PDA

Afficher la version complète : Divers La mode de l'iphone explosé



Pages : [1] 2

sleidia
23/08/2011, 15h19
Cela doit bien faire trois ou quatre fois depuis peu que je vois des gens (pas que des filles) utiliser un iphone dont l'écran est fragmenté en multiples morceaux.
Faut croire que faire remplacer l'écran de son iphone au Japon coûte vraiment trop cher.
A moins que ce soit une nouvelle mode :)

Au début j'ai pensé que c'était des stickers fantaisie, mais non, c'est bien réel.

zev
23/08/2011, 15h20
Non c'est vraiment tres cher, c'est tout ;)
Y'a pas de DIY ici.

kururin
23/08/2011, 16h23
J'ai eu un souci avec mon iphone à Osaka qui avait pris l'eau. Je suis allé à l'Apple Store et leur ai demandé de regarder si l'iphone était foutu ou si c'était juste l'écran. Réponse : "on n'ouvre pas les iphones. Par contre on peut vous le reprendre et vous en filer un autre". Sauf que l'autre iphone, il faut le payer, genre 25000 yen.
Donc je suppose que ceux qui se trimbalent avec un écran pété sont dans le même cas que moi :)
En fin de compte, j'ai commandé l'écran lcd sur internet et je l'ai changé moi-même. J'en aurai eu pour à peine 4000 yen...

Xav243
23/08/2011, 23h40
J'ai eu un souci avec mon iphone à Osaka qui avait pris l'eau. Je suis allé à l'Apple Store et leur ai demandé de regarder si l'iphone était foutu ou si c'était juste l'écran. Réponse : "on n'ouvre pas les iphones. Par contre on peut vous le reprendre et vous en filer un autre". Sauf que l'autre iphone, il faut le payer, genre 25000 yen.
Donc je suppose que ceux qui se trimbalent avec un écran pété sont dans le même cas que moi :)
En fin de compte, j'ai commandé l'écran lcd sur internet et je l'ai changé moi-même. J'en aurai eu pour à peine 4000 yen...

Et en France ça se passe comment? Ou ailleurs même. Car Apple étant une boite internationale je suppose que c'est les mêmes règles pour tous, non?

Suikasensei
24/08/2011, 01h11
C'est affreusement cher et surtout une grosse arnaque pour ce que c'est de faire ce genre de réparation en France. Je connais une personne plus bricoleuse que moi qui se fait de l'argent de poche avec un mini tournevis et des pièces détachées qu'il achète lui-même, et répare les écrans pour moitié moins cher que le constructeur tout en se faisant une marge confortable...

zev
24/08/2011, 01h21
En france en effet on bricole, ici on rachete.

Momix
24/08/2011, 02h36
En France, la réparation de l'écran d'iPhone coute une 50aine d'euros chez les réparateurs les moins chers.
Ceux qui se débrouillent bien trouvent des vitres d'écran+une double-face spécifique en nombre pour moins de 5€ l'unité + un kit de réparation contenant une vis, un levier de séparation et une ventouse pour quelques euros. La réparation (que j'ai déjà faite moi même à 3 reprises) est relativement simple du moment qu'on ne force pas. Coût : moins de 10€. Par contre, bien évidemment, l'ouverture de l'iPhone entraine automatiquement la perte de la garantie !

Iriakun
24/08/2011, 02h47
J'avais vu un reportage sur dans Capital sur M6 ou y avait une boutique qui reparait ca en 15mn top chrono. Au Japon, jamais vu une seule boutique de ce genre.
Les japonais bidouilleurs il y en a bien sur mais si on prend un echantillon de 100 personnes, pas sur qu'on en trouve plus de 3 ou 4 ^^
Les reparateurs preferent revendre un iphone, c'est plus rentable que de faire de la reparation toute la journee....meme a akiba!

http://www.youtube.com/watch?v=dB_v0Fc6UZc
http://www.mac-store.fr/vitre-tactile--chassis--nappes--home--outils-iphone-3g-noir-kits-de-reparation-restauration-iphone-3g-pieces-detachees-et-outils-iphone-3g-3gs-p-1036-c-167_178_281_283.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/112462442/vitre-tactile-ecran-lcd-pour-iphone-4-noir-accessoire-pda-apple.html

Momix
24/08/2011, 03h18
Par rapport à Iriakun,
Le dernier lien est celui d'une vitre + écran LCD, càd une dalle entière ! C'est beaucoup plus cher qu'une simple vitre.

Voici un lien ebay.com avec vitre+outils à 7,5$ : http://www.ebay.com/itm/IPHONE-3GS-REPLACEMENT-LCD-TOUCH-SCREEN-GLASS-DIGITIZER-/280457867588?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item414c977144
Lien vers ebay.fr avec vitre à 7,7€ : http://cgi.ebay.fr/VITRE-ECRAN-TACTILE-IPHONE-3GS-OUTILS-VENTOUSE-/160569518678?pt=FR_Mobiles_PDAs_Autres&hash=item2562b06a56

Ca , ça concerne l'iphone 3GS. Avec une recherche très rapide, il semble que pour l'iPhone 4, il faille changer la dalle LCD aussi, mais dans la pratique, c'est encore plus simple, c'est juste plus cher ... le prix du dernier lien d'Iriakun !

Iriakun
24/08/2011, 08h01
Bah voila Momix, t as ton plan business, repare des iphones au Japon ;)

cyung
24/08/2011, 10h00
Je recommande la plus grande prudence pour toute "réparation" confiée à Apple. Suite à plusieurs mésaventures en France avec leur SAV pour un macbook, j'ai vite réalisé que les pièces de rechanges provenaient toutes d'autres ordinateurs retournés comme défectueux, et les pièces récupérées n'étaient même pas testées avant assemblage. Voilà comment j'ai fait changer 6 fois d'affilé le lecteur optique d'un macbook, heureusement à titre gracieux, mais plus de 4 mois de perdu au total.

Donc pour moi avec Apple, ça passe ou ça casse.

Momix
24/08/2011, 10h57
Bah voila Momix, t as ton plan business, repare des iphones au Japon ;)

Excellent Iria ! Ben, sincèrement, vu le temps que ça prend ... le faire comme un truc à côté, c'est peut-être si bête. A 20€ la réparation qui dure 15 min, le taux horaire est plutôt bon. :-P. Après, je me trouve quelques philippines sans papier que je paye 2€ de l'heure, et le business sera florissant (vu le nombre d'iphone cassés que j'ai pu voir, le business marchera), jusqu'au jour où une philippine me mettra le grappin dessus, et on filera le "parfait amour" à Tokyo ! Quel beau programme, ça me fait rêver ;)

kururin
24/08/2011, 12h40
J'te dénoncerai pour toucher la prime qu'il y aura sur ta tête et j'me rachèterai un Iphone flambant neuf avec.
Ouais... ça c'est un plan béton :)

Iriakun
25/08/2011, 03h59
Je disais ca a moitie serieusement! Y a clairement un marche enorme pour tout ce qui est de la reparation au Japon.
L'automobile il parait que c'est un horreur et que ca coute un bras le moindre truc...alors un doigt pour un iphone, ca passera fastoche!

sleidia
25/08/2011, 06h52
En france en effet on bricole, ici on rachete.

C'est pour ça que l'économie tourne aussi mal en France.

Au moins les japonais savent qu'il fait consommer pour faire tourner l'économie.

En France, c'est à qui grapillera le plus d'argent ... idem pour les grosses boites qui emploient des stagiaires gratos.

La France : un pays de bouffe-merde.

Tokkotai
27/08/2011, 23h35
C'est pour ça que l'économie tourne aussi mal en France.

Au moins les japonais savent qu'il fait consommer pour faire tourner l'économie.

En France, c'est à qui grapillera le plus d'argent ... idem pour les grosses boites qui emploient des stagiaires gratos.

La France : un pays de bouffe-merde.

J’espère que tu ne disais pas ça sérieusement sinon la remarque est très déplacée.

sleidia
28/08/2011, 00h12
Je disais cela très sérieusement au contraire.
La France est vraiment un pays de bouffe-merde!

liptonic
28/08/2011, 02h58
Je recommande la plus grande prudence pour toute "réparation" confiée à Apple. Suite à plusieurs mésaventures en France avec leur SAV pour un macbook, j'ai vite réalisé que les pièces de rechanges provenaient toutes d'autres ordinateurs retournés comme défectueux, et les pièces récupérées n'étaient même pas testées avant assemblage. Voilà comment j'ai fait changer 6 fois d'affilé le lecteur optique d'un macbook, heureusement à titre gracieux, mais plus de 4 mois de perdu au total.

Donc pour moi avec Apple, ça passe ou ça casse.

Sans indiscrétion comment as-tu fait pour détecter le fait qu' Apple utilisait des pièces d'occasions provenant de produits eux-même considérés comme défectueux ?
Merci.

Gnurou
28/08/2011, 04h26
Je disais cela très sérieusement au contraire.
La France est vraiment un pays de bouffe-merde!
Un pays de bouffe-merde? Tu veux dire, comme ces Tanguys qui à 40 ans squattent encore chez Papa-Maman pour ne pas avoir à payer un loyer sous prétexte qu'ils partent s'amuser à l'étranger la moitié de l'année?

sleidia
28/08/2011, 05h02
Vraiment très drôle.
Là franchement, j'aimerais bien t'avoir sous la main et t'entendre me dire la même chose face à face.

Si j'avais les fonds nécessaires, c'est clair que je squatterais pas chez mes parents.
Et pourquoi j'ai pas les fonds nécessaires?
Simplement parceque la France est un pays de bouffe-merde.
Dans ma profession, les boites préfèrent embaucher des stagiaires pas payés qui en plus doivent tout connaître (bah oui quand même).
En tant que Freelance, je réponds à des demandes de devis et je n'ai aucun retour parce que je suis "trop cher" (déjà deux devis restés sans réponse cette semaine).
Les boites françaises veulent tout sans rien payer. Un joli logo pour que dalle, un site Internet pour que dalle, un employé qualifié et déjà formé pour que dalle, etc.

Personnellement, je suis un bosseur né mais je bosse pas pour des miettes.

Alors évite de me faire la morale, OK?

Gnurou
28/08/2011, 05h33
Je ne te fais pas la morale, je te fais juste goûter à ton propre traitement. Il n'a pas l'air de t'être agréable?

sleidia
28/08/2011, 05h36
De quel traitement tu parles?
Tu pourrais être plus explicite?
Parce que là ça va m'être difficile de répondre si tu communiques par énigmes.

vesicule
28/08/2011, 08h20
De quel traitement tu parles?
Tu pourrais être plus explicite?
Parce que là ça va m'être difficile de répondre si tu communiques par énigmes.

-->
La France est vraiment un pays de bouffe-merde!
(...)
Là franchement, j'aimerais bien t'avoir sous la main et t'entendre me dire la même chose face à face.

Joue la Tyler Durden.
Puisque t'es en France, sors dans la rue et va dire ça aux gens "face à face".

Gnurou
28/08/2011, 08h43
Il faut tout lui expliquer...

Si j'avais les fonds nécessaires, c'est clair que je squatterais pas chez mes parents.
Et s'ils avaient les fonds nécessaires, les gens remplaceraient peut-être leur iPhone au lieu de le faire réparer. À moins que comme beaucoup ils trouvent que c'est un gaspillage stupide de remplacer un tout alors qu'une partie suffirait. Ce n'est pas parce que tu penses autrement (avec une logique très bancale par ailleurs) que tu as le droit de les traiter de bouffe-merde. Au moins tu auras vu quelle sensation ça fait.

Sinon, je serais curieux de savoir ce qu'il se passerait si tu m'avais "sous la main".

sleidia
28/08/2011, 09h34
Hmmm ... je vois.

Même si ma logique vous paraît bancale, je suis persuadé que la mentalité française face à l'argent est radicalement différente de la japonaise ... et pas pour des raisons économiques.

Même si un français lambda a un apport mensuel confortable, il consommera toujours moins que son équivalant japonais pour un même revenu. Tout le monde sait que le français est un épargnant dans l'âme et qu'il s'achète des fringues seulement quand elles sont usées (au passage, bonjour le mythe du pays de la mode).

De plus, même si je ne suis pas une flèche en économie, on m'a toujours dit qu'une économie qui tourne bien est le fait d'un cercle vertueux : des consommateurs qui ne rechignent pas à payer un service même "futile" et des prestataires qui peuvent ainsi vivre de leurs prestations.

En France, tout le monde veut tout pour rien mais le pire c'est que ce comportement se constate des deux cotés de la barrière : du coté des consommateurs qui tirent les prix vers le bas et du coté des entreprises qui rechignent à payer convenablement. Sans parler qu'en France le client partira toujours du principe que le prestataire l'entube en se faisant une marge d'enfer.

Et puis en France, on pert de vue complètement la valeur des choses. Je veux dire qu'un type trouvera normal de payer 100 euros/mois à un grand groupe téléphonique pour sa facture de téléphone portable alors qu'en même temps, il trouvera qu'un kilo de tomates est trop cher.

Bref, pour faire court, je ne crois pas que la source du problème vient uniquement des salaires comme vous le laissez entendre de manière très simpliste.

Il y a vraiment un problème de mentalité dans ce pays.

skydiver
28/08/2011, 10h03
Cela étant dit, côté épargne les Japonais n'ont (en moyenne) rien à envier aux Français.

Xav243
28/08/2011, 10h04
Je suis assez d'accord avec Sleidia.
En France on a un grand tabou vis-à-vis de l'argent et par extension de tout ce qui est capitaliste, libéral, en gros de droite. Les méchants patrons qui exploitent les gentils salariés. Et dans une certaine mesure c'est devenu vrai à cause de certaines politiques mises en place (venant de droite comme le bouclier fiscal, ou de gauche avec les 35 heures, moyen idyllique pour demander plus aux salariés en un minimum de temps-> augmenter la pression->augmenter l'impression de se faire exploiter)

J'avais lu un article intéressant qui tentait d'expliquer ce tabou de l'argent chez nous. Il apparaîtrait que cela date du moyen-âge lorsque que le clergé chassait les marchands en les traitant d'esprits diaboliques et coupable d'hérésie. Bon évidemment, difficile de savoir si c'est vrai ou non, mais je trouve que cela tient debout puisque nous avons un très grand héritage venant du christianisme.

Pour prendre la défense des français néanmoins, même quand tu veux faire appel à un prestataire il faut le vouloir et se battre. relancer 36 fois, être disponible toute la journée, payer assez cher alors que les salaires sont bas. ça fait pas mal de freins qui ne sont pas liés à ce que j'expliquais au-dessus. Il faudrait que les 2 parties jouent le jeu. Que les patrons acceptent que le roi c'est le client, pas eux. Et que le client accepte l'idée de mettre la main à la patte sans se dire qu'il se fait entuber sur le prix, avoir confiance dans le prestataire.
Et rien que ça, c'est pas gagné d'avance hélas.

skydiver
28/08/2011, 10h06
Merci d'éviter les menaces, voilées ou non. A défaut le des mesures de modération seront prises sans autre avertissement.

sleidia
28/08/2011, 10h20
... Les méchants patrons qui exploitent les gentils salariés.

En fait, en France, plus une boite est profitable, plus elle tentera de grapiller du pognon.
Par exemple, les boites qui font le plus appel à des stagiaires sont les grands groupes publicitaires et les agences média.
Bref, l'éthique c'est un concept inconnu dans beaucoup de boites françaises.
Personnellement, j'ai jamais entendu parler de stages non rémunérés au Japon.


... même quand tu veux faire appel à un prestataire il faut le vouloir et se battre ...
Le truc c'est que quand le prestataire reçoit 20 coups de fils dans la journée et qu'à chaque fois on lui dit qu'il est trop cher ou le fameux "je vais refléchir", c'est pas hyper motivant non plus.

Personnellement, mon numéro de tel. portable est affiché sur mon site et on peut m'appeler à toute heure. Je délivre un devis dans les 12 heures max.


... Il faudrait que les 2 parties jouent le jeu. Que les patrons acceptent que le roi c'est le client, pas eux. Et que le client accepte l'idée de mettre la main à la patte sans se dire qu'il se fait entuber sur le prix, avoir confiance dans le prestataire.
Et rien que ça, c'est pas gagné d'avance hélas.

Pour le coup, je suis tout à fait d'accord!

icebreak
29/08/2011, 03h58
Bref, l'éthique c'est un concept inconnu dans beaucoup de boites françaises.
Personnellement, j'ai jamais entendu parler de stages non rémunérés au Japon.

Ah noooon, c'est payé mais des néfles. Ici on a mieux que le stagiaire, c'est l'arbaito.
Avec la faiblesses des cotisations patronales ici, ça coûte rien à une boite de ce payé ce genre de personnes.
Par contre elles ont droit à rien, c'est ça qui est fun, surtout de leur faire faire des heures supp non payés.

Toi tu vis dans ton monde, mais t'as pas bossé au Japon. À côté le marché de l'emploi en France c'est le paradis du travailleur.
Ici on t'encule sur les heures supp, le salaires, les congés, un peu tout quoi et t'avise pas de la ramener ou tu te fais virer.

J'ai 4 boites japonaises à mon actif en 9 ans, j'ai donc un peu d'expérience dans le domaine.
Attention, je dénigre pas, j'ai moi aussi adorer voir certains gars ce faire virer du jour au lendemain et être bien dans la merde après.
Moi j'ai de la chance je suis intelligent mais j'en connais qui se font réellement exploité et ça passerait pas dans notre beau pays...

D'ailleurs je te donne le fil twitter de l'une d'entre eux/elles (https://twitter.com/#!/cheshire_sonyan):
C'est ce genre de truc qui m'a donné le goût pour le droit du travail nippon et c'est assez rigolo ;)