PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Rachat de conges et demission : des experiences ?



pierrre
23/08/2011, 15h39
Bonjour,

Si l'on demissionne d'une boite japonaise en ayant un solde trop important de jours de conges a prendre, l'entreprise doit-elle indemniser les conges non utilises ? Ou les conges sont-ils perdus ?
En cherchant un peu je suis tombe sur cette page : http://www.roudousha.net/change/Work3change003.html ou je crois comprendre que l'on affirme qu'en cas de demission, les conges restants sont annules, mais peut-etre que je me trompe, et qu'il ne s'agit que du cas ou le contrat de travail est deja termine.
Il ne s'agit pas d'un site officiel, mais je n'ai pas encore trouve ou est cette information sur le site du kouseiroudousho.
Quelqu'un aurait-il l'experience d'une demission avec des conges restants ? Ont-ils ete payes, ont-ils disparus ?
Merci par avance pour tout temoignage.

Gnurou
23/08/2011, 23h46
Tiens, une connaissance en a justement fait l'expérience récemment. Dans son cas, ça a été dans son c... (qu'elle a fort joli par ailleurs)

icebreak
24/08/2011, 01h37
Moi je les prenais d'abord mais j'ai déjà vu pour un rachat et le tarif est en fonction de la politique de la boite.
Moi c'était 3.000 yens. A ce tarif, je préférais les prendre mes journées.
Le truc commun c'est de les prendre jusqu'à ta démission et si tu en as trop ben tu les perds.

Iriakun
24/08/2011, 02h33
Generalement on demissionne 1 mois avant dans les entreprises japonaises. Maintenant il peut y avoir des pressions genre "attends qu'on trouve un remplacant" mais ca c'est pas ton probleme! Legalement ils ne peuvent pas refuser ton depart et encore moins sucre tes vacances.
Les fameux jours de conges sont rarement au rachat donc si y a 20 jours de conges, bah des le lendemain tu peux faire tes bagages...si y a vraiment trop de vacances, la date de demission sera adaptee de facon a correspondre au dernier jour des vacances.

Perso, la fois ou j'ai demissionne, le mois d'avant venait d'etre renouvelle mon quotat de vacances annuel....donc dans la semaine qui suivait plouf termine! Apres m'etre fait bien entube, c'etait de bonne guerre.

skydiver
24/08/2011, 10h34
Au sein de mon entreprise je connais au moins une personne qui a pu bénéficier d'une indemnisation pour ces jours non pris. Cela étant dit il s'agit d'une société française au Japon donc les règles sont peut être différentes.

delwin
13/09/2011, 03h50
Cela dépend des entreprises... et du RH... Ah! Et de la negotiation finale.
Dans ma boite, on a eu de tout. Certains ont eu le droit de prendre leurs congés et réduire leur période de notification, d'autres ont négociés un départ plus rapide, moyennant l'abandon de leurs congés.
Une autre collègue indienne a eu le droit de finir plus tôt contre son silence dans l'entreprise ( ne pas en parler aux autres, excepté son chef, sauf 2 jours avant).
Mais en Théorie, si les RH appliquent la règle a la lettre...