otaku no video" (que je te recommande, bien fun !).
- potenciel oui il y a via la Chine, l'asie du Sud-Est, l'Amerique latine mais pas les USA car ils ont le meme constat que la France.

Tout n'est pas noir non plus, il reste encore a faire, les blu-ray se vendent mieux par exemple mais l'avenir n'est pas aussi florissant que tu peux le croire.

Iriakun
26/08/2011, 03h15
Une chose est sûre: entre une BD qui maintenant coûte facilement 11 euros le tome, ou un manga à 6 euros, qui est le plus attractif pour un nouveau porte-monnaie?

C'est simple, une BD sur 2 vendues est un manga.

Vla un rapport sur 2010.
http://www.acbd.fr/images/stories/ACBD_BILAN_2010.pdf

Momix
26/08/2011, 10h36
Comme je le disais, je n'ai pas l'avis d'un insider, et je n'avais pas pour but de remettre en cause ton analyse. Je ne faisais que t'expliquer ce qui me faisait penser qu'il y avait du potentiel. Maintenant, je veux bien te croire et ton analyse est plus que pertinente, notamment sur le tout tout de suite pour pas cher. C'est vrai qu'avec les fansubs et les scantrads, souvent dispo en moins de 48h, avec une qualité de traduction qui peut parfois être très bonne, une arrivée sur le marché après 1 mois ou deux peut être mortelle.

Je ne peux que te souhaiter bon courage pour après !

graz71
26/08/2011, 16h50
Le soir, je lis/pratique le scantrad qui m'a fait découvrir le manga il y a 4 ans (aujourd'hui je me ruine chaque mois en exportant mes romans/manga/magazines japonais) tout en étant salariée, j'ai repris mes cours de jap délaissés il y a 10 ans car c'était à l'époque une voie sans issue, et j'ai l'espoir (j'y travaille, difficilement) de monter une maison d'édition qui serait spécialisée sur la littérature japonaise tout en éditant quelques manga. Je n'apporte pas de pierre à l'édifice de vos échanges, mais je tenais à vous remercier pour toute cette lecture intéressante et cette étude/vision économique d'iriakun qui est vraiment une véritable mine d'or.

Iriakun
29/08/2011, 02h15
Quand on est specialise dans un domaine, il est un peu logique qu'on s'emporte plus facilement mais ca part d'une bonne volonte et puis apparemment ca a fait d'une pierre deux coups avec le commentaire sympa de Graz71 ;)